Help, coup de pouce pour débutant sur Fanuc

  • Auteur de la discussion Mandrak
  • Date de début
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

Un amis vient de faire récemment l’acquisition d'un centre d'usinage d'occasion (fraisage)avec une armoire Fanuc OM, il ma demander de lui donner un coup de main pour la faire fonctionner, mon souci est que je ne n'ai aucune expérience sur Fanuc, j'utilise pour mon hobby Linuxcnc et Cambam.
Ceci dit je progresse lentement, pour le moment j'ai réussi a connecter un Pc au centre d'usinage et a lui faire passer un programme en Gcode (générer par Cambam avec PP Fanuc) qu'il exécute sans problème, dans le vide sans outil pour le moment.
La ou je rencontre un problème est sur la gestion des hauteur d'outils lors du changement de ceci et le zéro pièce en Z.
Pour le réglage de la hauteur d'outil j'ai utilisé la méthode de JLuc69 qui est expliqué sur son site (a cette page) en utilisant la "Méthode sans banc de préréglage ".
Voici le détail de mon problème.
Mon programme d'essai est un contournage extérieur d'un cercle avec l'outil T4 et le contournage intérieur du même cercle avec l'outil T8, pour la première opération ca ce passe bien mais pour la seconde l'outil T8 prend son zéro pièce a 15mm au dessus, jusque la pas bon mais pas trop grave ou 20mm en dessous ce qui est beaucoup plus embêtant, la fraise n'aime pas !!

Ci-joint le Gcode de mon programme d'essai (a titre d'exemple):
%
O
( CAMBAM )
( ESSAI FANUC_1)
( T4 : 10.0 )
( T8 : 3.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z30.0
( T4 : 10.0 )
T4 M6
G43 H4
( CONTOUR1 )
G17
M3 S2000
G0 X25.0 Y0.0
Z1.0
G1 F300.0 Z-2.0
G2 F800.0 X-12.5 Y-21.6506 I-25.0 J0.0
Y21.6506 I12.5 J21.6506
X25.0 Y0.0 I12.5 J-21.6506

( CONTOUR2 )
G0 Z30.0
( T8 : 3.0 )
T8 M6
G43 H8
M3 S2000
G0 X18.5
Z1.0
G1 F300.0 Z-3.0
G3 F800.0 X-9.25 Y16.0215 I-18.5 J0.0
Y-16.0215 I9.25 J-16.0215
X18.5 Y0.0 I9.25 J16.0215
G0 Z30.0
M5
M30
%
Manque il quelque chose ??


Pour faire le zéro pièce en Z de ma pièce j'ai pris l'outil T4 fait toucher le bout de la fraise sur ma pièce et entrer dans le shift la ou ce trouve aussi le G54, G55... de la commande Fanuc la différence de hauteur par rapport a ma table, es ce la bonne méthode ??, faut il déduire la hauteur d'outil ?? ou pas, ou faut il un outil de référence pour la prise du zéro pièce en Z, j'en perd mon latin.
J'ai parcouru les huit pages de la section Fanuc du forum sans y vraiment avoir trouver une réponse que je comprenne.
Un coup de pouce des pro de Fanuc serait le bienvenu, car la je nage....
Merci par avance.
Cordialement
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
normalement on affiche la longeur de l'outil par rapport au nez de broche ( dans le H ) donc en positif, un banc de prereglage donne cette cote
c'est mais souvenir, c'est pas hier ! , c'etait sur 6M
j'espere que ça te depanneras
a+ siger1
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour Siger1

Merci pour ta réponse, pour le moment il ne possède pas de banc de préréglage, donc la méthode appliqué est celle-ci:
Mesure du nez de broche par rapport a la table avec une cale de 100mm, visu en mode relatif (Z+CAN) pour affiché le zéro en tenant compte qui faut déduire la cale.
Montage de T4 et descente sur la cale et inscription dans la correction d'outil [CORR] ( ligne 004) en déduisant la hauteur de la cale, idem pour T8.
Il me semble que ça devrait être bon !?
A voir si d'autres membre du forum on une autre méthode.

@+
 
P

PGL

Compagnon
Normalement les longueurs d'outils se gèrent par la bibliothèque d'outils. Est ce que tu as la documentation avec la machine?
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour PGL

Oui il y a bien une documentation mais elle est incomplète,page perdu par l'ancien propriétaire donc...
Dans la bibliothèque d'outil (20 outils) il y a une ligne avec correction hauteur outil suivi d'un chiffre qui correspond au tableau de correcteur d'outil, 1 pour l'outil 1, 2 pour l'outil 2, ect... et d'autres infos concernant le type d'outil utilisé, matière, type, dent, etc.., mais je ne pense pas que ce type d'info rentre en ligne de compte avec la hauteur d'outil.
Les seuls infos que j'ai sont trouver au travers de divers site sur le net, mais pas sur de bien les interprétés.

@+
 
P

PGL

Compagnon
ça fait longtemps que je n'ai plus programmé sur Fanuc, mais il me semble que dans le programme il faut appeler l'outil sous la forme T0404

T c'est l'appel d'outil, le premier 04 c'est le N° de l'outil, le deuxième 04 c'est le N° du correcteur d'outil, parce qu’on peut avoir pour un même outil plusieurs correcteurs, par exemple une correction pour l'ébauche et une autre pour la finition.
Par exemple T0404 à l'ébauche et T0405 ou T0414 pour la finition.

Sur certaines commandes ça peut aussi être la lettre H qui indique le correcteur.
 
M

MiniTos

Apprenti
Pour moi je pense à une erreur dans ta longueur outil.

Ton programme me semble correcte.

Tes appels outils sont bon.
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

@PGL
Je n'ai pas essayer la façon que tu indique,sans le H, d’après les infos glaner sur le net et sur le site de JLuc69 au bas cette page il donne un exemple de Gcode avec correction de hauteur d'outil, je ne sais pas si c'est valable pour toutes les armoires Fanuc car apparemment il y a quelques différence entre les plus ancienne et celle d'aujourd’hui me semble il.

@MiniTos
Pour moi je pense à une erreur dans ta longueur outil.
Je pense aussi que l'os vient de la, je vais d’écrire la procédure que j'ai appliqué, peut être que ce qui savent me diront la ou ça pèche.
Mesure de la course Z par rapport a la table avec une cale de 100mm, mesure prise entre le nez de broche et la table, j'ai -428.577mm avec une cale de 100mm, sachant que le zéro machine est en haut, inscription dans le G54 Z -528.577, montage de T4, mesure de l'outil touchant la cale -328.577mm (je prend 100mm pour l'exemple, plus simple), inscription dans le correcteur d'outil 004 100mm, montage de T8, même procédure -378.577mm (50mm pour T8), inscription dans le correcteur 008 50mm.
Jusque la je pense être ok.

Pour la prise du zéro pièce en Z qui ce trouve sur un étau de 100mm de haut, j’inscris Z100 dans le shift, (j'ai a l’écran shift, G54,G55,G56), la par contre je suis moins sur de la procédure que j'applique.
La ou j'ai un doute, faut il ajouté la hauteur de l'outil avec lequel je touche la pièce qui est dans l'étau pour faire mon zéro Z dans le shift, au quel cas avec T8 ça ferait 150mm a inscrire.
En espérant ne pas être trop brouillon dans mon explication.
Es ce que la procédure que j’applique tient la route ou suis je a coté de la plaque ?

@+
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors, pour faire simple :
Dans ton G54 en Z, tu inscris la distance de ton nez de broche à la table : cale de 100, lecture Z-428.577 (sur la position machine) -> G54Z-528.577 = Ok !
Dans cette position, si tu fais [RESET], tu auras un affichage de Z100 dans les positions absolues -> pas génial :cry:
Laisses G54Z-428.577 pour que, quand tu fais [RESET] ça t'affiche 0. Tu remettras les 100mm après avoir jauger tes outils.
Appeles le T4 et mets l'outil en broche. Descends sur ta cale de 100 et tu auras la longueur de l'outil dans les positions absolues : 85.333 par exemple.
Entres cette valeur dans la table des outils au correcteur N°4
Fais pareil pour l'outil T8 : appeles le, montes le dans la broche, descends sur ta cale de 100, note la longueur dans les positions absolues et entres le dans la table des outils au correcteur N°8.
Si tu n'as pas d'autre outil à mesurer, rajoute les 100 dans le G54 Z.
Ensuite, pour faire ton 0 en Z de la pièce, comme tu as défini que le 0 était sur la table tu mesure la hauteur entre le dessus de ta pièce et la table. Cette valeur, tu la rentre dans l'EXT en Z (ce que tu appelles le SHIFT.
Là, ta machine est réglée pour fonctionnée avec ton programme :wink:

Petit détail, dans ton programme, au début, mets un numéro avec le O. Par défaut il va avoir le N°0 mais si tu veux le garder et en charger un autre, la machine risque de te jeter en disant que le programme existe déjà (PS0076, de mémoire)
 
M

MiniTos

Apprenti
Moi je fais comme sa:

Je prend cale de 100 pour mesurer du nez de broche à la table.

J obtient par exemple Z-700.
Je garde la valeur de comme valeur de référence pour tous mes prochains réglages.

Je mesure la distance de ma pièce par rapport à la table.
Je soustrais cette valeur à ma valeur de référence (exemple h100mm).

Je rentre dans mon G54 Z-600 (ma valeur de référence moins ma hauteur de la pièce ).

Pour mes jauges outils:
je viens faire une touche sur ma pièce et je rentre le correcteur de hauteur qui est afficher dans la page outil.
Sa donne une valeur réelle de mon outil que tu peux contrôler par rapport au nez de broche pour vérifié. Tu peux prendre sa à la jauge de profondeur (c'est pas au 100ème)
La valeur est toujours positive.
 
P

PGL

Compagnon
Mandrak a dit:
je ne sais pas si c'est valable pour toutes les armoires Fanuc car apparemment il y a quelques différence entre les plus ancienne et celle d’aujourd’hui me semble il.
C'est exact, il y a des différences entre les maques et aussi entre les différents modèles dans une même marque. C'est bien ce qui est énervant car il est quasi impossible de faire tourner un programme d'une machine à l'autre.
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

@JLuc69 et Minitos
Merci pour votre intervention.
J'ai suivi a la lettre tes explications et ca fonctionne correctement, pas simple quand on connait pas, mais bon tout est en ordre.
@JLuc
si tu fais [RESET], tu auras un affichage de Z100 dans les positions absolues -> pas génial :cry:
?? pourquoi pas génial, peut tu développé.

Petit détail, dans ton programme, au début, mets un numéro avec le O. Par défaut il va avoir le N°0 mais si tu veux le garder et en charger un autre, la machine risque de te jeter
Oui, j'avais remarqué, mais celui cité plus haut est pour exemple, pour le moment on découvre de la a faire une multitude de programmes il coulera de l'eau sous les ponts :lol:

@+
 
J

JLuc69

Compagnon
Mandrak a dit:
Bonsoir a tous

@JLuc69 et Minitos
Merci pour votre intervention.
J'ai suivi a la lettre tes explications et ca fonctionne correctement, pas simple quand on connait pas, mais bon tout est en ordre.
@JLuc
si tu fais [RESET], tu auras un affichage de Z100 dans les positions absolues -> pas génial :cry:
?? pourquoi pas génial, peut tu développé.
Parce que si tu laisses la valeur de la cale dans le G54Z, à la lecture de la position tu auras 182.355 alors que ta jauge sera de 82.355 -> il faudra penser à enlever cette valeur, alors autant ne pas la mettre tout de suite :wink:
Ou alors tu la mets dans le EXT (SHIFT) et après avoir entré toutes tes jauges, tu mets le décalage pour ton 0 pièce.
Mais bon, tous les chemins mènent à Rome :mrgreen:
Ce qu'il faut comprendre, c'est comment ça marche :P
Mandrak a dit:
Petit détail, dans ton programme, au début, mets un numéro avec le O. Par défaut il va avoir le N°0 mais si tu veux le garder et en charger un autre, la machine risque de te jeter
Oui, j'avais remarqué, mais celui cité plus haut est pour exemple, pour le moment on découvre de la a faire une multitude de programmes il coulera de l'eau sous les ponts :lol:

@+
On prend vite le gout de faire des petits programmes, une fois qu'on y a gouté :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
PGL a dit:
Mandrak a dit:
je ne sais pas si c'est valable pour toutes les armoires Fanuc car apparemment il y a quelques différence entre les plus ancienne et celle d’aujourd’hui me semble il.
C'est exact, il y a des différences entre les maques et aussi entre les différents modèles dans une même marque. C'est bien ce qui est énervant car il est quasi impossible de faire tourner un programme d'une machine à l'autre.
Je m'inscris en faut : toutes les fanuc fonctionnent sur ce principe. Après, les écrans ne sont peut être pas au même endroit ou ne se ressemblent pas !
J'ai travaillé sur de la 0 à la 31i.
 
M

Mandrak

Apprenti
Re

Ce qu'il faut comprendre, c'est comment ça marche
C'est clair, mais c'est compliqué, c'est un métier, je suis beaucoup plus à l'aise avec Linuxcnc, mais bon avec de la pratique on y arrive.
On va demain essayer de faire notre première pièce, en essayant de pas casser de fraise. :lol:
Merci encore pour le coup de main.
@+
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu regardes bien linuxcnc, le principe est le même : une origine machine, une origine pièce et des longueurs d'outils
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

Si tu regardes bien linuxcnc, le principe est le même : une origine machine, une origine pièce et des longueurs d'outils
Oui dans l'[ABSOLU] :lol: ,mais en plus conviviale à mon goût.

Aujourd'hui on a essayer de faire la première pièce dans du 2017,
Je dit essayer car on a pas réussi.
On a fait deux programmes, un pour tester la longueur des outils et un pour réaliser une pièce.
Le programme pour tester les outils à très bien bien fonctionner,
La compensation de hauteur d'outil est prise en compte, la ou ça ce gâte
c'est pour le deuxième programme, celui de la pièce, la compensation de hauteur d'outil n'a pas été prise en compte, heureusement on a pu arrêter le centre à temps.
Apres examen et comparaison du gcode des deux programmes
Je n'ai pas trouver d'où venait le problème.
Le problème est de lors du changement d'outil de T4 a T8, T8 est descendu de 96mm trop bas, soit de sa propre hauteur alors que l'usinage avec le première
outil T4 tous c'est bien passer, ( voir gcode joint cocote ) du coup on a même pas vu si le problème était identique avec T2 de peur de casser le forêt.
Pour info le Shift est a Z100

Manque il quelque chose dans le code, ou bien peut être que Cambam ne le génère pas correctement?
Très franchement je ne sais plus.


Je joint aussi le gcode de test de hauteur d'outil.


Gcode de test d'outil

@+
 
J

JLuc69

Compagnon
Le seul petit problème que je vois, c'est avant l'appel de l'outil T8, tu es en G3. Mets un G0 Z200 avant ton changement et réessaies.
Pour éviter les casses, décales ton origine en Z de 2 ou 300 (si la course le permet)
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir JLuc

Ok merci, j'essaierai ça samedi. :wink: mais j'aimerai comprendre le pourquoi du comment.
@+
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir a tous

@Jluc
C'est fou comme un G0 Z peu changer la vie :mrgreen: on a réussi a faire notre première pièce, il me reste encore a paramétré Cambam pour qu'il génère automatiquement les codes des hauteurs d'outils, mais la je maitrise.
En tout cas merci a tous et a Jluc (qui apparemment Fanuc n'a aucun secret pour toi :lol: ) pour ce coup de pouce.

@+
 
J

JLuc69

Compagnon
Mandrak a dit:
Bonsoir a tous

@Jluc
C'est fou comme un G0 Z peu changer la vie :mrgreen: on a réussi a faire notre première pièce, il me reste encore a paramétré Cambam pour qu'il génère automatiquement les codes des hauteurs d'outils, mais la je maitrise.
En tout cas merci a tous et a Jluc (qui apparemment Fanuc n'a aucun secret pour toi :lol: ) pour ce coup de pouce.

@+
Gratz :partyman:
Fanuc à encore des secrets pour moi, mais je m’évertue à les faire tomber
 
D

didier95000

Nouveau
salut
déjà il manque des info a ton prog
a chaque fois que tu change d' outil il faut remettre G90 parce que dans sous prog du changement outil il y a un G91
et tu ne mais pas de correcteur du diam outil
voici ton prog après correction

( CAMBAM )
( ESSAI FANUC_1)
( T4 : 10.0 )
( T8 : 3.0 )

G91 G30 Z0(RETOUR CHANGEMENT OUTIL)

T4 M6( T4 : 10.0 )
G90 G54 X25.0 Y0.0
D4 M3 (OU M13 POUR ROTATION PLUS ARROSAGE)S2000 F3000
G43 H4 Z1 T8(PREPARE L OUTIL SUIVANT)
( CONTOUR1 )
G1 Z-2.0
G1G41(PRISE DE CORRECTION OUTIL)Y25

G2 Y25.0 J-25.0
Y25 J-25
G1 G40 Y0(G40 ANNULATION DU CORRECTEUR)
G0 Z20 M9(M9 COUPER L ARROSAGE)

( CONTOUR2 )
T8 M6( T8 : 3.0 )
G90 G54 X18.5 Y0
D8 M13 S2000 F300
G43 H8 Z2T4
Z1.0
G1 Z-3.0
G1 G41 Y18.5
G3 Y18.5J-18.5
G1G40Y0
G0 Z30.0M9
G91G30Z0Y0(RETOUR PROCHAIN CHANGEMENT OUTIL)
M30

FAIT UN ESSAI
A+
 
J

JLuc69

Compagnon
didier95000 a dit:
salut
déjà il manque des info a ton prog
a chaque fois que tu change d' outil il faut remettre G90 parce que dans sous prog du changement outil il y a un G91
et tu ne mais pas de correcteur du diam outil
voici ton prog après correction
...
Alors pour le G90, il est vrai que, perso, je le mets toujours. Mais si le sous programme de changement d'outil est fait correctement, il te restitue la machine dans l'état où elle était avant le changement. Il y a un G90 en début de programme, ça devrait suffire.
Pour le correcteur de rayon d'outil (et pas de diamètre :wink: ), il n'en a pas besoin car il ne fait pas de correction G41 ou G42.
Donc, pour moi, il ne manque rien à son programme à part le soucis du G3 avant le changement d'outil : ce qu'il a modifié et lui a donné entière satisfaction :mrgreen:
 
B

bistouc

Apprenti
Sur certaines machine comme par exemple un tour équipé de la série FANUC OTC, la position de l'origine pièce se fait en dressant la face de la pièce avec l'outil d'ébauche qui sert de référence puis dans la page "WORK SHIFT" en entre la valeur présente en relatif "W" dans la case Z en dessous de "valeur offset".
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
1 754
P.Taramesh
P
Nico1769
Réponses
7
Affichages
1 322
Nico1769
Nico1769
D
Réponses
59
Affichages
7 220
echoorg
E
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 203
Begineur
B
D
Réponses
23
Affichages
3 749
DimiDimDimi
D
M
Réponses
17
Affichages
3 105
mecanique30
M
B
Réponses
2
Affichages
1 713
JLuc69
J
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
5 063
Pierre34660
Pierre34660
C
Réponses
8
Affichages
2 488
crashray
C
Haut