help c'est quoi ce moteur?

M

MOWOG

Compagnon
Salut a tous,
J'ai récupéré il y a fort longtemps, ce moteur avec codeur, sur une imprimante(il me semble)quelqu’un aurait il une idée de ce que je peux en faire mais surtout ses caractéristiques( tension et puissance).
Merci
DSCF1688bis.jpg

DSCF1689bis.jpg
 
M

montassar

Nouveau
bonjour je croix que c est un moteur pas a pas ça sert pour aussi pour fabrique une machine a commande numérique mais il faut bien déterminer ses divisions
 
M

MOWOG

Compagnon
montassar a dit:
bonjour je croix que c est un moteur pas a pas ça sert pour aussi pour fabrique une machine a commande numérique mais il faut bien déterminer ses divisions
Je ne pense pas car il n'y a que 2 fils d'alim qui vont directement aux charbons, m'enfin, je crois. :wink:
 
T

tronix

Compagnon
C'est un moteur universel (à balais, fonctionne en continu et en alternatif), avec un codeur à l'arrière, totalement indépendant. En voyant la taille et le fil de terre, il ne serait pas étonnant qu'il fonctionne directement sur le secteur. Le mieux est de faire quelques mesures et de tester dans un premier temps avec des tensions plus faibles.
Quant à l'usage possible...
 
M

MOWOG

Compagnon
Résistance aux charbons: 5.7 ohms.
Merci pour vos réponses, je vais commencer avec du 12 volts, nous allons bien voir.
:wink:
 
M

montassar

Nouveau
bon d accord est c est quoi ton Project avec ce moteur ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Si je pouvais l'utiliser avec un mandrin ou une poulie, il serait très bien sur mon tour comme rectif ou autre.
Tout dépend de la puissance. :lol:
 
M

moissan

Compagnon
c 'est pas parce qu'il y a un fil de terre que c'est du 220V !

ça ressemble bien a des charbon ... mais il n'y a pas d'autre fil pour un bobinage d'exitation : c'est plutot un moteur a courant continu a aimant ... pas un moteur universel

le capteur optique a l'air d'avoir un seul photo transistor : donc uniquement un capteur de vitesse , pas un codeur incremental pour avoir une position

en pluas la poulie poly V ne transmet pas une position précise ... donc confirme regulation de vitesse pas positionnement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

+1 avec moissan. A ma connaissance aucun de ces moteurs n'est prévu pour un fonctionnement direct secteur - pour le fil de masse il s'agit surtout de problèmes de CEM, d'équipotentialité, d'antiparasitage & C°.

Date code 78xx... 1978, pas récent le bestiau !! selon toute probabilité la partie moteur est en nominal 12 ou 24, voire 48V (mais ça m'étonnerait, 12 est le plus probable. C'est effectivement ce qu'on trouvait dans les telex/imprimantes de l'époque).

Quant à la partie encodeur, faudrait relever le schéma, pour voir. Mais si tu n'as pas besoin d'asservissement, attention: même alimenté "tranquille" il va partir vite vu qu'il n'est pas fait pour une boucle ouverte.

Je dirais à vue de nez qu'il fait une vingtaine de watts. Ca doit bien suffire pour une petite meule ! Tu dois pouvoir trouver des kits qui te permettront de l'asservir en vitesse mais ça n'est déjà pas un truc trivial - et si tu poses la question, c'est probablement que tu ne sais pas par quel bout ça se prend :-D :-D

enfin, en tout cas, bon matos indestructible à l'ancienne.

a+
 
M

MOWOG

Compagnon
moissan a dit:
c 'est pas parce qu'il y a un fil de terre que c'est du 220V !

ça ressemble bien a des charbon ... mais il n'y a pas d'autre fil pour un bobinage d'exitation : c'est plutot un moteur a courant continu a aimant ... pas un moteur universel

le capteur optique a l'air d'avoir un seul photo transistor : donc uniquement un capteur de vitesse , pas un codeur incremental pour avoir une position

en pluas la poulie poly V ne transmet pas une position précise ... donc confirme regulation de vitesse pas positionnement

J viens de vérifier, ce n'est pas une poulie qui est dessus, mais une gorge en filet pour recevoir un fil ou un cable.
A vrais dire, ca ressemble étrangement a cela:
https://www.usinages.com/attachments/lot2/118690
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
indestructible ??? branche le en 220V il s'autodetruira aussi vite qu'un moteur plus recent

qu'est ce qui est le plus important dans un moteur electrique ? la fumée ! quand la fumée est sortie le moteur ne marche plus :butthead:
 
N

Nikass

Compagnon
Magic Smoke :)

J'osais pas trop le dire, mais ca aussi (la poulie à filet) c'était une config classique dans ces années là - ce qui laisse à pense que l'encodeur pourrait être à quadrature et permettre un positionnement en position.

Ca sortirait pas d'une Selectric, ton truc, par hasard... Ca me rappelle quelque chose... (machine à écrire à boule IBM dont certaines étaient équipées en imprimante)

a+
 
M

MOWOG

Compagnon
Nikass a dit:
Magic Smoke :)

J'osais pas trop le dire, mais ca aussi (la poulie à filet) c'était une config classique dans ces années là - ce qui laisse à pense que l'encodeur pourrait être à quadrature et permettre un positionnement en position.

Ca sortirait pas d'une Selectric, ton truc, par hasard... Ca me rappelle quelque chose... (machine à écrire à boule IBM dont certaines étaient équipées en imprimante)

a+
Je peux pas te dire, je ne me souviens absolument pas ou je l'ai récupéré :sad: .
Peut être même un capteur piézométrique :?:
 
T

tronix

Compagnon
Je n'ai pas dit qu'il est en 230V ! :-D Et en effet, il peut avoir des aimants permanents, je n'y ai plus pensé. C'est même quasiment certain, car l'alimentation est sur les charbons, ce qui ne serait pas le cas avec un stator bobiné. Donc continu uniquement, et probablement basse tension par conséquent.
De l'utilité du forum, on peut dire des bêtises en allant trop vite, il y aura quelqu'un pour rectifier ! Avec le moteur dans les mains, je ne me serais pas fait avoir :oops:
 
M

montassar

Nouveau
MOWOG a dit:
Si je pouvais l'utiliser avec un mandrin ou une poulie, il serait très bien sur mon tour comme rectif ou autre.
Tout dépend de la puissance. :lol:

ah super idée bon courage alors . n oublie pas de nous montrer des toff après
merci
 
T

tronix

Compagnon
Ce serait un moteur continu 24V, tournant à 3100trs/min. Mais le courant serait autour de 0.35A, et la puissance donc faible. C'était destiné à faire des servo-moteurs de précision. Moteur ancien (1978 ?). Certainement plus beaucoup d'intérêt, et inadapté pour l'usage envisagé.

Sous réserves bien sûr, mais les caractéristiques devraient être proches de ces valeurs.
 
M

MOWOG

Compagnon
Verdict:
Alimentation avec batterie auto, difficulté a le bloquer avec les doigts.
alimentation avec 1A sous 12 V, blocage aisé.
Il faut que je fasse de plus amples essais pour voir si il peut entrainer une petite meule, mais la vitesse de rotation semble pas folichonne. :sad:
Merci a tous.
:wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 022
joshuan76
J
@
Réponses
18
Affichages
767
philou du 25
philou du 25
K
Réponses
18
Affichages
6 197
kikivalsky
K
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
K
Réponses
9
Affichages
696
guy34
G
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
N
Réponses
11
Affichages
6 469
NICORDLC
N
V
Réponses
24
Affichages
8 169
roland88
roland88
Haut