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HELP ALCERA 701 CE

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par casa, 15 Novembre 2011.

  1. casa

    casa Nouveau

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    Bonsoir à tous

    je suis coincé avec ma fraiseuse qui est en 380, je ne trouve personne qui puisse me vendre un variateur de fréquence adapté. les réponses qui me sont faites ( impossible car il y a des asservissements et des freins moteurs électriques).

    je demande de l'aide si quelqu'un a ce type de machine et si il a réussi à la faire marcher chez lui en 220 volts.


    j'ai contacté des électriciens et ils me parlent chinois, pour finir certains me disent que ce n'est pas possible et qu'il faut que je fasse installer le triphasé.

    merci de votre aide car j'ai besoin de la faire marcher ..... :?: :?: :?:
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

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  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonjour à tous et ... bonjour Patrice :-D

    Passer cette machine en 230 V monophasé est réalisable (je viens de le faire pour une Schaublin). Voici les 4 points principaux à prendre en compte :
    1/ Passer la pompe de lub en monophasé à l'aide d'un condensateur (couplage en triangle)
    2/ Utiliser un variateur mono/tri commun au moteur de broche et au moteur des avances (les deux couplés en triangle), calé sur 50 Hz (la variation de vitesse est secondaire)
    3/ Ne rien toucher au circuit de contrôle / commande (inutile de rajouter de la complexité)
    4/ Le transfo des auxiliaires en 230V sera difficile à trouver. Intercaler un transfo 230/400 V

    Voici les schémas que je pense être les bons :
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  4. casa

    casa Nouveau

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    Merci pour vos réponses ça fait plaisir. le plan correspond tout à fait à ma machine. Sachant que mon moteur de broche fait 2200 watts et que mon moteur d'avance fait 750 Watts. quel variateur de fréquence dois je mettre. et est ce que je devrais changer mon bornage sur mes moteurs c'est à dire les borner en triangle et les passer en 220 tri, ou les laisser tel quel.
     
  5. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonjour

    Il serait bon que Chani donne son avis là dessus.

    La puissance du VV : il faut ajouter les puissances nominales des différents moteur afin d'obtenir la puissance nécessaire du variateur. Dans ton cas, 2200 + 750 donc un variateur prévu pour 3 kW. Les variateurs mono / tri que l'on trouve le plus facilement sont limités à 2,2 kW. Tu peux quand même en trouver pour des puissances supérieures comme le Schneider Electric ATV61 HU40 par exemple ou bien ici http://www.driveswarehouse.com/Drives/A ... 2NFU1.html
    http://dealerselectric.com/mfg-subcat-i ... 165&mID=-1

    Il y a des adresses en Angleterre mais je n'arrive pas à retrouver un post qui en parlait.

    Si c'est "trop juste" on peut éventuellement prendre en compte le fait que le moteur de broche, le plus puissant, n'est jamais chargé à 100 % ce qui veut dire que tes deux moteurs peuvent "cohabiter" ensemble avec un variateur de 2,2 kW. Il faut quand même pondérer cette remarque en considérant la qualité de fabrication du VV (pour caricaturer, une bonne marque par rapport à du chinois low-cost), la qualité de la dissipation thermique autour du variateur (un VV en saillie fixé au mur au dessus de la machine par rapport à un VV à l'étroit dans un coffret étanche ou trop petit) et enfin, les efforts que l'on demandera à la machine.

    Bien entendu, comme déjà dit, tes 2 moteurs doivent être capables de fonctionner en 220-230 V triphasé, c'est à dire couplés en triangle. D'autre part, chacun des moteur devra avoir sa propre protection thermique (ce qui est déjà ton cas).
     
  6. Chani

    Chani Compagnon

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    Salut,

    J'arrive, j'arrive :p

    Alors pour ton fonctionnement, je vois 2 solutions :

    - solution de Calamentran : 1 variateur, 2 moteurs. Les deux moteurs doivent accepter le 230 tri (couplage triangle si possible), le variateur devra être paramétré en U/f (et pas en vectoriel de flux VFC par exemple), les deux moteurs devront être protégé au cas par cas.... attention, la protection devra être basée sur le courant en 230V tri... donc il est fort probable que tu ne puisse pas réutiliser tes disjoncteurs moteurs. Les deux moteurs étant très différents, tu risque de ne pas avoir le couple nominal sur le moteur de broche, à cause du déséquilibre causé par le moteur d'avance. Disons que ça tournera, mais que le fonctionnement ne sera pas optimum. Enfin, ton var devrait pouvoir fournir au moins 3kW... mais rien ne t'empêche d'utiliser un 2,2kW... mais là encore, en dégradant les capacités de la machine. Tout dépend si tu as besoin ou non de la totalité de la puissance de la fraiseuse.

    - solution avec 2 variateurs : alors, je sais c'est plus cher, en plus il y a un risque que la protection différentielle saute .... mais tu auras une utilisation souple, et à couple nominal sur les deux moteurs. Tu pourras aussi faire varier la vitesse broche ...

    Voila pour le moment
     
  7. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonjour

    Chani a écrit : .../... attention, la protection devra être basée sur le courant en 230V tri... donc il est fort probable que tu ne puisse pas réutiliser tes disjoncteurs moteurs.
    ---> Exact. Mais ici, la protection contre les surcharges est effectuée par des relais thermiques au cul des contacteurs. Il faudra effectivement les changer pour le calibre supérieur. Pour le moteur de broche (2,2 kW) il te faudra un 8 à 11,5 A et pour le moteur des avances (0,55 kW) un 2,6 à 3,7 A.

    Chani a écrit : .../... les deux moteurs étant très différents, tu risque de ne pas avoir le couple nominal sur le moteur de broche, à cause du déséquilibre causé par le moteur d'avance.
    ---> Euh... pas tout a fait d'accord avec toi, le VV travaille en tension, pas en courant et la charge du VV avec 1 ou 2 moteurs est toujours équilibrée. Si tu paramètres ton VV, un 3 kW par exemple, pour le courant nominal correspondant à la somme des courants nominaux (soit 9,6 + 2,8 = 12,4 A) celui-ci ne "verra" qu'un seul moteur, plus ou moins chargé. C'est pour cette raison que chaque moteur devra disposer de sa propre protection thermique, réglée sur son courant nominal.
     
  8. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Bonjour à tous,

    pour nos deux experts : Chani et Calamentran (bonjour à vous deux :) ) :
    je suis d'accord avec Maurice : du moment que le variateur est bloqué en fréquence et qu'on ne s'en sert que comme source de tri à partir du mono, y a pas de pb : on peut brancher plusieurs moteurs de puissance différente du moment qu'ils sont protégés individuellement au niveau Ith, par contre il faut oublier la variation de fréquence.

    pour casa : tu es entre de très bonnes mains :wink:

    C'est un vrai tableau de bord d'Airbus cette platine de commande/contrôle!!

    A+

    Emmanuel
     
  9. casa

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    Merci à tous, je me répète mais j'ai plaisir à vous lire.

    je vais donc chercher un VAR, demain un collègue électricien vient à la maison et je lui ferai lire vos post qui vont nous faire avancer. Pour info la machine ne tournera pas du gros gros mais plus des pièces de motos.

    encore merci à tous
     
  10. Chani

    Chani Compagnon

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    A voir à l'usage mais :

    Si tu as un moteur qui consomme plus que l'autre, le second va subir des "baisse d'intensité". De plus, ils n'auront pas de régulation spécifique, donc le couple dispo sera moins important. Enfin, en cas de démarrage du second moteur, le courant absorbé sera très important, car il sera quasiment de la valeur d'un In de démarrage standard.

    Voila pour mon ressenti :wink:

    ++
     
  11. Turbo Gros Michel S.A.

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    Bonjour Chani,

    je suis d'accord avec ton analyse en ce qui concerne le couple, par contre si l'intensité max du variateur est très supérieure à l'intensité nominale du plus gros des moteurs (ex : 10A pour 5A), il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de pb. Pour ce qui est du démarrage : c'est pas faux, mais bon cette phase est quand même assez brêve et les moteurs ne sont pas énormes même si 2,2kW c'est 8A en nominale soit 40A de pic au démarrage...
    Un Altivar de 4kW (genre ATV31) doit être tout à fait adapté, qu'en penses-tu?

    Bon WE

    Emmanuel
     
  12. casa

    casa Nouveau

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    Merci,
    Mais vous ne parler pas des freins moteurs qui sur mon schéma seraient en triphasé. Moteur de broche et aussi moteur d’avance.
    A++
    Comment il faut faire pour insérer des images de mes schémas ???????
     
  13. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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  14. casa

    casa Nouveau

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    Pouvez vous m’expliquer comment insérer une image pour vous faire voir que le schémas électrique d’une 701 n’est pas le même qu’une 703.
     
  15. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Bonsoir Casa,

    pour tes moteurs : oui ils sont en tri, et c'est justement pour cela qu'il faut un variateur : il va te fabriquer le triphasé (240V) à partir du monophasé 240V, il faudra alors câbler tes moteurs en triangle (ils sont certainement actuellement en étoile) c'est très simple à faire.

    pour les images : regarde en bas à gauche de la zone où tu rediges ton message : tu as deux onglets : "Options" et "Ajouter des fichiers joints", clique sur ce dernier, après la procédure est classique :)

    A+

    Emmanuel
     
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