1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

helium

Discussion dans 'BlaBla' créé par rdpdo, 17 Mars 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. rdpdo

rdpdo Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Fontainebleau (77)
    helium
    Bonjour,
    Je suis en T-S option Sciences de l'ingénieur et dans le cadre de notre projet qui consiste à créer un prototype, j'aurai besoin d'hélium... connaissez vous un endroit où l'on peux avoir de l'hélium facilement ou à bas prix ?

2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    helium
    Bonjour,
    envoi "acheter de l'Hélium" dans n'importe quel moteur de recherche, tu n'auras que l'embarras du choix voici : un exemple
    Si tu n'as besoin que d'une très petite quantité, achète un ou deux ballons gonflé. :wink: Si il t'en faut plus, tu peux essayer de t'arranger avec un vendeur de ballon pour qu'il accepte de te gonfler un pneu là tu auras déjà de quoi faire.

Pour être certain qu'il s'agit bien d'hélium, si le gars emploi une bouteille industrielle l'ogive de celle-ci doit être peinte en brun.

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    helium
    Bonjour.
    On en trouve sans problème dans les magasins genre "fêter et recevoir" ou "créa fête", j'en ai acheté pour gonfler des ballons pour mes petits enfants.
    Bernard.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    helium
    un endroit ? un marchand de gaz

facilement ? oui facile avec une carte bleue ou un carnet de cheque

bas prix ? tout depand de ce qu'on appelle bas ... dans les super marché on peut chercher les prix les plus bas en marchant a 4 pattes

plus serieusement l'information principale que tu n'a pas donné c'est quelle quantité ?

autre remarque , quand la quantité est faible on peut utiliser l'hydrogene qui est infiniment moins chere et en plus facile a fabriquer sois même

l'hydrogene est en general impossible pour des utilisation commerciale ou il y a un probleme de quantité , mais pour un prototype de faible volume utilisé a l'air libre l'hydrogene ne gêne personne , surtout si on ne la stocke pas mais qu'on produit juste ce qu'il faut

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    helium
    les 2 gaz leger helium et hydrogene ont le même probleme : molecule très petite qui passe facilement a travers le caoutchouc : une chambre a air remplie d'helium se vide très vite

du plastique polyethylene conserve l'helium plus longtemps que le caoutchouc

le meilleurs plastique pour conserver l'helium c'est la bariere anti oxygene des embalage alimentaire , genre bag in box pour le vin : il y a entre 2 couche de polyethylene une couche très speciale avec une etanchéité aux gaz particuliere ... je n'ai plus le nom en tête mais ça reviendra

l'helium est un gaz rare : gaspiller de l'helium quand de l'hydrogene pourait etre utilisé est une erreur ecologique ... tant que la quantité est assez faible pour ne pas etre dangereuse l'hydrogene est la meilleure solution

7. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    helium
    Bonjour Moissan,

Pour gonfler des ballons, oui, on peut remplacer l'hélium par l'hydrogène, mais qui te dis que c'est pour gonfler des ballons...... Il existe des tas d'autres applications de l'hélium.

Bonne journée,

Miche

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    helium
    :shock: :shock: ne donnes pas de mauvaises idées ! ca reste dangereux !

j'ai souvenir quand j'étais gamin , avec mon frère avoir gonflé des ballons a l'hydrogéne ( qui est très facile a fabriquer soit même )
    résultat des courses j'ai économisé une séance chez le coiffeur car ca s'enflamme très facilement :???: :???:

9. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    helium
    bonjour,
    comme il a été écrit avant, dans les magasins d'articles pour fêtes on vend des bouteilles d'hélium.

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    helium
    Bonjour.
    Pour ma culture, comment on fait ?
    Et si on a réussi à en fabriquer, commment le stocker et le faire renter "de force" dans un ballon par exemple, compresseur, pompe à vélo........?
    Bernard.

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    helium
    par électrolyse de l'eau + un peu de soude
    si on électrolyse avec du courant continu, une électrode relâche du H2 et l'autre du O2, mais les bulles qui s'accrochent gênent le courant
    si on électrolyse avec une sortie de transfo non redressé, en alternatif donc, il y a moins de bulles qui s'accrochent MAIS chaque électrode sort un mélange O2 + H2 , explosif
    ensuite il faut encore pomper purifier compresser ...

nota: si on utilise de l'eau salée on obtient H2 et Cl2

peut-être que le besoin est réellement du He ? l'hélium a le mérite de ne pas avoir de soucis de sécurité
    s'il y a un financement disponible le plus simple est de contacter le comptoir local de Air Liquide
    prototype de quoi ?

13. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    helium
    Bonjour.
    J'avais lu presque tout ça sur le net, je ne suis pas certain que ce soit vraiment aussi facile que ça pour le pékin moyen, d'où ma question.
    Merci.
    Bernard.

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    helium
    c'est tout bête et je n'invite personne a le faire :!: :!:
    message effacé
    je le repete ! nous sommes entre gens responsables et conscients du danger que ca représente , et non pas sur un forum de jeunes cons boutonneux apprentis chimistes :rolleyes: :rolleyes:
    ne vous faites pas peter la g....e :!:

15. max91800

max91800 Apprenti

Inscrit:
    22 Février 2013
    Localité:
    boussy st antoine
    helium
    Bonjour,

:???:
    On est surtout sur un forum public où des jeunes peuvent lire la recette de l'hydrogène comme ils veulent.

Max

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page