Hélico électrique ou thermique ?

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d'avoir une question de mon voisin qui rêve de faire voler un hélicoptère modèle réduit et qui me demandait quels sont les avantages respectifs des moteurs thermiques ou électriques. Comme ça sort des moteurs à vapeur, je n'ai pas pu lui répondre, connaissant mal les caractéristiques des motorisation électriques sur les hélicoptères.
Je suppose que le moteur électrique permet une régulation et donc un vol plus facile, mais à mon avis il doit y avoir d'autres avantages.
Je vous remercie d'avance pour vos avis,

Michel
 
P

pascalp

Compagnon
Le bruit de l'échappement et la durée de vol.
Concernant la facilité (toute relative) de vol, elle dépend de l'électronique, des servos et aussi de la radiocommande et de sa programmation.

Si ton voisin rêve de faire voler un hélico, il peut le faire rapidement et assez facilement en tapant dans les mini hélicos d'intérieur, il en existe de très bonne qualité, très plaisant à faire évoluer.
Dès que l'on attaque un modèle capable de voler en extérieur il devient prudent de passer par un club et la formation qui va avec.

L'option simulateur permet d'économiser pas mal d'euro. Les modèles électrique ou explosion sont réalistes dans leur comportement et il est possible de se servir de sa radio comme joystick ce qui permet une simulation encore plus réaliste, le toucher est là et on peut également tester le paramétrage de la radio.
 
M

moissan

Compagnon
l'electrique permet de faire beaucoup plus petit , donc moins cher : et plus c'est petit plus c'est solide : les petit helico electrique ne cassent rien quand ils tombent en vrac !

les thermique sont plus gros plus cher et plus fragile : chaque accident coute cher !

la faible autonomie des electrique ne gene pas tant que c'est pour s'amuser : il n'y a que quand l'helico devient utile qu'il faut l'autonomie d'un thermique : du genre promener une camera ou un appareil photo
 
M

metal89

Ouvrier
Mon fils aîné a démarré avec des petits électriques indoor (pour l'intérieur).
il les a tous achetés d'occase à des prix dérisoires et en très bon état.
Actuellement il a un hélico électrique d'extérieur à rotor de diamètre 250 ou 300mm. Acheté d'occase aussi. Il en est très satisfait.
Il achète toute ses pièces (casse ou amélioration) et ses batteries en direct de la Chine. Jamais eu un problème et tout frais payés environ moitié prix du prix de détail des boutiques internet de vente en ligne en France.
Il y a quelques forum assez sérieux sur ce hobby.

Patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir
ily a aussi le forum; France hélico, ou l'on trouve tous les renseignements que l'on peut
imaginer. l'électrique, le thermique, inter., ext., 3d, maquette, petite annonce. enfin tout plein de choses pour
avoir une idée de cette passion ou récupérer des infos qui nous manque pour progresser sereinement.
ce forum a peu près la même conception que celui d'Usinages, donc très bien!
bonnes visites patrick
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je vous remercie pour vos avis et conseils. Ca répond bien à ma question.

Michel
 
B

BB42

Apprenti
Salut, effectivement sur France Hélico, ou héli4, il y a toutes les infos, mais une chose est très importante : quand on commence à se demander si électrique ou thermique, il ne s'agit plus de jouet, mais de véritable engins dangereux, et de très graves accidents arrivent, mieux vaux se faire encadrer pour démarrer.

des liens dont un que j'avais ouvert sur Héli4 :

http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=13&t=18205

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=3&t=25443&hilit=l%27h%C3%A9lico+n%27est+pas+un+jouet

pleins de photos ont été supprimées du net du fait de leur côté "hard", mais lisez bien les commentaires :wink:

BB
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
282
Affichages
85 554
Fred69
Fred69
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 160
momoto33127
M
Haut