Hegner Multicut 2

  • Auteur de la discussion tartarine
  • Date de début
T

tartarine

Nouveau
Bonjour

quelqu'un a-t-il la documentation sur cette scie Hegner Multicut 2 ?
Mon modèle date de 1986 et la maison Hegner aimerait que j 'achète une nouvelle machine plutôt que de régler celle ci
Elle ne scie plus droit ( chasse à droite toujours) et je suppose qu'il faut la démonter et nettoyer ?
Je cherche aussi des indications de tension de la lame.
Merci d'avance pour toute indication

Tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, je m'étonne que la Hegner scie de travers, n'est-ce pas du aux lames? Je viens d'en acheter une d'occas pour un de mes fils, et je crois que la notice y figurait, c'est aussi une M2 probablement de la même époque que la tienne, car elle est assez différente de ma M2 SE qui est plus récente. Pour en revenir à la machine, sauf si bien sur les paliers de fléaux sont usés, ou ces derniers faussés, il n'y a aucune raison pour que le trait de scie dévie du fait de la mécanique, un nettoyage non plus n'y fera rien. Surveille peut-être la fixation de la lame qui s'est peut être déplacé et qui vrillerait cette dernière. Essaye avec une lame avoyée de chez Niqua et si la tu dévies encore, je donnerai ma langue au chat :cry: (quoique :-D )
Si les paliers sont usés, il est possible d'y mettre des bagues en bronze, pour rattraper le jeux.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, je viens de faire un petit test sur ma Hegner, pour essayer de la faire scier de travers, j'ai utilisé une bague d'arrèt que j'ai meulée pour pouvoir vriller la lame, et j'ai effectivement réussi à couper en chassant très légèrement d'un coté, mais dès que j'ai remis la lame dans l'axe tout est redevenu normal. Essaye de vérifier ce point, en serrant une fine lamelle sur la lame de façon à pouvoir vérifier son parallélisme, en haut et en bas, si ce n'est pas le cas, vérifie tes coins de serrage de lame, qui sont peut-être usés, si non, dévisses légèrement les deux chc qui tiennent le support en haut, et réalignes le. Tout ça bien sur après avoir vérifié l'absence de jeu sur les paliers des fléaux.
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
merci Martin de ta réponse.
Je cherche depuis trois jours ce qu'est un paliers de fleaux.
J'ai trouvé sur le site d'hegner
http://www.hegner.ch/doc/Explosionszeichnung%20M1%20mit%20Gelenkschlauch%202%2007%202010.pdf
un plan de la machine avec des numéros.
il n'y a pas de vocabulaire donc
si tu pouvais regarder quels numeros sont concernés je pourrais verifier et aligner.

Ce que j'ai remarqué sur la mienne c'est que la pièce 50 qui appuye sur 23 n'est jamais "centré" c'est à dire que 23 est toujours à un angle. Ce qui ne m'avait jamais dérangé jusqu'à maintenant , mais c'est peut être ça que tu appelles les paliers de fléaux ?
le 23 du dessous dela table est ok et tiens ferme dans le ressort.
Le moteur marche impec et en fait je n'aurai pas de raison de changer le tout si j'arrive à rectifier la direction.
Merci de ton aide.
P.S. Je peux envoyer des photos si ça peut clarifier le tout.
à bientôt de te lire

tartarine
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, 4et5 sont les fléaux, 8 est la bague qui fait office de palier, 9 et 509 sont les axes qui sont dans les paliers, et les supportent. Ce sont les endroits qu'il faut huiler souvent. Concernant 23, les deux doivent être parfaitement parallèles, et la vis qui est dans 50, ne doit pas toucher 23, quand la machine fonctionne, si les deux 23 sont parallèle, la machine doit couper droit, si un des deux présente un angle par rapport à l'autre, on aura une déviation du trait de coupe, c'est normal vu que la lame sera vrillée. Si j'en crois l'éclaté de la machine, sur la Multicut 1 le coin 23 est directement sur l'encoche du fléau supérieur , et cette encoche vient de fonderie, sur ma S2E l'encoche est une pièce rapportée vissée, qui permet un très léger désalignement. Tu ne peux donc pas règler celui'ci, si toutefois la pièce de fonderie (le fléau) devait être soit usée, soit défectueuse. Toutefois, je doute que cela soit le cas, et je ne serai pas étonné que si dans ton cas, 23 prenait un angle, cela soit du à un serrage trop important de la vis de 50, ou a un montage erroné de la lame dans 23. Peux tu faire des photos précises du montage?
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
hegner


bonsoir Martin
voici le lien pour voir les photos J'espère que ça marche
en regardant ma machine et suivant tes indications je pense qu'il faut que je rachète un 50, deux 23 ces derniers sont usés et "mangé" sur les côtés. les deux fléaux tenant les 23 en haut et en bas ne sont pas forcément bien alignés je pense qu'on peut tricher et aligner les 23 Aucun des deux 23 ne tient verticalement à 90 ° de la table Ils sontpenchés en avant et en arrière, et se tournent vers les encoches . Le fléau 4 a une encoche pour le 23 , le fléau 5 d'en bas a un aussi une encoche de fonderie et un ressort vissé qui tient 23
Est ce que les fleaux des anciens modèles comme celui de ton fils sont compatibles sur les nouvelles machines.
ou plutôt le contraire ceux de machines récentes passent sur les anciennes.
Hegner à qui j'ai posé la question des pièces de rechange me donne un silence radio complet.
J'espère que tu peux voir les photos sinon dis le moi et j'apprendrai à les envoyer directement sur le site.
Merci encore de ton temps.
Meilleures salutations
Tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, j'ai bien regardé tes photos, et je vois deux choses qui ne sont pas conforme, en premier lieu, le montage de la lame sur les coins 23. Il faut absolument que la lame sorte pile poil sur la pointe du V de 23, on voit parfaitement que la lame est tordue sur la photo qui montre le montage sous le plateau. En second lieu, la vis 51 ne doit pas serrer sur 23, le coin doit pouvoir osciller librement dans le Vé du fléau. Essaye ces deux choses et je ne serais pas étonné, qu'elle scie à nouveau droit, avec bien sur une bonne lame de marque, genre Pebeco, Niqua, Eberle, etc....
Cordialement
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
bonjour Martin


tu veux dire que la vis 51 ne doit pas appuyer sur 23 mais que 23 doit être coincé entre le fléau et la vis ?

je vais commander des pièces détachées oipoign et des nouveaus o1pl07 et huiler les endroits adéquats.
Je ne me rappelle pas l'avoir déjà fait c'est dire

je me réjouis si ma machine remarche
merci de ta patience tu es vraiment super gentil
Tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re en effet le coin 23 est libre sur son support, c'est d'ailleurs le cas en bas, ou le ressort ne touche pas 23, mais sert simplement à me maintenir en place, pour lui éviter de s’échapper, quand on remplace la lame. En fait 23 se comporte comme le couteau d'une balance afin d'offrir le minimum de frottement et maintenir une position axiale de la lame.
Cordialement.
Martin
 
T

tartarine

Nouveau
Bonjour Martin

juste un mot pour te dire merci. J'ai reçu les pièces de rechange pour ma multicut . Ai huilé et remonté.
Je peux aligner les deux 33, la lame tendue est bien à 90° de la table, tout baigne.
Je crois que je ne tends pas suffisamment, ce qui provoque des vibrations.
A tension maximum les vibrations deviennent ronron .
Les nouvelles lames pebeco sont meilleures que celles du super marché du coin.
:P
Ai trouvé des manuels en anglais et allemand si ce intéresse quelqu'un.
Me suis aperçue que je montais le presse pièce à droite au lieu d'à gauche . etc etc.
alors, merci encore
salutations
tartarine
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Tartarine, je suis bien content que ton souci s'arrange, ne tend quand même pas trop la lame, ça n'est pas forcément utile. Maintenant que tu me dis que tu utilisais des lames du supermarché du coin, j'aurai surement commencé par chercher le problème de ce coté, je comprend que maintenant que tu as des Pebeco que ça te change la vie.*
Bien cordialement
Martin
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 095
Precis84
P
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 798
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 531
Castor24
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 546
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
1 734
Antoine Chapon
A
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 031
R
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 109
focalefixe
F
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 481
Bart14
B
JC10
Réponses
0
Affichages
1 302
JC10
Haut