HDD clock (ou un post presque hors sujet ...)

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
L'idée n'est pas de moi, mais quand j'ai vu que ça existait il m'en a fallu une :oops:

Donc je l'ai faite...

Un disque dur dont on ne garde que le disque et son électronique de pilotage (les têtes sont retirées).

On fait une fente dans le disque (merci la CNC... vous voyez bien que je ne suis pas totalement hors sujet :-D )

t_dremel_disque_107.jpg


t_disque_fente_163.jpg


On colle un aimant sous le disque et on met un capteur effet hall pour détecter le passage "à midi" de la fente

t_capteur_378.jpg


On fraise le disque dur pour pouvoir loger un ruban de leds trois couleurs juste autour du disque et sous le plateau.
D'ailleurs il s'agit de mon premier usinage dans de l'alu avec ma CNC V2. Elle a fait ça comme dans du beurre !

t_disque_usin_158.jpg


t_leds_capteur_771.jpg


Un micro contrôleur 18F4550 pour allumer les leds quand on veut... et hop on a une horloge, si on rajoute une connexion USB entre le PIC et le PC (et un bout de code) on peut même régler l'heure et changer les couleurs.

t_ihm_pc_209.jpg


L'application est "time critical" car le disque tourne vite (c'est un 7200 rpm)
ça fait 8,3 ms par tour ... ce qui ne laisse que 138µs pour afficher une barre de secondes... Il faut ruser un peu dans le code mais ça passe :wink:

t_hall_effect_sensor_603.jpg



Le premier qui me dit que ça ne sert à rien... il a encore raison :-D

Mais on a une horloge (qui fait beaucoup de bruit)



JP
 
F

freedom2000

Compagnon
En attendant mieux voici le schéma :

t_schma_188.jpg


Comme vous voyez, il n'y a pas grand chose...

Mais deux morceaux n'ont pas encore servi :

1) le DS1307 : C'est une horloge temps réel alimentée par une pile au lithium. Elle est là pour garder l'heure entre deux arrêts...

2) le capteur infra rouge... Pour télécommander les réglages depuis une freebox ou un PDA...

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

je connaissais le principe et je n'ai jamais osé le faire. :sad:

Très beau travail.

C'est vrai que le bruit est un très gros problème mais là n'est pas la question.
T'as voulu le faire et tu l'as créé. Résultat : Très grande satisfaction. :)


Bravo
:wavey:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

Pas mal, ça décoiffe.

Mais dites-moi, le bruit ne vient-il pas de l'aimant qui déséquilibre le disque? Dans ce cas, un optocoupleur à réflexion ne peut-il pas remplacer cet aimant et sensor? :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
Hello,

Pas mal, ça décoiffe.

Mais dites-moi, le bruit ne vient-il pas de l'aimant qui déséquilibre le disque? Dans ce cas, un optocoupleur à réflexion ne peut-il pas remplacer cet aimant et sensor? :wink:

Le bruit vient de deux choses :

1) le disque qui tourne à 7200 t/min ... un 5400 t/min aurait été bien mieux (y compris pour le temps réel qui est vraiment critique...)

2) du balourd induit par l'aimant et par la fente (les deux allant dans le même sens du déséquilibre)

sur ce dernier point faut que je rajoute un petit plomb du côté de la fente pour ré équilibrer "la jante"

Un photo transistor peut marcher mais il faut le mettre de part et d'autre du plateau. Donc on le voit de l'extérieur et ça fait moche :wink:
Si on le planque sous le plateau (avec par exemple une tache noire sous le disque) j'ai peur que la lumière des leds ne le brouille...

Puis il faut voir que le capteur effet hall est "minuscule" comparé à un phot transistor classique. Il fait à peine 3mm de côté. Donc il est facile à planquer sur le bord du disque

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
ellogo67 a dit:
je connaissais le principe et je n'ai jamais osé le faire. :sad:
Très beau travail.

Merci :oops:

C'est globalement facile à faire sauf le soft qui est quand même très chaud à mettre au point... Dès qu'on dépasse les 138 µs par "seconde à afficher" ça commence à déconner et à perdre de la stabilité d'affichage.
Vaut vraiment mieux prendre un disque de 5400 t/min.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai équilibré le disque en rajoutant deux petits plombs collés du côté de la fente.

Résultat : ça ne vibre plus, le bruit est plus supportable :-D

mais il est toujours là :cry:

J'ai aussi refait une partie du code pour permettre des rafraîchissements plus rapides et j'ai rajouté des options d'affichage

Voici le résultat :


JP
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
A
Réponses
20
Affichages
1 581
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Haut