1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HBY 590

Discussion dans 'Tours' créé par Labadie, 30 Mars 2012.

1. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    HBY 590
    Bonjour
    Quelqu'un connait-il bien ce type de tour et des problèmes électriques irréparables qui peuvent survenir sur ces machines?
    Je suis sur le point d'en acheter un mais voila que plusieurs personnes m'ont mis en garde par rapport à ces problèmes électriques. De plus les pièces chez CAZENEUVE n'existent plus. Si quelqu'un d'averti peut m'en parler davantage.....
    Merci
    RL

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    HBY 590
    Bonjour,

j'ai par le passé connu (brièvement) ce matériel ...Qui a été feraillé et dont je n'ai plus depuis belle lurette la doc et les schémas !

Un "problème électrique" n'est que tres rarement complètement irréparable, et il vaut mieux ça qu'un tour qui a des glissières complètement usé et un chariot qui gigote, ou une boite de vitesse de broche cassée ou une vis mère tordue ...Mais : Effectivement , ces machines ont bien des subtilités électriques ou électronique , avec des montages parfois assez "usine-à-gazesque" pour un tour et pour un amateur , et de l'appareillage ancien et non standard ou des composants aux valeurs exotiques et devenus introuvables ...Reste, si vous avez "un bon niveau" en la matière, ou des amis calée en électicitée et en électronique , la possibilité de faire des adaptations avec du matériel plus standard (en remplacant du matériel "introuvable" ou "spécifique caseneuve" par du matériel trouvable chez un revendeur de fournitures industrielle généraliste ou même un dépanneur radio-TV !) en modifiant l'équipement électrique existant (c'est souvent possible moyennant des composants a recalculer et remplacer , ou un remplacement de transfo de commande et modif des alimentations voire un rebobinage a la demande de transfo , ou moyennant une adaptation électrique ou mécanique)
    ... ou moyennant le rétrofit complet du tour ! (remplacement complet de la motorisation, du relayage, de l'électronique, de la boutonnerie ...mais là, il va y avoir du boulot ! )

Et, dans le cas particulier de ce genre de machine , il serais peut être intéressant de passer ...par un forum d'amateurs radio ! (il y en a souvent qui sont tres calés en électronique et électromécanique même non radio ) et si possible avec la doc et les schémas de ce tour (si vous les avez !)

sloup

3. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    HBY 590
    Merci pour votre réponse SLOUP
    C'est bien ce que je me disais, il y a toujours moyen de "bricoler" quelque chose, un transfo c'est toujours un transfo, un contacteur ou un relai idem. Un moteur ça se répare etc. De toutes façons auprix que je le touche(le tour),2500€, je peux bien prendre un peu de risque surtout que le banc est impec et qu'il n'ya pas de jeux indésirables. Et puis les tours datant des années 70, quels qu'ils soient, pour trouver de la pièce neuve.....Moi il me tarde de le renter, ce tour, et voir de plus près ce qu'il a dans les tripes, tranquille dans mon futur atelier de maintenance. Car je crée un atelier pour changer de métier et revenir à mes premières amours, la mécanique. Mais j'en reparlerai plus tard quand j'aurai tout concrétisé.
    RL

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    HBY 590
    Bonne chance et bon courage

c'est un tour puissant et "trapu" qui ne risque pas de caler, et ne devrai pas poser de problème majeur du point de vue mécanique , surtout si comme vous dites, le banc est impec , et il n'a pas de jeux prohibitifs
    Ces tours ont par contre a peu pres tous tendance a souffrir de problèmes électriques du fait d'un circuit de commande vraiment compliqué (il doit y avoir plus d'une vingtaine de relais !) et d'un certain nombre de composants électroniques (dont certains vieillissent mal , d'autre sont devenu introuvables)

notez que ce tour comporte un moteur d'avance à courant continu , avec une carte électronique (tout en "composants discrets" diodes, transistors, thyristors, pas de µC ! ce qui est plutot un bien car on trouve toujours un équivalent a de tels composants plus facilement que si c'est un montage avec un µC ! mais ce qui nécessite de solides compétence en électronique si il a une panne a ce niveau ...)
    Si c'est un modèle HBY590CL12 , semi automatique avec copieur , il y a une circuiterie d'automatisme assez compliquée associé a ce copieur (pour l'avance et le recul du copieur et la commande des avances auto ) et des condensateurs qui vieillissent mal (et, tout comme dans le domaine des amateurs radio et collectionneurs de TSF , des condensateurs vieux de 40 ans ou plus sont a suspecter, et probablement à changer ...ceci dit, la plupart ne concernent que le copieur et vous ne serez pas embété si il n'y a plus de copieur ou si vous ne faites pas du copiage !)
    notez que ce tour comporte des transistors devenu difficile a trouver si ils sont morts , dont des 2N3773 qui alimentent tout le relayage d'automatisme et régulent la tension de commande , qui étais aussi et surtout , utilisés dans les amplis de sono de l'époque de ce tour (si vous avez du mal a en trouver, demandez a un ami disc-jockey si il n'a pas des épaves d'amplis pour en récupérer !)

Enfin, détail "tout bête " mais important : la broche est mue par un volumineux et puissant moteur de 9 à 11 kW (asynchrone triphasé classique , pas un dalhander, ni un moteur CC , donc pas de surprise coté moteur broche ...Et au pire, quand bien même il faudrais changer les roulements ou le faire rebobiner ce moteur se répare bien ...au prix d'une intervention musclée pour le sortir ! ) assurez vous que votre installation électrique puisse supporter cette puissance !

pour la doc , voire ce topics :
    http://www.usinages.com/manuels-doc...0-hby-standard-schemas-electriques-t3141.html

sloup

5. giljf

giljf Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    11400 castelnaudary
    HBY 590
    bonjour Labadie
    je posséde un hby 590: attention il y a 2 modéles: le basique marche avant/arriere , pompe + electro frein (j'ai la doc et schéma électrique) celui-ci est tres simple electriquement (relais inverseur transfo du standard)
    -il y a la version capable de mémoriser et reproduire des cycles , celle-ci est bien plus complexe !!!
    dis nous quel est le modéle que tu souhaites acquérir.
    GIL JF

6. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    HBY 590
    Bonsoir tout le monde
    Pour GIL JF, c'est la version standard, avec un copieur que je vais sans doute supprimer car incomplet, la version "complexe" se nomme CL12, or ce n'est mentionné nulle part et le pupitre n'a que 5 boutons, donc j'ai pris la décision de foncer dans cet achat, je vous dirai ce qu'il en est lorsque j'aurai rentré la machine. Pour la doc je suis preneur, à condition que ça ne me coûte pas trop cher. Chez Cazeneuve ils m'ont proposé le livret d'utilisation pour 78€!!!
    Ils peuvent le garder 78 ans de plus! Faut pas déconner, ils n'ont ni le tour, ni les pièces et ils proposent leur bouquin à ce prix! Bon, a part ça j'attends et j'attends encore, j'ai des travaux de maçonnerie à terminer dans l'atelier pour pouvoir tout installer(tour fraiseuse scie à ruban compresseur), on va meubler un peu...Dès que ce sera prêt j'envoie des photos.
    Merci pour tous les renseignements
    RL

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    HBY 590
    Bon,

si c'est le modèle "basique" , et si vous supprimmez le copieur, pour n'utiliser le tour qu'en tour conventionnel "manuel" ça devient bien plus simple !

(dans ce cas, ne se poseront plus les problèmes éventuels de carte électronique , ni de relayage des cycles auto, ni de commande de copieur, ni de transistors introuvable !)

8. giljf

giljf Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    11400 castelnaudary
    HBY 590
    bonjour Labadie
    Si c'est le modéle de base + copieur fonce achéte .Une fois le copier supprimé cela devient un super tour!
    Vérifie tout de meme s'il posséde la fonction filetage semi automatique , c'est d'une efficacitée incomparable.
    Pour la doc je crois qu'elle existe sur le forum, sinon demandes moi.
    A bientot pour les photos de ton achat.
    gil jf

9. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
  10. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    HBY 590
    Doc. HBY 590
    Envoyé: 02 Avr 2012, 05:55
    De: Labadie
    A: giljf

Bonjour GILJF
    Pour la doc. j'ai le shéma electrique du std., par contre je n'ai trouvé que le manuel du CL12. Si c'est pareil c'est bon sinon...Mais comme le tour est encore à plus de 500km de chez moi il m'est difficile de contrôler. Pour la photo on ne voit pas grand chose mais je n'ai que celle la.
    RL

11. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    HBY 590
    Bonjour
    Où peut-on trouver un bouquin d'utilisation du HBY 590 "STANDARD"? Dans la liste du forum on n'a que le shéma électrique, le livre est celui du CL 12 qui est une usine à gaz. Chez CAZENEUVE ils l'ont mais à 80€!!!!
    Merci
    A+
    RL

12. giljf

giljf Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    11400 castelnaudary
    HBY 590
    bonjour Labadie
    je peux te photocopier le livret mais il n'y a que des généralitées,
    ce qui est intéressant ce sont les plans mécaniques dit moi ce que tu souhaites je te l'enverrai
    gil jf

13. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    HBY 590
    Bonsoir GilJF
    Ce qui m'intéresse c'est de savoir à quoi servent toutes les commandes et comment les utiliser. Bien sûr les manivelles du trainar ou des chariots je connais, mais c'est pour utiliser les butées, la barre d'accouplement de la contre poupée au trainar, tous ces trucs et ces machins dont je ne sais pas encore me servir. Si tu ne les as pas ce n'est pas grave, normalement j'ai trouvé quelqu'un qui va me former et qui connait très bien cette machine.
    Merci et a bientôt
    RL

14. giljf

giljf Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    11400 castelnaudary
  15. giljf

giljf Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    11400 castelnaudary
    HBY 590
    bonsoir Regis
    C'est une agréable surprise qui m'attendais en rentrant chez moi.
    Je t'en remercie.
    Nous restons en contact pour d'autres "bricoles".
    Cordialement .
    GIL JF
    PS : si tu passes au péage de CASTELNAUDARY n' hésite pas à me rendre visite c'est avec plaisir que je te recevrai et tu montrerai le fonctionnement du hby....

Partager cette page