HBX360 (branchement electrique)---> HELP ME!!!!!

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Voila, tout est dans le titre, j'ai récupéré un HBX d'une entreprise....je n'avais aucun doute sur le fait qu'il soit en 380V, j'ai aussi récupéré une fraiseuse, donc avec tout ça j'ai (re-)passé la maison en triphasé que les anciens proprio avaient enlevé. Donc déjà j'ai re-câblé le tableau de la maison en essayant de garder un certain équilibre etc....je me fais le tableau au garage etc etc....(ça s'est pas en un jour, la c'est rapide à lire, mais moi et l’électricité ça fait au minimum 2...)
Enfin tout ça pour arriver devant le tour, avec mon fil à 5 brins! Et la Oh stupéfaction, désespoir, après avoir cherché ou brancher le neutre néant, ils ont volé l’élément pour le brancher ou quoi.....Direction la revue concernant le tour, je survole....et hop la partie électrique, la je lis en détails, le tour peut marcher en 380V Tri ou en 220V Tri, et s'il est branché en 380V il faut enlever la barrette....pourtant elle s'y trouve....une entreprise l'ayant branché en 220V Tri....j'ai un gros doute, a moins que pour cela on n'utilise que les phases....
Et c'est la ou j'ai besoin d'aide.....j'ai donc une alimentation en 5fils 3 phases le neutre et la terre. Je vois ou brancher les phases et la terre, mais pour ce qui est du neutre...?!?!
Donc comment brancher tout cela?! Je suis tout ouïe! :prayer:

P1010820.JPG
Le tableau complet

P1010821.JPG
La partie avec les 4 fusibles mais 3 vrais avec la barrette

P1010822.JPG
Et les éléments pour brancher les phases L1 L2 et L3
 
L

laurent

Apprenti
bonjour
je suis pas un spécialiste en electrothecnique
mais regarde la tension des bobines sur les contacteurs de puissance et si elles sont en 380 VOLTS pas de souci
tu prend les 3 phases plus la terre
tu branche le neutre sur le sectionneur en haut a droite sur la premiere photo

Cordialement laurent
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour
Tu branche les trois phase sur le bornier L1 L2 et L3.
Le neutre tu le branche pas, tu l'isole juste. soit avec une borne libre, un domino ou comme dis par Laurent, sur la borne du haut a droite du sectionneur. Généralement dans les entreprise le neutre n’est pas tiré jusqu’à la machine.

Avant de brancher , regarde la tension marqué sur le transfo, les bobines des contacteurs sont alimenté par ce transfo; donc la tension bobine ne correspond pas a la tension réseau.

Si les moteurs tourne a l'envers, inverse deux phase sur trois
 
F

fifrelin

Ouvrier
Avant de brancher , regarde la tension marqué sur le transfo, les bobines des contacteurs sont alimenté par ce transfo; donc la tension bobine ne correspond pas a la tension réseau.

:oops: :roll: Comme dis plus haut, j'ai beaucoup de mal avec l'elec, je pensais pas que les machines ne tournaieant qu'avec les 3 phases et la terre....
Le transfo, a quel endroit sur le tour?

mais regarde la tension des bobines sur les contacteurs de puissance et si elles sont en 380 VOLTS pas de souci
tu prend les 3 phases plus la terre

Idem qu'au dessus, ou sont les bobines sur les contacteurs?
 
L

laurent

Apprenti
bonjour
regarde la photo sur les contacteurs il ya une pièce mobile quand on appui dessus elle s'enfonce la bobine est à l'interieur

Cordialement laurent

Sans titre 1.jpg
 
F

fifrelin

Ouvrier
D’après ce que j'ai pu apercevoir, il y a marqua 220V 50 Hz...Faut il changer les éléments, ou faire un branchement spécial?!
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
L'element qui pend au fond du coffret ne serait_il pas un transfo?
Si oui peux tu faire une photo ou lire ce qui est écrit dessus?
Courage tout probléme a une solution!
 
G

gralo

Compagnon
Le transfo et en bas de l'armoire, avec le fil blanc branché dessus qui correspond au 0v du secondaire du transfo et des bobine.
Regarde si ya pas une plaque dessus.

Pour être sur du coup le seul moyen et d'ouvrir un bornier de moteur, de prendre une photo des barrette de connexion , et de prendre une photo de la plaque identification du moteur. avec ça tu peut savoir pour quelle tension est câblé le moteur. Même si a première vue je pense pour du 380v tri.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Voici la photo de la plaque moteur, et celle de l'élément en bas du coffret, ou du moins l’étiquette de cet élément.
Et j’espère que ce "problème" a une solution, et je tiens a vous dire merci d'avance pour les instants que vous prenez pour m'aider! :smt003

DSC_0043.JPG


DSC_0046.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Première chose: ne t’inquiète pas pour le moteur, toutes leurs plaques sur hbx
indiquent une seule tension, mais en fait ce sont vraiment des bi-tensions.

Pour la sélection de la tension, la combinaison des barrettes ne se fait pas
dans un bornier sur la moteur, mais d’une façon déportée dans le coffret
électrique.
Donc concrètement, dans le coffret, 6 conducteurs proviennent du moteur et
aboutissent à un bornier muni normalement de barettes...
 
F

fifrelin

Ouvrier
...je m’inquiète pas mais peux tu détailler ou m'expliquer ou je prends des photos si tu veux. Au pire j'en prends une photo grande résolution que j'envoie en MP ou que je mets en pièce jointe....
 
G

gralo

Compagnon
Je me suis trompé, le truc en bas de ton armoire et un relais thermique, et non un transfo.
Par contre je ne vois pas de transfo dans ton armoire, ce qui et étrange , car sur les fusible on voit bien marqué, PT220( Primaire Tranfo 220)

Pour la sélection de la tension moteur, tu a 6 fils qui vienne de ton moteur et qui sont sur le bornier de l'armoire. borne XB YB ZB et UB VB WB.

soit les 6 fils sont connecté derrière un relais thermique ou contacteur(couplage triangle), soit 3 fils sont connecter sur un relais thermique ou un contacteur
et les trois autres sont connecter les un au autre.(couplage étoile)
 
F

fifrelin

Ouvrier
Alors, après avoir fouillé, et m’être renseigné au boulot. Avec un électricien, j'ai cherché le bornier avec le couplage en étoile ou en triangle, et j'ai pas trouvé. J'ai regardé les fils des bornes XB YB ZB et UB VB WB, c'est effectivement des câbles qui arrivent du moteur, un de ces câbles avec 3 fils partent sur les fusibles en haut a droite de l'armoire pour repartir sur les contacteurs de puissance, et l'autre câble a 3 fils est reparti sur les contacteurs de puissance de gauche.
L’électricien au boulot m'a dit qu'avant la tension était de 220 volts entre phase, donc il ne se servaient pas du neutre, il m'a dit de rebrancher le neutre et de retirer le fils pour l'utiliser en 380V....Qu'en pensez vous? Et certains savent ils comment le faire?
 
G

gralo

Compagnon
LE probléme c'est que ton tour a été modifier, donc pour le repassé en 380 ça va pas être comme dans la doc!

Pour le modifier il faut effectuer le couplage triangle, donc misse en commun de 3 fils qui viennent du moteur.

Ensuite il faut isoler le circuit de commande pour le connecter au neutre et on a une phase. la ça va être un peu plus délicat.

Si tu peu passer des photos en haute définition on peu peu être t'aider. et si tu peu faire le schéma électrique des fils allé du moteur au contacteur et fusible.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Désolé pour le délais de réponse à ce sujet, j'ai été très occupé ces derniers temps. Des photos en haute définition, ça peut s'arranger! Et je peux essayer de faire le schéma électrique, mais de quelle partie, car le schéma complet ça risque de pas être évident!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,fifrelin,

c'est sur que c'est pas évident ; à part le moteur qui demande 3 phases 380 et la terre,il y a le circuit commande - les boutons poussoirs et les bobines commandées par ces derniers- ; ce circuit peut être en 380 , 220 , ou tension de sécurité (24 V ou 48 V)
il faut donc voir la tension des bobines écrite en clair à la périphérie du bobinage : si c'est 380,pas besoin du neutre ; si c"est 220 , il faudra le neutre (solution simple) à moins qu'un transfo le donne alimenté en 380 ; si c'est tension de sécurité ( et ça vaudrait mieux pour toi...) le transfo est obligatoire et il est généralement présent dans l'armoire ;
Maintenant,si tu peux mettre la main sur le shéma-type , il te renseignera plus vite sur les rectifications à faire
On est avec toi
GUY34
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjours messieurs,

le schéma type est me semble t'il dispo dans les docs disponibles sur le fofo.
si c'est pas le cas, je dois pouvoir trouver ça (il me semble). Je sais que j'ai mis le dossier technique complet avec les schémas, mais c'est pour la génération d'HBX plus récents (avec les pompes indépendantes du moteur de broche), au pire ça te fera toujours une base.
 
M

mizou51

Compagnon
pour aider un peu je peux vous dire que à mon boulot les 235 machines sont en tri220V ! toutes branchés sur des transfo d'isolement tri380->tri220...
Du coup ils peuvent parfaitement avec des transfo d'isolement pour leur bécanes.

Les notres sont conséquents car chaque machine est en tri220V et 300A par phase!
 

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