HBX 360

G

GrouYam

Apprenti
Bonsoir à tous,


On possède un tour HBX 360 et impossible de faire sortir de liquide par la pompe, on à essayer de l'amorcé mais sans succés.

Avez vous une idée ou un démontage s'impose ?

Merci
 
G

GrouYam

Apprenti
Bon j'ai l'impression que mon poste manque d'un petit quelque chose !!!

Voilà la pompe est entrainée par le moteur directement mais absolument rien ne sort.

Quand on met la soufflette dans le tuyau de sortie de l'air ressort dans le réservoir donc cela ne doit pas être boucher du moins complètement.
La roue de la pompe ne doit pas être bloqué puisque entrainée directement par le moteur.

J'ai peur quelle soit cassée :sad:

Avez vous déjà eu ce problème ?
*old link*
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Tu parles de quel liquide?
Car il y a deux pompes côte à côte, une pour l'huile de coupe et une pour la lubrification de la mécanique et l'alimentation du variateur.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je ne saurais te dire d'où peut venir ton problème.
Mais je ne pense pas qu'il y ait 36 raisons pour que ça ne refoule pas.

Si l'aspiration n'est pas bouchée et que le refoulement non plus, il y a de grandes chances pour que le problème se situe au niveau de la pompe.

La pompe d'huile de coupe est la plus accessible, il ne doit pas être difficile de la démonter pour voir s'il y a un problème.
Peut-être dans un premier temps déconnecter le tuyau d'aspiration et jeter un oeil par l'orifice d'entrer, mais pas sur que tu puisses voir grand chose, et en plus il va falloir te contorsionner :-D.

Je pense à autre chose.
Je ne sais pas comment se fait l'inversion de sens de rotation de la broche, si c'est mécanique (au niveau de la broche) ou si c'est électrique (en inversant le sens de rotation du moteur). Oui je sais, je possède un HBX 360 mais il est en cours de restauration et je ne l'ai jamais utilisé. :oops:
Mais si l'inversion de sens est mécanique, peut-être que ton moteur tourne à l'envers et donc la pompe ne fonctionne pas. Dans ce cas il te faudrait inverser deux phases au niveau de l'alimentation du moteur.
 
G

GrouYam

Apprenti
Je vais te dire j'ai appris a tourner une pièce pour la 1ere fois mardi dernier donc on va dire que je ne le connait pas encore lol. Mais je vais essayer de voir ce que tu me dit pour le sens de rotation dès lundi avec le tourneur qu'il m'explique comment on inverse le sens de rotation. Car si c'est ca ça doit faire un moment que la pompe n'as pas sortie de liquide ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,
je ne connais pas ce matériel,mais la pompe en question est située en bout d'arbre ; il est donc très facile de dévisser le carter pour se faire une idée précise de l'état de l'intérieur et de la turbine ; ces enseignements risquent d'être suffisants pour tout expliquer.....
ce système au rabais pour éviter une électropompe séparée entraine soit une marche à sec si pas utilisée,soit une marche forcée s'il y a le liquide et qu'on le bloque....
il ne faut pas s'étonner des problèmes d'usure surtout donc ;
A bientôt
GUY34
 
H

Hpoireau

Compagnon
as tu assez de liquide dans ton bac, ta pompe est peut être tout simplement désamorcée.
hp
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 514
Bambi
B
B
Réponses
31
Affichages
3 675
nono748
nono748
G
Réponses
15
Affichages
4 630
Gcrimi2005
G
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 605
michelmartino
M
O
Réponses
12
Affichages
1 663
guy34
G
Y
Réponses
2
Affichages
623
Yhssan
Y
françois44
Réponses
2
Affichages
5 783
françois44
françois44
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
Haut