HBX 360 détails à regler

F

fifrelin

Ouvrier
Tout est dans le titre!

- La contre pointe, j'ai le levier qui ne fonctionne pas et je ne peux pas me servir des bras pour sortir ou rentrer la contre pointe, ils sont comme bloqués, une idée du problème?

- Vos HBX font ils du bruit? Je viens de remettre en route le mien, et je trouve qu'il fait du bruit et chauffe énormément d'ailleurs!!

- Savez vous comment faire pour régler le parallélisme entre la poulie cote moteur, et celle cote broche? Ainsi que la profondeur du moteur?
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
pour le bruit ,surement a cause de l huile sur la courroie au niveau du variateur de broche et moteur.

Cdlt
 
G

giljf

Nouveau
bonsoir fifrelin
pour manoeuvrer le fourreau de la ctp il faut lever les cabestans et ensuite les actionner (ta ctp est actuellement en position de fonctionnement avec le petit volant coté opérateur).
pour régler le parallélisme de la poulie dessérrer les fixations moteurs aligner et resserrer
pour la tension de la courroie insérer des rondelles cales entre bati et fixation moteur.
bon réglage
jf
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut, merci pour vos é,
Pour le bruit, la grande vitesse et la petite du moteur étaient inversées.
Pour le cabestan, je sais, mais c'est comme s'il était bloqué, je pense que je vais avoir droit de démonter, comme pour les avance d'ailleurs....
Sinon pour le réglage, c'est l'outil que vous utilisez pour justement régler le parallèlisme...
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Le bruit est surement dû à un manque d'huile d'hydraulique ou un filtre défectueux. Si c'est ça ça explique peut-être que la couroie n'est pas tendue par manque de pression dans le variateur. Les groupes hydrauliques sur HBX et HBY sont assez bruyants. Le mien est équipé d'une tempo qui coupe l'alimentation du groupe après quelques secondes lorsque j'arrête le moteur du tour. C'est beaucoup plus confortable.
Cdlt
RL
 
F

fifrelin

Ouvrier
Le bruit c'était d'étre branché à l'envers, il faisait un espèce de grésillement pas du tout agréable, maintenant il fait un bruit correct.
 
G

giljf

Nouveau
il faut sortir le fourreau de la contre pointe sans forcer sur le mécannisme pour cela:
sortir la butée arriére
mettre autour du fourreau un tube de diam supérieur avec une rondelle percée à l'avant,une rondelle percée à l 'arriére du fourreau (diam inférieur au fourreau)
puis une tige filetéé M20 ou M16 avec un écrou de chaque coté, serrer et le fourreau doit se déplacer.
lubrifier avant et pendant l'opération.
bon courage!
jf
 
F

fifrelin

Ouvrier
Avant de tout démonter pour rien, pour l'utilisation, j'ai l'impression que la commande des pas métriques et whitworth est bloquée, il y a une manip à faire pour l'utiliser?
Autre point, sur les avances automatiques, pareil comme si elles étaient bloquées, même question?!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut,
Alors, je demande de l'aide a ceux et celle ayant un HBX, voire une petite vidéo ou des images.
Je dois être nul, mais je n'arrive pas a enclencher le mouvement transversal.
Le longitudinal, j'appuie sur la manette, ça s'enclenche et il fait le mouvement, par contre pour le transversal, je pense qu'il faut lever la manette(...?!), mais rien...
J'oublie de faire quelque chose ou bien? Comme s'il n'y avait pas de cran rien...

Autre détail, la manette pour enclencher les whitworth, cette dernière est très dure et je n'arrive pas a la tirer, quand la boite était par terre, cela fonctionnait, mais plus maintenant que la boite est remontée...Des idées, suggestions?
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut, je déterre, à force d'y travailler...
Pour le transversal, il n'allait pas s'enclencher, j'ai un problème au niveau de l'empilage de la manivelle...
J'aurai besoin de ceux et celles qui ont un HBX, qui l'ont déjà démonté, ou peuvent ponctuellement le faire pour me donner un coup de main...

Sur la photo qui suit c'est l'empilage entre le pignon du transversal et le bloc micrométrique.
https://drive.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyaFVkOGY4LUI3UVU/edit?usp=sharing
→ déjà le palier à aiguilles est incomplet, et je pense que la rondelle doit être beaucoup plus épaisse, environ 3.5mm d’après mes calculs. Question subsidiaire, le poussoir au bout de l'axe décale le pignon, l’utilité?

Sur la photo qui suit, il y a comme une rondelle entre le volant et le bloc, d’après l’empilage et la chaine de cote, elle est inutile...vous avez la même?
https://drive.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJybUEtRUhlYUVKcm8/edit?usp=sharing

Sur la photo qui suit, c'est les éléments qu'il y avait pour serrer l'ensemble.
https://drive.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyNjIwR2M4a1JDbjQ/edit?usp=sharing
→ A noter, je pense que le palier était entre le volant et le bloc

Au final il y a du jeu pour serrer l'axe du transversal, ce qui fait que quand je l'enclenche il se decale...

Donc j'aurai besoin de connaitre votre empilage??
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

j'aurai voulu t'aider si possible, mais je ne vois pas les photos et ta demande est un peut flou

Salutations, olivier
 
F

fifrelin

Ouvrier
Demain, je fais une photo avec des explications dessus.
Et oui, j'ai essayé en postant de mettre les images mais rien ca ne voulait pas marcher...
 
F

fifrelin

Ouvrier
Avant tout merci a ceux qui veulent bien m'aider et me repondent!

alors le montage qui ne fonctionne pas! Et que j'avais jusqu'a maintenant!

178308


De l’intérieur vers l’extérieur
A- traits bleu l'axe du chariot qui est la source du mouvement!
B- En rouge le bloc maintenu avec 3CHC avec les butées pour le filetage
C- En vert la manivelle!
Entre A et B j'ai une rondelle ridicule de quelques dixièmes avec un méplat (utilité?!)d'un coté, et une butée à aiguille ou ce qu'il en reste....
Entre B et C une entretoise qui est trop grande par rapport à l’épaulement de la manivelle plus petite que le pignon, trop étroite pour compenser le jeu entre B et C, en gros je ne sais pas ce qu'elle fait là?! Vous avez la même?
Et pour bloquer C l’écrou concave sur une butée à aiguille (fatiguée!)
 
F

fifrelin

Ouvrier
Le montage que je compte faire.

178309


De l’intérieur vers l’extérieur
A- traits bleu l'axe du chariot qui est la source du mouvement!
B- En rouge le bloc maintenu avec 3CHC avec les butées pour le filetage
C- En vert la manivelle!

Entre A et B remplacer par une butée en bon état, et mettre une rondelle pour compenser le jeu qu'il y aura pour que le pignon de la boite et celui de l'axe soient face a face, à première vue, la rondelle devrait faire dans les 3.5mm d’épaisseur...
Entre B et C je mets une butée a aiguilles en bon etat, et une rondelle pour les jeux si necessaire!Je supprime l'entretoise je pense.
Et pour bloquer C l’écrou concave avec une rondelle.

La question restant, ce que je vais faire est il ce qu'il faut faire...Les votres sont ils comme je decris ma solution?
 
F

fifrelin

Ouvrier
Des news, ça fait plaisir, le transversal marche, bon maintenant j'ai juste un léger problème....

J'utilise une photo de Msieuryoyo...

t_imgp4999_159.jpg


L'axe de droite, il y a une entretoise épaulée en laiton ou bronze...
Alors cette entretoise est fixée avec un écrou M6 et sert aux mouvements transversal et longitudinal suivant si on pousse ou tire la manette etc...

Mon petit problème vient du fait que l’écrou se desserre quand j'enclenche le transversal....

Je sèche, et apparemment d’après le plan il y aurait juste une rondelle...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

C’est un écrou indesserrable :wink: " Nylstop" à l’origine.

La garniture nylon de ton écrou est peut être usée
 
F

fifrelin

Ouvrier
Merci...
Il n'y a plus de garniture c'est un écrou normal la...
Je men occupe aujourd'hui.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je remonte le sujet au fur et a mesure de mon aventure!!
Concernant le tablier, avez vous mis l’huile préconisée sur le manuel, ou de l'huile plus visqueuse?
J'ai mis l'huile préconisée, mais j'ai des gouttes ou niveau des tubes qui protègent la vis mère, et j'en consomme pas mal, donc la solution de facilité est de mettre de l'huile plus visqueuse, et la solution, plus mécanique, serait de mettre la même, mais de tout démonter et refaire tous les joints pour une bonne étanchéité....en espérant que je n'oublie rien...
Z'en pensez quoi? Et qu'avez vous fait si ça vous est déjà arrivé?
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 559
P.Taramesh
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 685
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
6
Affichages
728
Bambi
B
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
Viallon
Réponses
104
Affichages
11 900
Viallon
Viallon
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
Haut