HBM450C : Quel outil pour démontage de l'entrainement broche

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je devrais peut-être déplacer le pignon d'entrainement de la broche, car il porte mal sur le pignon suivant, qu'il est limite contact avec le flanc de la poulie. Par ailleurs il y a un alignement de courroie à vérifier ( probl. connu sur ce tour ICI ) ; C'est un jeu d'entretoises de 1 à 3mm qui pourraient régler la question.

*old link*

Mais pour cela il faut démonter l'écrou de la broche ..... qui a été bloqué à coups de burin ! semble t-il ( j'espére que la broche et les roulements n'ont pas souffert :eek: et que l'écrou n'est pas déformé ... )

*old link*

Quel outil utiliser pour desserer cet écrou ? j'ai déjà vu des sortes de clefs qui ont une forme de crochet qui pouraient convenir, quelqu'un pourrait il me renseigner ? Comment s'appelles t-elles ? où en trouver ?

L'écrou fait environ 35 mm intérieur et 52mm extérieur.

Faut il réaliser une clef " maison " ?
Cet écrou est-il à priori un standard ?

Merci d'avance pour vos sugestions.
Bonne soiré à tous :)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

cherchez une clé à ergot cf une de ces références facom :
125a.35, ou 117.b, ou 116.50

je ne sais plus la quelle conviendrait

une pince multiprise c'est sans doute pas bien pour cela

cdlt
 
D

djenges

Nouveau
Quel outil pour démontage de l'entrainement broche

Si tu démontes qu'une fois, oublies les clés Facom.
Tu trouveras des clés a ergot chez otelo (6.62€).
Ou tu prends un jet en bronze et tu fais comme celui qui a serré ce maudit écrou en dernier. C'est pas top, mais bon, çà se fait. Aprés, ce serait dommage d'endommager la broche ou les roulements pour ce prix.
Bon courage.
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci pour vos indications :)

Non, je ne veux pas attaquer en force avec le jet en bronze ou autre " burin " :shock:

Une clé à ergots basique suffirait, mais il faut qu'elle soit coudée car l'écrou est trés à l'intérieur de la poulie.
La poulie présente un alésage d'environ 105mm de diamêtre et d'une profondeur de prés de 20mm dans lequel se trouve l'écrou de 52mm de diam. et d'une épaisseur un peu supérieure à 10mm.
Travailler avec une clé à ergots plate me semble difficile, elle serait de travers par rapport à l'écrou :???:
Il faut aussi des ergots plats et pas cylindriques :smt012

La suite au prochain épisode ..... :wink:

Bonne soirée à tous et merci encore pour le rappel sur les clés à ergots.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as un tour ? Tu as une lime ? Ou peut-être même une fraiseuse ?

Tu te la tailles dans un tube épais ou un bout de rond plein, ta clé !

Un perçage en travers qui permet d'y passer une barre, et ainsi les forces sont équilibrées quand tu tournes avec les 2 mains.

Ou même sans percer, juste deux coups d'arc.

J'ai déjà fait ça, ça marche très bien, ça coûte pas un kopek. En plus, au lieu de prendre juste une encoche, tu en prends 4.

Je pense que tu te compliques la vie : une clé à ergot coudée est mécaniquement absurde. Les efforts à appliquer empêchent simplement de l'utiliser. Elle ne tiendrait pas sur l'écrou.

Ces écrous s'appellent des écrous KM. En vente (presque) partout. Et avec juste "écrou KM", tu trouveras avec Google les cotes nécessaires pour réaliser la clé tubulaire qui va bien.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire, j'te cloque un crobard.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut J.F. :)

Bien vu :) C'est là que l'on voit les pros par rapport aux amateurs comme moi qui tatonnent :smt023

J'ai pas de fraiseuse :sad: le tour est en cours de mise en route :???: , mais j'ai la lime :-D

Je vois trés bien ce que tu proposes, je crois que c'est la bonne solution, merci.

Avec les cotes de l'écrou, reste plus qu'à trouver le tube qui va bien et au boulot.

Merci et bonne soirée à tous :)
 
T

tourniquet

Compagnon
regarde si une clés à ergot de disqueuse ne passerait pas.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour
Ne néglige pas de changer ton ecrou par un neuf.

J'ai été confronté à la même difficulté pour un écrou KM logé au fond d'un carter de boite de vitesse.
J'ai réussi à le déloger avec un coup de burin raisonablement dosé.

Je pense qu'un jet en bronze ou en alu frappé avec un bon maillet pourrait résoudre ton problème sans rien abimer.

Un truc idiot à rappeler : avant de s'énerver s'assurer du sens du filet.
on a vite fait d'exploser un filet à gauche en tentant de le dévisser comme un normal.

A+ et bon courrage.

ps mes aventure avec les KM deserrage-d-ecrou-a-encoches-cles-et-douilles-a-ergot-t14539.html?highlight=momento
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, tu as plusieurs types de clefs à ergots, tu as celle comme un crochet pour le type d'écrou que tu montres mais il faut qu'il soit dégagé, dans ton cas c'est pas celle là, tu as d'autres clefs à ergots genre clef de disqueuse (meuleuse d'angle), mais elles sont moins courantes . en gsb tu trouves une "clef " à regot bas de gamme, oublie si ton écrou est bien serré, moi j'ai pété cette clef 20 secondes après,
si tu trouves pas le clef à ergot genre disqueuse, tu fais un T en barre acier et sur la petite barre tu soudes 2 morceaux de barres à la dimenssion de tes encoches, ensuite avec une pince tu clampe la grande barre du T et tu peux ainsi désserrer sans problème. vérifie aussi que derrière l'écrou tu n'as pas une rondelle frein qui bloque l'écrou par ses ailettes.
ou si tu as une clef de plombier ça peut marcher aussi (genre clef à molette coudée sera plus facile dans ton cas)
 
W

wika58

Compagnon
La clé de serrage des mandrins à pince ne conviendrait-elle pas?

Je viens moi aussi d'acheter un HBM450 et je suis très intéressé par toutes ces modifications/améliorations... :roll:
Merci pour le lien en début de post... :roll:
 
C

cerber

Compagnon
si la clef est au bon diamètre, oui c'est ce type de clef qu'il faut pour enlever ce type d'écrou mais si l'écrou est dans un logement c'est difficile à atteindre avec une clef à ergot plate
sinon pour avoir une clef perpendiculaire il faut une clef en F où la première barre du F (celle du haut) est par exemple fixe) et l'autre petite barre est mobile par exemple, comme ça on a une clef perpendiculaire pouvant aller enlever ce type d'écrou dans un logement, mais je sais pas où trouver ces clefs , mais ça doit pas être dur à faire, faut 3 morceaux de barres carrées, pour la barre du haut par exemple attachée par un taraudage à la barre verticale et pour l'autre barre mobile, taraudée aussi mias pouvant se mettre à plusieurs positions (si tu as des écrous de plusieurs diamètres bien entendu).
voyez vous ce que je veux dire ?
 
W

wika58

Compagnon
Loulou,
As-tu une fraiseuse?
Si oui, la solution de jf ou celle de sologne-eng dans le lien de Schrek (vielle clé à pipe usinée) semblent simples...
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Moi quand j'ai acheté le mien en Hollande la clef se trouvait dans le petit coffre à outils fourni avec le tour.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Stearman :)

Voilà ce que j'ai reçu comme outillage et accessoires ( dans le papier gras 3 mors sup. ) + mandrin 4 mors + faux plateau + lunettes fixe et suiveuse, c'est tout

*old link*

Avec ses 55mm de diamêtre ext. faut déjà que je vérifie qu'il s'agit bien d'un écrou KM standard : je n'ai pas encore trouvé un plan ou tableau de cotes des écrous KM standards. -> ( Edit : C'est 52mm extérieur et avec les liens (url ) qui m'ont étés fournis il semble à peu prés certain qu'il s'agisse d'un KM7 - clé HN7 etc .... :-D )

@Wika58 : as tu déjà reçu ton tour ? et vérifié le montage et les piéces ?

Bonne soirée à tous :wink:
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Loulou,

Tu vois je ne comprends pas leur truc, moi j'ai reçu un petit coffre
à outils rouge en metal, avec la fameuse clé, deux jeux de mors 1 pour chaque mandrin et aussi une burette d'huile.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour loulou

Hum! il ne m'a pas l'air très standard ton KM :shock: Normalement c'est marqué dessus: KM5, KM6 etc. Et se genre d'écrou est bloqué par une rondelle frein MB idoine quand c'est bien monté...Pour les dimensions standard, tu les a ici par exemple:

http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... ame=1_16_3

Cordialement, Phil.
 
J

j.f.

Compagnon
Il est extrêmement peu probable (pour ne pas dire impossible) qu'ils ne soient pas standard : les chinois font dans le métrique et le standard ISO, même pour le marché US.

Il ne sont pas forcément marqués.

Donc loulou, dors tranquille !
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Loulou,

Comme dit ankh41 avec raison la rondelle frein n'est pas présente
sur la broche. A mon avis ce tour a été chipotté.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Pas de soucis, la rondelle frein ( patte repliée dans une des 4 fentes de l'écrou ) est présente, simplement elle n'apparait pas sur la photo telle qu'elle est prise.

Merci pour le lein sur les dims, je regarde dés que j'ai 2 minutes.

@+ :)
 
M

mekratrig

Compagnon
cle_ergot.20109309155.jpg
IL te faut une clé comme celle de gauche, à condition que la partie indiquée par la flèche puisse reposer sur l'écrou, ce qui n'est pas évident compte tenu que l'écrou est situé à l'intérieur de la poulie.
Sinon il faut te rabattre sur le genre de clé à droite (ici une DIN 6368)
Enfin et surtout à mon avis, il va falloir chauffer l'écrou au chalumeau pour aider au déblocage
 
W

wika58

Compagnon
Je suis en train de conditionner mon tour que j'ai été cherché chez Buitelaar mi Août et j'en profite pour le modifier (moteur Tri, règles, amélioration levier commande avances auto, tendeur courroies,...) avant de le mettre en service.

Je ferai une photo ce WE de ce qui est dans le carton que j'ai reçu avec... :wink:

J'ai juste fait un petit essai d'usinage pour voir la différence avec mon ancien et à la lecture de ton post, je comprend mieux un phénomène que j'ai eu...
J'ai usiner, disons 10 min. et dans le compartiment des poulies, il y avait plein de "moumouches" (j'espère que vous voyez ce que je veux dire :oops: ). Je pensais que c'était pcq je n'avais pas assez serré les poulies et que la courroie avait patiné.
On vient de m'expliquer que c'était du au désalignement de poulies. Je vais donc veiller à réaligner les 3 jeux de poulies lors du remontage final... :roll:
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
X
Réponses
2
Affichages
1 583
osiver
osiver
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut