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HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme

Discussion dans 'Tours' créé par Loulou, 27 Septembre 2010.

  1. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Bonsoir, :-D

    Dans la série nettoyage et contrôle, je souhaite démonter la poulie montée sur l'arbre du moteur du tour. Cette poulie est bloquée en rotation par une clavette montée entre l'arbre et la poulie.
    Le blocage en translation se fait pas une vis de pression.

    [​IMG]


    [​IMG]


    J'ai démonté la vis de pression et essayé de retirer la poulie .... rien, c'est bloqué ! .... :???: J'y ai appliqué du dégripoil, pas mieux.
    La clavette ne veut pas venir si j'essaye de la retirer avec une pince à bec. Pour la poulie j'ai essayé avec une arrache moyeu ( extracteur ) ça ne bouge pas non plus ..... je ne peux pas trop forcer de peur de casser la poulie qui semble être réalisée en une sorte de Zamac :cry:

    Quelqu'un aurait-il une idée pour débloquer et démonter la poulie ?
    Cet ensemble doit normalement être démontable car la poulie est plus large que le passage dans la bati entre moteur et poulie, du coup, si ce n'est pas démontable -> gros probléme le jour ou il faudra intervenir sur le moteur ( ou la poulie ... )
    Toute suggestion sera la bienvenue

    Je sens qu'il va me donner du boulot ce tour :x
    Bonne soirée à tous :)
     
  2. schermi

    schermi Apprenti

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Salut , as tu verifier si il n'y a pas une deuxieme vis de pression derriere la premiere? Moi je m'etais fait avoir sur mon tour hbm aussi.

    Une vis peut toujours en cacher une autre
     
  3. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Salut Shermi :)

    Merci pour ta remarque, mais non, je viens de revérifier, cette vis est seule ! :???:
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Une chauffe au décapeur thermique peut résoudre ton problème, car il arrive souvent que pour masquer le jeux au montage ils colle la poulie.
    Le fait de la chauffé peut lui redonner un peut de jeux et ramollir la colle.

    Tu remet ton arrache un peut en pression et tu chauffe la bête, elle devrais venir

    Tiens nous au courant du résultat

    A plus
     
  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Bonjour à tous

    Autre astuce qui m'a déjà dépanné plusieurs fois dans ce cas : percer en bout et tarauder la clavette, ce qui permet d'y visser une tige filetée et de l'extraire en faisant coulisser un poids sur cette tige filetée (avec un écrou au bout), faisant ainsi office d'extracteur à inertie. Une fois la clavette extraite, la poulie vient beaucoup plus facilement (si elle n'a pas été collée).

    A+
     
  6. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Ce que moi je crois, c'est que c'est une poulie de fonte.

    Sur mon tour, elles étaient aussi montées serrées et je n'ai pas remarqué de traces de colles. A moins que pas bien regardé..... :???:

    J'ai un arrache poulie, c'est 3 becs qui se placent derrière la poulie à extraire. Crois-moi, j'ai déjà forcé à beaucoup de reprises sur toutes sortes de poulies et autres, et je ne me rappelle pas d'en avoir cassé une. :wink:
     
  7. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Merci à tous pour vos astuces trés interessantes :)

    @ Foxtrot :
    Le probléme avec cette poulie ( 3 poulies ) c'est qu'elle est longue et en V inversé avec ses 3 étages ... que l'extracteur 3 broches n'arrive pas à accrocher derriere au niveau du moyeu de la poulie, on se trouve toujours avec l'extracteur accroché sur une des flasque ( fine ).
    J'ai essayé avec un plus gros 3 broches qui arrive à aller mieux derriére, mais là c'est le diamêtre de la vis de l'extracteur qui est appliqué sur l'arbre du moteur qui pose soucis, en effet, la clavette est assez proche de l'axe de l'arbre, du coup, la vis de l'extracteur vient en contact avec la clavette :sad: et ça coince .....
    Ou allors réaliser une plaque amovible :???: :7hus5: :confused: qui vienne bien s'accrocher derriére le moyeu de la poulie, mais là on réinvente l'arrache moyeu et je dois faire un outil spécial :sad: .... si je pouvais éviter ... :wink:

    @Vieulapin : pas mal du tout comme astuce

    @Patduf33 : effectivement, possible .....

    Je crois que je vais peut-être commencer par l'astuce de Vieulapin, l'idée étant de dégager la clavette qui est peut-être arcboutée dans le logement ?!...
    Si elle ne vient pas c'est qu'il y a soucis, à ce moment, chauffer si collé afin d'aider à dégager la clavette ( Cf Paduf33 )
    Et continuer à l'arrache moyeu ..... en chauffant ou pas ...

    A voir, je m'en serai bien passé ..... :smt017
     
  8. coredump

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    D'un autre coté ton tour est neuf, alors pourquoi s'acharner a démonter la poulie? Pour changer le moteur?
     
  9. bigeye

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  10. JIMMY 45

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Bonsoir si tes roulement moteur non pas de jeu pourquoi l'ouvrir?
    sinon mes ton arrache en pression une chauffe au niveau de la clavette
    et ca doit venir
     
  11. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Bonsoir à tous :)

    1) je ne veux pas ouvrir le moteur, mais simplement le démonter du bati afin d'alléger au maximum le tour avant de le monter dans l'atelier sur son établi.
    La poulie étant plus large que je passage dans le bati je ne peux pas déposer le moteur sans déposer au préalable la poulie. :???:

    2) La poulie est démontable, si je ne peux pas la démonter sur un tour neuf c'est qu'il y a un souci .... je veux vérifier.
    J'ai démonté pour vérifier les pignons d'entrainement de la vis mére et c'est ainsi que j'ai trouvé un pignon qui avait déjà 3 dents d'abimées .... je préfére le faire changer immédiatement sous garantie que d'en avoir 2 de morts dans quelques mois et de m'entendre dire que les piéces d'usure ne sont pas sous garantie. :roll:

    Je sais, je suis têtu :spamafote:

    Bonne soirée à tous :)
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Bonsoir Loulou

    Petite rectification pour le mode opératoire d'extraction de la clavette : après avoir mieux regardé tes photos, je préconiserais, après avoir taraudé la clavette, plutôt que mettre une tige filetée et une masse coulissante pour faire un extracteur à inertie, placer à plat sur la poulie un bout d'acier plat percé en son centre et passer dans le trou un morceau de tige filetée assez long pour se visser dans le trou taraudé de la clavette. Mettre un écrou par-dessus la plaque, et, en le serrant, la clavette sortira et ça évitera le choc de la masse sur les roulements de l'arbre.

    A+
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Bonjour à tous,
    j'avais pas vu ce post... :oops:
    Je viens moi aussi de galèrer pour déposer la poulie étagée du moteur sur mon nouveau HBM450... :mad:
    Je veux remplacer le moteur par un moteur Tri + variateur... :roll:

    J'ai essayeé d'abord avec un arrache-moyeux standards et l'ai cassé les flanc de la poulie supérierure :cry: ...
    Ensuite, j'ai fait un arrache spécial qui va rechercher la poulie derière... :roll:
    Et la encore, très difficile...
    J'ai du chauffer au chalumeau la poulie pour avoir le petit clic...
    Je me demande si ils ne les collent pas...

    Loulou,
    as-tu finalement pu la sortir?
    Sinon je te preêt l'arrache... :wink:
     
  14. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme
    Salut Wika :)

    Non, je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre.
    Du coup, toi aussi tu as galéré ..... tu vas refaire une poulie maison ou recommander une poulie d'origine ?

    Peux tu STP nous faire une ou 2 photos de ton extracteur spécial, seul et en place sur la poulie afin de se faire une idée de ton montage ?

    Bonne soirée à tous :partyman:
     
  15. wika58

    wika58 Modérateur

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    Pas de prob pour une photo ce WE... :wink:
    Fais-moi un MP avec la liste des photos que tu voudrais... :wink:
    En gros, la griffe fait un Z pour aller chercher la poulie sur sa facce la plus arrière (vers le moteur) et il y a un dégagement pour pouvoir entrer dans le logement de la bride sur le bras de tension...
    La photo sera mieux... :roll:

    Pour la poulie, j'ai gardé la poulie d'origine.
    J'ai réparé avec un mastic de fer le flanc de la grande poulie qui avait éclaté aux deux endroits où j'avais mis les pattes (standard) de l'extracteur pour essayer de sortir la poulie...
    LOKxxxx me l'a réalésée à 19 (dim. axe moteur Tri) et j'ai refait la rainure de clavette au Rapide-Lime...
    Elle va tip-top sur le nouveau moteur... Je vais prévoir un jeu de rondelles/entretoises pour l'alignement correct des poulies.

    L'offre de prêt de l'arrache est toujours d'actualité. Il y a juste le problème des fdp pour faire voyager de la ferraille.
    As-tu une fraiseuse? C'est aussi réalisable à la disqueuse... :roll:
     
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