1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HBM32

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par c.phili, 25 Juin 2007.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    HBM32
    je suis allé chez Buitelaar en Hollande hier et je suis revenu avec la HBM32, l'aceuil est sans reproche et en plus un gars parle un peu français.
    A ma grande surprise les prix sur place ne sont pas les même mais inferieure au prix annoncé sur le net, c'est cool. ce qui fait qu'elle m'a couté 100€ demoin que prévu,
    Bien sur comme ttes les machine venant de chine, un démontage pour le netoyage est indispensable a ma grande surprise pas mal d'accessoires sont fourni avec alors que nule par ailleur ne le propose dont une fraise 4 dents a surfacer de 80mm avec sa queue en CM3 et un etau orientable.
    j'ai passé ma journée a tout netoyer et après un controle je suis très satisfait, en plaçant le comparateur dans le mandrin, je constate une diférence de 0.03 mm sur le paralelisme de la table d'un coté a l'autre, le faut rond sur la broche est imperceptible avec mon comparateur, sur la queue d'une fraise de 16mm seré dans le mandrin fourni, 0.02 de faut rond donc rien d'alarment.
    les vernier sont très net et gravé profond, donc je suppose précis.
    seul reproche a faire pour l'instant c'est le manque d'index sur la colonne, je vais devoir y remédier, je sais pas encore comment faire mais je trouverai, sinon toute les pièces que j'ai démontées sont très bien finies ainsi que les tiges filetées.
    Je ne l'ai pas encore essayé mais ça ne tardera pas, demain je monte uun système de lubrification.

IMG_1538 (Medium).JPG
    ↑  les accessoire fournie, bien sur les manivelles aussi ,lol,

IMG_1541 (Medium).JPG

IMG_1542 (Medium).JPG
    ↑  bourée de graisse

2. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    HBM32
    tu revend ta bf 20 alors :D

^^

sinon belle machine j'ai ete sur leur site , y as bien des truc qui m'interesse pas mal , nottament leur bac de netoyage ( le bac rouge avec la pompe ) , pas chere et plus solide qu'un bac en plastique :lol:

3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  4. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    HBM32
    Le netoyage est fait, quel boulot, :cry: je l'ai equipé d'un systeme de lubrification et d'une lampe, mon premier essais, surfaçage avec la fraise fournie de 80mm sur de l'acier de 80mm de large, une passe de 1mm a 650 tmin, aucune vibration et aucun ralentissement du moteur. super, les fotos pour demain.
    Phil

5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  6. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  7. bluegate

bluegate Apprenti

Inscrit:
    24 Juin 2007
  8. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    HBM32
    La voici après un grand netoyage,

IMG_1566 (Medium).JPG
    ↑  Je pense que j'ai trouvé ce que je cherchais avec la HBM32, une fraiseuse pas chère, très rigide et qui n'a peur de rien, un vrais plaisir de bosser avec

IMG_1551 (Medium).JPG

IMG_1549 (Medium).JPG

IMG_1547 (Medium).JPG

IMG_1546 (Medium).JPG
    ↑  hé oui, déjà sale.

IMG_1563 (Medium).JPG
    ↑  tout ça sur un socle fait maison en tube de 80/40, de 40/40 et de tôle de 5mm, passera pas au travers.

IMG_1560 (Medium).JPG
    ↑  pour ma part rien de tel que des couroies, pas toujours pratique mais quel couple.

IMG_1557 (Medium).JPG
    ↑  avec son système de lubrification

IMG_1552 (Medium).JPG
    ↑  nikel comme une neuve

9. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    HBM32
    super machine, je la verrai bien chez moi :D

oh, mais serait-ce la réalisation d'en éteau sans visse que je vois là :wink:

le socle est nickel, mais est-ce que je vois bien, c'est des roulements à billes qui font office de roulettes :shock:
    si c'est le cas ils ne vont pas faire long feu, à moins que ce ne soit des doubles rangées (et encore) ou des roulements à aiguilles...

11. JC

JC Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Montpellier
    HBM32
    Superbe

ce qu il y a de bien avec ce type de fraiseuses c est la simplicité des mecanismes et fixation moteur, l entretien et réparation doit etre beaucoup plus simple que no fraiseuses a pignons plastique :D

sinon C.phili au niveau des rainurage avec la fraise tu peut attaquer de combien a chaque passe dans de l acier et dans du bronze ?

et la colone cylindrique c est stable , la tete ne peut pas coulisser (en centièmes ou dixième )ou bouger selon la passe car j aivais vus des modèles de ce style avec une colone en queue d arronde ?

SInon bravo pour le meuble, on le dirait tout droit sorti d un magazin , du trés jolis travail :D

12. Tété

Tété Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
    HBM32
    Bonsoir,
    Très belle machine que tu as là.
    J'ai une fraiseuse donc je souhaiterai adapter un système de lubrification mais la table n'est pas percé sur ta fraiseuse la table est percé pour évacuer le liquide de refroidissement?

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    HBM32
    oui c'est bien un etau que je tente de réaliser, pourl'instant je m'en sort bien, ce ne sont pas des roulements mais simplement des galets que j'ai tourné pour mettre la machine en place, j'avais prévu de les enlever mais tout compte fait je les laisse pour pouvoir nettoyer derrière, en effet peu de roulement tiendrait le coup, ils n'aime pas trop les choc, la cage serait cassée, pour stabiliser l'ensemble, j'ai soudé a chaque coin un boulon de M14.

IMG_1568 (Small).JPG
    ↑  boulon de M14 avec contre écrous pour stabiliser la machine

IMG_1572 (Small).JPG

14. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    HBM32
    bonne chance pour ton éteau :wink:

aussi ca me rassure que ce soit des galets et pas des roulements XD

en tout cas c'est du robuste!

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    HBM32
    dans l'acier le max que j'ai pris pour l'istant c'est 3mm avec une fraise de 16mm, je n'ai pas encore osé prendre plus de peur de casser la fraise, je pense qu'avec cette machine la fraise cassera bien avant la fraiseuse :lol: je sais même pas si 3mm c'est pas déjà de trop mais bon, ça passe très bien.
    pour la colonne cylindrique c'est le premier test que j'ai fait, j'ai forcé avec la fraise a surfacer de 80mm fourni avec la machine, une passe de 2mm sur un acier de 80mm, déjà a 650 tours la machine le suporte et après verification, rien a bougé, je dois avouer que je restais perplexe la dessus mais le test fait je suis rassuré.
    Quand on voit la structure, c'est assé imposant quand même, le serrage se fait avec 2 boulon de M16, déjà de quoi rassurer

IMG_1575 (Medium).JPG

IMG_1574 (Medium).JPG

Chargement...

Partager cette page