HBM32, HBM45 ou SuperX3 ???

  • Auteur de la discussion mikecox88
  • Date de début
M

mikecox88

Nouveau
bonsoir a tous,

tout est dans le titre... :wink:
je compte sur vous tous et vos experiences pour me guider dans l'achat de ma future fraiseuse..
en effet, je louche sur ces 2 modeles....HBM32 et SuperX3
Quels sont les points + et les points - des 2 modeles cités?? Les differences reelles ?
Qui est la plus performantes en termes de possibilités ?
l'avance auto, un luxe ou une bonne chose ?

Merci a tous.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso la X3

la collone Z est en queue d'arronde , et est plus rigide , et on sais incliner la tete a droite ou a gauche , ca a pe l'air de rien mais ça fait toute la differençe :wink:
 
J

juju

Apprenti
Bah 2 solutions technologiques differentes:

HBM32:
-axe Z colonne cylindrique (dia. 100)
-la tete ne pivote pas (si mais sur Z)
-changement de vitesse poulie courroie
-massif
-prix attractif

Super X3:
-axe Z queue d'arronde
-la tete pivote en Y
-variation de la vitesse avec le moteur adequate
-jauge numerique de profondeur

Pour ma part je boss avec une machine qui ressemble a la HBM, et elle convient, c'est une machine simple et fiable que l'on peut faire evoluer facilement. Les capacites sont interessantes, silentieuse , puissante, tres suffisante pour les travaux de mecaniques generales.

La super X3, j'ai jamais essaye, mais c'est une belle machine. Le prix n'est pas le meme aussi, mais elle a plus d'atout pour elle.

Apres, tout depend ce que tu veux faire avec, et le budget que tu as vote :spamafote:
 
R

romteb

Fondateur
Vous oubliez une concurente qui me fait de l'oeil depuis un moment :

1768_HBM%2045%20Groen.jpg


La hbm 45 elle est a 1495 chez buitelaar, et elle combine les avantages des deux machines.
 
J

juju

Apprenti
Oui Romteb, tu as raison a moi aussi elle me fais de l'oeil, decidement :smt120!!!
 
M

mikecox88

Nouveau
merci pour les infos, deja!

alors je ne possede pas le 380v, donc tout ce qui est en 400v, on peut oublier.
Concernant le budget, moins ce sera cher et mieux ce sera ! :wink: (c'est un peu pareil pour tout le monde) mais je n'ai pas de budget precis prevu pour le moment, si ce n'est que ces 3 machines tournent dans des prix corrects pour ce que je compte faire avec.
La HBM45, ca a l'air d'etre une belle machine oui.. colonne en queue d'aronde, boite a vitesses, grosses possibilites,moteur plus puissant et tarifs pas imposant face a une SuperX3, pas de Z digital (mais ca se change)..
possibilité de taraudage et donc reverse sur la HBM45 ?

Avance auto, personne ne m'a donné d'informations la dessus .. :cry:
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

Pour la HBM45, je la possède.

Le prix n'est pas de 1495 euros mais bien de 1195 euros, elle est en promo chez Buitelaar. Il faut leur demander leur prix "spécial".

Elle est disponible en 230Volt mono.

Elle ne tourne que dans un sens.

bluegate
 
M

mikecox88

Nouveau
tu pourrais m'en dire/nous en dire plus sur cette HBM45,bluegate ?
tu l'a depuis longtemps ? tu en es content? des defauts ?
tu es alle la chercher en hollande ou tu l'a fait revenir ?
merci
 
B

bluegate

Apprenti
Les caractéristiques :

TÊTE DE FRAISAGE ORIENTABLE
Capacité dans l'acier : 45 mm.
ø Surfacage : 80 mm.
Cône de Broche : CM 4.
Vitesses de broches : 95 / 170 / 280 / 540 / 960 / 1600 Trs/min
Distance Maxi sous la broche : 475 mm.
Course (X) : 540 mm.
Course (Y): 180 mm.
Course de la broche (Z) : 260 mm.
Table croisée : 730 x 210 mm.
Motorisation : 1,5 Cv. 230 Volts Mono Poids : 340 Kg

Je suis très content de cette machine, le seul petit défaut c'est le bruit de la boîte de vitesse. Au niveau de la précision c'est très bon.

La machine est très rigide et possède une grande table de travail.

Je possède cette machine depuis 1 an et demi.

J'ai déjà travaillé des matériaux très dur et je n'ai pas de problème de vibration.

Pour moi, cette machine est bien supérieure en capacité à une Super X3, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de descente digitale ni d'avance automatique

Pour info, je suis en train d'installer une visu sur ma fraiseuse.

Voilà si vous avez d'autres questions plus précises


Bluegate
 
B

bluegate

Apprenti
Ah oui, j'oubliais je suis allé chercher la machine chez Buitelaar.

Aisni j'ai encore pu négocier le prix, je l'ai eue pour 1004 Euros. A ce prix, je peux me permettre une visu et une avance automatique plus tard.
 
J

juju

Apprenti
Ouah ouh a ce prix la, je fais plus le chiant, le choix est fait... Hbm45 :P.

En ce qui concerne la superX3, l'avance auto c'est bien, le reverse pour les taraudages ouais bof c'est un plus mais tu es pas a 5 min pres, tu peux le faire a la main.
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne connaît pas la X3 mais apparemment c'est une belle machine, moi j'ai une HBM32 acheté chez buitelaar pour 899€ (sur place), je suis au anges avec cette machine, très rigide malgré la colonne cylindrique de 115mm et non 100mm, très puissante et précise, grosse machine, je peut travailler des heure sans que rien ne chauffe. Pour le prix on ne peut espérer mieux,rien ne peut casser, pas de pignon, le seul risque c'est de faire patiner les courroiesou de casser l'outil, maintenant j'avoue que si j'avais eu 200€ de plus sur moi, j'aurais laissé tombé le matos le moins important que je voulais emporter avec moi et j'airais penché vers la HBM45 rien que parce que la tête pivote mais bon, finalement pas de regrets, le changement de vitesses par courroies c'est pas le top mais pas dramatique, la descente digitale m'a coûtée 2h de travail et 50€ et je me dit que comme la tête pivote pas, je peu toujours contrer ça avec une table pivotante, je sait c'est pas la même chose mais c'est mieux que rien, par contre elle est plus puissante que la HBM45, 2cv au lieus de 1,5.
Avec une table de cette course, l'avance auto n'est pas un luxe bien au contraire, très utile , elle permet de faire autre chose pendant que le travail se fait avec une finition bien meilleure qu'en tournant la manivelle.
Le top c'est de pouvoir aller boire un café pendant que la machine tourne :D bien sur si c'est pour usiner des pièce de 50mm, c'est inutile.
Je pense finalement que si t’as des moyens financier assé limité, la HBM32 et l'avance auto pourrait peut-être te permettre de prendre plus d'outillage pour ton budget et je t'assure que tu t'éclaterais avec le tout.
Maintenant buitelaar ne livre pas en France mais les Vosges sont a peut près a 700km de buitelaar, c'est pas la porte a coté mais en calculant bien le prix du carburant en tenant compte que si la livraison en France était possible, pour une machine de ce poids c'est pas gratos, je suis sur que vu la différence de prix avec les autre vendeur tu serai encore gagnant.12heure aller retour devrais suffire en tenant compte des arrêts c'est ouvert le samedi jusqu'a 17h, donc en partant a 5h de chez toi tu rentre a 17h, tu la nettoies la nuit du dimanche et tu commence a usiner le dimanche a 7h, je saittu me dira, "il a vite dit le belge" mais avous que ce n'est pas impossible et en plus les autoroute en Belgique et en Hollande sont gratos, et un petit voyage en pays plat te changerais :lol:
Mais si tu y vas, n'oubli pas la remorque, ton coffre ne va pas suporter :ban:
 
G

GEGE

Apprenti
:D j'ai une HBM45 depuis 2 ans, c'est une bonne machine, je passe reguliérement d'asser grosses pieces dessus et je ne comptes plus les heures de fonctionnement qu'elle a deja encaissé, j'en suis trés content
 
B

bluegate

Apprenti
C. Phili, tu as bien résumé. J'ai aussi longtemps hésité entre la HBM32 et la HBM45 se sont deux très bonne machine. Un ami possède la HBM32, il en est aussi très content.

bluegate.
 
M

mikecox88

Nouveau
est-ce que l'on peut trouver des hbm 45 en france? via importateur ou copie ??
vous avez des infos sur le sujet ?
merci .
 
R

romteb

Fondateur
Otelo en font, mais a prix otelo.

Un marchand m'a contacté, apparement il vont se lancer en septembre dans la vente des produits importés par Buitelaar aux même prix que ces derniers.

Ils conaissent très bien le secteur, et on confirmé par de nouvelles info ce que je pensais deja des acteurs presents, a suivre donc peut etre bientot un service de qualité a bon prix dans le commerce de machine outils chinoises en france
 
M

mikecox88

Nouveau
merci romteb pour ces infos précieuses !

certains se font du gras en double ?? mais non !!!!
donc d'après toi, il ne serait pas désintéressant d'attendre septembre...
car cette hbm45 m'intéresse bien la .
 
M

MaX-MoD

Compagnon
dans tous les secteurs (voitures, grande consommation etc.) il vaut mieux attendre la rentrée.
Outre les offres promo de la rentrée, certains mags se font, d'autres se défont ou se restructurent, bref y'a du mouvement :)

en plus tu évites tous les problèmes habituels du 15 Aout: La Poste qui perd des paquets quant ils ne sont pas en retard, le transporteurs qui a 2 semaines de retard car ils sont en congés, la secrétaire du mag en vacances... le grand bazar :?
 
M

mikecox88

Nouveau
et puis la, je ne suis plus a 15 jours près ..

et une question co*** : pour revenir de hollande avec une fraiseuse, des outils, etau et tout le trinlinlin, a la douane, ca se passe comment ??
TVA ?? Dedouanement ?
merci
 
B

bebert2611

Apprenti
mgdiffusion est un magasin dont j'ai beaucoups a me plaindre[/color].
Le type qui tient cette boutique tenait auparavant E4M : j'attends toujours un complément de commande, qui date de 2 ans (petit outillage), et ce c*******d ne prend même pas la peine de répondre aux mails qu'on lui envoie.
Pas foutu de vendre 3 clous. Alors de la machine-outils :eek: :eek:

Edit de l'admin: Attention a bien choisir vos mots pour eviter la diffamation [/color] :wink:
 
B

bebert2611

Apprenti
Certes, certes, cher modérateur soucieux du bon ordre des choses.

Mais lorsqu'on fait une commande à E4M (mgdiffusion, maintenant, et il semble avoir encore changé de nom : Tooldiscount), que l'on paye une commande, que l'on ne reçoit qu'une partie de ce que l'on a commandé, que l'on rappelle à la personne à qui l'on a commandé que la commande est incomplète (3 mails), et que cette personne ne prend pas la peine de répondre, ça porte un nom : c'est du VOL.
Ça porte sur une vingtaine d'euros.
Porter plainte ? Pour un tel montant, est-ce la peine ?

Si je vois cette personne dans un salon (elle en fréquente quelques uns), je lui dirai en face le fond de ma pensée...

En tout cas, quelle confiance accorder à cette personne pour une commande plus conséquente ?

3 changements de noms en 2 ans.....tout un programme !!!
 
B

bebert2611

Apprenti
Re bonjour,
Un forumer au courant des procédures pourrait-il d'ailleurs indiquer quelles démarches faut-il engager pour porter plainte, dans ce type d'arnaque ?
 
M

mikecox88

Nouveau
il serait peut etre judicieux de faire profiter la communauté en creant un post dans commerce a cette fin !!!
 
B

bebert2611

Apprenti
Là encore certes, certes.
La notion de pourissement paraissant toute relative, car n'est-ce point vous, cher mikecox88, qui avez "pourri ce post" juste un peu avant moi, par cette remarque :
mikecox88 a dit:
et puis la, je ne suis plus a 15 jours près ..

et une question co*** : pour revenir de hollande avec une fraiseuse, des outils, etau et tout le trinlinlin, a la douane, ca se passe comment ??
TVA ?? Dedouanement ?
merci

Pourrissement dans la mesure où ce topic
#
permettait justement de ne pas "pourrir" celui-ci....
 
L

legelbe

Compagnon
mikecox88 a dit:
et puis la, je ne suis plus a 15 jours près ..

et une question co*** : pour revenir de hollande avec une fraiseuse, des outils, etau et tout le trinlinlin, a la douane, ca se passe comment ??
TVA ?? Dedouanement ?
merci
:eek: :shock: t'es pas au courrant??? il y a eu l'ouverture des frontières depuis bien longtemps deja, la libre circulation des biens et des services, cela veux dire que à part les alcools et tabacs (et encore), tu peux faire circuler ta marchandise dans toute la communauté européene. Ceci ne concerne pas les suisses qui doivent se renseigner sur les accords helvetes/cee... donc pas de soucis en cas de controle car tu as une facture intracommunautaire et si tu fait controler par la doinne, ça sera certainement pour verifier le contenu de ton reservoir de carburant ou pour verrifier si t'as pas cueillis un peu d'herbe en hollande :lol:
 
M

mikecox88

Nouveau
merci a toi legelbe pour cette reponse.. mais je preferais demander car on ne sait jamais...
 
S

sim

Apprenti
bonsoir a tous
j ai recus ma 32 il y a une semaine suis tres contant me reste a bien la prendre en main deja fini qu elle modif a part l eteau tous est a mon gout
:smt021
 
M

mikecox88

Nouveau
bonsoir,

est ce que quelqu'un a les dimensions de la HBM 45 ? et éventuellement les dimensions du socle (même fait maison) ?

merci a tous, c'est pour préparer la place . :oops: . lol
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,
Voila Bluegate, sur le post "tour fraiseuse en direct de Chine" vous parlez avec Romteb du jeu lorsque l'on utilise la broche mobile (d'ailleur j'en avais deja parle concernant la Hbm32 sur le post de C.Phili).
Je sais pas si t'as machine dispose d'une visu, mais tu peux pas utiliser axe principale Z, quand tu dois descendre avec precision? (chose que l'on peu pas faire avec la Hbm32 puisque l'on doit desserrer la tete, et elle va se mettre a pivoter en descendant dans la matiere).
merci des renseignements.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut