1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HBM 32 ou X3 ou RC25BF ou BF20

Discussion dans 'Présentation' créé par vigo, 26 Décembre 2007.

1. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    Bonsoir,

Laquelle choisir? Je les ai citées dans l'ordre préférentiel.
    Mais est-ce le bon.

HBM 32 - 400V (livrée avec avance auto) mais colonne cylindrique. poids.

X3 : bien mais + chère de 200 euros. 600W

RC25BF : soeur jumelle de la BF20 ? cône ISO30 puissance 1KW. mais la pignonnerie plastique ou acier.

BF20 : belle machine. mais pignons "plastique". cône CM2. 600W.

Si les possésseurs de ces machines pouvaient donner leur avis

Merci.

2. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    la hbm 32 existe en 220 v, 1,5 cv. pour moi, le bon choix, la colone ronde ne change rien quand on voit comment elle est bridée....

3. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Slt, préference pour la HMB 32, plus robuste que les autres modeles que tu as cité mais par contre colonne ronde moins pratique, le mieu reste le modele au dessus encore, la HMB45. Tout depend de ce que tu recherches , fraiseuse de hobbiste pour petit travaux ou une fraiseuse suffisament rigide et costaud pour être plus à l'aise.

4. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    Peut- on la démonter pour l'installer? 250Kgs !!!!

N'y at-il pas trop de vibrations lorsque la broche est descendue. Car une fois réglée on ne peut plus descendre la tête et on est obigé de jouer avec la descente de broche.

Le changement de vitesse par courroie n'est-il pas un peu rébarbatif ?

Est-il possible d'installer un variateur de vitesse
    comme sur la X2 montée avec un kit poulie?

5. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail

6. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Oui on peut toujours démonter certaine partiess (celle qui sont fixé) je ne peux pas te dire pour les vibrations mais il est vrai que le changement de vitesse par courroie peut devenir pénible, c'est avant tout une histoire de confort.

Par contre évite les variateurs électriques, ces systemes souvent utilisé pour les petites machines de hobbiste n'est pas l'idéal pour une "vrai" fraiseuse, le mieu reste les boites d'engrenages à bains d'huile, facile d'entretien, risque de panne faible, aucune perte de couple et precisions des plages (pas d'effet yoyo)

Une boite d'engrenage et bien meilleur à même puissance qu'un vario et quasiment aussi pratique, certaines fraiseuses peuvent s'équiper de plusieurs étages adapté au plage dit utile généralement utilisé. Les courrois reprennent le même principe en un peu moins bien (plus de perte du au frottement) mais surtout moins pratique si on change souvent de vitesse.

En esperant t'avoir éclairé sur ton choix.

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si je devais racheter une nouvelle fraiseuse, ca se jouerais entre la RC25BF (alias BF30 chez d'autres, pignons métal) ou une des nombreuse clone de xx7045.

Mais au dernières nouvelles j'ai toujours aussi peu de place :(

8. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Coredump je te déconseille fortement la BF30, de l'aveu même d'un fabricant chinois, cette fraiseuse pose des probleme de fiabilité et de rigidité, c'est une BF20 avec large table en X boosté pour paraitre comme nouveau modele mais elle est sur une base de BF20 et n'est donc pas bien concu pour une fraiseuse du même type.

Par contre la ZAY7045 ou encore la ZX45 la c'est déja autre chose !

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    la rc25bf est une bf30 , la bf30 est bcp plus grosse que la bf20 , collone plus large et plus profonde , batis de table croisee plus massif , se n'est pas une bf20 amelioree mais une bf20 "agrandie"

la rc25 est une bonne machine je pense , mais a choisire je prendrais la zx45 sans hesiter , quitte a economiser encore un peu , j'ai la bf20 je l'aime bien c'est une bonne petite machine , je n'avais pas assez de budget pour prendre mieux pour le moment , mais si je doit en reprendre une se sera surement la zx45 ou une bridgeport mais c'est pas le meme gabaris :lol: :wink:

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    économiser ? pourquoi économiser regarder là, çà ressemble bien à une ZX 45 (MT4, 330Kg courses de folie...à 1300 euros :-D

Elle est en 400V (triphasé?) mais avec un vario ou simplement en changeant le moteur par un 1,5kW ou plus 220V mono (c'est très standardisé et coute pas trop cher) ce serait le top...
    bon 330kg quand même :eek: mais pour un fraiseuse c'est positif

11. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    je conseils vraiment la zx45 avec son support le mieu étant de la trouver directement en 220V , c'est une machine robuste, quand on l'a testé, on peut plus revenir sur une plus petite :) de toute facon apres ce model, on passe au model d'industrie avec la ZX50 à 700kg!

la ZX45 est dailleur une fraiseuse qui existe en CNC dans le commerce avec une console samsung :

Avis aux amateurs qui veux numériser pareil machine.

Un site qui en traite avec des photos : ICI

12. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Il y a quand même une grosse différence entre la zx45 et la bf20 donc a mon avis faut voir le budget la place et le reste: utilisation etc...

comme l'as dit le docteur la RC25bf est une grosse bf20 c'est sur ça reste de la petite machine comparé a la ZX45 mais c'est nettement plus costaud que la bf20

ensuite la hbm32 le changement de courroie doit être fastidieux a la longue mais un moteur 380 et un vario et le problème est éliminé

on peut pas choisir pour toi mais si tu peux te déplacer voir les machines en vrai ça donne un bon aperçu de la rigidité etc ....

13. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    Comme beaucoup j'ai un budget limité.

La HBM32 me plait bien surtout en 380V + avance auto. comprise d'après ce que j'ai cru voir sur les caractéristiques de chez Buittelard.

Ce qui me freine c'est le changement par courroies.

C'est quoi un vario ?

Est- ce faisable pour un non initié comme moi ?

14. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    en fait, on parle plus de frequenceur. deja si tu n'est pas equipé de triphasé, le frequenceur a la capacité de creer une troisième phase (220v pour la plupar) à partir du reseau mono d'EDF. en plus il a l'avantage de faire vavier la frequence du courant, ce qui induit une variation de la vitesse du moteur . ce qui te permet de ne plus faire le jeu de la chaise musicale avec tes couroies....

15. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    le variateur depend du type de moteur, (continu, synchrone, asynchrone...)

Se faisant le principe est de découper le signal pour faire varier sa vitesse du coup la puissance du moteur diminue en proportion.

les moteurs asynchrones, faut faire varier la fréquence pour faire varier la vitesse de rotation. Pour pas perdre de couple , une solution est de rajouter un compensateur (type onduleur?) mais la les prix s'envole sur des moteurs grosse puissance. Pour le prix, le mieu reste des poulies ou boite à engrenage pour un couple et une vitesse constante.

Chargement...
Articles en relation
  1. DenisAstro
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 799

Partager cette page