Scie à ruban HBM 128

  • Auteur de la discussion marsares
  • Date de début
M

marsares

Apprenti
J'ai merdé quelque part, un modo pourrait-il supprimer les 2 échecs?? :rolleyes: j'ai pas vu le truc pour supprimer.
Bonjour à tous,
essais 3 :mrgreen:
j'ai fait le saut, j'ai acheté une scie HBM 128 en promo pour 399€
De qualité chinoise, je me suis aperçu que les roues étaient ovalisées de 4/10, qu'il manquait de graissage et que la géométrie pour la coupe était de travers.
Après rectification de ces défauts, test de la machine, j'ai scié 4 tube de 40x80 et j'ai constaté que la partie ou il y a l'arbre de commande des roues était anormalement chaud pour à peine 10 minutes de sciage.
Avez-vous déjà constaté ce problème ou bien est-ce normal car j'ai un doute sur la qualité des roulement chinois.
En vous remerciant d'avance.
@+ Michel
dscn3711.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , il y a de la graisse dans le renvoie d'angle ? la lame n'est pas trop tendue ?
 
M

marsares

Apprenti
salut , il y a de la graisse dans le renvoie d'angle ? la lame n'est pas trop tendue ?
Slt,
Oui la roue en bronze baigne dans l'huile, pour la tension, je suppose que c'est bon, au départ la coupe était de travers.
Après quelques réglages plus de tension la coupe était droite, sur 10cm de coupe en hauteur j'ai 4/10 de différence.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

fait un test a vide sans lame ...

voir si les roulement sont a incriminé ou non
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Marsares,

Je recherche actuellement une scie à ruban, comme beaucoup, je commence à fatiguer de scier mes lopins à la main.
J'ai aussi remarqué cette offre. A part les désagrément que tu as observé au démarrage, cette machine t'offre t'elle satisfaction?
As-tu fait d'autres découvertes depuis?

Cordialement

Stéler
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai eu le modèle en dessous que j'ai vite revendue

ce modèle a pas mal de defaut ,il faut la bricoler pour arriver a couper droit ...
 
A

adri_redbull

Nouveau
Bonjour, je suis intéressé par la Hbm 128 et je voulais avoir votre retour d'expérience après modification !? Quelles modifications avez-vous faites au final? Ou l'avez-vous achetée? merci beaucoup et bien à vous
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
+1,je suis fortement intéressé également du retour d expérience, car je pense investir dans cette dernière.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai depuis 7 mois cette machines de marque HBM, mais elle existe avec les mêmes défauts et les mêmes avantages sous d'autres marque.
Depuis, pas mal de sciage de fer de construction en particulier E24 ou S235J selon les normes anciennes/récentes.

Ce que j'ai comme défaut sur la mienne et corrections:
- Lors de coupe en biais, l'axe de rotation n'étant pas perpendiculaire, je me retrouve à devoir refaire le réglage de fin de course.
Comme c'est aussi pratique que de se servir d'une masse pour écosser les haricots, j'ai fabriqué un réglage micrométrique, plus simple et plus rapide que l'origine.

-Il n'y a pas de lub d'origine. Donc comme je coupe pas mal de ferraille, c'était pour moi indispensable.
J'ai donc mis en place une vanne trois voies sur ma pompe de fraiseuse, qui me permet de lubrifier/refroidir mes lames.
Pour ceux qui ne coupent que de l'alu, ce n'est pas primordial.
Mais après avoir scié qq. barres de 6 mètres, au total une bonne dizaine,
en coupe droite, à 45 et à 60 degrés, de l'UPN 120*55*7, des plats de 120*10 par quatres en même temps, des méplats de 60*40, je peux dire que c'était dans mon cas indispensable.
Ma lame d'origine est à changer, mais a quand même tenue près de 7 mois, sans casse, c'est la voie qui est usée.

-La boite d'inter et le contacteur fin de course, ne sont pas IP67, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mon fin de course vient de rendre l'ame à causse du liquide de refroidissement et la boite d'inter a tous les contacts rouillés.
Si vous achetez ce genre de machine, commencez par rendre étanche la boite d'inter, (joint silicone par ex.)
et surveillez les annonces d'occase pour tomber sur un fin de course de qualité IP65 au moins, (si vous lubrifiez),
de manière à avoir le nécessaire quand ça tombera en panne...

-Le verrin de freinage de descente à mis pas mal de temps à se roder et avoir une vitesse constante.
J'aurai du le démonter et rectifier ce qui n'allait pas, mais j'avais tellement de coupe à faire que j'ai attendu et reporté à plus tard.
Maintenant c'est ok, sans n'avoir rien fait.

Ce que je trouve de positif:
Bin d'abord elle fait le boulot, c'est quand même le but !
Mes coupes sont droites, perpendiculaires et propres.
Je n'ai plus mal à ma tendinite :-D
C'est rustique, c'est chinois, mais c'est pas cher 399 euros + port !
Elle ne durera surement pas 50 ans, mais sera amortie.

Conseil:
Si vous n'avez pas d'expérience en mécanique, prévoyez dès le départ une ou plusieurs lames de rechanges,
à mon sens deux.
Pour vous dépaner en cas de casse, si vous tendez mal, si vous montez mal la pièce à couper, si vous réglez mal d'une manière générale.
N'en prennez pas conquante non plus, il y a de grosses différences, d'une marque à l'autre.
Testez et quand vous aurez compris les différences, gardez le meilleur choix produit/fournisseur.
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,
je possède la même depuis maintenant un peu moins d'un an.
Avant d’acquérir cet outil j’étais peu familiarisé avec ce genre de scie, je n'avais jamais touché une telle machine. Pour me faire la main avec les différentes matières (alu, acier E60 et de ferrailleur, cuivre, zinc, laiton et bronze, plastiques) j'ai cassé 2 lames HBM. Puis j'ai acheté a un vendeur allemand , sur Ebay, pour 20 balles port compris, une lame qui coupe bien mieux, et n'a pas l'air de s'user, qui est d'un métal bien plus rigide.
j'en suis content surtout pour débiter mes diamètre 50, plats en 80 par 40 en acier ou plat en 80 par 40 et rond de 100 et 110 en alu depuis maintenant 6 mois.

Sur l'usage de la machine:
Elle coupe droit, fait le job, le 45° m'a été utile pour fabriquer mes étagères de rangement dans mon atelier-garage et une fois le robinet du vérin modifié (pente de l'aiguille ), j'ai enfin pu trouver la vitesse de descente qui me permet d'aller faire autre chose sans me soucier (juste une surveillance 'au son') de ce qu'elle fait.
Je précise ici que je n'utilise pas de refroidissement, n'ayant pas réfléchi a la récupération et filtrage du liquide de coupe.

coté électrique pas un seul souci, j'ai un peu tâtonné pour trouver ce qui me conviens comme réglage sur la fin de course mais là je suis content.

J'ai également rapidement changé l'huile du pignon de renvoi par une huile de boite 80-90, ça chauffe bien moins mais le joint suinte un peu faudra que j'aille voir le niveau résiduel un de ces 4. A se demander si l'huile présente dans le carter a la livraison n’était pas simplement une huile de transport.
J'ai également remplacé les vis a tête cruciforme par des 6 pan creux, plus commodes car les angles de travail pour changer la lame sont pas optimale avec un tournevis ou une visseuse, les clefs Alen passent mieux.

j'ai aussi changé la position de l’étau par rapport à la lame, en fonction de mes besoins c'est pratique cette modularité.

Le plus que j'aime: le fait qu'elle soit montée sur 2 roulettes et 2 tampons, (qui la rende stable mais déplaçable malgré son poids), comme j'ai que 18m2 d'atelier tout les établis et servantes sont modulaire et c'est bien pratique pour passer du tour a la fraiseuse ou a la perceuse ou au polissage ou au sablage ou au traçage-assemblage ou la table de contrôle-métrologie ou a l’électronique ou a l'impression 3d ou au pc..ou au...

Ah oui, j'ai peut être été bourrin ou pas eu de chance mais le volant plastique de serrage d’étau m'est resté dans la main à sa première utilisation... remplacé par un bout de rond d'alu en 90...
 
C

Castor24

Compagnon
@pierrelouison ,

Bonsoir,

Comme toi, mon volant m'a laché ce matin !
Je me doutais que ça allait arriver, c'est fait.

Pour la lame de scie d'origine, bizare que tu en ais cassé deux en six mois, la mienne d'origine en a fait 7 et pas cassée, juste usée.
Je suppose qu'ils montent en fonction d'achat ponctuel, HBM n'est pas fabricant de lame et donc on tombe sur du bien ou du pas bien selon leur appros.

Je dois avoir de la chance avec mon verin de descente, car si au début, sa descente était sacadée, maintenant il fonctionne parfaitement, sans fuite.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 303
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
12 757
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 418
yannlossouarn
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
dmin
Réponses
74
Affichages
10 054
dmin
Haut