HB 500 - questions techniques multiples ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
est ce quelqu'un pourrait m'indiquer le fonctionnement du frein mécanique de ce tour
j'ai regardé la doc
la bielette fait tourner un axe qui traverse le corps du moteur pour aller où ?
la rotation se fait librement donc je suppose qu'il y a une pièce cassée !!!!


le tour est équipé d'un frein électrique qui est débranché (il faisait disjoncter l'installation) avez vous une idée à ce sujet ???

merci

caze 009.jpg


caze 007.jpg
 
C

cali40

Compagnon
tant que j'y suis
avez vous une idée de l'année de fabrication ?
j'ai remarqué que les tabliers du hb 500 ne sont jamais les mèmes

caze 006.jpg
à quoi sert la petite manette au dessus de l'enclanchement de la vis mère ?

caze 001.jpg


caze 003.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Frein mécanique supprimé, il faut réparer l'électrique.
Ton tour est à banc rompu d'ou le tablier plus court et l'enclenchement de vis mère à droite, ce dernier étant suermonté par le levier de blocage de tablier.
 
C

cali40

Compagnon
merci maxipouce pour les infos
le frein mécanique était donc à la place du frein électrique ...

est ce qu'un frein électrique c'est réparable ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Il y a fort à parier que la disjonction vient d'un problème de cablage, le frein électrique semble être assemblé par vis mais je recommande fortement d'essayer de trouver sa marque et son modèle afin de se documenter d'abord sur sa technologie (frein à poudre etc...).
 
C

cali40

Compagnon
ok je vais chercher une indicaton sur le frein et peut être le désacoupler
à suivre

autre question (tant que je gagne je joue, merci pour l'écoute)

- comment peut on vidanger le réservoir de lub boites et broche ?
d'après ce que j'ai lu sur un autre post on peut y verser de l'huile de circuit hydraulique (vérins)

merci pour votre aide
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Sur le mien aucun bouchon de vidange, j'ai démonté le couvercle de réservoir,retiré l'huile avec une seringue, retiré la majorité des boues avec une spatule, puis nettoyage des parois au pétrole puis white spirit.
Tout dépend de l'entretien qu'il a eu au préalable.
Il sera bénéfique de nettoyer la crépine d'aspiration montée sur le couvercle.
L'huile hydraulique (viscosité iso 32) est ce qu'il ya de plus proche des recommendations du constructeur, j'ai pour ma part mis de la multifonctionnelle (proche de iso 46) mais c'est plus visqueux et la pression d'huile devient irrégulière quand il fait froid.
 
C

cali40

Compagnon
l'huile pour la boite est commandée...
la poupée mobile est débloquée , le tour est enfin en place
il faut faire un bilan électrique sérieux avant de jeter le frein car il semble qu'il y ait eu des erreurs de cablage (bobines schuntées, montage étoile triangle alors que le moteur est un 220 380 etc ...)

quelques questions de plus :

- comment peut on accéder à la boite des pignons (vis mère)
sur la façade il y a 8 vis qui semblent fixer 2 plaques mais il y a tellement de peinture que je ne vois aucun joint
y a t il vraiment des plaques de visite ?

- comment se règle l'excentrique du serrage de la poupée mobile ?

- comment fonctionne le système de déclanchement de l'avance par butée
est ce que les pignons peuvent souffrir lors de l'arrêt ?

- la pompe de graissage du chariot semble grippée (elle n'a pas été accionnée depuis plusieurs années) peut on la démonter par dessous sans risque ?

cela fait beaucoup à la fois mais il vaut mieux faire le "tour" avant de démarrer
merci pour votre aide
 
L

lifeguard50

Apprenti
Ton frein ressemble a un electro-frein de marque BINDER offrant l avantage d etre alimenté en tri
A confirmer !!!!
 
M

Maxipouce

Ouvrier
cali40 a dit:
montage étoile triangle alors que le moteur est un 220 380

tu es sur que c'est un 220 380??? le mien aussi demarre en étoile triangle, il vaut mieux le garder car quand il démarre en triangle les lumières de l'atelier baissent sacrément

y a t il vraiment des plaques de visite ?
Oui les bords sont mastiqués, c'est pour çà quu'on ne les voit pas

- comment se règle l'excentrique du serrage de la poupée mobile ?
Desserrer la vis chc de la poignée de blocage, extraire la poignée puis serrer l'arbre restant jusqu'au contact (avec une pince en prenant soin de ne pas marquer l'arbre) puis remonter la poignée à la verticale.

- comment fonctionne le système de déclanchement de l'avance par butée
est ce que les pignons peuvent souffrir lors de l'arrêt ?
Les mouvements proviennnent de vis sans fin entrainées par la barre de chariotage que l'on fait engager soit sur le pignon de la vis de transversal soit sur le chariotage,il n'y a pas de risque particulier à utiliser l'arret sur butée si son ressort n'a pas été endommagé lors d'une dépose du tablier

- la pompe de graissage du chariot semble grippée (elle n'a pas été accionnée depuis plusieurs années) peut on la démonter par dessous sans risque ?
Je l'avais fait avec le trainard déposé mais je pense que çà doit être faisable par dessous mais pas très facile du fait des six tuyaux à monter sans les "foirer".
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous,
Salut Cali40 :-D

"- comment fonctionne le système de déclanchement de l'avance par butée est ce que les pignons peuvent souffrir lors de l'arrêt ?"

Je te joins quelques pages de docs sur le trainard.
Se sont des fax qui viennent de chez Cazeneuve s'ils peuvent t'aider ?

"- la pompe de graissage du chariot semble grippée (elle n'a pas été actionnée depuis plusieurs années) peut on la démonter par dessous sans risque ? "
J'ai démonté la mienne (sur le 590) et pour sortir et nettoyer la pompe il faut déposer tout le dessus du trainard car les tubulures et conduits de graissage peuvent être bouchés et plus important le graissage de la barre et pignonnerie du trainard(1h de taf environ)
Mais il se peut qu'en sortant les bouchons en bout de pompes (2 pistons) tu y arrives. :lol:

Sinon je viens d'envoyer à Romteb le schèma électrique du tour HB 500. Il le mettra en ligne d'ici quelques heures (ou jours)

C'est là :
tour-cazeneuve-hb-500-t13465.html
Merci à lui :-D


Cdt
jean :wink:

P3 .jpg


P 2 .jpg


P 1 .jpg


P4  .jpg
 
C

cali40

Compagnon
merci à vous trois pour les indications
aujourd'hui j'ai pu avancer dans la remise en marche

pour la pompe du trainard : j'ai réussi à la débloquer : çà dégueule tout noir de tous les cotés mais après vidange je pense que ce sera bon

pour le système de déclanchement : merci pour vos remarques
j'étais sceptique mais en effet j'ai lancé le tour et un simple appui sur la manivelle en mouvement suffit à stopper le chariot ! (épatant)
par contre sur le longitudinal la poignée a tendance a déclancher toute seule sans forçage ???

pour le moteur : il y avait en effet un pb de cablage : le moteur est bien d'origne : 8.8 KW 220-380 !! çà a du disjoncter lors du 1er branchement
il y a des bobines schuntées

pour le frein : il s'agit d'un frein à ressort qui autorise la rotation lors de la mise sous tension : 3 x 220 (il y a un transfo tri tri 380 220)
visiblement c'est la partie mécanique du frein qui est détériorée car le moteur tourne librement en actionnant la broche hors tension
je n'arrive pas à voir de marque... j'aimerais connaitre la procédure de démontage.

demain je tire la ligne électrique pour le branchement définitif :P
 
G

gaston48

Compagnon
Dis moi Jean, j’ai analysé les dossiers du 590 sur la forum. Comment, pratiquement,
fonctionne l’inversion de vis mère ? C’est complètement électromagnétique par une
butée ? j’arrive pas à bien comprendre sur les plans .
 
C

cali40

Compagnon
oui
j'ai çà depuis longtemps
et je potasse chaque fois que je m'attaque à un pb
merci
ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas de nomenclature de type
code - désignation - fonction de l'élément
ce serait super de connaitre la fonction de chaque pièce avant démontage :-D (faut pas rêver) ...

autre souci :
je souhaiterais réduire la contenance du bac de lub
est ce quelqu'un a déjà fait cela avec de la tôle et du joint en pâte
toute idée sera la bienvenue
 
A

Affrique

Apprenti
cali40 a dit:
je souhaiterais réduire la contenance du bac de lub
est ce quelqu'un a déjà fait cela qui se trouve sous les copeaux
avec de la tôle et du joint en pâte
toute idée sera la bienvenue

Ben, comme pour une chasse d'eau où tu mets une brique dans le fond de la cuve pour diminuer le volume utile.
Il te reste bien une paire de riblons qui feraient l'affaire.
 
C

cali40

Compagnon
c'est vrai ! c'est une bonne idée et surtout simple à mettre en oeuvre

euh c'et quoi un riblon ??? :oops:
 
G

grenouille32

Compagnon
Riblon : Déchet de ferraille utilisé dans la refonte.
Définition trouvée sur mediadico.com :wink:
 
A

Affrique

Apprenti
grenouille32 a dit:
Riblon : Déchet de ferraille utilisé dans la refonte.
Définition trouvée sur mediadico.com :wink:
par extension: toute chute de matière inutilisée mais quand même de poids/volume appréciable.
Pour rester dans le sujet, attention quand même à ce que la matière ne s'oxyde pas trop à la longue et ne devienne pas dans le temps un nid à bactéries avec de l'huile soluble!
 
L

lifeguard50

Apprenti
J ai démonté recement un frein (binder) qui ressemble etrangement au tien en devissant simplement les vis que l on voit sur la face arriere du frein.Le moteur est muni d un deuxieme bout d arbre équipé d un carré d entrainement sur lequel est emmanché glissant le frein. De plus, sur ce type d electrofrein,l entrefer est reglable par vissage/devissage de la partie milieu de la face arriere a l aide d une clé a ergots.Sur celui que j ai demonté etait gravée la cote de depassement ou d enfoncement de la partie reglable correspondant au reglage nominal du frein(une lettre et plusieurs chiffres,H pour depassement et L je crois pour enfoncement)
Je ne suis pas sur d avoir été bien clair mais c est plus facile a faire qu a expliquer !!!!!Maintenant ,bien qu ils se ressemblent enormement ,ce ne sont peut etre pas les memes.Bon courage pour la suite.
 
C

cali40

Compagnon
merci pour l'info
je vais essayer de démonter le frein

hier j'ai enfin branché définitivement la machine et testé les avances
:shock: tout a l'air de fonctionner
pas, avances, transversal, longitudinal,
seul le sélecteur à 4 crans (filetage chariotage métrique withworth) a du mal à coulisser
j'attends l'huile pour la boite car pour l'instant çà ferraille un peu ; le niveau est à 0

j'ai aussi démonté tout le pupitre de commande pour le rapprocher du poste de travail (je crois que le gars qui a fait l'étude de mise en conformité n'avait jamais utilisé un tour) il aurait fallu m'allonger le bras...

caze2 004.jpg
un peu loin la commande !!
 
C

cali40

Compagnon
çà y est j'ai démonté le frein :oops:
je crois qu'il est mort ...
voici qq photos pour avis

je crois aussi que le roulement arrière du moteur a souffert
beaucoup de bruit : ça ferraille
est ce quelqu'un a déjà changé ce roulement ? merci

caze3 005.jpg


caze3 003.jpg
quelques morceaux cristallisés
ferrodo, bakélite ??


caze3 002.jpg
un carré ???
 
L

lifeguard50

Apprenti
OUI effectivement , c est bien un carré qui fait office de disque ,pris en sandwich entre la couronne d appui des ressorts et la flasque avant du frein avec certainement la piece detruite quelque part.J en ai un neuf dans mon bureau qui decidement ressemble beaucoup au tien je vais essayer de le demonter demain et de te faire des photos mais je ne te promet rien.Pour ce qui est du roulement ,pose la question a Labobine le specialiste du moteur dans la rubrique electricité.
@+
 
L

lifeguard50

Apprenti
Comme promis des photos mais malheureusement apres demontage je n ai pas le meme frein que le tien (le mien a une commande manuelle en plus qui fait differer l interieur),par contre je suis persuadé qu ils sont de meme marque.Dommage!!!!!!!!!

IMG_0011.JPG


IMG_0008.JPG


IMG_0007.JPG


IMG_0006.JPG


IMG_0012.JPG
 
C

cali40

Compagnon
en effet la marque est certainement la mème
et les photos m'aident à comprendre le fonctionnement
cela montre également les dégats causés : les disques sont partis en poussière et le circuit électrique aussi ...

question : combien coûte une frein de ce genre ? est ce que cela se trouve en occasion ?
 
L

lifeguard50

Apprenti
J ai commandé il y a quelque mois un modele un peu plus gros que celui que j ai pris en photo , il etait prevu pour un moteur de levage de 1,5 kw 220/380 ,1500 trs et avait un effort de freinage de 20 N/M.Si les financiers de mon entreprise ne sont pas tous en vacances ,je saurais le prix demain .Maintenant pour ce qui est de l occase,je n y compterais pas trop mais on ne sait jamais,avec un coup de bol !!!!!!!!!
Bon courage pour la suite , ton tour est superbe .
Laurent
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour cali40 ; dis nous grosssomodo les diamètres de granitures qu'il faudrait car il pourrait être facile de refaire le disque, mets nous aussi une photo de la partie electrique endommagée s'il te plait.
 
C

cali40

Compagnon
ah !
ce serait une bonne nouvelle
je vais essayer d'ouvrir le frein
à bientôt
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Mon leitmotiv c'est ; "foutu pour foutu autant démonter pour la culture"
De plus le site binder met en avant la disponibilité de pièces détachées il reste à trouver un distributeur local et on sera peut être sorti d'affaire.

Question à se poser et à résoudre rapidement;
Pourquoi le frein est détruit ???
Il convient de vérifier son bon relachement avant de démarrer le tour, problème à relier au fait que le frein fasse disjoncter l'installation.
 

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