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HB 500 - questions techniques multiples ?

Discussion dans 'Tours' créé par cali40, 9 Décembre 2009.

  1. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    bonjour
    est ce quelqu'un pourrait m'indiquer le fonctionnement du frein mécanique de ce tour
    j'ai regardé la doc
    la bielette fait tourner un axe qui traverse le corps du moteur pour aller où ?
    la rotation se fait librement donc je suppose qu'il y a une pièce cassée !!!!


    le tour est équipé d'un frein électrique qui est débranché (il faisait disjoncter l'installation) avez vous une idée à ce sujet ???

    merci

    caze 009.jpg

    caze 007.jpg
     
  2. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    tant que j'y suis
    avez vous une idée de l'année de fabrication ?
    j'ai remarqué que les tabliers du hb 500 ne sont jamais les mèmes

    caze 006.jpg
    ↑  à quoi sert la petite manette au dessus de l'enclanchement de la vis mère ?


    caze 001.jpg

    caze 003.jpg
     
  3. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    Frein mécanique supprimé, il faut réparer l'électrique.
    Ton tour est à banc rompu d'ou le tablier plus court et l'enclenchement de vis mère à droite, ce dernier étant suermonté par le levier de blocage de tablier.
     
  4. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    merci maxipouce pour les infos
    le frein mécanique était donc à la place du frein électrique ...

    est ce qu'un frein électrique c'est réparable ?
     
  5. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    Il y a fort à parier que la disjonction vient d'un problème de cablage, le frein électrique semble être assemblé par vis mais je recommande fortement d'essayer de trouver sa marque et son modèle afin de se documenter d'abord sur sa technologie (frein à poudre etc...).
     
  6. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    ok je vais chercher une indicaton sur le frein et peut être le désacoupler
    à suivre

    autre question (tant que je gagne je joue, merci pour l'écoute)

    - comment peut on vidanger le réservoir de lub boites et broche ?
    d'après ce que j'ai lu sur un autre post on peut y verser de l'huile de circuit hydraulique (vérins)

    merci pour votre aide
     
  7. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    Sur le mien aucun bouchon de vidange, j'ai démonté le couvercle de réservoir,retiré l'huile avec une seringue, retiré la majorité des boues avec une spatule, puis nettoyage des parois au pétrole puis white spirit.
    Tout dépend de l'entretien qu'il a eu au préalable.
    Il sera bénéfique de nettoyer la crépine d'aspiration montée sur le couvercle.
    L'huile hydraulique (viscosité iso 32) est ce qu'il ya de plus proche des recommendations du constructeur, j'ai pour ma part mis de la multifonctionnelle (proche de iso 46) mais c'est plus visqueux et la pression d'huile devient irrégulière quand il fait froid.
     
  8. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    l'huile pour la boite est commandée...
    la poupée mobile est débloquée , le tour est enfin en place
    il faut faire un bilan électrique sérieux avant de jeter le frein car il semble qu'il y ait eu des erreurs de cablage (bobines schuntées, montage étoile triangle alors que le moteur est un 220 380 etc ...)

    quelques questions de plus :

    - comment peut on accéder à la boite des pignons (vis mère)
    sur la façade il y a 8 vis qui semblent fixer 2 plaques mais il y a tellement de peinture que je ne vois aucun joint
    y a t il vraiment des plaques de visite ?

    - comment se règle l'excentrique du serrage de la poupée mobile ?

    - comment fonctionne le système de déclanchement de l'avance par butée
    est ce que les pignons peuvent souffrir lors de l'arrêt ?

    - la pompe de graissage du chariot semble grippée (elle n'a pas été accionnée depuis plusieurs années) peut on la démonter par dessous sans risque ?

    cela fait beaucoup à la fois mais il vaut mieux faire le "tour" avant de démarrer
    merci pour votre aide
     
  9. lifeguard50

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    Ton frein ressemble a un electro-frein de marque BINDER offrant l avantage d etre alimenté en tri
    A confirmer !!!!
     
  10. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
     
  11. Case590

    Case590 Administrateur

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    Bonsoir tous,
    Salut Cali40 :-D

    "- comment fonctionne le système de déclanchement de l'avance par butée est ce que les pignons peuvent souffrir lors de l'arrêt ?"

    Je te joins quelques pages de docs sur le trainard.
    Se sont des fax qui viennent de chez Cazeneuve s'ils peuvent t'aider ?

    "- la pompe de graissage du chariot semble grippée (elle n'a pas été actionnée depuis plusieurs années) peut on la démonter par dessous sans risque ? "
    J'ai démonté la mienne (sur le 590) et pour sortir et nettoyer la pompe il faut déposer tout le dessus du trainard car les tubulures et conduits de graissage peuvent être bouchés et plus important le graissage de la barre et pignonnerie du trainard(1h de taf environ)
    Mais il se peut qu'en sortant les bouchons en bout de pompes (2 pistons) tu y arrives. :lol:

    Sinon je viens d'envoyer à Romteb le schèma électrique du tour HB 500. Il le mettra en ligne d'ici quelques heures (ou jours)

    C'est là :
    tour-cazeneuve-hb-500-t13465.html
    Merci à lui :-D


    Cdt
    jean :wink:

    P3 .jpg

    P 2 .jpg

    P 1 .jpg

    P4  .jpg
     
  12. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    merci à vous trois pour les indications
    aujourd'hui j'ai pu avancer dans la remise en marche

    pour la pompe du trainard : j'ai réussi à la débloquer : çà dégueule tout noir de tous les cotés mais après vidange je pense que ce sera bon

    pour le système de déclanchement : merci pour vos remarques
    j'étais sceptique mais en effet j'ai lancé le tour et un simple appui sur la manivelle en mouvement suffit à stopper le chariot ! (épatant)
    par contre sur le longitudinal la poignée a tendance a déclancher toute seule sans forçage ???

    pour le moteur : il y avait en effet un pb de cablage : le moteur est bien d'origne : 8.8 KW 220-380 !! çà a du disjoncter lors du 1er branchement
    il y a des bobines schuntées

    pour le frein : il s'agit d'un frein à ressort qui autorise la rotation lors de la mise sous tension : 3 x 220 (il y a un transfo tri tri 380 220)
    visiblement c'est la partie mécanique du frein qui est détériorée car le moteur tourne librement en actionnant la broche hors tension
    je n'arrive pas à voir de marque... j'aimerais connaitre la procédure de démontage.

    demain je tire la ligne électrique pour le branchement définitif :P
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    Dis moi Jean, j’ai analysé les dossiers du 590 sur la forum. Comment, pratiquement,
    fonctionne l’inversion de vis mère ? C’est complètement électromagnétique par une
    butée ? j’arrive pas à bien comprendre sur les plans .
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  15. cali40

    cali40 Compagnon

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    HB 500 - questions techniques multiples ?
    oui
    j'ai çà depuis longtemps
    et je potasse chaque fois que je m'attaque à un pb
    merci
    ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas de nomenclature de type
    code - désignation - fonction de l'élément
    ce serait super de connaitre la fonction de chaque pièce avant démontage :-D (faut pas rêver) ...

    autre souci :
    je souhaiterais réduire la contenance du bac de lub
    est ce quelqu'un a déjà fait cela avec de la tôle et du joint en pâte
    toute idée sera la bienvenue
     
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