Hauteur des outils emco compact 8

G

grononos

Apprenti
Bonjour,
J'ai acheté un tour emco compact 8 d'occasion, et je suis confronté, avec certains outils à un problème de hauteur de coupe.
Tantot ils sont trop bas, je rajoute une cale sous l'outil, mais tantot ils sont trop hauts, et la je ne sais pas trop quoi faire, changer d'outil, mais c'est pas sur que les nouveaux aillent non plus.
Existe t'il des tourelles adaptables qui seraient réglables en hauteur ?

J'ai un autre petit souci également, pour démarrer le moteur, je suis obligé de tourner le mandrin 3 mors à la main pour le lancer, sinon, il ne tourne pas.
J'ai regardé les pignons ne sont pas durs à tourner à la main, les roulements de la broche sont tres faciles à tourner à la main, et n'ont pas de jeu, est ce que ca viendrait du moteur, à votre avis ?
Il ne le faisait pas quand je l'ai acheté.

Merci.
 
G

Geoff87

Compagnon
Une tourelle avec porte outils qui comporte une vis de réglage et hop :smt002
 
G

grononos

Apprenti
Ah ok je ne savais pas que ca existait....
Je regarde sur les differents sites si je peux trouver ca.

Je débute !!!

Merci.
 
G

Geoff87

Compagnon
Maintenant, c'est pas donné, hein, mais c'est tellement pratique. Sinon tu t'arrange pour bien régler tes outils avec des cales, un petits point de colle contact et c'est bon!
 
G

grononos

Apprenti
Avec de la colle ?

Tu crois que ca tiendra assez pour usiner une piece ?
 
G

grononos

Apprenti
Excuse moi je ne comprend pas comment ca peux faire baisser la hauteur de l'outil.
 
G

Geoff87

Compagnon
^Pardon prdon, j'ai mal lu ton post. Si ton outil est trop haut, soit tu passe à la taille d'outil inférieure, soit tu peux essayer de reprendre ta tourelle à la fraiseuse pour retirer quelques millimètre.
Il te manque combien en hauteur?
 
G

grononos

Apprenti
Ca depend des outils, mais sur une lame a tronconner, je suis au moins à 5, 6 mm trop haut, je n'ai pas mesuré exactement
 
G

Geoff87

Compagnon
Ca ça fait beaucoup pour fraiser dans la tourelle. Mesure pour voir si ça passe, mais j'ai des doutes!. Une tourelle porte outils, c'est assez gros, tu va peut-être gagner 2 ou 3 mm vers le bas, mais pas plus, faudrait demander au proprio d'un emco ce qu'ils en pensent.
 
G

grononos

Apprenti
Je te remercie je vais regarder si en le fraisant ca passerai, c'est une bonne idée, je ne peux pas le faire tout de suite, je n'ai pas le tour a coté de moi en ce moment.
Je te tiens au courant.
Merci encore.
 
G

grononos

Apprenti
Merci pour le tuyau sur l'inter inverseur.
Je vais regarder ca de plus pres.

A+
 
E

Ellyan

Apprenti
A l'Electrolab on avait un Huvema 450 qui est un clone du compact 8, au moment de monter un clone (et oui encore un) de multifix on avait fraisé 8mm sur le petit chariot, c'est passé comme une lettre à la poste.

C'est vrai que la hauteur de la tourelle est un problème sur cette machine...
 
G

grononos

Apprenti
Je crois que je vais fraiser un peu la tourelle,et prendre des outils plus fins que je mettrais avec des cales, ca devrait aller.
J'ai regarde sur otelo, une tourelle a hauteur reglable, faut compter 200€, c'est effectivement pas donné ...
Merci pour vos idées
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a une tourelle et des P.O qu'on trouve facilement ou chez RC, ou Otelo etc et qui vont très bien sur le C8, la hauteur d'outil maxi est de 12, ce qui est normal pour cette taille de tour. Il suffit d'usiner un écrou ralongé pour pouvoir le fixer sur le goujon.
Cordialement

P.O.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
T
Réponses
12
Affichages
4 463
BRICOLO
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
PUSSY
Y
Réponses
2
Affichages
3 007
yan29
Y
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 878
alainbiggun
alainbiggun
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
B
Réponses
32
Affichages
5 968
Papy54
Papy54
L
Réponses
13
Affichages
4 551
Lefamas29
L
C
Réponses
36
Affichages
5 473
CLRAO
C
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
Haut