Haute précision...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous, cela fait plaisir de pouvoir trouver le temps de revenir vers vous.

Je commence à chercher à changer mon tour.

Ses capacités me conviennent (250x400 Quantum) mais je voudrais avoir plus de précisions (je ne travaille que des matériaux non ferreux mais suis toujours à la recherche de micron ici ou là), plus de vitesse (2000 Tr/min sur les petits diamètres c'est un peu juste) et plus de facilité de changement de vitesse (les courroies c'est bien mais pas trop longtemps).

Bref si vous avez une idée de marque de machine vraiment très haut de gamme je veux bien écouter vos avis. S'il vous plait donnez moi vos avis sans parer de prix (ce n'est utile que lorsque l'on veut acheter et pour l'instant je recherche ce qui peut exister)

Merci d'avance.
 
P

pascalp

Compagnon
Un wabeco D6000 High speed ou un Schaublin 102.
Ca commence à ressembler à ce que tu cherches.
 
V

vax

Modérateur
Il va me falloir trouver des catalogues.... Sur le net ces constructeurs n'ont pas l'air très prolixes !

Mille mercis pour ces deux références qui ont l'air effectivement de correspondre à mes besoins.
 
M

michto

Compagnon
Salut Vax

Comme apparement tu n'a pas de problème de prix !!!!!!!!!!!!!!!!!! je te sujère d'appeler Repmo à la Plaine St Denis le commercial Yves Moèl pourra te donner des prix sur des tours Schaublin qu'il ont en stock, neuf ou reconditionné. Tu lui dit que tu viens du site usinage, il connait bien.

A+++
 
V

vax

Modérateur
Merci bien,

Ah ! Je ne me suis pas fait comprendre. Je rêve de ne pas avoir de problème de prix, mais malheureusement ce n'est pas mon cas. Par contre je fais parti de ces gens qui considèrent qu'un investissement bas de gamme qui ne rend pas les services escomptés est un mauvais investissement. Je me suis passionné pour un domaine très particulier de l'usinage (vous n'aurez pas beaucoup à chercher sur le net pour comprendre !). J'y consacre tout mon temps libre depuis plusieurs années maintenant.
Je viens de quitter mon job pour créer ma boite et donc je commence aussi à envisager des passer sur du matériel très sérieux pour encore améliorer ma production.
J'ai fait le tour (sans jeu de mots) de ma chinoiserie et j'en ai cerné les problèmes, je pense la garder pour les travaux sales ou un peu bourin et souhaite me trouver pas forcément une Rolls mais une véritable machine digne de ce nom. Dans le même ordre d'idée, je pense acquérir un jour ou l'autre une Aciera F....

Merci à tous pour ces conseils.

P.S. : quelqu'un connait-il cette machine
http://www.smsa.ch/Produits/Tours-d...tion-CCN/Serie-125-CCN/125-CCN-0i-TC-L-T-D1-3
Je pense que c'est hors de mes moyens actuels mais je serai intéressé de connaître les possibilités offertes, surtout sur cette histoire de CNC aussi facile que du manuel...
 
V

vax

Modérateur
Pour revenir au sujet initial,

peut-on attendre le même niveau de qualité du Wabeco que des Schaublin ?
Ou est-ce uniquement à cause de sa vitesse de rotation qu'il a été cité...

Merci encore pour tout.

J'ai eu un peu vent des tarifs Schaublin en occase récentes... !!!!!! Ouarg !
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai, ni l'un ni l'autre.
Au vu de ta demande et de mes connaissances théoriques, ce sont deux machines qui m'ont semblées répondre à tes critères et méritées que tu approfondisses à leur sujet.
La marque Wabeco apparait régulièrement à côté de Schaublin dans les sujets traitants de matériel d'atelier d'horlogerie. Pas comme étant la meilleure, mais quand même digne de considération.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Regarde vers le MYFORD de la famille des ML7 neuf ou okkaz
Tape MYFORD sur "recherche" et tu ne seras pas déçu
C'est pas cadeau, mais pas inter-siréral au niveau des tarifs
Attention EP= 490mm
Voir c'est pour quel usage
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,

Je possède un D6000E depuis bientôt 2 ans et j'en suis plus que ravi.

Je suis également un pointieux en matière de précision et il n'y a pas de soucis pour de l'usinage à haute précision.
Personnellement, je descend pas en dessous de 0,02mm en ajustage car j'en ai pas l'utilité mais cela est sans doute possible avec une bonne visu.
J'usine de l'acier essentiellement, parfois de l'inox, même à vitesse max (2300 trs) il se comporte très bien.

Wabeco est une marque sérieuse, j'ai reçu le tour "prêt à fonctionner", c'est-à-dire parfaitement réglé et lubrifié, il n'y a rien à faire dessus. Elle est livré avec le certificat de précision et toutes les valeurs marquées sont vraies.

La bécane est robuste, simple, fiable et bien pensé.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour ces précisions bien utiles car je vous avoue que je ne peut pas encore envisager 35000 (HT !) d'investissement pour un tour d'occasion...

Aphessetche, peux-tu me dire si le tour est construit au pas métrique ou impérial ? Juste histoire de savoir s'il me faudra une caisse à outils en pouces pour l'entretien !

Je vais aller voir les ML7
 
V

vax

Modérateur
Mazette mais oui c'est bien ça que je cherche dirait-on...

Bon y plus qu'à trouver un moyen de faire rappliquer la bête...
Converti en euros on doit être près des 2500 euros c'est supportable...
 
V

vax

Modérateur
Bon j'ai eu le vendeur qui me le garde jusqu'à fin août.

Comme la broche est en 5C c'est super pour moi.

Quelqu'un a t-il un avis sur la bête qui soit contradictoire ?

Je ne connaissais pas cette marque, mais de ce que j'en lis c'est un peu la ref américaine des belles machines...
Elle pèse 750 Kg et je vais partir avec une remorque en Angleterre. A moins de trouver un petit camion plateau....

2000 euros plus les frais de rapatriement vous en pensez quoi ?
 
D

dave64

Apprenti
Salut Vax,

Pour info, le Wabeco D6000E est au pas métrique, 2 clés de 13, une de 17 et une pompe à graisse feront l'affaire.
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

A titre d'info, il y a aussi la gamme EMCOMAT de chez EMCO. Le modèle de base EMCOMAT 14S à l'air très sympa...mais le prix je le connais pas, certainement très cher, à voir... http://www.emco-world.com
 
V

vax

Modérateur
coucou Domino, du quelle machine parles-tu car ton liens atterri directement sur la page d'accueil du bon coin.


Merci pour les précisions sur le Wabecco.

Suis-je en train de faire fausse route en partant sur l'achat de ce tour américain ? Certes il faut faire un peu de route (et de mer !) pour aller le chercher mais d'après ce que j'en lis ce sont de très bonnes machines, elles tournent assez vite pour moi (et avec un système de variation de vitesse marrant, je vais me croire dans un Volvo ou une Daf des années 80 !!!!) et gros avantage pour moi la broche est en 5C. Et de toutes manières je ne vois pas comment je pourrait avoir plus de jeu que sur ma chinoiserie...

Merci pour tous vos conseil, je reste à l'écoute.
 
D

domino

Compagnon
Merci kuty, pour la rectification du lien, c'est bien de celui la que je voulais parler.
Mais a ce prix est il encore disponible?
 
V

vax

Modérateur
Il était disponible...

Mais je lai acheté ce matin !
Je passe le voir dans 10 jours.
La poste fait des merveilles avec le mandat cash urgent vous n'avez qu'à communiquer un code secret pour que l'argent soit disponible partout en France dans un bureau de poste !
 
V

vax

Modérateur
Sacré téléphone... Pour le net c'est juste bien pas génial.

Mille mercis à Domino et kuty.

Maintenant il va falloir que j'apprivoise la bête...
 
V

vax

Modérateur
Bon me revoilà sur mon ordi !

ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS TOUS.

Je vais faire quelques recherches sur la manière de déplacer la machine.
Et de l'utiliser.

Bref je vais encore vous caser les pieds !
 
D

domino

Compagnon
Félicitations
Je pense qu'a ce prix la, un 102 VM c'est pas cher, le prix d'une chinoiserie!. Maintenant il faut voir ce qu'il y a avec comme accessoires.
Dans la rubrique doc, tu trouveras la doc de cette machine:
tour-schaublin-102n-vm-t6725.html?highlight=schaublin%20102
 
K

kuty

Nouveau
je me doutais qu'à ce prix , il partirait très rapidement :-D , trop loin et trop gros pour moi , bravo au futur acquéreur :wink:
 
V

vax

Modérateur
Merci Kuty,

il va très bien remplacer mon 250x400 de base pour les travaux fins que je réalise quotidiennement.
De plus il appartenait à un monsieur qui aurait eu parfaitement sa place sur notre forum préféré à ce que m'en a dit sa veuve... Dommage nous avons manqué de beaux échanges...

Encore merci à tous.


P.S. : Domino (ma dernière réponse est passé à la trappe) il va falloir que je passe te voir un de ces jours.... Un marin près des moteurs en Bretagne sud ça donne quoi ? Lorient ?
 
D

domino

Compagnon
Ça donne ceci
Ex=retraité (sac à terre)
Marin= marine marchande (pas pompon rouge)
Près des moteurs= service machine (électricien)
Bretagne sud= golfe du Morbihan (le bono)
Tu es le bienvenu
 
V

vax

Modérateur
Ben si tu acceptes un Ex sous-marinier ce sera avec plaisir une de ces jours.
Je vais devoir faire un aller retour en vitesse de bordeaux à Brest aller chercher mon bijou en vitesse tout compte fait.



MANUTENTION...
Quelqu'un sait t-il s'il y a des emplacements pour les élingues ? Ou des taraudages pour placer des anneaux de manutentions...


CURIOSITE,

Y a t-i beaucoup de différences entre les modèles de 102 VM récents (avec le carter assez parallélépipédique) et le mien qui est plus ancien et qui à les carter plus rond. Juste histoire de savoir s'il faut que j'apprenne par coeur la doc proposée par Domino...


Merci à tous.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
727
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
59
Affichages
2 893
den's
D
R
Réponses
21
Affichages
907
pamer
G
Réponses
29
Affichages
1 021
gaudois06
G
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
L
Réponses
10
Affichages
763
copeaudacier
C
rebarbe
Réponses
32
Affichages
861
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
16
Affichages
881
Y
Haut