1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Haulin elp 5024

Discussion dans 'Tours' créé par jef2a, 14 Décembre 2008.

  1. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Haulin elp 5024
    Bon puisqu'on y est soyons exhaustif !

    Un haulin ancien modéle avec le systeme de changement rapide de pinces et le systeme de perçage a cabestan. Il est en bon état mais je n'ai pas trouvé de plaque d'identité. Il tourne comme une horloge. Je l'ai modifié pour qu'il tourne avec mon variateur de fréquence.

    Et voilo

    haulin.jpg
     
  2. Usineur74

    Usineur74 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Haulin elp 5024
    Bonlour ,

    je viens d'acheter le meme ,super tour !! ,et suis en process de changer l'alim de 380V tri vers tri 220 V avec un variateur Siemens ,
    Question : l'accés au moteur pour changer les connections étoile triangle
    semble pas facile , à premiere vue ,je ne vois pas le boitier ,ma demande
    as tu demonter le moteur pour y acceder ?
    Merci d'avance
     
  3. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Haulin elp 5024
    Je crois qu'il on le même tour a ma boite.

    ça ma toujours surpris les courroie sans protection même si c'est affleurant.

    :wink:
     
  4. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Haulin elp 5024
    pour changer

    le cablage pas de probleme le boiter elec est accessible sans tomber le moteur. pas contre c'est un bi vitesse donc moi je me suis raccordé uniquement sur la vitesse basse et je double la vitesse en envoyant du 100 hz via le variateur. La marche avant marche arriere est aussi cablé via le variateur. L'astuce c'est de tout commander via le variateur entre la sortie du variateur et le moteur il ne doit rien y avoir !
    Apres il faut regler la plage d'accéleration et de deceleration pour ne pas avoir de problemes d'inertie en particulier avec un mandrin de 160 mm.
    ça ça depend du variateur perso j'ai un leroy somer.

    Si tu veux plus d'explications n'hésite pas !
     
  5. Usineur74

    Usineur74 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Haulin elp 5024
    merci pour les infos,mais où se trouve le boitier de connection etoile triangle sur le mien je ne le vois pas sur le moteur, je pense qu'il n'est pas accesible sans faire tomber le moteur (je pense aussin que mon moteur n'est pas d'origine( asynchrone Tri 220-380V)
     
  6. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  7. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  8. Usineur74

    Usineur74 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Haulin elp 5024
    mouais ,c'est bien ce que je craignais ,mon moteur est beaucoup
    plus recent ,et il est fixé de telle maniere que le boitier doit se
    trouver à l'arriere et donc pas accessible sans demonter le moteur :???:
    cest marrant je vois que tu as un seul faisceau de cable ,moi j'en ai 2
    qui arrivent sur moteur ,
    bon a voir merci pour l'info
     
  9. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Haulin elp 5024
    deux faisceaux

    c'est normal chez toi car tu a les 2 vitesses cablées slectionables au levier. Moi j'ai seulement la vitesse basse et je régle grace au variateur !

    Et voilo !
     
  10. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Haulin elp 5024
    Bonsoir,

    Voila une photo du dessous de mon Haulin, les boitiers de branchement du moteur sont accessibles assez facilement, mais il se peux que le moteur est été monté avec les boitiers vers l'arrière et dans ce cas c'est beaucoup moins facile, c'était le cas sur le mien, il faut sortir le moteur et lui faire faire un demi tour.

    [​IMG]


    A+
    noirvodka
     
  11. Usineur74

    Usineur74 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Haulin elp 5024
    en fait il n'y avait pas de boitier de connection sur le moteur ,mais ceux ci
    se trouvait dans l'armoire de cablage . Mon G110 alimente la totalité du
    tour en tri 230 V et fonctionne super . Un seul bemol ,quand je passes de
    vitesse lente à vitesse rapide ça fonctionne bien ,mais inversement de vitesse rapide à vitesse lente ,le Siemens G110 passe en securité avec une alarme de sur-intensité .
    Problème de force électro motrice induisanst des courants important au passage rapide - lent ou état transitoir des contact des télé- inerrupteurs ?
     
  12. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Haulin elp 5024
    Bonjour Jef,

    Je viens de relire ton post concernant l'alimentation de ton tour, tu n'a pas peur de bousiller le moteur en envoyant du 100 hz.

    A+

    noirvodka
     
  13. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Haulin elp 5024
    de retour

    je viens de trouver ton message. En fait je ne fait pas tourner le moteur plus vite que la vitesse prévue par le constructeur (je suis connecté sur le cablage vitesse "basse" et je monte la fréquence jusqu'a atteindre la vitesse prevue sur le cablage vitesse "haute") donc pas de pbs du coté mécanique (roulements) pas de pbs d'échauffement puisque ventilation proportionnelle a la vitesse. Je vois donc pas d'ou peuvent venir d'eventuels problemes. Mais bon j'y connais pas grand chose en moteur si tu as des infos tu es le bienvenu :-D !

    Et au fait bonne année a tous :-D !
     
  14. Usineur74

    Usineur74 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
  15. jef2a

    jef2a Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
Chargement...

Partager cette page