HAULIN ELP 5024 de 220V tri à 220 mono

  • Auteur de la discussion fimbert
  • Date de début
F

fimbert

Nouveau
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à lire les différents messages sur le tour Haulin elp 5024,je viens d'en acquérir un.
Se pose à moi l'éternelle question du branchement de la machine sur du 220 mono.
Après différentes lectures sur ce site à ce sujet j'ai opté pour la solution du convertisseur de fréquence.
Seulement voilà,je suis une bille en élec. En lisant la doc de mon convertisseur j'ai compris qu'il me fallait le brancher directement sur le moteur et non en amont du tableau électrique du tour. Ensuite,le moteur de mon tour est à deux vitesses,1000 et 1500 tours/m, comment brancher ces "deux moteurs en un" sur le convertisseur?
Si vous avez vécu la même expérience et/ou des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur.

cordialement,

quelques photos du tour:
http://www.flickr.com/photos/50012317@N07/4589495915/in/photostream/

la doc du convertisseur:
http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Idrive&type=59&code_lg=lg_fr&num=1

convertisseur spec.jpg


le tableau elec.jpg


le bornier.jpg


moteur.jpg


mon haulin 3.jpg


mon haulin 2.jpg


mon haulin.jpg
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
A priori tu as un moteur bi-vitesses et bi-tensions. il est câblé actuellement en 220V triphasé, il faudrait confirmer cela en nous montrant la plaque signalétique du moteur. (Photo).
L'idéal est de trouver la grand vitesse (quel est le câble qui alimente la grande vitesse parmi les deux qui arrivent sur le moteur).
Il faut utiliser le variateur en le branchant sur la grande vitesse (Tu n'utilises qu'une vitesse du moteur mais le variateur de permet de faire varier la vitesse avec un potentiomètre).
Il faut penser à la pompe d'arrosage si tu en as une. Il faut alimenter celle ci directement en 220V monophasé avec un condensateur (voir le site de LABOBINE) sinon la vitesse de rotation de la pompe sera liée à la vitesse de rotation du tour, et même elle tournera à l'envers si tu utilises l'inversion de rotation du tour !.
Il existe une autre possibilité que je n'ai pas exploité, qui consiste à brancher le variateur directement à l'entrée électrique du tour. Dans ce cas, tu utilises les commande d'origine (vitesses et sens de rotation) mais Il faut être certain (Sous peine de destruction du variateur) de ne jamais couper l'alimentation du moteur ou inversion du sens de rotation ou la commutation des vitesses sans que le variateur soit à l'arrêt, c'est a dire qu'il faut toujours premièrement: arrêter le moteur par la commande du variateur, puis effectuer la commutation (vitesses, sens de rotation) et enfin remettre en route par la commande du variateur (penser aussi a l'arrêt d'urgence !).
Je ne suis pas "Hauliniste" et il y a surement plein de conseils qui vont arriver en voyant la plaque du moteur électrique.
Remilaciotat
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour utiliser commodément ton convertisseur, le mieux est effectivement d'activer ton moteur via les commandes du convertisseur.
Toutefois, pourquoi se priver de la vitesse lente?
Il suffirait certainement d'une logique à relais assez simple pour que la commutation ne puisse se faire que convertisseur hors tension, le convertisseur ne pouvant être alimenté qu'une fois cette sélection effectuée, et la commutation étant alors rendue impossible...
A creuser, mais ça doit être réalisable.
Pour ton tour, il a l'air en bon état, mais ce qui m'inquiète un peu c'est la peinture sur le dessus du transversal... Le petit chariot peut normalement être déplacé tout le long du transversal, celui-ci ne doit donc pas être peint.
Amicalement, Bertrand.
 
H

heidi

Compagnon
Tour HAULIN

Bonjour à tous,
La lecture de ce post m'interpelle sur deux points:
-pourquoi la coupure du moteur(recepteur) avec variteur sous tension provoque -t-elle la destruction de ce dernier?
-le moteur bi vitesse esr branché en triangle;j'e déduis que le tour fonctionnait soit en 110/220 tri assez rare en france ou alors il marchait déja avec un variateur 220mono/220tri;si par hasard un foromeur avait la doc pour paramétrer un variateur "ALLEN BRADLEY"220mono/220tri ses renseignements m'interresseraient
Merci à tous salutations :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Heidi!
A Paris XI°, le diphasé 2X220 a disparu en 1988 ou 1989... Nombre de machines ont continué de tourner, branchées sur l'installation existante, le transfo diphasé simplement remplacé par un tri...
Cordialement, Bertrand.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il existe sur le forum un post très intéressant sur les variateurs que tous les utilisateurs potentiels devraient lire.
variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites-t14040.html
Il est précisé que:
Les variateurs de fréquence n'aiment pas quand le circuit du secondaire (entre le variateur et le moteur) est coupé en charge. (coupure de l'alimentation du moteur, alors qu'il tourne). Le circuit de puissance veut compenser l'augmentation d'impédance, et donc doit subir une surintensité transitoire souvent néfaste.
Il convient alors de couper ce circuit uniquement lorsque le variateur a une consigne nulle.
Remilaciotat
 
F

fimbert

Nouveau
merci pour ces différents points de vue,

Personnellement j'opterais bien pour "brancher le variateur directement à l'entrée électrique du tour" en gardant les commandes d'origines.

La plaque du moteur n'est pas visible (accessible) sans démonter le moteur.
j'aurais bien aimé ne pas avoir besoin de le démonter, mais bon si c'est la seule solution,se sera un bon exercice.

Par contre j'ai une photo de la plaque du transfo dans l'armoire électrique et du moteur de la pompe.

Je vais également vérifier cette histoire de peinture, ça m'inquiète un peu dans le sens où ça voudrait dire que sa course est peut être faussée.

à+

fimbert

plaque moteur pompe.jpg
la plaque du moteur de la pompe

plaque transfo.jpg
la plaque du transfo dans l'armoire
 
H

heidi

Compagnon
Tour HAULIN,
Merci pour vos précieux retours d'expérience;
Vapomill:malgré 15 ans d'expérience dans le génie militaire je n'ai jamais été confronté à une "bi tension"2x220 volts;pour ma part le dernier transformateur20000volts/110.220voltsque j'ai remplacé dans un quartier était à BESANCON en 1997;en fait c'était le devenir de la caserne qui provoquait la transformation ou le laisser en l'état,car l'opération n'était pas neutre financièrement.
Remilaciotatje vais cogiter sur les renseignements donnés dans ton lien;en fait c'estcomme un alternateur de voiture il n'aime pas débiter dans le vide;les ponts de diode n'aiment pas
Encore merci salutations :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
"Personnellement j'opterais bien pour "brancher le variateur directement à l'entrée électrique du tour" en gardant les commandes d'origines. "
Vous aurez toutes les chances de griller rapidement la variateur!
@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Et bien moi c'est exactement la configuration que j'ai, la sortie du variateur alimente directement l'entrée électrique de mon tour Haulin, et tout marche à merveille aussi bien la petite vitesse que la grande vitesse.
D'ailleurs mes autres machines sont également branchées de cette façon et je n'ai aucun probleme.

A+
noirvodka
 
F

fimbert

Nouveau
noirvodka,

quel convertisseur utilises-tu et quel est ta configuration?
ha! un début d'espoir semble pointer à l'horizon.

merci,
 
B

Berola

Compagnon
Tant mieux si ça marche ! mais c'est un montage que tous les constructeurs déconseillent !!!!
 
N

noirvodka

Compagnon
re,

J'utilise un convertisseur Siemens sinamics G110 de 3kW, et actuellement j'ai 4 machines de branché dessus, et je n'ai aucun problème.

Voila une photo de mon tableau

convertisseur.jpg

A+
noirvodka
 
B

Berola

Compagnon
Tant mieux! tant mieux ! Même si c'est au prix d'une inévitable inadaptation aux moteurs alimentés. On n'utilise plus que la fontion mono/tri alors qu'il y en a d'autres très interressantes pour des machines outils (vitesse variable , rampes de montée et de descente , protections ,inversion sens de marche , freinage etc )
 
H

heidi

Compagnon
Tour HAULIN

bonjour à tous,
le post est très interressant d'autant que les avis divergent notamment sur la capacité des variateurs à suporter des coupures;la solution de NOIRVODKA a beaucoup d'avantages;un variateur pour 4 départs.
J'en reviens au tableau électrique du tour;visiblementil est assez recent,le transfoqu'il renferme diot etre un transf de securité pour fairedu 24 volts;cecdernier n'alimente pas la pompe dont le moteur est en 220/380;il pourrait alimenter les bobines des contacteurs(à confirmer)
Pour ma part je bricole actuellement sur l'alimentation de ma DUFOUR 51/BOBINES EN 220 VOLTS BARRETAGE DES 2 MOTEURS EN TRIANGLE
bobinés en 220/380 Dans le tableau du tour il y a une temporisation,à quoi sert telle,?
Apropos des variateurs qui délivrent du 3x20volts;lorsqu'on mesure la tension entre 2 phases a-t-on 220 volts ou 380volts comme sur le réseau EDF? je pose cette questiob car j'ai lu que les moteurs racxcordés sur un vario 3x220 diovenr etre barretés triangles
Bon courage CHANI TU Y ARRIVERAS
Abientot salutations :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

fimbert, j'ai en gros la même problématique comme beaucoup d'entre nous, qui utilisons des variateurs.

Personnellement, je réfléchi avec le concours d'un ami à la réalisation d'une armoire générale et ses sous armoires qui alimenteront quatre machines (pas simultanément) de puissances équivalente.

Mon souhait, qui reste exigeant serait de déporter les commandes du variateur sauf le potentiomètre qui restera sur l'armoire principale.
Chaque machine sera pourvue d'un AU (arrêt d'urgence qui sera forcément commun) qui "coupe " via un relais de sécurité en amont du variateur.

Le tour Haulin peut être raccordé directement en entrée afin d'utiliser les deux vitesses proposées par le moteur ainsi que le sens de marche (même puissance= 1.5kw).
Si tu conserves l'ensemble de l'équipement d'origine, la seule limitation pour la longévité du variateur sera de laisser le levier de commande en position souhaité avant de mettre le variateur en route et toujours passer pas le stop du variateur (pas pratique).
La non exposition du variateur aux projections obligera souvent à le positionner hors de porté.

Par ailleurs, sur mon tour la commande et son contacteur présente un jeu inacceptable, l'axe du contacteur et son mécanisme sont rincés.
Reconstruire autour de ce montage n'est pas une solution pérenne

J'envisage une boite à bouton équipée de deux boutons rotatif trois positions avec stop obligatoire au milieu pour les deux sens de marche et les deux vitesses moteur via des contacteurs à bobine basse tension et utilisation des sorties analogiques du variateur.
La partie couplage moteur resterait dans un coffret à l'extérieur au bas de la poupée mobile.
J'abandonne l'emplacement d'origine trop exposé et difficile d'accès (cloison intermédiaire sous le tour).

Reste plus qu'à y rajouter des voyants, la commande d'une future, pompe, l'éclairage.
Ne pas oublier un AU qui coupe en amont, indispensable sur une machine industrielle.
En effet, je n'ai qu'une confiance "limité" sur la gestion informatique des variateurs, un bug est toujours possible et là bonjour les dégâts !

Ces sujets sont fort bien traités dans la rubrique électricité.
L'étude n'est pas terminé mais il y a matière à réflexion !
Il est possible de simplifier en utilisant qu'un bobinage moteur et l'inversion via le variateur. :wink:

A+
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour à tous,

Vos expériences sur le sujet m'intéressent.

Je suis confronté à la même problématique sur mon HAULIN, le passer en mono.

J'ai d'abord commencé à brancher mon variateur directement sans changer rien changer si ce n'est le branchement des 2 couplages en triangle et l'alimentation du transfo en 220 V.

Par habitude, j'avais tendance à utiliser le commutateur du tour pour l'arrêter (hum... pas bon).

J'ai donc décidé de le commander via le variateur, marche avant et arrière, 2 vitesses fixes (50 et 75 Hz) une variable (de 25 à 75 Hz).

Je n'ai contrairement à ce que j'ai pu lire sur le sujet, j'utilisé la petite vitesse du moteur.

Sur la grande vitesse moteur (1500 tr) et boîte (2100 tr) le moteur avait du mal à partir, ce problème se trouve résolu en passant par le bobinage 1000 tr et en dopant le moteur à 75 Hz.

Qu'en pensez-vous ?

Sergio

DSCF0001.JPG
A l'origine

DSC00077.jpg
Avec le variateur

Plaque moteur.JPG
Plaque moteur
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
marchaut a écrit : Je suis confronté à la même problématique sur mon HAULIN, le passer en mono.
Je n'ai pas tout suivi, tu fais référence à une des vitesses moteur?
Car cela peut prêter à confusion!

Marchaut, Noirvodka a montré son installation avec des explications détaillés, j'ai posé la problèmatique via une autre voie coté sécurité et le pilotage à distance du variateur.
Pourtant, l'une comme l'autre permet l'utilisation des deux vitesses proposé par le moteur.
Sur la grande vitesse moteur (1500 tr) et boîte (2100 tr) le moteur avait du mal à partir, ce problème se trouve résolu en passant par le bobinage 1000 tr et en dopant le moteur à 75 Hz.
Étrange, assures-toi des paramètres du variateurs.
A la fréquence nominale (50Hz) tu ne devrais pas rencontrer ce genre de problème au démarrage surtout avec la "rampe" d'accélération proposé par le variateur.
Et ce, quelle que soit la position mécanique de la boite de vitesses.
Soit, tu es face à un problème mécanique, point durs...(viscosité de l'huile, surtout en ce moment) ou électrique : moteur, câblage.

A+
 
M

machaut

Apprenti
Bonsoir mic83,

Tu as raison je ne suis pas très clair quand je parle des vitesses, en fait, la grande sur le moteur et la grande sur la boîte.

Je ne sens pas de dur en tournant le mandrin mais il est vrai qu'il ne fait pas chaud dans la baraque de jardin actuellement.

Il devrait bientôt être rapatrié dans mon sous-sol, j'en profiterai pour contrôler la câblage.

En ce qui concerne la viscosité de l'huile de la boîte, elle correspond à celle préconisée dans la doc. HAULIN, une ISO 220.

A+

Sergio
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut M H A U T!
Tu dis une ISO 220? :shock:
Bah, là, c'est sûr ça va marcher beaucoup moins bien!
Où as-tu trouvé cette indication?
C'est une ISO68 qui est préconisée, et pour le moment je tourne à l'ISO45 sans problème...
Ta 220, par ces froids, c'est de la confiote épaisse!

Cordialement, Bertrand.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Bertrand,

J'ai trouvé la référence de l'huile dans la doc Haulin dispo sur le site, celle préconisée pour la boîte est la Vactra n° 4.

Sur la fiche Mobil des huiles Vactra numérotées, la n°4 est bien spécifiée comme étant une ISO 220.

Il est certain que par ces températures, c'est de la confiote. (hum... une bonne tartine de Vactra n°4, mais sans beurre, ça serai trop gras)

Je ferai un essai avec une ISO 68, j'en ai pour la broche.

Merci Bertrand pour tes conseils.

Le chahuteur

Huile haulin.jpg
Extrait de la doc du tour Haulin ELP 5024

Vactra numérotées.jpg
Extrait de la fiche des huiles numérotées Mobil
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
S
Réponses
25
Affichages
2 261
Bocopo94
B
M
Réponses
15
Affichages
4 057
M
Haut