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HAULIN ELP 5024 de 220V tri à 220 mono

Discussion dans 'Tours' créé par fimbert, 13 Mai 2010.

  1. fimbert

    fimbert Nouveau

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    HAULIN ELP 5024 de 220V tri à 220 mono
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs mois à lire les différents messages sur le tour Haulin elp 5024,je viens d'en acquérir un.
    Se pose à moi l'éternelle question du branchement de la machine sur du 220 mono.
    Après différentes lectures sur ce site à ce sujet j'ai opté pour la solution du convertisseur de fréquence.
    Seulement voilà,je suis une bille en élec. En lisant la doc de mon convertisseur j'ai compris qu'il me fallait le brancher directement sur le moteur et non en amont du tableau électrique du tour. Ensuite,le moteur de mon tour est à deux vitesses,1000 et 1500 tours/m, comment brancher ces "deux moteurs en un" sur le convertisseur?
    Si vous avez vécu la même expérience et/ou des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur.

    cordialement,

    quelques photos du tour:
    http://www.flickr.com/photos/50012317@N07/4589495915/in/photostream/

    la doc du convertisseur:
    http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Idrive&type=59&code_lg=lg_fr&num=1

    convertisseur spec.jpg

    le tableau elec.jpg

    le bornier.jpg

    moteur.jpg

    mon haulin 3.jpg

    mon haulin 2.jpg

    mon haulin.jpg
     
  2. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Bonjour,
    A priori tu as un moteur bi-vitesses et bi-tensions. il est câblé actuellement en 220V triphasé, il faudrait confirmer cela en nous montrant la plaque signalétique du moteur. (Photo).
    L'idéal est de trouver la grand vitesse (quel est le câble qui alimente la grande vitesse parmi les deux qui arrivent sur le moteur).
    Il faut utiliser le variateur en le branchant sur la grande vitesse (Tu n'utilises qu'une vitesse du moteur mais le variateur de permet de faire varier la vitesse avec un potentiomètre).
    Il faut penser à la pompe d'arrosage si tu en as une. Il faut alimenter celle ci directement en 220V monophasé avec un condensateur (voir le site de LABOBINE) sinon la vitesse de rotation de la pompe sera liée à la vitesse de rotation du tour, et même elle tournera à l'envers si tu utilises l'inversion de rotation du tour !.
    Il existe une autre possibilité que je n'ai pas exploité, qui consiste à brancher le variateur directement à l'entrée électrique du tour. Dans ce cas, tu utilises les commande d'origine (vitesses et sens de rotation) mais Il faut être certain (Sous peine de destruction du variateur) de ne jamais couper l'alimentation du moteur ou inversion du sens de rotation ou la commutation des vitesses sans que le variateur soit à l'arrêt, c'est a dire qu'il faut toujours premièrement: arrêter le moteur par la commande du variateur, puis effectuer la commutation (vitesses, sens de rotation) et enfin remettre en route par la commande du variateur (penser aussi a l'arrêt d'urgence !).
    Je ne suis pas "Hauliniste" et il y a surement plein de conseils qui vont arriver en voyant la plaque du moteur électrique.
    Remilaciotat
     
  3. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Salut!
    Pour utiliser commodément ton convertisseur, le mieux est effectivement d'activer ton moteur via les commandes du convertisseur.
    Toutefois, pourquoi se priver de la vitesse lente?
    Il suffirait certainement d'une logique à relais assez simple pour que la commutation ne puisse se faire que convertisseur hors tension, le convertisseur ne pouvant être alimenté qu'une fois cette sélection effectuée, et la commutation étant alors rendue impossible...
    A creuser, mais ça doit être réalisable.
    Pour ton tour, il a l'air en bon état, mais ce qui m'inquiète un peu c'est la peinture sur le dessus du transversal... Le petit chariot peut normalement être déplacé tout le long du transversal, celui-ci ne doit donc pas être peint.
    Amicalement, Bertrand.
     
  4. heidi

    heidi Compagnon

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    Tour HAULIN

    Bonjour à tous,
    La lecture de ce post m'interpelle sur deux points:
    -pourquoi la coupure du moteur(recepteur) avec variteur sous tension provoque -t-elle la destruction de ce dernier?
    -le moteur bi vitesse esr branché en triangle;j'e déduis que le tour fonctionnait soit en 110/220 tri assez rare en france ou alors il marchait déja avec un variateur 220mono/220tri;si par hasard un foromeur avait la doc pour paramétrer un variateur "ALLEN BRADLEY"220mono/220tri ses renseignements m'interresseraient
    Merci à tous salutations :wink:
     
  5. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Salut Heidi!
    A Paris XI°, le diphasé 2X220 a disparu en 1988 ou 1989... Nombre de machines ont continué de tourner, branchées sur l'installation existante, le transfo diphasé simplement remplacé par un tri...
    Cordialement, Bertrand.
     
  6. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

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    Bonjour,
    Il existe sur le forum un post très intéressant sur les variateurs que tous les utilisateurs potentiels devraient lire.
    variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites-t14040.html
    Il est précisé que:
    Les variateurs de fréquence n'aiment pas quand le circuit du secondaire (entre le variateur et le moteur) est coupé en charge. (coupure de l'alimentation du moteur, alors qu'il tourne). Le circuit de puissance veut compenser l'augmentation d'impédance, et donc doit subir une surintensité transitoire souvent néfaste.
    Il convient alors de couper ce circuit uniquement lorsque le variateur a une consigne nulle.
    Remilaciotat
     
  7. fimbert

    fimbert Nouveau

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    HAULIN ELP 5024 de 220V tri à 220 mono
    merci pour ces différents points de vue,

    Personnellement j'opterais bien pour "brancher le variateur directement à l'entrée électrique du tour" en gardant les commandes d'origines.

    La plaque du moteur n'est pas visible (accessible) sans démonter le moteur.
    j'aurais bien aimé ne pas avoir besoin de le démonter, mais bon si c'est la seule solution,se sera un bon exercice.

    Par contre j'ai une photo de la plaque du transfo dans l'armoire électrique et du moteur de la pompe.

    Je vais également vérifier cette histoire de peinture, ça m'inquiète un peu dans le sens où ça voudrait dire que sa course est peut être faussée.

    à+

    fimbert

    plaque moteur pompe.jpg
    ↑  la plaque du moteur de la pompe


    plaque transfo.jpg
    ↑  la plaque du transfo dans l'armoire
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

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    Tour HAULIN,
    Merci pour vos précieux retours d'expérience;
    Vapomill:malgré 15 ans d'expérience dans le génie militaire je n'ai jamais été confronté à une "bi tension"2x220 volts;pour ma part le dernier transformateur20000volts/110.220voltsque j'ai remplacé dans un quartier était à BESANCON en 1997;en fait c'était le devenir de la caserne qui provoquait la transformation ou le laisser en l'état,car l'opération n'était pas neutre financièrement.
    Remilaciotatje vais cogiter sur les renseignements donnés dans ton lien;en fait c'estcomme un alternateur de voiture il n'aime pas débiter dans le vide;les ponts de diode n'aiment pas
    Encore merci salutations :wink:
     
  9. Berola

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    Bonsoir
    "Personnellement j'opterais bien pour "brancher le variateur directement à l'entrée électrique du tour" en gardant les commandes d'origines. "
    Vous aurez toutes les chances de griller rapidement la variateur!
    @+
     
  10. noirvodka

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    Bonsoir,

    Et bien moi c'est exactement la configuration que j'ai, la sortie du variateur alimente directement l'entrée électrique de mon tour Haulin, et tout marche à merveille aussi bien la petite vitesse que la grande vitesse.
    D'ailleurs mes autres machines sont également branchées de cette façon et je n'ai aucun probleme.

    A+
    noirvodka
     
  11. fimbert

    fimbert Nouveau

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    noirvodka,

    quel convertisseur utilises-tu et quel est ta configuration?
    ha! un début d'espoir semble pointer à l'horizon.

    merci,
     
  12. Berola

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    Tant mieux si ça marche ! mais c'est un montage que tous les constructeurs déconseillent !!!!
     
  13. noirvodka

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    re,

    J'utilise un convertisseur Siemens sinamics G110 de 3kW, et actuellement j'ai 4 machines de branché dessus, et je n'ai aucun problème.

    Voila une photo de mon tableau

    [​IMG]

    A+
    noirvodka
     
  14. Berola

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    Tant mieux! tant mieux ! Même si c'est au prix d'une inévitable inadaptation aux moteurs alimentés. On n'utilise plus que la fontion mono/tri alors qu'il y en a d'autres très interressantes pour des machines outils (vitesse variable , rampes de montée et de descente , protections ,inversion sens de marche , freinage etc )
     
  15. heidi

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    Tour HAULIN

    bonjour à tous,
    le post est très interressant d'autant que les avis divergent notamment sur la capacité des variateurs à suporter des coupures;la solution de NOIRVODKA a beaucoup d'avantages;un variateur pour 4 départs.
    J'en reviens au tableau électrique du tour;visiblementil est assez recent,le transfoqu'il renferme diot etre un transf de securité pour fairedu 24 volts;cecdernier n'alimente pas la pompe dont le moteur est en 220/380;il pourrait alimenter les bobines des contacteurs(à confirmer)
    Pour ma part je bricole actuellement sur l'alimentation de ma DUFOUR 51/BOBINES EN 220 VOLTS BARRETAGE DES 2 MOTEURS EN TRIANGLE
    bobinés en 220/380
    Code:
    conclusion:machine anciennement raccordée sur un réseau 110/220;eh oui!! du coté d'ORNANS EDF délivre encore du 110/220
    Dans le tableau du tour il y a une temporisation,à quoi sert telle,?
    Apropos des variateurs qui délivrent du 3x20volts;lorsqu'on mesure la tension entre 2 phases a-t-on 220 volts ou 380volts comme sur le réseau EDF? je pose cette questiob car j'ai lu que les moteurs racxcordés sur un vario 3x220 diovenr etre barretés triangles
    Bon courage CHANI TU Y ARRIVERAS
    Abientot salutations :wink:
     
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