1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

haulin avec moteur bi-vitesse et variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jms, 2 Mars 2011.

1. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    bonjour à tous,

j'ai acquis un haulin elb 5024 qui possède un moteur bi-vitesse avec deux bobinages, je n'ai pas le tri chez moi, donc j'envisage de passer par un variateur, jusque là tout est OK.
    Ce moteur tourne à 1000 trs et 1500 trs, aussi je me pose la question suivante : vaut-il mieux brancher la petite vitesse ou la grande vitesse sur le variateur ? Si je branche sur la petite, il faudra passer à 75Hz pour obtenir les 1500 trs et si je branche la grande, il faudra passer à 33Hz pour avoir 1000 trs.
    Les deux solutions se valent-elles ou bien l'une est meilleure que l'autre par exemple pour le refroidissement du moteur ??

A vous lire :wink:

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Simple question professionnelle, vous avez donc un moteur avec 2 borniers pour effectuer le couplage 220 ou 380 ???

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  4. Bombyx14

Bombyx14 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    IdF
    Rebonjour jms,
    Comme je te l'ai dejà expliqué sur un autre post, j'ai branché mon Haulin sur variateur tri 380V en amont du commutateur PV, GV ce qui permet d'avoir le choix de la vitesse électrique et sur chaque bobinage toute la plage du variateur. Par ailleurs j'ai installé chez mon voisin un Haulin en 220V tri avec un variateur Altivar 220mono/220tri de la même façon à la différence près qu'il faut intervenir sur les 2 bobinages du moteur pour les passer en branchement triangle 220V; mon voisin est sur un réseau 220V monophasé!
    Salutations...

5. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    merci bombyx, je prévois un branchement avec un variateur 220 mono => tri.
    j'ai lu à de trés nombreuses reprises que les variateurs supportaient mal les coupures en tri et comme l'armoire électrique de mon haulin n'est plus de premiere jeunesse, je voudrais moderniser (et sécuriser avec un AU) tout ça et profiter des possibilités offertes par le variateur.

6. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Salut,

Il vaut nettement mieux brancher la grande vitesse. En effet, en grande vitesse, ton moteur aura son couple nominale sur toute la gamme de vitesse mécanique.

Alors qu'en petite vitesse, si tu fais fonctionner ton moteur au delà de 60Hz, tu auras une perte de couple.

De plus, généralement, ces moteurs ont en grande vitesse des puissances supérieure, du style :

GV : 2800 tr/min , 2,2kW
    PV : 1400 tr/min , 1.5kW

Vala.

7. machaut

machaut Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Champagne, Reims
    Bonjour,

Ça m'intéresse également, effectivement mon moteur a un meilleur cos Φ sur la grande vitesse.

J'attends vos commentaires pour voir si je le connecte sur la grande vitesse (actuellement sur la petite).

Sachant que le problème du Haulin pour moi est que la plus petite vitesse (électrique + mécanique) est encore rapide pour le filetage (80 tr/mn pour un ELP et 100 tr/mn pour un ELB).

Cordialement.

Sergio

Plaque moteur.JPG
    ↑  La plaque de mon moteur

8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    merci chani, comme tu peux le voir sur le photo, les moteurs de nos haulins ont la même puissance en PV et en GV.
    Pour résoudre le problème de vitesse trop rapide pour le filetage, y aurait-il un inconvénient à descendre la fréquence jusqu'à 25 Hz (je dis ça à vue de nez, ne sachant pas quelle vitesse serait Ok) ?
    merci d'avance :wink:

9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Chalut,

Pour la vitesse, tu peux facilement la descendre à 10Hz. En dessous, c'est possible aussi, mais en peaufinant les réglages :wink:

10. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonsoir,
    Pour un moteur auto-ventilé le couple utile permanent est de 95% a 100% pour une fréquence de 25 à 50 HZ et de 50 à 95% entre 0 et 25Hz.
    Ceci ne veut pas dire que le moteur ne dispose pas de son couple nominal en dessous de 25Hz, mais qu'il va chauffer au bout d'un certain temps et que le variateur va se mettre en sécurité.

11. machaut

machaut Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Champagne, Reims
    Bonjour tscheep,

As-tu une idée du couple pour une utilisation entre 50 et 75 Hz ?

Cordialement.

Sergio

12. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonsoir,
    pour un moteur 50Hz le couple utile permanent à 75Hz est de 60% environ.

13. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    merci chani et tscheep :wink:
    machaut, quelle vitesse serait adaptée au filetage selon toi ?

14. machaut

machaut Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Champagne, Reims
    Bonjour jms,

Je ne suis probablement pas la référence en tournage, mais pour arrêter un filet je tourne à 25 Hz, ce qui donne 40 tr/mn.

A cette vitesse, j'arrête facilement la rotation ou je veux et avec un outil HSS bien affuté et de l'huile de coupe entière, le filet est correct.

Cordialement.

Sergio

15. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

juste pour infos, après avoir installé mon VF (sur les conseils de Chani) sur mon H130, j'ai fait des essais sur les différentes fréquences.

Mon test sur du filetage au pas 2 environ 30mn, passe max à 4/10e, plus petit rapport de boite sans harnais et fréquence à 10Hz .....

Rien vu, aucun problème, le moteur chaud mais sans plus ....

Donc à suivre, voir à surveiller à l'usage selon les infos de tscheep.

JP

Chargement...

Partager cette page