"HandWheel" XHC-HB04 et LinuxCNC

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
J

jarcys

Nouveau
Hello, I have MPG LHB04B-4, please explain to me step by step how to run it in Linuxcnc 2.7.4

Bonjour, j'ai MPG LHB04B-4, veuillez m'expliquer étape par étape comment l'exécuter dans Linuxcnc 2.7.4
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
j'ai essayé d'installer une XHC-HB04 sans fil en suivant bien les instructions (si si promis :-D ) mais j'ai un petit problème de connexion (voir photo). Je pense que ça ne doit pas être grand chose, un souci de permission ou autre, si vous pouvez me donner un petit coup de pouce...
A priori le dongle USB communique bien avec la handwheel (il n'y a pas le "connexion lost" affiché, comme quand je débranche le dongle)
merci!
error.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Désolé Julien, je peux pas t'aider, mon niveau est trop faible.
J'ai aussi un soucis, mais de vitesse de déplacement pour ma part.
Ou plutôt, d'accélération.

La manette fait bien bouger mes axes mais elle accélère tout doucement et c'est vraiment dangereux.

J'ai dû bricoler mes PID dernièrement car j'ai eu un soucis de transformateur.
J'ai un bon réglage en mouvement au clavier avec une belle accélèration.
Mais le même mouvement à la manette démarre tout doucement et ralenti idem.

J'ai pas vu d'info là dessus sur le fil que je viens de relire.
Quelqu'un sait quelle connerie j'ai encore fait ?

Merci à tous,
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
j'ai essayé d'installer une XHC-HB04 sans fil en suivant bien les instructions (si si promis :-D ) mais j'ai un petit problème de connexion (voir photo). Je pense que ça ne doit pas être grand chose, un souci de permission ou autre, si vous pouvez me donner un petit coup de pouce...
A priori le dongle USB communique bien avec la handwheel (il n'y a pas le "connexion lost" affiché, comme quand je débranche le dongle)
merci!
Voir la pièce jointe 591190

Les "dongles" ont quelques fois du mal a ce connecter correctement directement sur les prises USB du PC( surtout avec le model B). Tu peux essayer de le brancher sur une rallonge. Regarde dans le gestionnaire de périphériques si il est bien reconnu dans les périphériques HID.
 
V

vres

Compagnon
Regarde dans le gestionnaire de périphériques si il est bien reconnu dans les périphériques HID.

Commence par vérifier ça. Désolé c'est sous Windows ça ... sous linux chais pas :spamafote:
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK,
Mais il ne serait plus reconnu, plus rien ne marcherait non ?
Parce que là quand je demande à la Handwheel de faire les POM ou de lancer la broche, pas de soucis.
 
V

vres

Compagnon
C'était pour @Julien :wink:

Oups je ,'avais pas vu que c'était aussi sur Linux pour Julien
 
V

vres

Compagnon
Ça c'est le nouveau modèle WHB04B, il n'est pas compatible avec la WHB04.
 
J

Julien

Ouvrier
Du coup est ce qu'il existe une version compatible équipée d'un selecteur de la valeur d'incrément d'avance?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Il doit y avoir un genre de PID qui calcule la vitesse en fonction de l’écart position molette et la position réelle.

Salut à tous,
J'ai regardé dans ce sens dans mes configs mais j'ai pas trouvé sur quoi agir.
J'ai essayé plusieurs levier mais ça ne change rien.
Je n'avais jamais touché à ça avant d'aoir mes soucis ayant nécessité de retoucher mes PID, ça vient forcément de ça...
Mais...

C'est chiant, elle n'est plus utilisable dans l'état. trop dangereux pour le matériel.
 
J

Julien

Ouvrier
Salut à tous,
J'ai regardé dans ce sens dans mes configs mais j'ai pas trouvé sur quoi agir.
J'ai essayé plusieurs levier mais ça ne change rien.
Je n'avais jamais touché à ça avant d'aoir mes soucis ayant nécessité de retoucher mes PID, ça vient forcément de ça...
Mais...

C'est chiant, elle n'est plus utilisable dans l'état. trop dangereux pour le matériel.

Tu as essayé de créer une nouvelle machine avec stepconf, histoire de tester avec une nouvelle config "vierge"?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Nan, j'avoue que j'ai pas essayé ça.
J'ai tellement bidouillé ma config' que je ne sais pas si je vais tenter ça...
 
J

Julien

Ouvrier
à la rigueur tu peux en créer une deuxième (en donnant un nom différent à la machine, ça créra un nouveau raccourci pour la lancer) comme ça tu touche pas à celle qui marche!
 
J

Julien

Ouvrier
Ayé j'ai reçu et mis en route la fameuse handwheel. Installation super simple en suivant vos infos!
Et le résultat, ben je suis un peu mitigé... quand je tourne la manivelle régulièrement j'ai des "trous" pendant lesquel ça ne répond pas, donc l'avance n'est pas du tout fluide. idem quand on appuie sur les boutons faut parfois s'y reprendre plusieurs fois pour que ça marche.
Je précise que j'ai pris le modèle sans fil et je me demande si ça ne vient pas de la ??? vous avez aussi le cas?

question bonus: avec "spindle" on allume la broche, mais quand on réappuie elle s’arrête pas?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Julien,

Je vais essayer aujourd'hui une nouvelle confg', il y a tellement de réglage sur la MESA que je trainais...

Mais de mon côté c'est pas des trous à proprement parler.
Si je demande un déplacement de 1 mm par cran, et que je tourne la manivelle d'un coup, elle lance bien le mouvement mais avec une accélération douce et progressive. Ce qui fait qu'il est impossible d'utiliser la manivelle.
Je ne crois qu'elle "perde des pas".

De ton côté ça semble être différent comme problème mais tu quand même essayer de lancer "10 crans" de déplacement sur X en les comptant et voir si le déplacements est bien de 10x ton incrément (prend 1 mm pour y voir clair) ?
Tu fais ça doucement et une autre fois rapidement. La machine saute des pas ou c'est la manivelle qui n'envoie pas les bonnes données ?

Pour ton bouton, je pense que c'est possible mais il faut trouver la bonne commande.
Un bouton = une action alors tu peux toujours en coller un a mise en route et un autre à arrêt non ?

J'ai une version filaire de la HandWheel.

Ca t'aide pas beaucoup... désolé...
 
V

vres

Compagnon
Tu as une WHB04 ou une WHB04b ?
Je connais bien cette télécommande mais pas avec Linux. Elle est réactive même en "sans fil".
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
PFFUUU !

C'est chiant comme panne, j'arrive toujours pas à trouver pourquoi l'accélération de la manivelle est aussi molle du genou...
Je suis sur les forums en anglais histoire de voir si je trouve qq chose mais pour la l'instant, que dalle !

-> J'ai copié une nouvelle config avec stepconf, ça change rien
-> J'ai trouvé le fichier qui gère la HanWheel :

Si j'ai bien compris, en mode vnormal l'accélération doit être celle déclarée dans mon ini, soit celle des jog avec les fleches du clavier...

Mais pour le moment, toutes mes modif' ne même à rien... alors j'abandonne momentanément.

J'ai changé mon réglage, suis passé sur une formule moins dangereuse avec au maximum ma manivelle permettant un déplacement de 0.1 mm par cran. et descendant à 0.1 µm par cran au minimum.
En fait largement suffisant pour faire un 0 avec une pinule ou tangenter un outil.

Prenez soin de vous,
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je fais un simple asservissement P : Vitesse = Écart * Gain.
Ça fonctionne très bien
 
T

toff

Compagnon
Hello,
Moi j'ai la version filaire depuis quelques années et elle fonctionne correctement. Si cela vous intéresse je peux vous mettre une copie de ma config.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je fais un simple asservissement P : Vitesse = Écart * Gain.
Ça fonctionne très bien

Oui mais si c'est un PID à changer, pas de soucis, mais lequel...
J'ai réglé au mieux les 3 PID de mes X Y et Z, tout va bien de ce côté.
Mais je n'ai jamais réglé de PID pour le codeur de ma manette...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Hello,
Moi j'ai la version filaire depuis quelques années et elle fonctionne correctement. Si cela vous intéresse je peux vous mettre une copie de ma config.

Oui je suis partant si tu veux bien !

La mienne aussi fonctionnait nickel jusque maintenant, c'est incompréhensible.
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,

De mon côté je n'ai pas souvenir de PID sur les déplacement en manu et comme mes accel sont assez grandes, c'est quand même violent, faut pas lui faire faire des aller retour comme une brute.

Je vous ai mis une copie de ma config.
 

Fichiers joints

  • Fraiseuse_V3.zip
    112.8 KB · Affichages: 57
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci pour ta config Toff

Elle est très différente de la mienne.
Par exemple tu gères la HandWheel directement dans le ini de ta machine.
Ca vaut le coup d'essayer car de mon côté j'ai un .ini spécifique à la HandWheel. Alors est ce que tout est pris en compte de la même (bonne) façon ?
Tu as aussi le répertoire "Pendant" que moi je n'ai pas.

Tu as quel version de LinuxCNC, c'est peut être une mise à jour qui m'a foutu le bordel.
Je met systématiquement à jour.

Bon ben j'ai essayé de faire comme toi et de placer mon ini de la HandWheel dans mon fichier ini de ma machine et ça ne fonctionne pas
J'ai une erreur avec Servo thread qu'il ne trouve plus... ca dépasse mes compétences sous linux CNC...

A tout'
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 642
pierre 76
P
T
Réponses
2
Affichages
22 481
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
D
Réponses
21
Affichages
1 037
Squal112
Squal112
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
671
hazet
H
PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
Haut