"HandWheel" XHC-HB04 et LinuxCNC

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Oula, c'est une version qui n'est pas récente, elle doit bien avoir 3/4 ans.
En effet, une mise à jour peu être à l'origine de tes soucis, j'avais eu quelques déboire en voulant installer la dernier version lors de ma dernière tentative il y a quelques temps.

C'est typiquement le genre de système dont je limite un max les màj.... Ça tourne, pas d'aléas, pas de fonction manquante, donc pas besoin de modif. Et je n'ai pas du tout suivi les évolutions depuis.

Tu as pas tenté d'ouvrir la question sur le forum de linuxcnc ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oula, c'est une version qui n'est pas récente, elle doit bien avoir 3/4 ans.
En effet, une mise à jour peu être à l'origine de tes soucis, j'avais eu quelques déboire en voulant installer la dernier version lors de ma dernière tentative il y a quelques temps.

C'est typiquement le genre de système dont je limite un max les màj.... Ça tourne, pas d'aléas, pas de fonction manquante, donc pas besoin de modif. Et je n'ai pas du tout suivi les évolutions depuis.

Tu as pas tenté d'ouvrir la question sur le forum de linuxcnc ?

C'est vrai que je devrais peut être arrêter les mises à jours avant une vrai cata...

Pour le forum linuxcnc, non, j'ai pas pensé... :oops:
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,
voila une ptite video qui montre les soucis que j'ai avec cette Handwheel:

On voit que ça perd des pas de façon assez aléatoire, quelquesoit la vitesse. Du coup c'est pas agréable à utiliser.
J'ai fait une demande au vendeur on va voir ce qu'il dit.
 
F

f1oat

Apprenti
Bonjour,
A quelle distance est le transmetteur USB ?
J'ai le même type de problème quand la distance est trop grande, ou quand le transmetteur est masqué.
En restant à moins de 1 mètre c'est bon.
Frédéric.
 
J

Julien

Ouvrier
Non j'ai essayé c'est pas franchement mieux, ça reste assez aléatoire...
Quand il faut s'y reprendre à 3 fois pour arrêter le programme en appuyant sur pause c'est pas très rassurant :???:
 
J

Julien

Ouvrier
J'ai déja pas mal réfléchi à ce que pourrait être la commande idéale. Pour l'instant les solutions que j'ai essayé sont:

Clavier / souris: solution de base qui reste efficace. C'est ce que j'utilise.
+++ Permet de combiner les mouvement sur les 3 axes avec un peu d'habitude.
- - - Encombrant et pas très pratique dans l'environnement usinage, copeaux, ...

Manette de playstation: Séduisant mais pas adopté (voir ici )
+++ Les mini joysticks permettent de se déplacer très (trop?) facilement sur tous les axes
+++ Vitesse proportionnelle au mouvement sur les joystick et les boutons avant
- - - Difficile de déplacer sur X sans bouger en Y par exemple. Le moindre écart sur le joystick dans l'autre plan provoquera un mouvement.

Joystick: on intercepte les mouvements et appuis boutons avec le logiciel antimicro (voir ici)
+++ On peut tout configurer facilement avec antimicro
- - - Mouvements non proportionnels si je me souviens bien
- - - Un peu comme la manette de playstation
- - - Le fonctionnement avec antimicro n'est pas très "intégré" (pas oublier de lancer le logiciel, ...)

Handwheel XHC-HB04: Le grand classique en CN (voir ce topic)
+++ Confort d'utilisation d'une roue avec indexages: 1 cran = 1 unité (0.01 ou 0.1 ou 1mm)
+++ La roue fait office de potentiomètre d'avance en position "feed" -> c'est mieux que de bouger le curseur à la souris!
- - - Pas possible de combiner les mouvements. Sur ma machine qui n'est déjà pas rapide c'est un inconvénient de taille.
- - - Sélection d’incrément par bouton poussoir: bof, ce serait mieux par sélecteur rotatif comme sur la WHB04B-4, mais pas compatible linux pour l'instant.
? réactivité pas top, mais c'est surement un prob chez moi uniquement.

Boite à boutons fait maison: à partir d'un clavier "trafiqué" (voir ici )
+++ On la conçoit comme on veux
- - - à fabriquer soit même
? jamais essayé...

Pour mon utilisation, la commande idéale devrait être équipée de (en prenant le meilleur de chaque solution!):
- bouton arret d'urgence
- bouton start / pause
- bouton stop
- potentiomètre ou sélecteur d'avance (override)
- potentiomètre ou sélecteur ou bouton +/- de vitesse broche (override)
- marche / arret broche (le sens à droite suffit)
- marche / arret lubrifiant
- 1 handwheel avec sélecteur x/y/z/(a) et sélecteur d'incrément (pourrait être le même que le sélecteur d'avance??)
- 1 moyen de déplacement rapide des axes, possible en simultané, idéalement proportionnel.
- 1 moyen de déplacement axe par axe en vitesse travail, sans rester appuyé sur le bouton (pour les opérations très basiques faites sans programme, comme en conventionnel)
- quelques boutons configurables

Bon voila c'est encore un peu fouillis et ça reste à mettre en ordre, enlever ce qui 'est pas faisable, mais c'est l'idée...
N'hésitez pas à apporter vos idées ou remarques.
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Handwheel XHC-HB04: Le grand classique en CN (voir ce topic)
+++ Confort d'utilisation d'une roue avec indexages: 1 cran = 1 unité (0.01 ou 0.1 ou 1mm)
+++ La roue fait office de potentiomètre d'avance en position "feed" -> c'est mieux que de bouger le curseur à la souris!
- - - Pas possible de combiner les mouvements. Sur ma machine qui n'est déjà pas rapide c'est un inconvénient de taille.
- - - Sélection d’incrément par bouton poussoir: bof, ce serait mieux par sélecteur rotatif comme sur la WHB04B-4, mais pas compatible linux pour l'instant.
? réactivité pas top, mais c'est surement un prob chez moi uniquement.

Salut Julien,

Non, tu n'es pas seul, moi aussi ma HandWheel filaire à un temps de réaction, ou plutôt je devrais dire un temps d'accélération très élevé.
Du coup, il faut vraiment être prudent. Je n'ai pas réussi à trouver l'endroit ou augmenter cette valeur d'accélération vraiment très petite.

J'ai "solutionné" ou plutôt contourné ça en utilisant comme incrément max 0.1 mm et pas 1 mm et je descend donc à 1 micron au plus bas.
Je n'utilise la manette que pour faire mes origines, pas pour usiner.
Pour usiner, j'utilise le clavier et je module ma vitesse...

Amicalement
 
V

vres

Compagnon
les HB04 ont souvent des soucis avec la molette. j'en ai au moins 2 en panne, il faudra que je regarde de plus près dès que j'ai du temps :roll:
Il existe un plugin pour la HB-04B pour LinuxCNC.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise un clavier USB a base de PIC 18f2550 avec les boutons de mon choix.

On peut en réaliser un avec un Arduino Léonardo (full usb)

Cordialement JF
 
V

vres

Compagnon
On avait fait avec Gaston ce genre de commande pour Mathieu qui voulait conserver le tableau de commande de son centre d'usinage RealMeca.
Je ne sais plus ou c'est.
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
moi aussi ma HandWheel filaire à un temps de réaction, ou plutôt je devrais dire un temps d'accélération très élevé.
Du coup, il faut vraiment être prudent. Je n'ai pas réussi à trouver l'endroit ou augmenter cette valeur d'accélération vraiment très petite.

bonjour, peut-être des réponses par là (fichier de paramétrage mis à disposition)
qqn avait aussi un pb de réactivité de la manette.
 
R

RacingMat

Compagnon
Maintenant que j'ai démarré ma Charlyrobot (la toute première étape) je peux jogguer au clavier les moteurs et déclencher la broche. Donc le bon moment pour ajouter la handwheel filaire HB04 8-)

1/ pour info, quand elle branchée mais pas allumée, voici le petit message d'erreur : normal, LinuxCNC ne la voit pas ! mais il continue bravement et lance l'interface.
pas allumée.jpg


2/ quand elle est allumée, il y un message d'erreur (qui lui est bloquant)
il indique "connexion lost"
comme elle est filaire, pas de pb de dongle pas reconnu...
erreurHB04.jpg


c'est la tuile ! avez-vous une idée ou un conseil ? :)
j'ai suivi les instructions de SkippyLeChat notées dans son fichier exemple et ma config vient d'être faite de zéro.
merci !

 
L

Laurent_CNC

Compagnon
M....
Tu as vu que la procédure à changer en cours de post car la manette a été "intégré" à LinuxCNC ?

De mon côté j'ai essayé avec les fichiers de l'américain mais ça ne fonctrionne pas.
Je n'ai dans ma config que
file:///home/realmeca/linuxcnc/configs/realmeca/XHC_HB04.inc
et
file:///home/realmeca/linuxcnc/configs/sim.axis/hallib/xhc-hb04.tcl
file:///home/realmeca/linuxcnc/configs/sim.axis/hallib/xhc-hb04-layout1.cfg
file:///home/realmeca/linuxcnc/configs/sim.axis/hallib/xhc-hb04-layout2.cfg

aucun autre fichier qui "parle" de la manette.
Quand je met le hal et le cfg et que j'ajoute les lignes dans l'INI de ma machine => LinuxCNC plante.
Dans le dernier post du Ricain il parle de changer une valeur Limit1 pour améliorer la réponse de la manette.
Mais je ne trouve pas ce Limit1...

Je suis vraiment une quiche...
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
oui, oui j'ai utilisé le modèle en page 4 : quand on ouvre le fichier, on trouve les 2 instructions simples de Skippy
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour , j aimerais avoir votre avis , est-il possible de convertir ce type de handwheel en USB ? je ne trouve pas grand chose dessus , je suis pour le moment en config avec une simple bob chinoise et comme il faut pas mal d entrées ( 2 eme carte// mais c est un peut le bizarre aussi..), je pensais à l'USB , qu en pensez-vous? Peut etre que Skippy a des infos dessus

mpg2.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est un peu normal que tu ne trouves pas grand choses, tout est possible en programmation mais la le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il faudrait du hardware et du software.
 
B

big bloc

Ouvrier
mince!
fait-ch*er:sad:
je vais devoir me rabattre sur un 2 eme port //
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
merci jblb72 , ça a l'air sympa mais il y a pas mal de taff dessus , j'ai l'impression, mais instructif tout de même :smt023
 
S

speedjf37

Compagnon

Ici le schéma:


Prévu pour:
11. Système de CNC de soutien: Taiwan Pou Yuen M600 M500 M520i T300 série, Higerman, HANUC,GSK, ouvert NC, KND,Siemens, le NUM, espagne FAGOR (nouveau, 8055I)


edit 20 fils à gérer , il y a du boulot
Alim 5V OV
Encodeur A B A/ B/
Led + -
Commut Axe 6
Commut nb pas 3
On/off sur les commut pour le commun 1
Arret urgence 1


JF
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 085
pierre 76
P
T
Réponses
2
Affichages
24 882
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
D
Réponses
21
Affichages
1 085
Squal112
Squal112
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
Haut