"HandWheel" XHC-HB04 et LinuxCNC

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
F

f1oat

Apprenti
f1oat a dit:
speedjf37 a dit:
Bonjour,
J'ai essayé de tester la config avec la version simu branche master (dans virtualbox)
J'ai un souci avec GScreen pour les widgets que faut il installer ?
Gmoccapy a été mis à jour il y a quelques semaines : il y a une rupture d'interface, je pense que ma config n'est plus compatible.
Mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les adaptations nécessaires.
Frédéric.
Ca y est, j'ai adapté ma config pour le nouveau Gmoccapy.
Tout est disponible ici: http://blog.f1oat.org/linuxcnc/
Frédéric.
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, sacré travail d'équipe, voilà un sujet que je me mets de côté.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

f1oat a dit:
Ca y est, j'ai adapté ma config pour le nouveau Gmoccapy.
Tout est disponible ici: http://blog.f1oat.org/linuxcnc/
Frédéric.

J'ai enfin testé avec succès la config Gmocappy,tres bon travail :smt003

Gmocappy me semble orienté écran tactile (clavier dans les interfaces).

f1oat est ce que cette config est utilisée avec un écran tactile ,quelle définition d'écran ?

Merci pour tout JF :prayer:
 
F

f1oat

Apprenti
speedjf37 a dit:
f1oat est ce que cette config est utilisée avec un écran tactile ,quelle définition d'écran ?
Bonjour,

J'ai un écran 18.5" 16/9 1366x768 non tactile. Je l'ai utilisé pendant longtemps avec gmoccapy et un clavier avec trackpad : ça marche bien. Converti depuis peu en tactile avec une dalle achetée sur eBay. C'est beaucoup plus confortable, et plus de risque de retrouver des copeaux dans le clavier !

Frédéric.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Frédéric,

J'ai plusieurs machines qui tournent en 2.5.X avec une HB04.
As tu eu le temps de regarder au problème des valeurs de step sur la 2.6 ???

Bonne soirée,

Pierre
 
W

Wolfuss

Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec le boutton step depuis que j'ai fait la mise a jour vers linuxcnc 2.6, le scale ne veut plus s’incrémenter.

Avez-vous ce problème aussi?

Salutation
 
W

Wolfuss

Nouveau
Ah c'est bon j'ai trouvé avec un peu de mal.

Il faut mettre
step = xhc-hb04.stepsize-up dans le fichier xhc-hb04.hal

Salutation
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce post.
Je possède depuis peu un WHB04-L (sans fil 18 boutons) que j'ai quelque peu customisé (m'inspirant du travail de Skippy :p) pour mon petit charlyrobot 3 axes.

Voici le clavier réarangé :
hb04-keyboard.png


On y retrouve :
  • L'arrêt d'urgence, le stop programme et le lire/pause programme
  • La séquence de démarrage, E-stop reset, machine ON, prise origine machine.
  • Différents probes : outil, plaque, et directement sur la pièce (cas des PCB)
  • Différents "aller à" : origine pièce, origine machine, max Z
  • Broche on/off (hardware non présent sur ma machine)
  • Toucher chacun des axe "=0"
  • Effacer les messages de l'interface utilisateur
  • Le changement d'outil
Ce dernier étant le réel sujet de mon post. N'utilisant que les axes XYZ sur ma machine j'ai eu l'idée d'utiliser la valeur entrée dans "A" comme une entrée numérique (entière) pour les macros (via une paramètre gcode "#<_hal[nom_du_signal_hal]>). Pour l'instant je ne l'utilise que pour le changement d'outil. La configuration du pendant est en XYZ seulement j'ai codé un bout de HAL afin de prendre en charge l'axe A en externe. Remarque le "=0" met la valeur de "A" à 0.

J'ai volontairement choisi de "coder" cette fonction en composant externe HAL afin de garder le composant "xhc-hb04" "standard". C'est moins "beau" mais bien plus maintenable pour le futur.

La valeur intéressante est stockée dans le signal "pendant:value-a".

Voici le composant HAL :
# Enable using XBC "A" axis as an input for tool number (tool change purpose)
#Use this pins (signal) from XHC pendant (external)
#xhc-hb04.jog.counts (pendant:jog-counts)
#xhc-hb04.jog.enable-a
#xhc-hb04.button-zero-a (pendant:zero-a)

loadrt sum2 names=xhc_sum1,xhc_sum2,xhc_sum3
loadrt mux2 names=xhc_mux1,xhc_mux2
loadrt conv_s32_float names=xhc_s32tofloat

#Call order matters!
addf xhc_mux2 servo-thread
addf xhc_sum3 servo-thread
addf xhc_mux1 servo-thread
addf xhc_sum2 servo-thread
addf xhc_sum1 servo-thread
addf xhc_s32tofloat servo-thread

### Count to increments block "count(t)-count(t-1)"
# delay
net pendant:jog-counts => xhc_s32tofloat.in
net pendant:jog-counts-float xhc_s32tofloat.out => xhc_sum1.in0
setp xhc_sum1.in1 0.0
net pendant:jog-counts-float-1 <= xhc_sum1.out

# substract
setp xhc_sum2.gain1 -1.0
net pendant:jog-counts-float xhc_sum2.in0
net pendant:jog-counts-float-1 xhc_sum2.in1
net pendant:increment xhc_sum2.out

### Mask increment when A is not selected
net pendant:enable-a xhc-hb04.jog.enable-a => xhc_mux1.sel
setp xhc_mux1.in0 0.0
net pendant:increment => xhc_mux1.in1
net pendant:increment-a <= xhc_mux1.out

### Accumulate increments
net pendant:increment-a => xhc_sum3.in0
net pendant:value-a xhc_sum3.in1 => xhc_mux2.out
net pendant:acc-a xhc_sum3.out => xhc_mux2.in0
setp xhc_mux2.in1 0.0
net pendant:zero-a => xhc_mux2.sel

### Link to xhc display
net pendant:value-a => xhc-hb04.a.pos-absolute
net pendant:value-a => xhc-hb04.a.pos-relative

Les commentaires sont en anglais, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.

Bonne soirée,

Xavier
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Hello, je viens te remercier Skippy, j'ai enfin pu installer un WHB04-L sur ma configuration ! maintenant je vais essayer de le paramétrer plus en détail.

Merci et à bientôt !
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour, je rencontre des difficultés à paramétrer le changement de step pour une WHB04-L .

j'ai tenté comme proposé par Gaston de modifier la ligne incrément du .ini mais cela ne change rien.

je ne peux même pas changer d'incrément.

quelqu'un a une idée ?
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

Suite a une défaillance irréversible du disque dur de ma Cnc, j'ai installer sur le nouveau, Wheezy (http://www.linuxcnc.org/linuxcnc-2.7-wheezy.iso),
J'aurai aimé savoir si sur Wheezy il était possible de faire fonctionner la XHC-HB04, si oui quel est la démarche a suivre.
Auparavant sur mon ancienne version (Unbutu+Linuxcnc 2.5.1) ça fonctionner très bien, j'ai bien essayer de suivre l'explication du fil de Skippy mais apparemment ça ne fonctionne pas sur Wheezy, alors que sur Unbutu je l'ai installer sans problème.
Merci de vos éventuelles explications, sachez que je ne suis pas vraiment a l’aise avec Linux.
Cordialement
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai pas regardé sur cette version mais pour moi c'est intégré depuis la 2.5.4 de mémoire.
Donc regarde dans la liste des config exemple, je pense que tu vas retrouver de quoi te faire ta config.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,


http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Released_2.7.X
2015 April 10: 2.7.0~pre6

  • remove a useless warning message at linuxcnc startup


  • axis: Use a preferred form of "switch" (closes: SF#411)


  • gscreen: check the user directory for GTK2 themes
  • gscreen: added rapid override


  • gmoccapy: fix a bug in ignore limits
  • gmoccapy: include user dir in search for themes


  • xhc-hb04: support lower accels for mpg jogging
  • xhc-hb04: add pin for in or mm icon
  • xhc-hb04: err_exit for missing inifile stanzas
  • xhc-hb04 sim configs: typo fix
JF
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour

@toff
Merci pour le renseignement, il a effectivement une config de Démo, mais trop compliqué a mettre en place pour l'adapté a ma Cn, je n'ai pas les connaissances requise, je vais repassé sous Unbutu et suivre le fil de Skippy.

@JF
Désoler mais je ne comprend rien a ce que tu a voulu dire.

Cordialement
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'installer LinuxCNC 2.7 avec Debian.
Dans ces conditions, l'installation d'une XHC-HB04 est beaucoup plus simple. Mais comme d'hab, on ne trouve pas facilement (et en français) la procédure à suivre. Je ne comprends pas vite et il faut m'expliquer longtemps : j'ai donc fouiné un peu partout mon google trad à la main. Ca m'a pris quelques jours, alors autant vous éviter cela.
La principale difficulté est d'éliminer les renseignements obsolètes qui trainent un peu partout !!!
Bref, l'installation se résume à ajouter une ligne (#INCLUDE XHC_HB04.inc) au bon endroit dans le fichier <ma-machine>.ini et copier le fichier XHC_HB04.inc dans le répertoire de configuration <utilisateur>/linuxcnc/config/<ma-machine>
ET C'est TOUT !!! ALLELUIA !!!
Je joins donc à ce post le dit fichier XHC_HB04.inc, tout est expliqué dedans. En quelques copier/coller, le problème est réglé !
Comme c'est la période des cadeaux, je joins également ce qui ma servi à faire une nouvelle sérigraphie pour les boutons.
Bien entendu, ce fichier XHC_HB04.inc correspond à mes préférences. Pour l'adapter aux vôtres, on comprend assez vite le principe.
Enjoy et bonne année 2017
Skippy
PS: pour récupérer les fichiers, supprimez l'extention bidon .TXT qui a été ajoutée pour leur permettre de passer au téléchargement. Voir la pièce jointe XHC_HB04.inc.TXT Voir la pièce jointe XHC-HB04_Sérigraphie.pdf Voir la pièce jointe XHC-HB04-Sérigraphie.dwg.TXT
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
toi t'es chic ! Dès que j'ai un peu de temps je essaie çà :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
C'est plus une question de temps !
La modif pour la handwheel proprement dite c'est de l'ordre de la minute si Linuxcnc 2.7 est déjà installé

Dans mon cas, j'avais une version 2.? sur ubuntu. Donc, tout à rincer. Comme j'ai mis au point sur une machine de test, j'avais donc déjà à disposition le DVD d'install de Linuxcnc 2.7 et Debian (compter 2h pour télécharger et graver)
Tout à l'heure à 18h30 j'ai commencé l'installation de Debian + Linuxcnc pour la machine qui me sert presque tous les jours
A 19h30 tout était ok et de nouveau opérationnel, y compris les mises à jour de Debian, + la configuration du poste pour accéder au réseau (NAS) de façon automatique.
Donc en une 1/2 journée on a largement le temps à condition de bien se préparer (en notant bien et sauvegardant les caractéristiques des config par exemple)
Ensuite, le confort d'utilisation d'une handwheel fait très rapidement regagner ce temps "perdu"
Donc, quand faut y aller faut y aller !
Skippy

PS : Attention si vous commander une handwheel en Chine : c'est le nouvel an à la fin du mois !
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à vous,
merci pour ce retour Skippy :wink:, moi il va falloir que je m'y remette dans quelques temps, après de petits ''update'' sur la machine...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir et merci SkippyLechat :wink: c'est dans les projets 2017 d'ajouter ce bel ustensile à la CN
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci Skyppy, c'est cool tes différents retours sur cette manette.

C'est mon anniv' demain, je vais négocier ça pur équiper ma Realmeca que je suis en train de retrofiter avec des cartes Mesa et LinuxCNC.

Continue surtout :smt038
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

A l'usage de ceux qui - sans être particulièrement rétifs à l'informatique - sont surtout intéressés par la mécanique.

Cela intéresserait-il du monde sur un retour "global" des différentes manips liées à l'installation de LinuxCNC, en partant sur la base des logiciels disponibles en début 2017 ? (il y a pas mal de ménage à faire dans les bidouillis nécessités par les anciennes versions)

A savoir :
- l'installation de Debian + LinuxCNC 2.7
- la configuration d'un accès automatique aux données distantes d'une serveur NAS (difficile aujourd'hui de faire de la CAO en restant dans le monde de Linux. Des passerelles avec le monde Windows sont inévitables). On trouve sur le net des méthodes qui marchent... et d'autres qui marchent pas, des qui sont à jour... et des qui sont parfaitement obsolètes.
- l'installation d'une Handwheel pour fraiseuse XYZ (dont c'est le sujet ici),
- la configuration de LinuxCNC pour une machine de découpe à fil chaud XYUV

Je suis à faire une mise à niveau logiciel pour toutes mes machines. Je vais mettre ce que j'ai fait noir sur blanc. Donc autant en faire profiter les autres. Question à un modérateur : si ça se fait, nouveau fil de discussion ?

Il me semble que cela peut faire changer d'avis ceux écartent Linuxcnc parce que "c'est un truc de geek". Quel dommage, sincèrement Linuxcnc (gratuit) n'a rien a envier aux autres logiciels (payants). Et puis ce sera utile aussi pour mettre à niveau des CNC existantes qui restent "dans leur jus" parce que leur propriétaire ne veut plus toucher à rien... et restent avec toutes les petites agaceries des anciennes versions.

A suivre
Skippy
 
V

vax

Modérateur
Oui ce serait très chouette de ta part.

Je pense qu'un nouveau sujet serait plus lisible. Celui-ci parle des manipulateurs.

Merci pour ton retour d'expérience aussi clair que didactique.

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur l'intérêt d'une commande groupée pour ce type d'article ?....
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur l'intérêt d'une commande groupée pour ce type d'article ?....
On est bien d'accord, il s'agit de cela
Il y a des avec fil (j'ai) et des sans fil. J'aimerais bien un retour sur les sans fil, en particulier sur les perturbations que pourrait induire l'alimentation de la broche.

Sans exagération, il y a la vie avant la handwheel et il y a la vie après ! Je n'ai pas d'action chez le fabriquant, mais je ne peux que la recommander chaudement. Il y a 1 ans j'ai cassé la mienne (tombée une fois de trop par terre... à cause du fameux fil) et bien la CNC a été considérée HS le temps du remplacement.
Donc si vous trouvez que le père Noël a été un peu mesquin, c'est le moment de demander à la mère Noël une petite rallonge !
Sinon, je vais donc faire un petit quelque chose pour les config Linuxcnc
A suivre
Skippy
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonsoir
Sans exagération, il y a la vie avant la handwheel et il y a la vie après !
Je confirme, j'en ai une sur ma fraiseuse, et très sincèrement je ne pourrais plus m'en passer, je suis toujours sous Linuxcnc 2.6.
Par contre sur le tour qui tourne sous Debian je n'ai pas réussi a la faire fonctionner, quand j'ai un peu de temps j'essaierai ta méthode.
J'ai celle avec fil, je la trouve plus pratique surtout quand elle tombe le fil la retient :mrgreen:
 
D

DIY_addict

Compagnon
Merci skippy, c'est exactement ce que je cherchais comme manivelle pour ma Bridegport :lol:
 
V

vax

Modérateur
Est-ce la seule bonne pour LinuxCNC (aussi facilement adaptable sur la 2.7) ? J'aimerai bien en trouver une ou la sélection des axes se fait par boutons poussoir (si je peux avoir le choix !). Celles qui sont à écran tactile ont visiblement ce mode de sélection....
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
17
Affichages
1 010
chabercha
chabercha
D
Réponses
21
Affichages
1 093
Squal112
Squal112
PL50
Réponses
14
Affichages
1 216
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
548
dh42
dh42
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 426
Mecapower
Mecapower
N
Réponses
1
Affichages
668
nathan33240
N
Moi33
Réponses
3
Affichages
804
dh42
dh42
Haut