1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Haltères... !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Vergobretos, 3 Avril 2014.

1. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  4. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Haltères... !
    Bonjour,
    Une question aux sujet des haltères, quel type de métal est utilisé pour les barres qui supportent les poids ?

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Haltères... !
    Bonsoir,
    Comment tu dis ? ? ?
    Un diable au Lo ? :axe:

Bonne soirée.

jajalv

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Haltères... !
    Bonjour,

a propos des barres d'haltères , destinés a recevoir des disques en fonte , je me demande si on ne ferais pas mieux de creer un autre topics :oops:

De manière générale , elle sont parfois en inox, le plus souvent en acier ordinaire , chromée , la nuance de l'acier dont elle sont faites est tres variable (cela va du correct avec une duretée a peu près équivalente a l' XC38, au "cochonium" ...) et la qualitée et l'épaisseur du chromage est aussi tres variable (parfois, ce dernier s'écaille apres peu de temps ) :???:

Leur diamètre normalisé est de 28 mm (sauf les barres olympiques qui font 50 , mais c'est pour les pros ...) et les tolérances sur le diamètre sont loin d' être du "H7" , c'est souvent bien hectométriques (au point qu'il faille parfois retoucher la barre, ou les disques , au tour ...si on ne les as pas acheté de même marque ...Pourtant, c'est normalisé et censé permttre de recevoir tout type de disques et d'accessoires même d'autre provenance :roll: )

les longueurs, et masses de ces barres (masse a connaitre pour le prendre en compte en plus de celui des disques ) sont a peu pres normalisés . Les barres « standards » de 2 mètres font 10 kg, celles de 1,75 mètre : 8,7 kg , celles de 1,60 mètre : 7,7 kg. celles de 1m20 : 6 kg, et les barre d'haltères courts de 38 cm : 2 kg

Les barres olympiques font 20 kg (avec une prise en main un peu meilleure , et évidemment une capacité bien plus grande, mais inutile pour un amateur et d'un prix dissuasif ...)

Attention : certaines barres bon marché pour débutants , vendues en G S A , sont en fait des tubes roulés avec des épaulements mécanosoudés (de bien moindre solidités, elles se reconaissent aisément a leur poids étonnament léger ... et risquent de se déformer ou de plier si on met du lourd , raisonnablement ces barres en tubes ne devraient raisonnablement pas être utilisé au dela de 70 kg de charge, apres, vaut mieux en faire des pieds de parasol, et en prendre des vraies :mrgreen: )

...Euh, au juste, pourquoi ce genre de question sur un tel forum ? voudriez vous détourner du matos de muscu des fonctions auquelles il est normalement dévolu :?:
    (chose que j'ai moi même faite mais pas encore osé évoquer sur ce forum :shock: )

sloup

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Haltères... !
    Bonjour Slouptoouut,
    Pourquoi la question, tout simplement pour savoir à quelle fin d'usinage on pouvait les utiliser. J'en ai récupéré à la déchetterie et me suis dit que ça pouvait servir pour faire les axes de roues d'un chariot de manutention par exemple, ou autre bricolage de ce genre. Merci en tout cas pour la réponse.
    Cdlt,
    Georges

10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Haltères... !
    ça permet de faire des volants de manoeuvre avec de l'inertie, pratique parfois pour les presses d'etabli par exemple.

11. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    Haltères... !
    j'utilise les halteres en fonte de Decathlon comme source de fonte....et la qualité est bonne , sans inclusion , il faut juste passer sous la surface...

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Haltères... !
    Oh!!! ben dis donc, je n'en ai pas la même expérience, je voulais à une époque en faire des socles, et j''y fraisais des lamages, mais j'ai rapidement abandonné suite aux inclusions, aux grosses parties de mastic, etc... c'était l'époque ou le kilo, valait 1 euro, maintenant qu'il vaut plus du double, ça a peut-être changé :?:
    Cordialement
    Martin

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Haltères... !
    Bonjour,

bon, c'est vrai que ça a augementé, mais effectivement la qualitée semble meilleure qu'un temps :???: ... du moins dans les magasin de sport ! pas celles vendues en grandes surfaces alimentaires ... (dans ce dernier cas, il faut s'attendre au pire, et le personnel, qui a plus l'habitude des boites de cassoullet , des pots de fromage blanc, et des paquets de sucre sera bien incapable de vous dire la nuance de l'acier ou de la fonte ! parfois les caissières ne savent même pas ce que c'est ni si ils ont ça dans le magasin :!: )

Bon, les disques, si certe ils n'ont pas trop d'inclusions, ni de rafistolage , c'est quand même pas terrible surtout en surface , et ce ne doit pas non plus être de la fonte GS :wink:

sloup

14. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Haltères... !
    Re-
    Ok merci les gars, tout ce qui m'intéressait c'était la nuance des barres. Les disques sont tout juste bons pour lester ou pour faire des embases pour peux que le diamètre soit suffisamment grand. Je vais donc m'en servir pour mon chariot et les bouts restants serviront à des petits bricolages qui ne nécessitent pas de matériel de qualité exceptionnelle.
    Cdlt
    Georges

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Haltères... !
    Bonjour,

Euuh ... Pourquoi écourter vos barres , plutot que les garder entière vous pourriez les utiliser comme un essieu, et, au niveau des roues, mettre des canons tournés là ou on met les disques et les stop disques pour avoir le bon écartement , et faire un trou transversal pour mettre une goupille ?

(ça serais plus simple, et surtout, ça vous permettrais toujours de les récupérer , entières, pour vous en servir dans les usages auquelles ces barres sont normalement dévolus ! )

Pour ma part, et a propos d'usages détournés, j'utilise de telles barres, en 2m ou en 1m75 , entières , comme élément de structure d'un petit pont à lumière, entièrement démontable, pour de la discomobile (pour des animation de petites soirées privés et ne justifiant pas un grand pont ! ) ... Et, le restant du temps , c'est a dire le plus souvent (puisqu'on ne fait pas la java a tout bout de champ !) elle re-servent pour la muscu ...

Les barres de muscu sont assemblés avec des tés de plomberies, taraudés pour y mettre une vis à bouton moleté (bouton moleté réalisé au tour ... mais sans penser a photographier et commenter les opérations, dressage, moletage , puisque je ne pensais pas du tout présenter ce matériel sur un forum de mécanique et d'usinage ... jusqu'au jour ou quelqu'un a parlé d'haltères et de barres ! ) puis enfilés et bloqués , et on peut même laisser les stop-disques (qui servent de supports rudimentaires pour les câbles électriques ) ...

te et barre pont detail vis.jpg

Bon, ça fait un peu bricolage , mais ça suffit bien pour quelques spots , un strobo, et un laser, dans de petites salles ... et une fois l'éclairage général éteint et la fête commencé , on n'y fait plus attention ...

pont installe en service.jpg

ce matos, simple , qui n'a pas couté cher , et qui reste utilisable dans ces deux usages, permet de faire des soirées entre potes, ou dans le cadre de petites presta (et ceci a tout petit prix ... ou en échange d'autres services comme par exemple faire usiner des pièce que je ne peux pas faire moi même ... permettant de proposer ce type de services dans tous les cas ou il y a peu de personnes, ou dans le cas ou une "grosse" discomobile ne se justifie pas, ou encore dans les cas de personne n' ont qu'un tres faible budjet a mettre dans leur fêtes ...)
    et , hors festivités, au moins , il ne dort pas inutilement ! une fois démonté, les ampoules retournent dans ma collection... , et le matos de muscu sert a faire du sport !

sloup

Partager cette page