Haas HAAS VM3 ou HASS VM6

  • Auteur de la discussion jp44
  • Date de début
J

jp44

Apprenti
bonjours
nous avons l intention d en acheter 2 mais aimerions en savoir plus
apparemment point faible la programmation
on va en voir un prochainement et on va a la porte ouverte mercredi
mais je préfère des commentaire de personne qui n ont rien a gagner sur le prix :lol:

merci
 
S

schermi

Apprenti
Bonjour ,

je travail sur une haas mini mill. C'est vrai la programmation est un point faible. Le vqc est un peu limite mais on peut le personnaliser soit meme afin de l'ameliorer.

C'est sur par rapport a du heidenhain on est moins rapide.

Par contre j'adore l'interface , la naviguation entre les menus, les offsets.

De plus je trouve qu'elle a de meilleur etat de surface que la heidenhain.(comparer au boulot sur une meme piece avec meme conditions de coupe).

Pour palier la programation , nous avons acheter une fao : ESPRIT en version 2D 1/2 qui est pas cher a l'achat avec la haas.

Il est super simple et tres efficace. Programmation tres rapide.

Les deux reunis haas et esprit la machine devient une bombe.

Voila j espere avoir bien repondu.

bonne journée
 
J

jp44

Apprenti
merci pour cette réponse
en programmation complexe nous allons avoir un logiciel topcam de chez missler
mais c est plus pour la programmation simple que je me pose des question
cycle parcage , poches etc...
et pour la vitesse en 3d car nous feront beaucoup de forme dans de l alu
 
S

schermi

Apprenti
Percage taraudage aucun souci c'est super rapide poche circulaire ca va aussi par contre poche rectangulaire ou quelquonque c'est un peu le bordel.

J ai eu l'occasion de faire du 3d dessus aucun probleme a signaler la machine ce comporte tres bien.

Par contre un truc qui me revient je ne sais pas si sur les serie vm c'est pareil que la mini mill mais la simulation graphique est a chier on voit juste les trajectoir outils
 
J

jp44

Apprenti
merci schermi...je m en doutais un peu que le graphique était un peu primitif....d ailleur toute la commande a l air un peu primitive.....je vais mardi en voir une pour me donner une idée plus précise
dommage qu il n y a pas l option heidenhein !!!!
 
S

schermi

Apprenti
La commande moi je la trouve bien car en faite en mode auto ou autre d'ailleur tu as un oeil sur tout. Les jauges les offsets la position l'outil sur la meme pages c'est agreable.

Un truc de bien aussi c'est qd tu relance le programme a n'importe quel endroit ca relie le programme entier et il suffit juste de te placer sur la ligne souhaiter et c parti.

Sinon dans quasi les meme tarifs de machine tu as du lagun qui est pas mal avec heidenhain
 
J

jp44

Apprenti
y a t il des cycle du genre G81 X0.5 Y2 Z-10 M13
car je connait le langage maho de ce style ou le fanuc ...mais le fanuc c étais il y a 22ans ..a l école
 
S

schermi

Apprenti
oui il ya g81 g82 g83 g84 etc mais avec le vqc on rempli les infos necessaires et il ecrit tous tout seul comme un grand avec appel d'outil dans le programme
 
J

jp44

Apprenti
première rencontre avec une haas vm2 et haas vf3
j en ai retenu une très bonne impression
programmation ressemblant a philips
et état de surface étonnamment plus propre mais légèrement moins rapide que nos machines
42 min au lieu de 32
 
J

jp44

Apprenti
oui même parametre , pgm en iso sortie du meme fichier d usinage
 
S

schermi

Apprenti
n y avait il pas le lissage des courbes d'activé sur la haas. Car la machine peut recalculer elle meme la vitesse d'avance a utiliser dans une interpolation circulaire
 
J

jp44

Apprenti
sur la VM c est d origine
mais je vais me renseigné si c étais bien le même fichier iso car en réfléchissant j ai un doute....la nuit a portée conseil LOL
 
J

jp44

Apprenti
bon effectivement ce n était pas le même programme c est le démonstrateur qui a refait le pgm donc impossible de compare les temps juste l état de surface

par contre le vendeur me dit que ce n est pas utile de prendre les règles linéaire ( celle essayer en avait pas)

car on fait souvent des alésages en contournage hélicoïdale
est t elle assez précise pour ça sans ces fameuse règles ?
 
S

schermi

Apprenti
alors la je sais pas si la mienne en as . Mais d'un point de vu qualité precision dans le temps , il faut les regles avec.
 
J

jp44

Apprenti
qui peut me dire si les broches support la vitesse de rotation maxi pendant 24h?
 
J

jp44

Apprenti
a j oubliais
y a t il un temps de simulation pour savoir combien de temps pour le programme selectionné
 
S

schermi

Apprenti
Salut jp

Pas de temps de simu et comme toute machine evitez la frequence de rotation maximun. Juste occasionnel. Mais deja a 9000 tr ya deja de quoi avancé
 
J

jp44

Apprenti
pourtant mon vendeur local m a bien dit qu il n y avait pas de problème........c est pour ça que je voulais un avis extérieur!!!! ca me remonte pas le moral tous ca

et merci pour ces precisions :-D
 
S

schermi

Apprenti
meme si il y a un refroidissement de broche il vaut mieux eviter car dans le temps ....
 
J

jp44

Apprenti
je vais plutôt étudier avec les version vf3yt et vf6 avec toute les options et surtout la broche 15000 trs/min
 
S

schermi

Apprenti
A la c'est sur ca va etre autre chose . Mais bon derriere y a un gros investissement car il faut pas des porte outils pas chere et des fraises de gammes otelo.
 
J

jp44

Apprenti
entre 12000 et 15000 c est les mêmes cônes et chez nous on a pas l habitude de prendre chez otelo!!!!
mais chez otelo aussi ils vendent des bonnes fraises

pour en revenir au vitesse de rotation le représentant m a bien confirmé que contrairement au autre, les broches haas sont prévu pour tenir au régime maxi , mais il faut toujours lubrifier pour avoir le refroidissement de la tète ( refroidissement par circulation du lubrifiant)

et pour le tarif des vf en 15000 trs/min , pas beaucoup plus cher en reprenant les même option
 
J

jp44

Apprenti
le choix va etre dur :confused:

vm3 et vm6
ou
vf3ytss et vf6ss
ou
vf3yt et vf6 (en 15000trs)

:smt100

normalement on retourne faire un essai sur une vf3ytss avec l otion hsm bien sur !
 
A

alexandro

Nouveau
BONSOIR
quand est il de votre choix machine
je viens tout juste de m inscrire et je prends le suget en cours
je programme sur mastercam des centre haas VF4 VF3 ET MINI MILL le sav est bien assuré et rapide tout dépand aussi de votre fournisseur
en terme de broche ca marche relativement bien on a des broches 15000
mais je tourne qu a 14000 mais faite attention au choix des outils je tourne
avec beaucoup d outils frettés ils sont beaucoup mieux équilibrés ce qui engendrent une durée de vie supérieure sur les fraises je l ai testé a plusieurs reprises
 
J

jp44

Apprenti
bonsoir

merci alexandro pour ces précisions
nous utilisons effectivement nous aussi le plus souvent possible des cônes frété

pour ce qui est du choix on attend notre prochain essai sur une vf3 ss (avec option hsm)pour valider l état de surface de notre pièce d essai

de quel coin êtes vous dans les pays de la loire ?
 
A

alexandro

Nouveau
bonsoir
segré
une chose important comme j y pense la machine posséde t elle un arrosage
par le centre au cas ou renseignez vous bien sur la périodicité du changement de celui ci. les joints tournant ont une durée de vie sur ce genre de machine s il n est pas changé a temps ca fait ma chére panne on en a fait les frais il a fallu changer le moteur broche du fait qu une partie de ce fameux joint est monté a l azote liquide sur le moteur
 
J

jp44

Apprenti
bonsoir
nous prenons bien l option arrosage par le centre,
j ai remarqué que la vitesse de rotation est limité a 10000trs/min lors de l arrosage (dommage)
mais on m a parler que l option 15000trs/min était avec un entrainement a courroie ( a mon grand étonnement) et qu il ne s agissait pas d une electro-broche

je vais me renseigner sur la durée de vie de ce joint

merci
 
A

alexandro

Nouveau
BONJOUR
effectivement le rpm est limité a 1OOOO trs mais si le joint est changé périodiquement il n y a pas de soucis d autant plus qu il ait facile a changer
notre broche est aussi équipeé d une courroie crantée je trouve que c est une sécurité on a trois cartons et c est la courroie qui s est sectionnée c était la moindre casse qu on pouvait avoir
 
Haut