h130c pignons tête de cheval

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous !
suite a mes problème de filetage , j'avais démonté le trainard , puis la boite d'avance ces jours ci , mais je n'ai pas trouvé d'anomalies particulière
j'ai donc cherché sur le forum une solution , et je n'ai rien trouvé !

ma tête de cheval est montée en pignons 40/60/40 il faudrait peut être que je les changent ! et si oui si quel qu'un a des pignons a vendre , je suis preneur !

j'avais vu un post qui parle d'inverser les pignons de les mettre en position 60/40/40 , mais ce n'est pas possible !

merci de répondre
cordialement
http://muratot.com/

vue accès boite 1.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

c'est quoi ton problème de filetage ?

Sur mon H130, j'ai 40/60/40 et pas de problème pour le filetage ISO.

Le jeux de pignons sont surtout fait pour le filetage Anglais ou des pas que la boite ne ne supporte pas.

JP
 
M

muratot

Ouvrier
h130c prob filetage

il faut dire que je novice en la matière , j'ai ce devalliere depuis 3mois , et
j'ai beau chercher dans tous les sens ,pas moyen de faire des pas de 1,25 ou autre : mis a part (vis mère = pas de 4 )
par la boite d'avance , que du 0,4 /// et rien d'autre !

j'ai beau changer d'avance et ou de vitesse , toujours le même résultat !

ou je sais pas faire , ou il y a un prob !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour muratot

Si tu as une boite de filetages/avances , fais-nous une photo du tableau , tu as certainement le pas de 1.25 sur le tableau , surtout que c'est un pas Standart .

Et à part tes pignons de 40/60/40 en as-tu d'autres.

Ta boite de filetages/avances n'a pas été démontée voire vidée de ces pignons???

Bon week-end

Daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Je te fais un petit résumé en photo (je ne sais pas ou tu en es).
Pour l'exemple (comme la photo => prêt au filetage) :
Pas ISO de 1,25 à droite

Inverseur de rotation de la vis mère => Pas à droite ou Pas à Gauche
=> Pas à droite, enclenché en bas

Sélecteurs de vitesse :
=> la plus petite, donc les 2 leviers à gauche

Harnais (forte démultiplication et diminution de vitesse) :
=> Engagé en faisant une rotation 3/4 tours à gauche

Sélecteur d'enclenchement de la vis mère :
=> Doit être en position E
PS: le positionnement en C est réservé au jeu de pignon

Sélecteur Boite avance:
=> Le tableau indique pour le pas de 1,25 => 4 B, donc mettre le sélecteur Boite Avance => B et
le sélecteur des pas de la boite sur la 4e position (comme la photo), il faut tirer le levier vers toi et le déplacer.


ATTENTION, toutes les manipulations des sélecteurs se font MOTEUR ARRETE => Si certain levier sont un peu dur, fait tourner le mandrin à la main, ça aide.

Maintenant, dis nous ce que tu ne comprends pas.

JP

Filetage-Devalliere.JPG
Description des sélecteurs
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bravo JP

Une bonne photo avec les explications c'est encore mieux.

Bon Viaduc et bons copeaux

Daniel
 
M

muratot

Ouvrier
h130c probleme filetage

tout d'abord , merci a tous pour vos réponses !


donc , pour la boite d'avance je viens de la démonter , il n'y a rien d'anormal, et rien ne manque ! j'ai pu vérifier avec une autre bte que j'ai en rab !

jpleroux réponse = pour toutes les infos de selections et manip que tu mas donné , je suis ok la dessus ,

jungo1 réponse = c'est exactement la même boite que l'on voie sur les photos

bien ; je vais donc faire un film pour bien montrer mon problème ,
si çà vas cet après midi ou demain
histoire de trouver ce qui déconne ( peut être moi) A+ tous et merci
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Excuse moi par avance pour cette petite question bête, quel levier utilises-tu sur le trainard pour faire le filetage, le levier de gauche ou celui de droite ?

E.T.
 
M

muratot

Ouvrier
filetage problème

saludos l'ami !

celui de droite , pour vis mère , mais il ne s'enclenche que si je positionne celui de gauche au point mort ,et il faut que je cherche la position pour que je puisse abaisser celui de droite mais il y a beaucoup de jeux et c'est la merde ! en plus il n'y a pas moyen de faire avancer le trainard sans que le petit chariot avance en transversal

je suis bien en position E (vis mère) je me demande si j'ai pas un fromage dans le trainard ,que j'ai démonté il y a 1 mois mais javais rien vu !


tu pense quoi ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

sur ta vidéo on ne voit pas ta vis mère qui tourne, c'est donc avec ta boite d'avance que ton trainard bouge.

Sauf erreur, elle n'est donc pas enclenché correctement => Il faut vérifier si tu es bien sur le sélecteur en E (la vis mère se mets à tourner).

Ensuite ton levier d'avance (A gauche sur la photo) du trainard ou petit chariot doit rester en position milieu (neutre).

Puis tu utilises, le levier d'embrayage de la vis mère à droite sur la photo.

JP

Filetage-Devalliere-AV.JPG
Leviers d'avances
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: filetage problème

muratot a dit:
saludos l'ami !

celui de droite , pour vis mère , mais il ne s'enclenche que si je positionne celui de gauche au point mort ,et il faut que je cherche la position pour que je puisse abaisser celui de droite mais il y a beaucoup de jeux et c'est la merde ! en plus il n'y a pas moyen de faire avancer le trainard sans que le petit chariot avance en transversal

je suis bien en position E (vis mère) je me demande si j'ai pas un fromage dans le trainard ,que j'ai démonté il y a 1 mois mais javais rien vu !


tu pense quoi ?
Bonsoir.

Il y a surement un problème mécanique puisque tu dis bien être en position filetage et sur la vidéo ta vis mère ne tourne pas....voir la goupille de sécurité.

http://youtu.be/BQzbzmNgUpw

@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
Re: filetage problème

brise-copeaux a dit:
. sur la vidéo ta vis mère ne tourne pas....voir la goupille de sécurité.

@ +

Comme je l'avais déja indiqué Sur la vidéo c'est la barre de chariotage qui tourne donc le problème ne vient pas tu tablier mais plutôt du coté de la boite
 
M

muratot

Ouvrier
problème filetage video

comme le dis bien jpleroux j'ai un problème de trainard car je n'arrive pas a enclencher le levier de droite du trainard , alors que je suis en neutre sur le levier de gauche , et je suis bien en E sur la boite d'avance!

il faut dire que j'ai un jeux énorme sur les commandes du trainard (leviers)

donc je pense que toutes vos infos vont m'amener a tomber ce dernier , et il va falloir rectifier tout cela :
le problème , c'est que démonter et remonter ,pas de prob , mais savoir trouver , puis réparer ho la la misère je suis dans la mer......e
bon ce wik je démonte le trainard , et après ?
je vais voir un atelier de mécanique pour éventuellement réparer
si il y as un trainard qui traine dans vos relations !

amicalement
http://muratot.com/
ps ; fais chier ,car je voudrai bien faire des pièces pour mes tours a bois
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

regardes bien (c'est peut être pas grand chose) avant de vouloir acheter, les Devallière sont généralement réparables avec un peu de patience.

Sinon, de mémoire, dans la section des ventes, il y avait un devallière qui a été vendu en pièce .... Peut être ?

JP
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: problème filetage video /// un peu de décompression !

muratot a dit:
et juste pour changer un peu et décompresser , pour les amateur du tournage bois ,




http://youtu.be/ujHEAqyc_Pk

Bien la vidéo, tu fais quoi avec ses grosses boules :?: :?: :?:

Pourquoi tu ne rentre pas plus ton outil !!!!! plus tu le sort plus tu engendre des vibrations et de la flexion et ça c'est pas bon pour un usinage que ce soit bois ou métal c'est pareil.

@ +
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

juste un petit détail, si ta vis mère ne tourne pas, il est normal que c'est d'enclencher le levier ....

Quand elle tourne, elle ne s'enclenche pas immédiatement si elle n'est pas dans le pas de la vis mère !!

JP
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour savoir si ta vis mère s'engage, tu positionnes le sélecteur
de la vis mère sur D, tu fait tourner ta vis mère à la main en même
temps tu mets sur E et tu dois sentir l'enclenchement, c'est plus dur
aussi à tourner,
bon courage ...
 
P

Pitch

Compagnon
Tu peux aussi enlever le capot à trous du sélecteur des pas de la boîte
et jeter un oeil par là, il me semble que l'on voit bien ce qu'il s'y passe,
avec un miroir à l'occasion,
et re bon courage ....
 
M

muratot

Ouvrier
merci les enfants pour toutes vos infos !

je vais encore me bagarrer avec la bête cet aprèm et demain il faut que je règle le problème , car j'ai des pièces a faire pour mes tours a bois

amicalement muratot

ps: dès que ca marche , je l'annonce a tous !
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon, c'est super ton problème est résolu et tu as avancé dans la connaissance te ton tour.

Maintenant, yaK faire de joli filetage......

N'oublie pas que le pas de la vis mère est de 4, ce qui veut dire que seul les filetages au pas de 1, 2 et 4 te permettent d'utiliser le levier d'enclenchement de la vis mère.
Pour tous les autres pas, il faut laisser le levier enclenché et utiliser la marche AR pour revenir au point de départ en n'oubliant pas (sinon l'outil casse, il n'aime pas la marche AR) de "relever" l'outil avec la manette rapide (sur le trainard)....

JP
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour a tous !

effectivement ,après avoir réparé mon trainard , j'ai enfin pus faire des essais et tout marche corectement ;
il faut dire que c'est grace a tous vos conseils que j'ai pu avancer et pouvoir profiter de ma machine ! sans le forum je crois que je serai encore dans la muise !

aussi j'ai préparé une petite video pour montrer le resultat

http://youtu.be/5bDm0zplwWI

encore merci a tous !
cordialement muratot
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
A
Réponses
12
Affichages
2 266
Adël9074
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
S
Réponses
5
Affichages
2 951
speedjf37
S
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
J
Réponses
11
Affichages
1 151
Jeanlouis
J
Haut