h130c fuite huile tête de broche suite

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

muratot

Ouvrier
bon j'ai démonté la tête que j'ai en rab , et voila maintenant je sais ou ce trouve le joint !
mais j'ai remarqué que sur la tête du tour en fonction et qui fuie j'ai 8 dixièmes de jeux entre le support mandrin et l'embase ; je me demande , avant de démonter tout si je ne dois pas resserrer la vis au cul de l'arbre pour éliminer ce jeux , et automatiquement cela devrait resserrer le joint qui fuie !

tour fuite mars 2011 005 joint.JPG
 
M

muratot

Ouvrier
le samedi 30 juillet ,j'en ai marre de la fuite d'huile joint tête de broche devalliere h130c ! (ca pisse a mort)
donc dimanche matin a 6h30 je décide de démonter l'arbre ( j'ai préparé un joint neuf , vu que j'ai le modèle sur la tête en rab ! et ho surprise , au démontage , je m'aperçois que ce n'est pas la même chose vous verrez sur une des photos que la grosse bague qui doit supporter le joint , c'est dingue ca ,il n'y a pas de joint ! donc après vérifs je vais remonter celle que j'ai en rab !

la suite au remontage

réparation  joint tête de broche -07 2011 005.jpg


réparation  joint tête de broche -07 2011 006.jpg


réparation  joint tête de broche -07 2011 008.jpg
voila les bagues , une n'a pas de cannelure pour mettre un joint (c'est celle que je viens de démonter)

réparation  joint tête de broche -07 2011 009.jpg


réparation  joint tête de broche -07 2011 010.jpg
 
M

muratot

Ouvrier
voila , j'ai tout remonté et j'ai fais une petite vidéo !
j'ai quand même eu quelque soucis lors des essais , je surveillais les roulements (chauffe ) , et tout d'un coup la tête se met a chauffer , elle a même bloqué !
j'ai cherché la cause , et je me suis aperçu que j'avais trop serré l'écrou de serrage du roulement
du cul de l'arbre ! il ma fallu démonter et remonter ce dernier une dizaine de fois avant de trouver le bon réglage !
quand même 2/3 jours de boulot pour y arriver démonter ca va tout seul , mais le remontage , c'est pas de la tarte comme dans la mécanique en général

si besoin de conseils , je suis là !!!

bonsoir a tous

http://www.youtube.com/watch?v=EfVpKgsGuLI
 
M

midodiy

Compagnon
Quand les menuisiers font de la mecanique, ça ne rigole pas! :mrgreen:
Je suppose que tu as remonté le joint neuf et penses tu qu'il serait possible d'usiner une gorge sur la bague qui n'en a pas pour y monté un joint? parce que tout le monde n'a pas de tete en rab, et peux tu donner la reference du joint?
Merci.
Beau travail, ça donne envie de se lever tot le dimanche :-D
 
M

muratot

Ouvrier
salut midodiy

pour le joint je sais pas car j'ai donné la pièce a un pote qui lui , la filée a son pote qui a fait le joint j'en sais pas plus ! mais je vais voir si je peut avoir les ref ; car de toute facon je vais lui en demander un autre pour en avoir 1 d'avance ! si j'ai infos le ferai savoir !

en ce qui concerne la remontage tout est ok , mais j'ai encore un petit échauffement a grande vitesse sur le nez de broche ; et comme il chauffait déjà avant intervention , je soupçonne le double roulement du nez malade (hs) , car au démontage j'avais vu une tache bleu de 5 cm de diamètre sur la couronne du roulement ! je vais encore tenter du rodage , si non je retombe tout !

pour ce qui concerne l'usinage de la bague pour adapter un joint , je pense que c'est faisable !
seule condition bien voir si il ne prendra pas de place dans son contexte ce risquerait de décaler de 1 ou 2 mm l'arbre , et là mystère ; cela il faut étudier sur pièce une fois tout démonté .

a plus ! http://muratot.com/
 
M

midodiy

Compagnon
Attention,
il est tout a fait normal qu'a 2000tr, les paliers chauffent. On va dire tant que la main peut rester dessus (soit < 50°c), c'est normal :!:
Cet echauffement est du aux frottements des roulements avec l'huile et ces frottements sont proportionnel a la vitesse donc plus on tourne vite plus ça chauffe!
Pour diminuer l'echauffement, on peut utilisé une huile plus fluide...
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 380
Angelcach
A
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 478
den's 12
den's 12
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
B
Réponses
11
Affichages
5 370
simon74
simon74
A
Réponses
4
Affichages
3 378
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 351
coredump
coredump
desmo-phil
Réponses
39
Affichages
2 846
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
1
Affichages
1 113
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
tournele
Réponses
88
Affichages
8 755
tournele
tournele
W
2
Réponses
50
Affichages
3 553
Olrik
Olrik
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 989
midodiy
M
Y
Réponses
10
Affichages
1 466
Y
Haut