1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en route

Discussion dans 'Tours' créé par Vroum, 13 Janvier 2015.

1. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Salut à tous,

j'ai déjà échangé sur le sujet lors de ma présentation et certain d'entre vous voulaient des nouvelles ou des photos.
    Je prend donc un peu le temps de faire tout ca, d'autant plus que ca me permettra de vous faire part de mes problèmes afin de ne pas galérer seul sur ma coquille de noix au milieu de l'océan :smt003

Tout d'abord voici l'installation du tour une fois posé et câblé, tout le câblage a été refait, armoire électrique, tableau électrique spécial atelier, mise sous variateur ALTIVAR télémécanique, déportation des boutons de commande, et posage du tour sur plaque anti vibration :

dessous.JPG

trainard.JPG

variateur.JPG

Ensuite, modification du volume d'huile car la pompe automobile entrainée par moteur électrique ( installé par l'ancien proprio ) faisait déjaugé le circuit de lub, donc mise en place d'un bac plus grand (récup) et augmentation considérable du volume d'huile, afin de lui donner le temps de redescendre :

Bac à huile.JPG

Un des problème est qu'il y a une fuite de broche à l'avant et a l'arrière du tour, et que je ne sais pas comment est faite l'étanchéité et que autre que la mission d'ouvrir le capot supérieur qui pèse une blinde, et le nettoyage des filtres, j'ai un peu peur de démonter ce qu'on voit une fois le capot ouvert :

vu avant.JPG

vu arriere.JPG

Broche.JPG

Sinon la suite prévue, est de finir d'installer le système d'arrosage, de faire un capotage de protection au dessus du mandrin et a l'arrière du tour jusqu'au bac à copeaux... et tellement d'autre choses... Faut dire que je suis en même temps sur mille truc mais aussi sur ma Dufour 51, en excellent état mais y a toujours des truc à faire sur ces "tonnerre mécanique" :wink:

Bon copeaux a tous et n'hésitez pas si avis, conseil, injure,...

2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Re: H.ERNAULT BATOGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour
    Attention, si fuite, peut être que trop d'huile arrive en haut et noye les paliers.
    Les modifs faite par l'ancien proprio, ne sont peut être pas bonne, trop de débit avec cette pompe automobille !!!
    Il faut rechercher la pompe d'origne dans cette poupée, et voir pourquoi elle à été remplacée.
    Quel genre de pompe c'est d'origine, came et piston, pompe à engrenage
    Quel arbre commande cette pompe,
    Quand est t'il en marche avant et marche arrière ?
    Cordialement.
    jpal7@

3. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013

Merci de ta réponse.

Alors, d'origine la pompe a huile est dans la boite de vitesse directement au cul du moteur ( donc même lub centralisée mais avec pompe meca interne a la boite de vitesse), sauf que la boite a été supprimée pour montage sur variateur, modif que j'ai conservé.

J'adore ta remarque car c'est ce que je me demandait depuis quelque temps...

J'ai monté une vanne 1/4 de tour sur le circuit justement pour pouvoir régler le débit, mais j'ai peur de ne pas assez en avoir...

J'ai une visu sur le dessus, mais quel doit être l'écoulement "normal" je ne sais pas...

4. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400

Bonjour

l'écoulemenr normal est un petit filet c'est tout et bien suffisant et ne cherche pas plus loin pour tes fuites!!
    Cdt.. Max

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Salut,

Comme " Maxou " laisse tomber les petites fuite d'huile, il a l'air très bien ce tour l'intérieur est propre, fait gaffe en replaçant le couvercle de me pas écrasé le tube d'huile.

@ +

6. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200

Re Bonsoir
    un petit filet, aussi bien devant que derrière,
    l'huile arrive dans la boite que l'on vois sur l'arrière, et part avec un tuyau sur les paliers AV et AR,
    et un tro-plein retombe dans la boite.
    Sur l'HND 170 que j'avais, il y avais un voyant sur l'avant dessous le palier AV et on voyai l'huile couler,
    en gros je dirais 1 verre toute les 10Mn.
    Cordialement.
    jpal7@

7. crabix

crabix Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014

Bonsoir, je possède le même tour, avec la pompe d'origine, un petit filet d'huile s'écoule je dirais précédemment 1 à 2 verres toutes les 10 minutes, avec quelques éclaboussures sur la vitre, par contre sur le miens au niveau du viseur du bas je ne vois rien couler mais c'est toujours gras et l'huile retourne dans le réservoir donc je suppose que cela fonctionne. J'ai également une fuite a l'arrière de la broche comme toi, pas énorme je laisse comme ça pour le moment, il doit y avoir un joint spi je suppose mais la dépose de la broche doit être coton la dessus.
    Quand tu remonte attention à ce que les tuyaux soient bien orientés vers les parties à lubrifier.
    Par contre à moins que tu l'ais démonté, il y a normalement un cache sur la broche à l'arrière.
    Cordialement
    Sylvain

8. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200

Il faut démonter le voyant et déboucher le trou,
    Il n'y as pas de joint spi, c'est rondelle et chicanne, idem devant.
    Cordialement.
    jpal7@

9. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013
    Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Ah merci messieurs, me voila bien rassuré, je vais essayer de modifier ce système de lub que je trouve trop surdimensionné et qui au final ne convient pas, et fait surtout du bruit et de la vibration => si quelqu'un a des conseil en terme de système de pompe à huile électrique je suis preneur...

"laboureau" tu dis qu'il faut démonter le voyant de la boite d'avance? Car effectivement je ne voit rien non plus dans ce voyant, et en regardant par l'ouverture sur la sélection de vitesse d'avance on voit les pignon qui n'ont pas l'air beurré d'huile mais l'environnement est gras, et je vois redescendre l'huile par le tuyau qui vient d'ici aussi, comme toi "crabix" en fait...

Mais...heuuuuu... comment démonte t on ce voyant please? :roll:

10. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand

Bonjour

Je suis un peu surpris de voir la taille de la pompe pour un tour de cette dimension.
    On a l'impression que le volume est de 10l/h
    Visiblement c'est surdimensionné.

Suggestions:
    1/Pourquoi ne pas installer une tempo sur le fonctionnement de la pompe afin de réduire le volume d'huile brassé...
    (J'imagine une impulsion de quelques secondes toutes les 10/15 mn)
    les pignons barbotent dans l'huile, il s'agit de lubrifier uniquement les paliers.
    2/Changer de pompe (diviser par 5 ou 10 le débit)
    3/Une pompe manuelle ne serait elle pas suffisante?

Cldt, cf63.

11. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200

Bonjour cf63
    Non erreur,
    les pignons ne barbotte pas dans l'huile,
    seul un ou deux, en bas de la boite touche une poche d'huile, et la fond remonter par projection dans tout la partie haute.
    On ne peut d'ailleur pas faire tourner la broche avec le capot ouvert.
    Il y a un niveau normalement sur l'arrière de la poupée, niveau maxi....
    Mais avec la pompe qui suralimente, ce niveau doit monter trop haut, doux l'impression que tout baigne.
    Je dit pas çà au hazard, j'ai démonté un AC280 et deux fois mon HND 170.
    Cordialement.
    jpal7@

12. Vroum

Vroum Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2013

J'ajoute que les séries HN sont normalement des évolutions directe des 165B chez Batignolles, donc je pense que l'architecture doit être très proche...

J'aimerais bien trouver une pompe à huile électrique à débit réglable ou à faible débit pour remplacer celle actuellement montée, mais je ne trouve pas mon bonheur dans tout ce que j'ai pu voir.
    Le top serait une triphasée montée sur variateur mais j'ai un peu l'impression de faire collection de variateur de fréquence a la maison ca m'ennui un peu. :smt003

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Salut,

Mais à l'origine c'est une pompe à piston actionner par une came, enfin sur les HES c'est comme ça...il faudrait dans la mesure du possible de remettre tout en origine...quitte à le fabriquer...ça doit pas être un truc compliquer à faire.

@ +

14. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200

Re Bonjour à tous
    +1 bien d'accort
    (possibilité de panne, came usée, ou resort de piston cassé).
    Faut voir dans le fond de la poupée.
    Cordialement.
    jpal7@

15. crabix

crabix Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014

Bonjour à tous, bonjour Vroum, j'avais remarqué quand j'ai démonté et repeint le mien qu'il y avait une sorte de bouchon entre le sélecteur de sens des avances et celui des pas, un petit morceau d'axe qui coulisse et qui était caché sous l'ancienne peinture, il coulissait en soufflant dans les canaux de lubrification, je n'ai toujours pas compris a quoi il servait, mais il doit être en lien avec le circuit. Je peut prendre quelque photo de la pompe si tu veux pour voir à quoi elle ressemble, le mien est entièrement d'origine. Possèdes tu les lunettes avec ton tour ?
    Cordialement
    Sylvain

Chargement...
Articles en relation
  1. gui383
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 628
  2. 3_olivier_9
    Réponses:
    9