1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

guide pour lettre a frapper

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Zorg, 22 Juillet 2013.

1. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Bonjour,

les cogitations du jour pour faire un petit guide à lettre a frapper à destination de la frappe de plaque de série, en alu .

en image une vue du principe général,

Capture d’écran 2013-07-22 à 5.40.53 PM.png

une base
    un guide percé de manière régulière (entraxe = taille des lettres à frapper, je suis parti sur du 5mm pour le concept, faut que je vérifie la taille de ce dont je dispose)
    une pièce avec un tenon ou perçage pour passage d'une tige de centrage destiné à assurer le positionnement des lettres à frapper
    2 levier à came

l'idée est la suivante,
    placer la plaque à frapper entre la base et le guide
    positionner la plaque à frapper par rapport au guide
    brider
    la troisième pièce permet de positionner les lettres à frapper et d'assurer une perpendicularité pas trop mauvaise (en appui sur le guide) et d'assurer un écartement constant entre les frappes.

je fais trop compliqué ???
    une idée du type de matière à utiliser
    la réalisation d'un tel "outil" est elle complexe à mettre en oeuvre ? (j'y vois essentiellement un peu de fraisage, taraudage, surfaçage et du perçage) si vous avez des idées pour simplifier je suis bien évidement preneur.

2. tatave

tatave Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2011
    j'utilise le même style au boulot, mais les trous sont carrés et il y a 2 plaques a une 15aines de mm l'une de l'autre, perçages identiques, qui assurent le guidage (nos lettres a frapper sont carrées)

l'inconvenient c'est quand tu changes de taille de jeu de lettres....

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    L'idée est bonne même très bonne :-D

Et pour des tailles de lettres différentes il suffit d'une autre règle pré percée au bon écartement

Pat

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

C'est un bon système, mais il faut encore une frappe régulière !
    Et c'est difficile, étant donné qu'il faut plus d'effort sur les unes que sur les autres.
    C'est le I qui demande le moins d'effort pour une même pénétration.

Bonne fin de journée.

jajalv

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Encore faudrait-il que tous les caractères aient la même chasse (largeur). Par exemple l'œil du I est plus étroit que celui du M, ce qui fait qu'avec ce dispositif il sera plus espacé de ses lettres précédente et suivante.

A+

6. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    d'un autre coté , vous avez tous frappé "à la main" : bon , pas évident !
    ou alors ,il faut faire çà toute la journée .

7. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir,
    tu as tout à fait raison, mais on peut plus ou moins ajuster la force de frappe en fonction de la lettre (même si c'est de l'à peu près..) l'avantage du dispositif proposé c'est de permettre l'alignement des lettres, c'est déjà pas mal...

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Même le marquage à la machine n'est pas très homogène (question pénétration) !

Aujourd'hui ce n'est pas le marteau qui va taper sur les chiffres ou les lettres, mais le soleil qui va taper sur la tête !!!
    35° annoncés à l'ombre (voire plus).
    Pire: 45° dans le verre !!!

Bonne journée.

jajalv

9. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    merci de vos avis,

en effet si on change de taille de lettre à frapper, il n'y a qu'une pièce à faire pour adapter le système.

mon soucis premier lors de mes cogitations était de pouvoir aligner simplement et de manière fiable mes lettres et d'avoir un espacement identique. AMHA ça permet de répondre à mes besoins, et ça me permettra de me débarrasser du bricolage plus que pénible que j'utilise à l'heure actuelle.

pour la frappe, en effet faut adapter en fonction des lettres, celle qui me pose problème c'est le X

bon ceci dit le pb de chasse ne se posera pas ou très peu, j'ai pas de I et j'en aurais pas de sitôt :-D, on prohibera cette lettre pour nos numéros de série :wink:

merci de vos retours.

10. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle

Bonjour

Voici une idée pour avoir plusieurs entre axes sur la même machine
    Faire plusieurs séries de trous d'espacements différents et changer de place la pige du "doigt guide"

No copy right .....

11. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
  12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas mal comme idée, ça règle le problème de l'alignement :supz:
    mais moi, je galère encore et toujous avec la force de frappe pour avoir un marquage régulié... :mad:
    J'avais envisagé un principe de masselotte avec un ressort.
    mais ça devient vite une usine à gaz... Et comme je ne fais pas bcp de marquage...

Je me demande si je ne vais pas m'orienter vers de la gravure... :roll:

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut Pat,
    Même dans ce cas, il sera difficile d'obtenir un marquage régulier.
    Pour y pallier, des accessoires on été créés, comme le porte-caractères , mais ce n'est pas la panacée non plus, puisque les caractères n'ont pas une longueur précise au centième.

La gravure apportera le meilleur résultat.

A+

jajalv

14. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Attention de pas pas se laisser embarquer dans des solutions techniques trop compliquées dont la mise en œuvre coûterait aussi cher qu'une petite CNC!

Le marquage par frappage est et doit rester une solution simple, et les petites irrégularités ont leur charme et témoignent du coté 'artisanal' de la méthode.
    Pour ce qui est de la force de frappe, le mieux est de développer le 'coup de main'. Avec un peu de pratique on doit être capable de doser le coup de marteau, ça peut pas être plus compliqué que de faire des pleins et des déliés a la plume!
    Pour l’équerrage, une règle qui sert de guide. Si vos jeux de caractères ont tous la même taille d'outils, ça peut valoir le coup de tailler une fente dans le guide. De cette façon l'outil est mieux maintenu, et c'est plus facile de centrer la règle au dessus le la case sur laquelle on veut frapper.

Quand a l'espacement on peux envisager le truc suivant:
    Dans un logiciel de traitement de texte, choisir une police de caractères qui ai le même aspect et la même taille que les caractères a frapper.
    Régler l'espacement entre les caractères
    Tapper le texte ou le numéro désiré
    imprimer (Sous LibreOffice, on peut imprimer en PDF pour être sur de la taille d'impression)
    Présenter éventuellement un caractère sur la feuille de papier pour s'assurer qu'on est a la bonne échelle
    Découper la bande de papier et la scotcher sur la règle, juste au dessus de la ou vous allez frapper
    Ça devient facile de centrer l'outil a l’œil juste en dessous du caractère correspondant....

Axel

15. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Facile, facile... C'est très relatif. Pour avoir frappé pas mal de plaques en laiton, alu, cuivre, etc. avec des jeux de poinçons comme ceux ci-dessous, même avec l'habitude que j'avais acquise au cours des années, on n'est jamais assuré d'un résultat impeccable. Comme l'a écrit si justement Jajalv, il est très difficile de mesurer le puissance de la frappe en fonction de la surface de portée de chaque caractère : frapper la virgule juste derrière un M réserve bien des surprises. Encore pire si on frappait une série en corps 9 après avoir frappé du corps 14 par exemple. Pour l'espacement, on avait mesuré au pied à coulisse la largeur de l'œil de chaque poinçon et on déplaçait le guide le long d'une règle graduée en ajoutant à chaque fois cette valeur plus celle de l'espace.

Poinçons-3.jpg

Chargement...

Partager cette page