guide linéaires homemade.

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Pas bon du tout ça, tes roulements travaillent d’une façon épouvantable plus contact ponctuel
sur la barre plus par un congé de roulement non rectifié et souvent non concentrique.
Je répond en même temps à lecot
« après tout qui n' essai rien n' à rien! On verra bien le résultat »
c’est tout vu, ça marchera pas , ton positionnement de roulements doit être à 120°!
Vous cherchez tous les deux une méthode pour éviter les usinages non orthogonaux nécessaire à ces 120°. mettez alors 4 roulements à 90°
Tu brûles les étapes et bâcles l’étude sur plans. Tu es impatient de voir du concret, qui
finira par aller à la poubelle. On veut bien suggérer des améliorations de points de détail,
mais une étude complète, non, on connaît pas tes moyens de fabrication ni ton savoir faire
donc à mon avis, revoie ta copie
 
F

freedom2000

Compagnon
fourmillier a dit:
Bonjour,

J'avais pensé à un système linéaire semblable autrefois mais avec des roulements jumelés et séparés par une entretoise dont voici une image de principe (faite à l'arrache) :

PrincipeGuidageLineaire.jpg


Je pense qu'il est plus simple à réaliser et est autoporteur sur la barre. On peut prévoir 2x2 roulements sur le dessus et 1x2 roulements en dessous pour "serrer" la barre.

Hello,

Ton système fonctionne mais a le gros désavantage de faire travailer les roulements "sur leur angle" et donc de produire des efforts non perpendiculaires à l'axe...

JP
 
G

guol64

Compagnon
lecot a dit:
Bonjour Guol64 ,je donnerai les infos au fur et à mesure de l'avancement.Par contre je vais voir pour utiliser du barreau acier 20 *20 à la place des cornières pour plus de rigidité.Si tu as des idées n'hésite pas ,à bientôt,Michaêl.

Et bien puisque tu me le demandes, je pense que ton système a quelques désaventages dans sa globalité : vu que tu ne peux faire aucune soudure ni sur le rond ni sur le tuble pour accrocher le plat à cause des déformations, comment va tu faire cet assemblage? Tant qu'à utiliser des roulements (car c'est bien là le seul avantage) je les ferais rouler directement sur le tube rectangulaire (va voir la réalisation de freedom il a fait la même chose).
Ensuite il faut penser au réglage de l'ensemble, et pour ma part je crois qu'il est plus facile de réaliser les réglages sur des plans paralèlles à ceux de la machine.
Et pour finir je vois mal comment tu vas attacher les cornières (ou carrés 20x20) en bout sur les flasques (qui supportent ton axe Y je suppose).

Celà-dit la réalisation de la_coterie est remarquable mais dur dur de lui arriver à lacheville.

En conclusion, je reste pour ma part sur une solution Roulement sur Tube rectangulaire ou IPE / UPN si j'arrive à rectifier les portées.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

comme bon exemple de système réalisé avec succés, il y a la BigCN. Mais les moyens de réalisation n'ont pas vraiment commune mesure avec les moyens de l'amateur moyen...

Bon courage pour ta réalisation.

@+
 
F

freedom2000

Compagnon
HoloLab a dit:
Salut,

comme bon exemple de système réalisé avec succés, il y a la BigCN. Mais les moyens de réalisation n'ont pas vraiment commune mesure avec les moyens de l'amateur moyen...

Bon courage pour ta réalisation.

@+

de la folie furieuse :-D :-D

Mais super réalisation :smt038

JP
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.Pour Gaston 48 : dans mon schéma de départ ,mes roulements étaient bien à 120° ,ensuite j'ai suivi le conseil de Bricofoy ,j'ai repositionné les 2 roulement en partie supérieure ,le problème est que en utilisant un arbre supporté il ne m'est plus possible de respecter cette position angulaire de 120 °,voilà pourquoi mes roulements se retrouvent à 90°! Maintenant je ne veux en aucun cas brûler les étapes et que l'on me fasse le travail , j'essaie de réaliser un système viable pour une fraiseuse destinée en grande partie au détourage 2 d pour le bois , je sais qu'il serait plus simple d'utiliser des guides à billes , mais vu le prix ,même niveau chinois ce n'est pas évident! Alors je ne vais pas baisser les bras,j'ai l'acier ,quelque machine (tour et possibilité fraiseuse) ,quand je vous demande votre avis c'est juste pour éviter de réaliser la pièce pour rien.A plusieurs nous arriverions peut être à quelque chose de viable.En tout cas merci encore.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,une question avant de partir au boulot, pourquoi faut il respecter une orientation des roulements de 120 °, au regard de la réalisation de La coterie, les roulements n'ont pas l'air d'être à 120 ° l'un de l'autre.A bientôt.
 
G

gaston48

Compagnon
lecot a dit:
Bonjour à tous,une question avant de partir au boulot, pourquoi faut il respecter une orientation des roulements de 120 °, au regard de la réalisation de La coterie, les roulements n'ont pas l'air d'être à 120 ° l'un de l'autre.A bientôt.

Bonjour lecot, tu te poses les bonnes questions. Les chariots de JKL sont à 120°
ils sont parfaits (conception industrielle)
Ton dernier montage est à 2 x 90° . Appliques une succession de contrainte radiale
dans toutes directions sur 360° , à un moment donné, ton chariot va s’échapper !
En fonctionnement ton chariot est susceptible de subir un effort dans n’importe
quelle direction sur 360° la meilleure façon de distribuer équitablement les
contraintes sur les roulements, est une disposition à 120°.
Sans que cela s’échappe, on peut moduler un peu la répartition angulaire, ce
qu’a fait la-coterie si on veut favoriser la capacité de charge dans une direction
(au détriment d’autres directions) mais à mon avis c’est plus pour un confort
d’usinage
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour merci pour la réponse Gaston48 , ok je comprends pourquoi cet angle maintenant.Donc la meilleur solution est de garder ma première idée (cf mon premier schéma) ,en fait j'avais modifié ce shéma pour avoir plus de portance (2 roulements au lieu d'un) .Maintenant le guide utilisé sera un étiré de 30 mm de diamètre et ce sur 750 mm de long,donc peut être que je peux mettre les 2 roulements en position supérieure et me passer des supports du guide pour positionner mes roulements à 120° ?Merci et à bientôt,Michael .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 041
Montgomery
M
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 056
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut