1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

guide linéaires homemade.

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par lecot, 3 Janvier 2010.

1. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année 2010 à tous. Grâce à vos conseils je réalise ma petite cnc perso ,avec mes moyens (matériel et financier ). J'ai acquis 1m50 d'étiré diamètre 30 mm pour l'axe x .Je pense donc réaliser des guides supportés et pour le système guide_chariot ceci :voir document joint.J'ai réalisé un croquis ( encore à l'ancienne).Je sais qu'il existe des guides supportés ,guide à bille et certains me diront de laisser tomber ,mais je dispose de l'acier d'un tour et je pourrais construire petit à petit l'ensemble.La liaison sera réalisée en plat ep10 mm la vue est de profil 3*2 roulements seront utilisés les 2 flasques (1 seul représenté) seront réunis par des plats 250mm*30*10 mm.Les 2 roulement du bas seront réglable grâce à 2 lumières fraisées dans les flasques.J'espère ne pas avoir été trop confus.Qu'en pensez vous et merci d'avance.Destination de la cnc :détourage contre plaqué max 10 mm.

DSCN0058.jpg
    ↑  croquis de la vue de coupe (profil)

Skate-o-rail-2.jpg
    ↑  photo du principe

2. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Le cout d'usinage (temps) de ton systeme est enorme...mais reste la satisfaction de le faire à la maison avec les moyens de bord :-D
    1) Les roulements vont vite creuser la barre si l'acier de la barre est plus mou du roulement
    2)La poussiere va se deposer sur la barre, le roulement fera de "rouleau compresseur" resultat tout va marcher avec des points dur.....
    Bon si pour loisir on a le temps de nettoyer, reregler etc.....
    3) Regarde sur Ebay les barres de precision et les douilles à billes ont un prix moderé.
    CDLT

3. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Merci pour ta réponse Natale, pour ce qui est de la poussière ,ces glissières seront sous la table d'usinage ,principe table mobile et portique fixe .J'avais l'intention de commencer par cette construction , je ne cherche pas à calculer le temps de fabrication , j'ai la matière et c'est pour mon loisir, par la suite je changerais ce système par des guides digne de ce non supportés avec douille à bille .A bientôt et merci.

4. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Bon ! Feu à la poudre, on rechauffe les chaudieres et on y va machines avant pleine puissance ! :smt033

5. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Je n'ai pas posé cette question pour repartir sur des débats ressemblant au postes précédents :roll: .En fait je souhaiterais si possible avoir les avis de personnes expérimentés.Cela parait-il faisable ,si vraiment l'idée n'est pas bonne j'attends et j'achèterais petit à petit . A bientôt.

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C’est un excellent principe. Il a moins d’inconvénients qu’une douille à bille.
    Il faut soigner la rigidité et l’usinage du corps qui va tenir les 3 galets-roulements
    mettre de bons roulements à gorges profondes
    Prévoir plutôt un rattrapage de jeu par excentrique.
    Des petits patins racleurs pour la poussière
    De l’autre coté sur le deuxième rail, mettre que deux roulements l’un au dessus
    de l’autre ou 3 ou 4 si le chariot est moins rigide. Ce deuxième rail ne doit
    éliminer qu’un degré de liberté en rotation par rapport au premier.
    Très grande tolérance de désalignement des barres. Avec ce système tu
    peux même appliquer une petite précharge au niveau du réglage du jeu.
    Tu n’as pas forcément une grande précision géométrique dans les déplacement
    mais il se font sans jeu avec une bonne raideur et ça c’est très appréciable
    pour l’absence de vibration en usinage.

7. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonsoir et un grand merci pour ta réponse Gaston 48 ,cela me redonne du coeur à l'ouvrage :-D .Pour éliminer le jeu des roulements je pensais réaliser 2 lumières sur les flasques ,ainsi l'écartement de ceux ci par rapport au guide sera réglable.Je refait un croquis ce sera plus explicite.Par contre si j'ai bien compris pour l'autre guide j'aligne les roulements l'un au dessus de l'autre?(je ferais également un croquis pour voir si cela est ok.En tous cas merci beaucoup.

8. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    :lol:
    la photo en haut - elle est mienne!
    c'est fini maintenant & marche trés bien, mais si il y a un prochain fois.. j'utiliserais hiwin!

sor-1.jpg

DSCF2317.JPG

9. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  10. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour ,désolé pour la photo,je l'avais trouvée sur cnc zone et l'avais postée pour illustrer ce que j'ai l'intention de réaliser.En tous cas c'est un très beau travail.En fait de mon côté je désire construire ce système qui me paraît idéal car le prix d'un système à bille avec guide supporté n'est pas donné, de plus pour mon utilisation (détourage dans le bois pour du modélisme) c'est suffisant pour la précision.A la différence de cette réalisation,je pensais réaliser 2 flasques en acier 10mm reliés par des plaques acier 10mm supportant les roulements et ainsi répartir sur la longueur de 250 mm les roulements.Votre avis me sera très profitable .Il n'était en aucun cas dans mon intention de m'accaparer votre excellent travail.Merci d'avance en tous cas et à bientôt.

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Voici des photos de ce que j'ai dans le même genre et qui a du être un produit du commerce. Il serait avantageux d'ailleurs pour dupliquer ce type de guidage de faire par moulage comme ici le support des roulements.
    Je veux attirer l'attention des candidats à cette réalisation qu'il est judicieux de monter certains des roulements comme ici sur un élément qui les appuie par l'intermédiaire d'un ressort. En effet il est toujours souhaitable que le système de mise en contrainte puisse faire suivre à l'élément roulant une variation de profil toujours possible même au niveau minuscule.

DSC00466.JPG

DSC00465.JPG

DSC00464.JPG

DSC00463.JPG

DSC00462.JPG

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    il n'y as pas de ressort mais un reglage du jeu , un ressort ne pourras pas contrer les forçe d'usinage ou alors il en faut un baleze , qui revient a avoir un reglage fixe avec une vis :D

beau support , ça doit venir d'une table tracante ou un truc du genre ^^

13. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Si le jeu est infime, on peut considérer les vis d'assemblages comme des ressorts très durs que l'on tend/détend avec une clé serré "à l'index" ou avec plus de précision à l'aide d'une clé dynamométrique.

Xavier

14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Si il s'agit de rondelles Belleville sous la tête de vis

15. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    re bonjour,voici en dessin le principe auquel je pense, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ,merci d'avance.2 flasques reliés entre eux par 3 supports roulements 10*30*250 mm. 2 traverses fixes et une troisième réglable par l'intermédiaire de lumières réalisées dans les flasques ceci pour éliminer le jeu entre les roulements et la glissière. D'après vous sur la longueur est il judicieux de mettre 2 ou 3 ou plus de roulement? De plus les roulements seront fixés sur la traverse par boulon de 8 mm donc ajustable.Merci pour votre avis et à bientôt.

DSCN0061.jpg

Chargement...

Partager cette page