guide linéaires homemade.

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année 2010 à tous. Grâce à vos conseils je réalise ma petite cnc perso ,avec mes moyens (matériel et financier ). J'ai acquis 1m50 d'étiré diamètre 30 mm pour l'axe x .Je pense donc réaliser des guides supportés et pour le système guide_chariot ceci :voir document joint.J'ai réalisé un croquis ( encore à l'ancienne).Je sais qu'il existe des guides supportés ,guide à bille et certains me diront de laisser tomber ,mais je dispose de l'acier d'un tour et je pourrais construire petit à petit l'ensemble.La liaison sera réalisée en plat ep10 mm la vue est de profil 3*2 roulements seront utilisés les 2 flasques (1 seul représenté) seront réunis par des plats 250mm*30*10 mm.Les 2 roulement du bas seront réglable grâce à 2 lumières fraisées dans les flasques.J'espère ne pas avoir été trop confus.Qu'en pensez vous et merci d'avance.Destination de la cnc :détourage contre plaqué max 10 mm.

DSCN0058.jpg
croquis de la vue de coupe (profil)

Skate-o-rail-2.jpg
photo du principe
 
N

natale

Compagnon
Le cout d'usinage (temps) de ton systeme est enorme...mais reste la satisfaction de le faire à la maison avec les moyens de bord :-D
1) Les roulements vont vite creuser la barre si l'acier de la barre est plus mou du roulement
2)La poussiere va se deposer sur la barre, le roulement fera de "rouleau compresseur" resultat tout va marcher avec des points dur.....
Bon si pour loisir on a le temps de nettoyer, reregler etc.....
3) Regarde sur Ebay les barres de precision et les douilles à billes ont un prix moderé.
CDLT
 
L

lecot

Apprenti
Merci pour ta réponse Natale, pour ce qui est de la poussière ,ces glissières seront sous la table d'usinage ,principe table mobile et portique fixe .J'avais l'intention de commencer par cette construction , je ne cherche pas à calculer le temps de fabrication , j'ai la matière et c'est pour mon loisir, par la suite je changerais ce système par des guides digne de ce non supportés avec douille à bille .A bientôt et merci.
 
N

natale

Compagnon
Bon ! Feu à la poudre, on rechauffe les chaudieres et on y va machines avant pleine puissance ! :smt033
 
L

lecot

Apprenti
Je n'ai pas posé cette question pour repartir sur des débats ressemblant au postes précédents :roll: .En fait je souhaiterais si possible avoir les avis de personnes expérimentés.Cela parait-il faisable ,si vraiment l'idée n'est pas bonne j'attends et j'achèterais petit à petit . A bientôt.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est un excellent principe. Il a moins d’inconvénients qu’une douille à bille.
Il faut soigner la rigidité et l’usinage du corps qui va tenir les 3 galets-roulements
mettre de bons roulements à gorges profondes
Prévoir plutôt un rattrapage de jeu par excentrique.
Des petits patins racleurs pour la poussière
De l’autre coté sur le deuxième rail, mettre que deux roulements l’un au dessus
de l’autre ou 3 ou 4 si le chariot est moins rigide. Ce deuxième rail ne doit
éliminer qu’un degré de liberté en rotation par rapport au premier.
Très grande tolérance de désalignement des barres. Avec ce système tu
peux même appliquer une petite précharge au niveau du réglage du jeu.
Tu n’as pas forcément une grande précision géométrique dans les déplacement
mais il se font sans jeu avec une bonne raideur et ça c’est très appréciable
pour l’absence de vibration en usinage.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir et un grand merci pour ta réponse Gaston 48 ,cela me redonne du coeur à l'ouvrage :-D .Pour éliminer le jeu des roulements je pensais réaliser 2 lumières sur les flasques ,ainsi l'écartement de ceux ci par rapport au guide sera réglable.Je refait un croquis ce sera plus explicite.Par contre si j'ai bien compris pour l'autre guide j'aligne les roulements l'un au dessus de l'autre?(je ferais également un croquis pour voir si cela est ok.En tous cas merci beaucoup.
 
L

la_coterie

Ouvrier
:lol:
la photo en haut - elle est mienne!
c'est fini maintenant & marche trés bien, mais si il y a un prochain fois.. j'utiliserais hiwin!

sor-1.jpg


DSCF2317.JPG
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour ,désolé pour la photo,je l'avais trouvée sur cnc zone et l'avais postée pour illustrer ce que j'ai l'intention de réaliser.En tous cas c'est un très beau travail.En fait de mon côté je désire construire ce système qui me paraît idéal car le prix d'un système à bille avec guide supporté n'est pas donné, de plus pour mon utilisation (détourage dans le bois pour du modélisme) c'est suffisant pour la précision.A la différence de cette réalisation,je pensais réaliser 2 flasques en acier 10mm reliés par des plaques acier 10mm supportant les roulements et ainsi répartir sur la longueur de 250 mm les roulements.Votre avis me sera très profitable .Il n'était en aucun cas dans mon intention de m'accaparer votre excellent travail.Merci d'avance en tous cas et à bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
Voici des photos de ce que j'ai dans le même genre et qui a du être un produit du commerce. Il serait avantageux d'ailleurs pour dupliquer ce type de guidage de faire par moulage comme ici le support des roulements.
Je veux attirer l'attention des candidats à cette réalisation qu'il est judicieux de monter certains des roulements comme ici sur un élément qui les appuie par l'intermédiaire d'un ressort. En effet il est toujours souhaitable que le système de mise en contrainte puisse faire suivre à l'élément roulant une variation de profil toujours possible même au niveau minuscule.

DSC00466.JPG


DSC00465.JPG


DSC00464.JPG


DSC00463.JPG


DSC00462.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'y as pas de ressort mais un reglage du jeu , un ressort ne pourras pas contrer les forçe d'usinage ou alors il en faut un baleze , qui revient a avoir un reglage fixe avec une vis :D

beau support , ça doit venir d'une table tracante ou un truc du genre ^^
 
H

horsot

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il n'y as pas de ressort mais un reglage du jeu [...]

Si le jeu est infime, on peut considérer les vis d'assemblages comme des ressorts très durs que l'on tend/détend avec une clé serré "à l'index" ou avec plus de précision à l'aide d'une clé dynamométrique.

Xavier
 
J

JKL

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il n'y as pas de ressort mais un reglage du jeu , un ressort ne pourras pas contrer les forçe d'usinage ou alors il en faut un baleze , qui revient a avoir un reglage fixe avec une vis :D

beau support , ça doit venir d'une table tracante ou un truc du genre ^^

Si il s'agit de rondelles Belleville sous la tête de vis
 
L

lecot

Apprenti
re bonjour,voici en dessin le principe auquel je pense, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ,merci d'avance.2 flasques reliés entre eux par 3 supports roulements 10*30*250 mm. 2 traverses fixes et une troisième réglable par l'intermédiaire de lumières réalisées dans les flasques ceci pour éliminer le jeu entre les roulements et la glissière. D'après vous sur la longueur est il judicieux de mettre 2 ou 3 ou plus de roulement? De plus les roulements seront fixés sur la traverse par boulon de 8 mm donc ajustable.Merci pour votre avis et à bientôt.

DSCN0061.jpg
 
L

lecot

Apprenti
bonjour ,je remonte le post car j'ai besoin de votre avis, ayant trouvé mon plat de 10mm ,je vais débuter la construction, alors j'attends avec impatience vos conseils.Merci d'avance à bientôt.
 
L

la_coterie

Ouvrier
ok
voici mes pensées.. si tu compense d'une côté comme sur le croquis tu aurais plus espace et moins des rondelles dessous les roulementsm donc un peu plus fort...peut-être
ce n'est pas le meilleur croquis mais ca va :roll:

sor2.jpg
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.Je vais effectivement réduire l'ecart entre les roulements et leur support .Par contre combien mettre de roulements sur la longueur( je rappel de 250 mm ) 2ou plus? Le système de réglage par lumière est-il correct ou dois en changer? Merci à bientôt.
 
L

la_coterie

Ouvrier
deux roulments sur la longeur suffirai, car avec trois en plus tu dois etre trés précis. réglage, ca va, je peut pas penser d'autre plus ridgide ou plus simple, sauf peut-etre percer un gros trou au lieu d'un arc et puis grosse rondelle et boulon.
 
L

lecot

Apprenti
ok merci,je commence a débiter les pieces acier 10mm ,je posterais au fur et à mesure les photos de l'avancement de la construction avec les problèmes rencontrés.A bientôt.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Ce serait des pièces à faire à la CNC, ça. :wink:

la_coterie, tu les avais faite à la manivelle? :shock:
 
F

Foxtrot

Compagnon
la_coterie a dit:
je les fait avec ceci... :siffle:

Ah oui??? :eek: ah bon.... pas étonnant.

Mais quand même, ton boulot est parfait. 8-)

Lecot, n'aurais tu pas une ouverture pour te les faire fabriquer en CNC? Car c'est du boulot? :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir et vraiment superbe la machine ,magnifique .J'oserais pas déranger La-Coterie , mais c'est vrai que ce serait l'idéal,tout à fait d'accord avec Foxtrot :wink: .
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour, je repost ici le nouveau schéma réalisé suite aux conseils de Bricofoy et éviter ainsi de polluer son post par la même occasion. J'ai mis les 2 roulement en partie supérieure pour augmenter la portance,ainsi je peux utiliser 2 cornières ce qui sera plus simple pour le réglage avec précision.Pensez vous qu'une épaisseur de 5 mm soit suffisante? Sinon je pense utiliser barres acier plein 20 *20 mm. Le roulement inférieur est il mieux placé à l'intérieur ou à l'extérieur de la glissière? Merci pour vos suggestions.A bientôt.

Copie de DSCN0080.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
la_coterie a dit:
:lol:
la photo en haut - elle est mienne!
c'est fini maintenant & marche trés bien, mais si il y a un prochain fois.. j'utiliserais hiwin!

Mais que c'est beau tout ça !

Franchement : je suis admiratif :smt038

JP
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous ,étant donné que je n'ai pas de retour sur ce dernier schéma;je vais me lancer ,après tout qui n' essai rien n' à rien! On verra bien le résultat .A bientôt.
 
G

guol64

Compagnon
J'attend le résultat avec impatience, car j'ai bien un peu la même idée.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Guol64 ,je donnerai les infos au fur et à mesure de l'avancement.Par contre je vais voir pour utiliser du barreau acier 20 *20 à la place des cornières pour plus de rigidité.Si tu as des idées n'hésite pas ,à bientôt,Michaêl.
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

J'avais pensé à un système linéaire semblable autrefois mais avec des roulements jumelés et séparés par une entretoise dont voici une image de principe (faite à l'arrache) :

PrincipeGuidageLineaire.jpg


Je pense qu'il est plus simple à réaliser et est autoporteur sur la barre. On peut prévoir 2x2 roulements sur le dessus et 1x2 roulements en dessous pour "serrer" la barre.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 190
Montgomery
M
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 613
yvon29
yvon29
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 414
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
31
Affichages
16 295
Beber70
B
X
Réponses
32
Affichages
12 643
XIIIVSI
X
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 200
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut