guide de conception

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonjour à tous,


j'étais en train de me dire, en écrivant le manuel d'utilisation de YAPSC, qu'il y a vraiment beaucoup d'informations à ingurgiter pour un débutant à la CN.
De plus on voit tout le temps les mêmes questions posées sur le forum, au point que ça en agace certains à la patience un peu courte :wink:

Je me disais, pourquoi ne pas faire un recueil de documents techniques, formules, cours etc. bref, une introduction complète au monde CN?
Il y a bien le site cncloisirs.com qui est un peu dans cette optique là, mais les machines réalisées sont plutôt réservées aux tout petits travaux sans grande prétention, et il n'y a pas vraiment de vraie démarche de conception qui est exposée... bref, pas assez complet si on veut vraiment se donner les moyens de réussir une machine performante.

Il est clair que seul je n'aurai pas la capacité de faire ça, mais si on se met à plusieurs je suis sûr qu'on peut arriver à quelquechose de bien!
Quelles sont parmi vous les personnes qui seraient intéressées par ce projet, et surtout qui se sentent capables d'y participer (c'est à dire, avoir du temps à y consacrer)?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, ':-D'
MaX-MoD j'applaudis ta proposition d'un guide pour débutant en concept de CN.
Bon, c'est pas moi qui vais t'aider à rédiger, mais je serai un supporter attentif (je sifflerai pas la Marseillaise !)
Super initiative, Bravo.
a+ ':wink:'
 
X

xavier01

Nouveau
Bonjour, pareil pour moi, j'ai du mal à m'y retrouver, pourtant le sujet m'interesse mais on ne sait pas par où commencer..

merci à vous si cette initiative voit le jour!
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Excellente initiative que je ne peux qu'approuver :smileJap:
Une sorte de Wikipedia de la CN ? Pratiquement, comment verrais tu la diffusion de ces informations ? un post ou tout le monde post et ça risque de vite venir le boxon... :sad:
L'union fait la force comme on dit donc si je peux aider dans la limite de notre temps qui est nous est tous compté :twisted:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
salut Case590, Xavier et ctoutmoi

merci de vos encouragements :smileJap:

En pratique, je pense à un Wiki. L'avantage, plusieurs personnes peuvent intervenir, modifier les différents travaux, il n'y a pas qu'une seule personne qui doit gérer tout ça.

Comme tu dis ctoutmoi, faire un post où tout le monde met les infos à la suite... ça va être bordélique, c'est exclus.

Cela dit, wiki ou autre, je suis ouvert à toutes propositions! l'idéal serait un système du genre wiki, avec en plus la possibilité d'exporter automatiquement les articles en pdf, pour imprimer et garder dans l'atelier :wink:
Joomla est aussi une possibilité, il est extrêmement flexible, organise très bien les contenus en catégories et sscatégories mais il est peut-être un peu plus compliqué à utiliser pour un novice..

Quoiqu'il en soit, je peux héberger le site, pas de soucis à ce niveau là 8-)

Je souhaite que ce projet se réalise!!!
 
F

fred250

Compagnon
je me disait la même chose hier soir en voyant que depuis quelques jours beaucoup de nouveaux pose des questions auquel il a déjà été apporté des réponses de nombreuse fois et c'est vrai que ça devient un peu lassant de répéter la même chose a chaque fois , mais je pensais juste a un petit poste épinglé qui passe rapidement en revue les divers éléments utilisable pour faire un châssis , une liste des éléments de guidage et de transmission avec leurs avantages et inconvénient

Mais un wiki qui approfondie toutes les arcanes de la cnc c'est une bonne idée , bon ça demande beaucoup plus de boulot mais c'est pour la bonne cause
Si l'utilisation d'un wiki est a la porté de n'importe qui je veut bien apporter ma pierre a l'édifice :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Personnellement je trouve l'idée excellente, et je serais même prêt à participer, mais pas avant le moi je janvier en revanche à cause des cours, j'aurais plus de temps à cette période. Après il faut voir en quoi je peu aider :wink:. Je pense aussi qu'un wiki serait pas mal.

@+
Mdog
 
M

Maximil

Ouvrier
Pourquoi reserver ça ç la CN ? les bases du tournage, du fraisage et même du percage seraient une bonne chose !

Plutôt qu'un Wiki ou n'importe qui peut aller modifier, pourquoi ne pas faire une page internet. On fait un post, chacun rajoute ce qui est important et quelqu'un compile le tout en une page web, claire et concise ?
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, ':-D'
Maximil a dit:
Pourquoi reserver ça ç la CN ? les bases du tournage, du fraisage et même du percage seraient une bonne chose !
……………… ?
Simplement parce que MaX-MoD le propose dans le cadre de la conception et la réalisation de machines numérisées se sera un sujet dédié à çà.
C'est parce que je ne sait pas par quel bout me former à la CN que cette initiative m'intéresse.
D'autres membres peuvent s'intéresser et se coller à la mise au point d'un Wiki de "bases du tournage, du fraisage et même du percage" mais on trouve des livres sur ces techniques. A contrario je n'en connais pas sur les réalisations amateurs bidouilles et astuces pour mettre au point une machine CN " faite maison" avec des qualités de PRO.
a+ ':wink:'
 
F

fred250

Compagnon
déjà que faire un site sur la cnc demande du temps si en plus il faut rajouté le tournage , le fraisage ensuite ce sera la fonderie , la rectification .... ect on est pas prêt d'en voir la fin surtout que en effet il existe des bouquins sur le tournage , fraisage... et qu'avec un minimum de bon sens on arrive vite a ce débrouillé avec une machine outil
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Avantage du wiki, le travail coopératif est très simple et efficace.
La prise en main du système est très rapide, l'apprentissage est aisé.
En plus, on peut faire des discussions à plusieurs en parallèle avec les articles.

J'ai fait le tour des wiki proposés (plus d'une centaine!) et MediaWiki semble être une bonne solution, il y a aussi ça

Mais je n'abandonne pas encore la possibilité d'utiliser Joomla.

Quant aux bases de l'usinage (tournage, fraisage etc.), je pense que les bases de connaissances sont beaucoup plus répandues, et l'utilisation de la machine manu est (normalement) beaucoup plus simple que la conception d'une CN.
Il y aura quant même des données essentielles sur la vitesse de coupe, avance profondeur de passe etc. mais plus orienté CN.

Rien n'empèche cependant d'autres personnes d'ouvrir un site pour les machines manu, ou éventuellement par la suite de rajouter une section dédiée machines manu mais perso j'ai peur de ne pas pouvoir aider bcp :wink:
On sera déjà amené à parler des machines manu, pour les retrofits, alors ce ne serait pas tellement HS.

Fred, mdog, merci de proposer vos participations!

PS: si quelqu'un a une idée pour le nom du site, exprimez-vous!

A+
Max
 
T

TREBOR_7

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Quant aux bases de l'usinage (tournage, fraisage etc.), je pense que les bases de connaissances sont beaucoup plus répandues, et l'utilisation de la machine manu est (normalement) beaucoup plus simple que la conception d'une CN.
Il y aura quant même des données essentielles sur la vitesse de coupe, avance profondeur de passe etc. mais plus orienté CN.
A+
Max

Bonsoir
Max-Mod, tu parles d'utilisation d'une machine manu et de conception d'une CN...quel rapport? essayes de concevoir une machine manu....une vraie, de 2 tonnes...qui dure 50 ans, en ne se contentant pas de gratter du plastoche ou du mdf...juste pour voir!
la vitesse de coupe c'est un choix entre matériau, nuance d'outil et durée,
de mm que avance et prof de passe...
quant à affirmer que faire un filetage ("utilisation"par exemple) sur un traditionnel est plus facile qu'en CN... :roll: :roll: :roll: :roll:
A+
R
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut,

TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
Max-Mod, tu parles d'utilisation d'une machine manu et de conception d'une CN...quel rapport?
En réponse à Maximil, lis son post :wink:

TREBOR_7 a dit:
la vitesse de coupe c'est un choix entre matériau, nuance d'outil et durée,
de mm que avance et prof de passe...
...et que ce soit en CN ou tradi, il faut savoir la choisir judicieusement pour éviter la casse ou d'avoir un usinage qui dure des plombes!

TREBOR_7 a dit:
quant à affirmer que faire un filetage ("utilisation"par exemple) sur un traditionnel est plus facile qu'en CN... :roll: :roll: :roll: :roll:
A+
R
euh? faire un filetage sur machine manu est plus simple que de concevoir une CN! Mais faire un filetage est plus facile en CN :wink:

A+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D
MaX-MoD j'ai lu le manuel d'utilisation de YAPSC et je me dis que si le projet de "Introduction complète au monde CN" est écrit aussi limpidement alors je vais enfin tout comprendre en Concept CN.
(çà me changera des essais de portique avec le ZX81 d'il y a 30ans :oops: )
J'espère que parmi les membres du forum tu vas trouver de l'aide pour concrétiser le Wiki.
a+ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Je tombe à l’instant sur ce post et le dit "chapeau à l'idée"
Evidemment ce n'est pas moi qui pourrai aider mais bien m'enrichir en connaissances.
J'ai bien essayé de m'y accrocher et j'ai même posté en ce sens mais j'avoue ne pas m'y retrouver et je comprends que les questions répétées finissent par énerver les personnes les plus patientes.
Un forum comme celui-ci est très bien pour discuter de ce que l'on fait mais ça évolue forcément avec les membres, un novice comme moi dans un domaine qui commence a peine a s'y intéresser est comme un élève qui arrive dans une classe en plein milieux d'une année scolaire.
Bien sûr que beaucoup de questions ont déjà été posée mais pour les voir il faut soit bien orienter la recherche ce qui n'est pas simple ou revenir sur les anciens post et là il faut du temps, beaucoup de trop, puis on se lasse et on fini par laisser tomber.
Sur ce forum, les grands amateurs aident énormément les novices et cela dans tout les domaines mais sans toujours comprendre qu'un novice c'est un novice, on nous donne des centaines d'infos avec des termes bien spécifiques et non seulement on ne sait pas par où commencer mais en plus on ne pige rien au vocabulaire qui pourtant pour les pros est un langage courant sans compter qu'on est souvent confronté a l'Anglais.
Moi perso ce que j'aimerais c'est commencer par le début, par exemple pouvoir comprendre comment positionner une table croisée a un endroit programmé sans fin de course et sans pour cela que la machine commence a usiner, on nous parle de vis a billes par exemple, oui bien sur "tu sais ce que c'est ? ben en voilà 50 modèles" :cry: Ceci est un exemple simple, une fois que l'on commence avec les moteurs pas à pas, les cartes de puissance les pic etc. :cry:
C'est un peu comme si je développais la fabrication d'un vélo en commençant par les pignons du dérailleur en me disant que tout ce qui viens avant on le connaît déjà.
Philippe
 
J

JKL

Compagnon
@c.phili et aux autres.
Le domaine de la CNC amateur c'est comme tous les autres domaines où un amateur veut s'investir, il faut de la patience, de la persévérence et de la curiosité. Si relire les messages déjà écrits sur le sujet est une punition, cela démarre mal. Ce n'est pas parce qu'il y aura un condensé des notions de base quelque part que vous ne vous poserez plus de questions et il vous faudra encore jouer des moteurs de recherche sinon vous lasserez encore avec des questions déjà traitées.
Paris ne s'est pas fait en un jour donc il faut savoir qu'en CNC cela va vous prendre beaucoup de temps pour tout assimiler, mais dans l'usinage des métaux c'est pareil : un C.A.P. c'est 2 ans d'études à plein temps ! ! !
Il y a déjà des bouquins à se procurer pour aborder certains des points de la construction d'une CNC et il y a tellement de descriptions avec photos de CNC amateurs sur le net qu'on a tout loisir pour s'en inspirer. Le souci c'est l'individuallisme des français et leur arrogance à croire qu'ils feront mieux que le petit copain en faisant quelque chose de leur cru. Manque de pot personne n'échappe au fait que c'est la troisième CNC que l'on construit qui répondra enfin à nos desiderata.
Par les temps qui courent où le crédit est rare et cher, il faut commencer par faire des économies patiemment pour acheter ensuite des produits à la valeur sûre et pendant ce temps on s'occupe l'esprit à "potasser" les bouquins.
J'attire votre attention sur le fait qu'il existe déjà un site WIKI sur le sujet dont voici le lien :
[b] [url=http://cncloisirs.com/CNCLoisirs/Accueil]http://cncloisirs.com/CNCLoisirs/Accueil [/b][/url]
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Tu trouves que cncloisirs est orienté machines à métaux?
Moi pas. De plus, il n'y a que rarement d'informations précises. ça dégrossis mais c'est largement insuffisant pour faire une machine sérieuse! Par contre pour une machine faite pour découper du balsa, ça devrait suffire.
Au début je me disais que je pourrais participer à l'amélioration de ce wiki, mais si c'est comme sur la liste cnc2005 où il y a des messages incendiaires dès que ça parle de rétrofit... :???:
Bref je crois que le but est trop différent, ça va faire le bordel partout.

Si tu as des références de bouquin, merci de partager! ça m'intéresse.
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Tu trouves que cncloisirs est orienté machines à métaux?
Moi pas. De plus, il n'y a que rarement d'informations précises. ça dégrossis mais c'est largement insuffisant pour faire une machine sérieuse! Par contre pour une machine faite pour découper du balsa, ça devrait suffire.
Au début je me disais que je pourrais participer à l'amélioration de ce wiki, mais si c'est comme sur la liste cnc2005 où il y a des messages incendiaires dès que ça parle de rétrofit... :???:
Bref je crois que le but est trop différent, ça va faire le bordel partout.

Si tu as des références de bouquin, merci de partager! ça m'intéresse.

Qu'une CNC soit faite pour usiner des métaux ou pas il y a un tronc commun de connaissances à avoir. Les besoins des modélistes ne sont pas dans l'usinage des métaux pourquoi feraient-ils des CNC monstrueuses ????? Au contraire ils ont montré qu'avec des moyens modestes on peut faire de grandes choses ; il a été très facile à d'autres de leur emboiter le pas et d'avoir des ambitions différentes quitte à prendre des gamelles aussi.
Une chose est sûre : ce qui est déjà écris sur cncloisirs, tu vas devoir l'écrire aussi sur ton site et par ailleurs tu risques de connaitre le même problème qu'a l'initiateur de ce WIKI, à savoir que personne n'a pratiquement apporté sa contribution c'est pourquoi tu notes ces insuffisances. As-tu reçu beaucoup d'aide pour tes propres réalisations en cours ??????? Je ne crois pas à juger par la durée de leur mise au point.
J'ai déjà vu plusieurs tentatives de travail collectif sur des forums et jamais vu de réalisation qui soit allée jusqu'au bout. Je te souhaite plus de chance.
Sur CNC2005 c'est comme ici l'accueil est à l'image des gens qui interviennent, il y a de tout.
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, :-D
Max-Mod tu dis : "Au début je me disais que je pourrais participer à l'amélioration de ce wiki, mais si c'est comme sur la liste cnc2005 où il y a des messages incendiaires dès que ça parle de rétrofit... " c'est bien dans cette orientation là que un nouveau Wiki se justifie.
Je concède à JKL qu'il n'y a pas foule de connaisseurs en CN qui soient intervenus pour apporter aide et dynamisme.
Comme disait une qui ne baissait pas les bras : "yalla" Max-MoD. :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Case590 a dit:
Je concède à JKL qu'il n'y a pas foule de connaisseurs en CN qui soient intervenus pour apporter aide et dynamisme.


Parce que rares sont les gens qui ont suffisamment d'altruisme pour faire des retours d'expérience dans le but d'aider les nouveaux. Une fois qu'ils ont eu la réponse à leurs questions et qu'ils se sont tirés d'affaire ils se retirent dans leur coin.
MAIS il faut dire aussi ( les exemples ici ou ailleurs sont légion ) que chacun veut aller de sa personalisation de son équipement. Je l'ai évoqué ailleurs, les gens rechignent à "faire pareil que le copain" car même quand on débute on a déjà des à priori qui font faire autrement.
Je le vois bien depuis le temps que je fréquente ces forums pour faire part de mon expérience.
 
J

JKL

Compagnon
Max_Mod, je te signale que de la volonté de Sylvain qui a créé plusieurs listes Yahoo dédiées à la CNC amateurs, la liste cnc2005-model ne "devrait" parler uniquement que de machines pour les modélistes. C'est par manque de discipline que des messages touchent à d'autres machines. Il y a la liste usinagecnc qui "devrait" normalement être là pour les CNC plus robustes.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Tu as raison sur le manque d'altruisme.
Je ne me faisait pas bcp d'illusions quant j'ai créé ce sujet, mais il y a quant même eu des réponses positives!!!

Le projet naîtra, mais je suis certain maintenant que je serai quasiment l'unique contributeur, donc ça attendra que j'ai le temps de m'y consacrer. Je vais d'abord terminer mes autres projets (eh ou, je suis seul dessus!).
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
Haut