guide continu de toupie

A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

Il est "amusant" de constaté que tu ai attendu la retraite de ta femme (médecin du travail) pour y penser ! :lol:
L'essentiel c'est que tu n'oublies pas de continuer à y penser.

Meilleurs voeux.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut Albert le Belge,

Si tu savais l'engueulade que j'ai pris lorsque le pépin m'est arrivé........!!!!!!!
Comme quoi même à 64 ans on fait des conneries graves presque inconsciemment....mais cela m'a servi de leçon !!
meilleurs voeux à toi également

Calculate
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Calculate et les autres !
Je découvre ton sujet avec un peu de retard ..et comme j'ai 64 ans je voudrais continuer à garder mes doigts ..

J'aimerai savoir comment tiennent les plaquettes en alu dans ta partie rapportée avec une rainure verticale ?

Juste en étant en compression avec les 2 "joues " droites et gauche d'appui du bois ?

J'utilise le même principe avec des plaquettes en bois mais il m'est quelquefois arrivé je suppose à cause des vibrations que la plaquette touche le fer de la toupie .

ET avec des plaquettes en bois il faut souvent les refaire c'est pour cela que l'alu m’intéresse comme tu as fait mais j'ai peur que si la plaquette bouge un peu elle " se prenne " dans l'outil d'autant plus que l'alu est moin antivibratoire que le bois .

Je suis en train d'équiper un combiné d'occasion et je voudrais pas me louper et gaspiller de l'alu ..le bois et plus facile à trouver...

Si tu peux m'en dire un peu plus car dans le temps à force de glisser et ressortir les plaquettes j'imagine qu' elles vont s'user dans la rainure et risque de ne plus tenir ?

Merci . Cordialement

Freddy
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous et à toi Freddy,

Juste en étant en compression avec les 2 "joues " droites et gauche d'appui du bois ?
Oui cela tient en compression avec les deux joues droite et gauche qui sont aussi en alu pas en bois. Les plaquettes ont différentes hauteurs pour pouvoir encadrer la fraise d'abord sur le bas puis sur le haut de celle ci. Pour cela il faut mettre les cavaliers en acier. Bon quand tu mets tout cela en place ça te prends quelques minutes, mais c'est vraiment nécessaire.
Entre la plaquette et le guide il y a moins de 0,1 pour ne pas que ça vibre. En ce qui me concerne ça a toujours bien fonctionné, les plaquettes ne s'usent pratiquement pas même avec le temps, et en plus tu es tranquille car quand tu toupilles il n'y a plus de trou devant ta fraise tout est parfaitement continu. En plus les plaquettes font 10 de largeur ce qui n'est déjà pas mal. Aux extrémités j'ai fait un épaulement et elles portent sur 5.5 dans un rainure de 5.6 (environ 0,1 peut être moins)
Crois moi ça vaut le coup de bricoler quelque chose, pour sauver une phalange !!!!!
Si tu veux d'autre précisions n'hésite pas
A +
Calculate

P1110286.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et Merci ,

Moi j'ai d'un coté des joues alu une "pente" ou "coupe à environ 45 degrés et de l'autre coté puisque les plaques sont réversibles une pièce en alu rapportée par vissage dans le profilé alu .. ce sont des piéces de CB310 RL Lurem ..que j'ai installé sur une SCM Minimax que je viens d'acheter et que j'adapte à mes besoins .

Je n'ai pas besoin de mettre des cavaliers en acier ..ou alors j'ai pas compris quelque chose ?hesite pas à me le dire !

D'origine le profilé à 2 nervures horizontales prévue à cet effet qu'il suffit de tarauder à M5

je vais tacher d'y adapter de l'alu comme toi puisque cela fonctionne mais je vais peut être refaire les piéces "support" car je trouve que le U n'est pas bien profond ...
Mes "joues " fond 20 mm d'épaisseur , ma rainure 12 mm et la profondeur 7 mm il faut donc que je trouve de l'alu de 16 mm d'épaisseur .

Ou alors pourquoi ne pas faire les plaquettes en DELRIN car j'ai de la matière ?

Toujours par souçi de sécurité Je viens de me faire en plus du capot d'origine ..une fausse table à tenonner avec 2 presseurs en plus de celui d'origine et un carter spécial tenonnage et je peux y fixer les joues de l'autre capot .

Si cela peut te donner envie d'en faire un cela me permettra si besoin de monter des outils jusqu'a 230 mm..si besoin .

Cordialement

Freddy

IMG_1801 (Copier).JPG


IMG_1886 (Copier).JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Freddy,
Bon j'essaye de te montrer ce que j'ai fait il y a 3 ans. En fait je voulais un guide continu et pouvoir mettre ma fraise à n'importe quel endroit dans la hauteur. Je voulais aussi que l'épaisseur de ma fraise soit variable car j'ai différentes fraises de différentes épaisseurs. Donc il y avait deux trous à boucher, l'un dessous la fraise et l'autre au dessus. Je bouche ces trous avec des languettes d'alu de différentes hauteurs (je dois avoir 6 différentes hauteurs). Pour que la languette du haut puisse tenir il faut des cavaliers en acier (regarde la photo) et celle du bas normalement tient toute seule.....mais avec la vitesse de la fraise j'ai préféré mettre aussi des cavaliers de maintient (qui ne servent pas sauf à me satisfaire moralement...et on ne sait jamais!!)
Par contre moi j'ai comme toi une pente à 45° et une autre lisse sur mes joues, mais j'ai usiné les deux joues du côté lisse pour mettre des supports costaux, c'est un usinage qui va vite regarde la photo je n'ai même pas usiné sur toute la hauteur. Tu vois sur la photo ils tiennent avec 4 grosses vis. Entre le U (blanc) et le reste fixé sur les joues (foncé) c'est la même pièce, mais une partie est usinée et pas l'autre.
Par contre j'ai vu ta fausse table à tenonner, bravo, mais moi elle y était sur mon Robland. Par ailleurs tu as fabriqué tes presseurs ? parce qu'ils sont extra !!
A + et si tu as d'autres questions n'hésite pas

Calculate

P1110287.JPG


P1110288.JPG


P1110289.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,et merci ,

Il me semblait qu'il me manquait un "bout de l'histoire " ..mais je posais les bonnes questions !!! tes plaquettes sont "verrouillées " en descente ..et par gravité celle du bas ..ne craint pas grand chose !

Par contre il faudra peut être que je trouve une autre stratégie car mon profilé des joues est differents ..mais bon ce qui compte c'est d'avoir compris ...

Aprés les presseurs , je les avait ...je n'ai pas encore utilisé la combinée mais j'ai de la pratique sur d'autres bécanes .

Aprés quelques essais à blanc je trouve que le principe à came pour le serrage est intéressant pour les séries donc utile certes mais pas nécessaire pour un amateur ou ma production en tant que retraité ne sera pas améliorée....

Techniquement parlant ..

Un bloc d'alu qui coulisse un poil serré sur la fixation verticale même sans vis pression puisque qu'il y aura coinçement et de l'autre coté une bague épaulée filetée en acier (collée au loctite ou verrouillée par intra vis ) dans l'alu et de la tige filetéee de 16 /18 mm et plaquette tournante genre serre joint suffisent largement .

L’intérêt d'une tige filetée un peu grosse en diamètre c'est juste pour avoir un "grand" pas pour pas faire cinquante tours au serrage ..

Le système à came doit avoir une fixation verticale de gros diamètre au moins à la base car en serrant l’excentrique l'effort est reporté sur cet axe ..

Les presseurs ont à 'origine un axe vertical de 24 mm et quand j'ai essayé le serrage malgré un filetage de 20mm de long M10 il y avait l'axe qui "pflambait " car avec ce type d'excentrique il faut passer un seuil et c'est pas évident à regler du premier coup , il faut "étallonner " en hauteur d'abord la hauteur de la coulisse puis trouver le bon serrage à l'excentrique . Idéal pour les séries importantes

Pour avoir utilisé les deux systèmes je trouve que le serrage par rotation va très bien ..on règle approximativement la hauteur de la coulisse sans y revenir et si nécessaire on serre un tour de plus coté bois ..

C'est pour cela que j'ai bagué au diamétre 35 mm l'embase de mes axes de presseurs .J'imagine que c'est agrandir le triangle de sustentation..mais vu mes études c'est peut être une "fake news"

Comme déja expliqué je crois j'adapte cet machine à mes besoins pour ne pas dire à mes manies ( c'est tout le mal que je fais aux autres ) .

j'avais été étonné que le presseur d'origine fixé à la table en fonte , et trop loin de l'outil tournant ait un diamétre de 35 mm avec aussi une fixation M10.

Et j'ai vite compris en essayant que les axes de 24mm étaient trop juste en diamétre ..pas pour la soliditité et durabilité de la fixation mais juste parceque qu'il faut une embase plus large de manière à limiter la bascule et protéger le filetage .

Il y avait aussi une alternative c'était de ne pas fileter la table à tenonner , et d'y faire juste des perçages et serrer en dessous par compression avec une vis M10 tête fraisée plus longue .

Ou une autre alternative était de faire un lamage de quelques mm dans la table pour intègrer un peu l'axe de 24 mm ... mais ma table à tenonner est plus grande que la table de ma fraiseuse !

Cordialement

Freddy
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Hé oui Freddy tu as raison il y a deux "reproches" ou plutôt un seul pour moi : le prix. Mince mettre 160 euros pour un truc que l'on peut facilement faire soi même.......ça pique !!!!! En plus c'est jamais désagréable de modifier ses outils.
A bientôt

Calculate
 
A

alainbiggun

Compagnon
bigre..je vois que la toupie a encore frappé!!
(ça fait presque 20 ans que je n'ai plus travaillé sur une machine à bois!)

là,il y a eu blessure-c'est stressant-,il y aura une memoire de la main..bon,c'est s'en tirer encore avec peu de dégâts finalement..ouf!!

sur ma Lurem C 210(rigolez pas ,j'ai sorti des pieces énormes en regard de la machine!),elle etait presque nue,à part le support en acier des protections ..
pour le toupillage,j'avais réalisé 2 coulisseaux avec du profil alu de grosse section(40x60 avec rainures) destiné à monter des rayonnages de magasin,et des guides coulissants suivant les plateaux ou fers de forme en planche de chêne..
pas d’entraîneur,mais des pressoirs "costauds"...et poussoirs..manuels.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
sur ma Lurem j'ai monté le guide de la même marque :

2004_10312Réglage-joues.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Pour ceux qui ont des sous sous euros ......
MARTIN Woodworking Machines - High quality machines for trade ...

https://www.martin-usa.com/


Aller dans la barre de menu complétement à droite dans "Safety accessories " il y a de beaux accéssoires ... guides page 5 ...il y a un site dont j'ai ouvlié le nom qui solde ce guide ..environ 700 euros le guide !!

Certe une main vaut plus de 700 euros ...mais je trouve que le prix participe à mettre la préssion .....ce genre de dispositif devrait etre d'origine et vendu obligatoirement avec la machine ...et en série cela ne vaudrait pas ce prix ...

enfin bon !

Pas as plus tard qu'hier au soir en réfléchissant à un guide à barrettes je me disais " si je trouvais à un prix acceptable du profilé genre BOSCH en carré de 16 x16 avec des petits lardons trapézoidaux a fixer sur une "tole" d'alu de de 5/6 mm ..un guide serait assez vite fait ! "

Le TARTARE Tu peux SVP nous donner la section et ou tu as trouvé la matiére ? Peut être que dans une vallée de décolletage c'est plus facile ?

CHTIGG SVP c'est quoi la marque de ton guide de la "même marque" ? et si possible SVP les dimensions ; Epaisseur , Hauteur et longueur totale joues + plaquette + fixation arrière . éventuellement d'autres photos .

Car certains vendeurs mettent des produits en photo et en livre d'autre ( vu sur Metabricoleur ) et surtout il n'y a pas de dimensions .

Merci à tous les deux... et ...

Salutations à tous

Cordialement

Freddy
 
L

LETARTARE

Compagnon
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
il semble que mes oreilles on siffler. et je viens de parcourir le sujet .
désoler pour @CALCULATE qu'il y ai laisser un petit bout de lui même . le principale c'est surtout qu'il a repris de l’activité .
ce que j'ai apris et confirmer depuis un bon moment , la meilleur protection est déjà celle qu'on n’hésite pas a mettre et a utiliser . si le temp de mise en place est plus long que le temps de travail , c'est certains elle finira pas ne pas être utilisée . apres pour ce genre de piece haute et pas large , une boite ou un équerre pour la tenir et surtout tenir les doigts a l’écart . pour retenir ou entrainer la pièce, une butée pour bien pousser et un simple papier de verre sur la surface pour lui évitée de glisser , c'est souvent suffisant .
pas forcement évident sur la photo mais le principe y est et la pièce pourrait tout aussi bien être verticale avec un guide simplement plus haut .
et bien sur ici a un tarif imbattable .
simple, rapide, pas cher, éloigne les doigts en ajoutant de la matière entre eux et les outils au cas ou on gagne encore quelques fractions de seconde salutaire .

imag0354-jpg.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Voila ce que j'ai fabriqué :

je ne pouvais pas réusiner mes joues en alu Comme Calculate vu la forme du profilé .

J'ai juste refait des "U" plus profonds et des plaquettes en "POM" ( j'avais des chutes en 20mm d'épaisseur pile poil à la cote des joues ) et quelques unes fines pour le bas en alu .

Car le "Pom " en 5/6 mm d'épaisseur etait un peu trop elastique à mon gout .

Pour éviter que les plaquettes du haut descendent sur l'outil tournant ..de la tige filetée de 5 mm et des écrous longs qui eus eux rentrent disons sont intégrés dans le "U" ., rien ne dépasse .
Les plaquettes sont tenues par la compression des joues ..j'ai rien inventé ..si ce n'est le guidage .

Bien entendu il faut un peu de temps mais ce n'est pas trés long à mettre en place .

Une fois l'outil positionné il faut mettre la plaquette du bas en place et mesurer le haut de l'outil est reporter la cote au réglet pour positionner les écrous .

Les plaquettes sont en compression si par hasard un écrou long se desserre un peu par la bascule de la plaquette l'ecrou opposé s'arrétera car cela coince .

Votre avis ,

Merci .

Cordialement

Freddy

IMG_2054 (Copier).JPG


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C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
c'est astucieux mais il subsiste un problème : tu peux régler en hauteur mais pas en largeur ce qui laisse la même distance en largeur quel que soit le diamètre de ton porte outil à moins que tu aies toujours les mêmes...et un entraîneur peut aussi presser en vertical

2004_10312Réglage-joues.jpg


ENTR4381.JPG
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci .

Effectivement ce n'est pas parfait ..c'est pour cela que j'ai fait deux tailles de plaquettes en largeur . 180mm et 235 mm

Pour pouvoir utiliser mes "petits " fers de ma kity et dans l'avenir m'acheter des outils de diamétres plus important pour la CU 300 .

J'ai sur ma kity des plaquettes qui tiennent que par compression , et quelquefois celle du haut descendait un peu toucher l'outil et c'était deja mieux que rien ....

La c'est un peu mieux mais surtout cela ne m'a pas couté 1 centime !! par contre c'est pas passionnant à faire à la fraiseuse surtout avec des chutes ..

Ce qu'il y a de sur c'est que quelqu'un de soigneux peut faire cela avec une défonçeuse ..et lui économiser 1 doigt ou deux !

Le "POM " (DELRIN ) est par contre interessant car c'est un polymére de qualité mécanique trés correct et il est glissant . C'est aussi trés cher mais je connais une " bonne ame " chef d'entreprise qui me laisse me servir dans le poubelles de l'atelier avant que le troi soit fait pour la benne ...et aprés je vais aussi dans la benne !

Le nerf de la guerre c'est le porte monnaie , et je trouve odieux le prix qu'est vendu les accessoires de sécurité ..c'est de la pièce répétitive que n'importe quel presse boutons payé à ras les paquerettes peut faire en numérique et qui ne necessite pas de l'alu d'aviation.

juste pour la petite histoire ... Une connaissance m'a dépanné d'un morceau d'alu nuance 2017 découpé au laser de 800 par 600 mm en 12 mm d'épaisseur et n'a pas voulu être dédommagé ..il m'a dit qu'il aurait honte que je lui fasse l’aumône en rigolant bien entendu ...En plus c'est ces clients qui payent les chutes , et les carottes faites au laser
Il ne se fait livré que par série de 100 tôles de 3,5m x1,60 ...il paye les tôles alu au kg à peine le double que quand je vais en acheter des chutes à la ferraille . C'est dommage il est géographiquement un peu loin...

Quand je pourrai je m’achèterai un guide comme le tien je le ferai mais avec mes bricolages je limite les risques en tout cas je l’espère .

Cordialement

Freddy
 
B

Borisravel

Compagnon
Chacun fait ce qu'il veut de son argent et de ses doigts, mais 400e ne me paraissent pas déconnants rapportés au nombre de phalanges que ça peut sauver. Bricoler, c'est bien, mais quand ça concerne un truc qui ne repousse pas, mieux vaut peut-être investir...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

je trouve odieux le prix qu'est vendu les accessoires de sécurité

je suis bien de ton avis et je n'ai pas envie de mettre 400 e dans une chose que je pourrais faire moi même. Maintenant moi j'estime être en sécurité (ce n'est qu'une estimation d'accord, mais basée sur une longue réflexion), après avoir étudié tout ce qui pouvait arriver. Ce qui compte , pour moi, c'est d'avoir un appui pour la pièce toupillée, sur ce qui est proche de la fraise; je pense en avoir deux très souvent, un en bas et un en haut. J'en ai donc déduit que les appuis en largeur étaient superflus (bon je reconnais que rien n'ai jamais de trop, mais... !!). Il y a encore autre chose qui me rassure, c'est que je mets mes doigts derrière des poussoirs spécifiques ou que j'ai construit moi même. Si maintenant j'avais souhaité encore plus de protection j'aurais choisi ce que Letartare a décrit et qui ne coûte pas 400 e. Ceci n'est que mon opinion mais qui me suffit.......maintenant Freedy je pense que ce que tu as fait n'est pas si mal.....pas mal du tout même......je n'ose pas dire parfait car cela n'existe pas......Mdr !!!
A bientôt

Calculate
 
B

Borisravel

Compagnon
je suis bien de ton avis et je n'ai pas envie de mettre 400 e dans une chose que je pourrais faire moi même.
Copie l'original et tu verras que tu n'es sûrement pas loin du compte.
Pour info, un simple guide de toupie en alu réglable coute déjà plus de 300 E alors un guide continu à 400 E, si j'utilisais la toupie, j'en aurais un depuis longtemps.
 
F

Fran

Compagnon
pas d'auteur en particulier juste pour la réflexion a dit:
mais 400e ne me paraissent pas déconnants rapportés au nombre de phalanges que ça peut sauver.
les doigts n'ont pas de prix du moins tant qu'on les a tous à leurs places on est tous d'accord avec ça . c'est pas pour cela qu'on peu/veut engraisser sans arrières pensées les fournisseurs de bonne consciences qui de toutes façons ne viendront pas te moucher le nez quand tes mains seront raccourcies .
je préfère et de loin me torcher le cul tout seul.

n'en reste pas moins que toutes les idées pour se protéger les mains (et n'importe quoi en fait ) sont bonnes à prendre . souvent une bonne réflexion peut se révélée très suffisante comme peut être faire telle opération avant une autre , utiliser un support adapter pour la pièce , travailler avec de bonne positions et avec de bons appuis , ne surtout pas forcer pendant la manipulation c'est toujours synonyme de non contrôle du mouvement en cas de dérapage, ne rien entreprendre si on as un sérieux doute et en même temps ne surtout pas être trop confiant car la peur est souvent de bon conseil .
commencer par réfléchir aux protections qui sont a notre portée et ne surtout pas hésiter a les utiliser . a ce titre les plus simple a mettre en œuvre sont souvent les plus efficaces car tout simplement utilisées et de toute façon ne pas hésiter à faire quelques frais quant quelque chose passe a portée de nos besoins .
mais chaque cas reste bien particulier et a la discrétion de chacun

sortir de chez soit reste plutôt risquer aussi si on y réfléchi que d'un oeil
 
B

Borisravel

Compagnon
je préfère et de loin me torcher le cul tout seul.

Encore faut-il avoir tous ses doigts pour ça :???:. Moi, je suis musicien et la musique est mon métier, donc si je perds un doigts, je peux dire adieu à plein de choses.
 
F

Fran

Compagnon
j'aurai du écrire pouvoir le faire on est bien d'accord mais je ne fait pas confiance que aux autres pour ma sécurité et ça m'a déjà bien sauver les pattes ou je devrai dire les bras .
on te donne un boulot, tu consigne les machines , tu commence à bosser dessus et celui la même qui t'as donner le boulot déconsigne et remet en route et si j'avais enfoncer mes bras dans la machine sans réfléchir je serait encore en train de sécher dans les greniers .
inutile de dire que ça a chiez fort
 
J

joumpy

Compagnon
Je suis en train de réfléchir à retourner une dégau sous une table pour faire une toupie.
Le but est de donner la forme extérieure à des planches de sapin pour décorer ma barrière.
J'avais même pensé faire ça avec mon gamin qui commence à bricoler avec moi.
Je vois les choses un peu différemment: voyons comment je peux sécuriser l'opération d'abord!
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis en train de réfléchir à retourner une dégau sous une table pour faire une toupie.
Le but est de donner la forme extérieure à des planches de sapin pour décorer ma barrière.
J'avais même pensé faire ça avec mon gamin qui commence à bricoler avec moi.
Je vois les choses un peu différemment: voyons comment je peux sécuriser l'opération d'abord!

Perso, je ferais ça au ruban/défonceuse.
 
B

Borisravel

Compagnon
j'aurai du écrire pouvoir le faire on est bien d'accord mais je ne fait pas confiance que aux autres pour ma sécurité et ça m'a déjà bien sauver les pattes ou je devrai dire les bras .
on te donne un boulot, tu consigne les machines , tu commence à bosser dessus et celui la même qui t'as donner le boulot déconsigne et remet en route et si j'avais enfoncer mes bras dans la machine sans réfléchir je serait encore en train de sécher dans les greniers .
inutile de dire que ça a chiez fort

Mais là tu n'es pas dans le cadre d'un emploi, tu es dans un contexte amateur/loisir. Personne à part toi ne te donne d'ordre et si tu perds un toi, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
 
F

Fran

Compagnon
là tu n'es pas dans le cadre d'un emploi,
pourquoi ? au travail c'est moins grave ? non bien sur , aucune difference
mais restons sur le guide de toupie sujet d'origine

la réalisation de notre amis à déjà beaucoup d'avantage perso le seul défaut que je lui trouve telle qu'elle est mais seulement pour certains travaux , une épaisseur reste sur la table et ne permet pas par exemple de faire un moulure sur l'angle d'un bois ou de travailler avec une partie de l'outil dans l’épaisseur de la table . le montage que j'avais déjà présenter quelque part dans ces pages avait lui le défaut inverse . quelque chose s'inspirant des deux serait certainement pas mal
 
P

PUSSY

Lexique
on te donne un boulot, tu consigne les machines , tu commence à bosser dessus et celui la même qui t'as donner le boulot déconsigne

A mon avis, il y a une faute de ta part :
tu aurais dû poser ton propre cadenas de consignation en plus du cadenas mis par celui qui a donné ce travail.
De cette façon, il n'aurait pas pu remettre la machine en fonctionnement sans ton accord !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Borisravel

Compagnon
pourquoi ? au travail c'est moins grave ? non bien sur , aucune difference

Déjà, le cadre juridique n'est pas le même, ensuite psychologiquement, si tu peux en vouloir à ton patron, si tu es seul chez toi, tu ne peux en vouloir qu'à toi-même et c'est bien différent.
 

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