Guidages à Queue d'arronde

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour tous les système de guidage à queue d'arronde, quel est l'angle le plus utilisé: 45 ou 60°?
Je voudrais m'acheter une fraise, mais elles sont en général cher et une me suffira... :shock:

Meilleurs voeux.
 
M

Manu369

Ouvrier
ca depend de l'angle que tu veux vu que les 2 existe, mais perso je prendrai une 45°
 
W

wika58

Compagnon
Merci à vous deux.

J'ai vu sur ce forum des photos de la réalisation d'une tourelle porte-outils pour un tour avec différents porte-outils interchangeables rapidement.

C'est une des réalisations que je voudrais faire pour mon tour.

Et là, il y a une fixation en queue d'aronde...

Malheureusement, je ne sais plus sur quel sujet je l'ai vu car depuis que j'ai découvert ce forum, je le parcours de long en large :shock:
 
W

wika58

Compagnon
La société où j'ai acheté ma fraiseuse (Isathor) a également fait un forum sur l'usinage.
Il ont un forum "Prof de Techno" (technologie et non la musique :lol: ).
J'y avait posé la question et je viens d'avoir une réponse comme quoi c'est le 60° le plus utilisé.
Me voilà avec les 2 réponses :?:
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Merci à vous deux.

J'ai vu sur ce forum des photos de la réalisation d'une tourelle porte-outils pour un tour avec différents porte-outils interchangeables rapidement.

Bonjour

Vous pouvez utiliser le menu Rechercher avec le mot clef correspondant,l'utilisation des * est égalemment supporté :wink:


 
W

wika58

Compagnon
Merci Elliot.

C'est vraiment super les forums :wink:
Avant de m'y intéresser, je croyais que ça ne servais que pour du blablabla comme un peu laCB il y a quelques années....
Mais quand il s'agit de s'échanger des infos et de s'aider entre passionnées, c'est super puissant :shock:
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
je viens d'avoir une réponse comme quoi c'est le 60° le plus utilisé.

Perso c'est ce que je pensais...........

Si vous désirez réaliser une tourelle auto une fraise à 60° n'est sans doute pas nécessaire vous faites pivotez la tête de la fraiseuse de cet angle/2 et utilisé un outil à bout plat :D
 
W

wika58

Compagnon
Merci Elliot.
J'ai retrouvé le sujet et il me semblait bien que c'était toi qui avait posté les photos (mais je n'en était plus sûr)...
Sur tes portes-outils, ce n'est pas une fixation par queue d'arronde mais par une rainure en T :?:

Je n'avais jamais vu cela (enfin vu mes connaissances :roll: :roll: ).
Cela ce fait-il courament? Ou la queue d'arronde est-elle mieux?

Une autre question (à tous)?
La tourelle, peut-elle être usinée en Alu? (c'est pour un petit tour qui accepte des outils 8x8...)
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Sur tes portes-outils, ce n'est pas une fixation par queue d'arronde mais par une rainure en T :?:
Je n'avais jamais vu cela (enfin vu mes connaissances :roll: :roll: ).
Cela ce fait-il courament? Ou la queue d'arronde est-elle mieux?

Si mes souvenirs sont bons ce type de tourelle et PO sont de marque Serona "Materiel pro".très utilisé jusqu'au année 1995 maintenant il y à les Multifix

Lorsque vous placez le PO sur la tourelle une pce rectangulaire se loge dans la rainure en T,vous disposez d'un exentrique sur la tourelle de ce fait vous allez amener les parties (en rouge) du PO sur la tourelle qui comporte le même dessin de forme mais en négatif si je puis dire,l'ablocage PO/tourelle est réalisé préçisément à cet endroit




wika58 a dit:
Une autre question (à tous)?
La tourelle, peut-elle être usinée en Alu? (c'est pour un petit tour qui accepte des outils 8x8...)

Ma tourelle la plus à gauche sur la photo est en alu :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Elliot,

Ce que je voulais demander, c'est si la partie qui reste en place de la tourelle (je ne connais pas le nom technique) peut également être faite en alu... C'est quand même plus facile à usiner... :roll:
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Merci Elliot,

Ce que je voulais demander, c'est si la partie qui reste en place de la tourelle (je ne connais pas le nom technique) peut également être faite en alu... C'est quand même plus facile à usiner... :roll:

Je pense que tu parles bien du bloc fixé sur le chariot superieur...
perso je ne connais pas les capacités de ton tour en terme de puissance et par conséquent les contraintes mécaniques à ce niveau et de plus le type exact de tourelle envisagée,mais si d'aventure la réalisation de filetage est necessaire je préconise sans réserve l'acier un XC 38 par ex suffira car à terme les filets dans l'alu..........

Ah au fait joli l'avatar :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
comme celui ci..
dixon%20post.jpg


j'ai fait une ou deux.... :lol:
Dixon%20holders.jpg

c'etait en acier doux, j'ai oublie la nuance
 
W

wika58

Compagnon
Et oui, une autre de mes passions est l'aviation.
J'ai eu la chance d'être pilote de chasse il y a plusieurs années. :?
Alors quand j'ai vu cet avatar, j'ai craqué... :wink:
 
E

elliott

Compagnon
it's my french lathe Muller et Pesant,it come also on a school :wink:



 
L

la_coterie

Ouvrier
very clean! Do you use it? :mrgreen:

quelle est la boîte noire :?: variator de vitesse? chauffage? CD :?:
 
L

la_coterie

Ouvrier
avec guirelande comme ca, tu dois augmenter l'advance :mrgreen:

sinon mettre une guirlande électrique dedans :mrgreen:
 
P

Peter

Apprenti
Bonjour Wika58,
pour le porte outil il y a peut-être plus simple. C'est ule porte outil d'un tour Proxxon de marque allemande. C'est surement le plus rapide à fabriquer

porte outil1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut Peter,

merci pour l'info :wink:
C'est exactement ce que j'avais en tête.
Le principe a l'air assez simple à réaliser :D
Je viens même d'acheter la fraise à cet effet...

Aurais-tu un peu plus d'infos, un lien ,... :roll:

A+
 
P

Peter

Apprenti
Non je n'ai pas grand chose, juste un catalogue Proxxon ou on ne voit pas grand chose sinon un petit schéma du porte outil.
Je te le joins si ca peut t'aider.
J'ai vu que tu es de Lorraine, toi aussi ?

tour proxon1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème Peter.
je viens de regarder de plus prêt et ça a l'air pas trop difficile de réaliser.
J'ai juste un doute sur le réglage en hauteur (sur quoi appuie la vis de réglage de hauteur, sur la base qui supporte le porte-outil?)

Oui j'habite en Lorraine entre Thionville et Longwy.
Si tu veux, tu peux me contacter par mp ou e-mail. :wink:
On est plusieurs dans la même région.

Et, à propos, bien venue sur le forum. :D
 
P

Peter

Apprenti
non la vis ne traverse pas. Le réglage se fait par appui de la tête de vis sur la surface supérieure du porte-outil
 
W

wika58

Compagnon
Je suis d'accord avec toi, cela me semble aussi le plus simple. :wink:
Mais si tu regardes le croquis, la vis se trouve dans la rainure en queu d'arronde (partie femelle dans le support fixe) donc je ne vois pas comment la vis peut appuyer sur la partie fixe... :?:

Porte-Outil.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
la vis que tu montre sur ton dessin c ets la vis qui sert a regler la hauteur de l outil non ?
et pas la vis qui bloque le porte outil a la tourelle
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
17 340
woodbike
W
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 405
gustavox
gustavox
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
P
Réponses
9
Affichages
37 607
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
J
Réponses
13
Affichages
1 439
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Haut