Güde BV20: remise en route pour et par un débutant.

  • Auteur de la discussion Remington Steel
  • Date de début
R

Remington Steel

Nouveau
Bonjour,
Je survole ce forum depuis un moment et suite à l'achat d'un tour, plusieurs questions arrivent.....j'étais dans le post dédié au BV20 et similaires, on m'a demandé d'ouvrir un post dédié à ce modèle.
Je viens donc de m'offrir ce modèle d'expo qui a servi de banques d'organes, mais qui est sauvable, des pignons de filetages, des pointes, des mors doux je crois...surtout vu le tarif auquel je l'ai eu.Un ami modéliste ayant un emco va me donner quelques leçons de débutant une fois la remise en état achevé et dès que j'aurais réuni un minimum de matières et d'outils, l'hiver est long.....
Je compte monter un moteur 750W en lieu et place du 550W si jamais ce n'est pas trop compliqué de trouver un moteur avec un axe de 15 (+clavette),il y a beaucoup de 14 mm et des 19 mm, bref je compte aussi refaire un minimum de révision et ajout de plexi de protection, mon contacteur de porte a subi un coup, le reste, ben j'ai un jeu sur le volant du trainard, à savoir si je joue vers moi il y a un jeu de presque 5 mm et en rotation/ translation c'est fou le jeu qu'il a avant d'avancer, usure pignon/ ou normal vu que c'est du China made ???
Bref, c'est pour faire quelques pièces dans le modélisme et surtout apprendre à usiner...une bonne machine pour débutant.
J'ai mis un bouchon de vidange en lieu et place du bouchon de niveau plastique qui est cassé, j'ai commencé à nettoyer la graisse de stockage sur les éléments, je dois faire contrôler les roulements des poulies et galets tendeurs (ça siffle un peu)
Je cherche à avoir au minimum les dimensions du moteur d'origine afin de pouvoir faire passer un moteur neuf...si jamais une âme charitable a des côtes à me donner ça affinera mes recherches.
Si j'ai bien compris, il me faut un 1400 trs/minutes asynchrone deux condensateurs en fixation B3 ??? J'ai juste ???
En tout cas merci de votre lecture.

Güde BV20 003.JPG


Güde BV20 006.JPG


Güde BV20 002.JPG


Güde BV20 012.JPG
La pièce bleue je ne sais pas ou elle va ....
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Remington Steel a dit:
jeu sur le volant du trainard, à savoir si je joue vers moi il y a un jeu de presque 5 mm et en rotation/ translation c'est fou le jeu qu'il a avant d'avancer, usure pignon/ ou normal vu que c'est du China made ???

Très honêtement, 5mm, c'est pas beaucoup sur le traînard, chinois ou pas :lol:
Je pense que pour bien commencer, il faut penser à faire avec le jeu. Il faut certes le réduire au strict minimum,
mais il en restera toujours et il faut apprendre à en tenir compte dans les déplacements. :lol:

Concernant la motorisation:

Comptes tu rester sur du 220v monophasé?, comptes tu évoluer vers du 220v tri avec variateur?

Dans ce que nous montres de ce qui "reste", il n'y a pas la poulie moteur, l'as tu?

Si tu ne l'as pas, AMHA, passer à du plus standard, c'est à dire en 19mm de diamètre. :wink:

Si tu passes au variateur, tu pourras repenser ta transmission (poulies étagées). :mrgreen:
Sinon, pour la puissance, au delà des 1000w, c'est luxueux sur cette machine. 750w sont largement suffisants, sinon, le reste va trop souffir. :smt003

Sinon, cette machine est très propre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
R

Remington Steel

Nouveau
Salut,
J'ai la poulie moteur d'origine, c'est d'ailleurs celle-ci qui m'a donné une première indication de recherche de moteur compatible.....
Je compte rester en 220V mono pour une utilisation loisir et occasionnelle.(investir plutôt dans des outils pour l'instant que dans un variateur et moteur + puissant... :wink: )
J'ai trouvé hier un revendeur de pièce de BV20 qui a encore en stock un 550W, comme la nuit porte conseil je pense aller au plus simple.... :supz:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Remington Steel a dit:
pour une utilisation loisir et occasionnelle.(investir plutôt dans des outils pour l'instant que dans un variateur et moteur + puissant... :wink: )

Suivant cette philosophie, 550w peut tout à fait suffire :smt003

Cdlt,
Yanik
 
R

Remington Steel

Nouveau
Au moins je n'ai pas de modif à faire....
Je viens de commander l'interrupteur de porte en Chine :smt003
C'est ma première commande du genre....
J'emmène mes poulie au boulot demain pour contrôle des roulements.
 
R

Remington Steel

Nouveau
Bon,
les roulements ont été remplacés, par du correct ....poulie et tendeur de courroie sont OK.
Le moteur vient d'arriver avec les protections plexi outils/mandrin...
Y'a plus qu' à trouver le temps de se remettre dessus :supz:

J'attends le contacteur de porte de Chine...

Si quelqu'un peux m'aider concernant la pièce bleue en photo, je sais pas ou elle va, c'est un genre de capot....Merci.
 
R

Remington Steel

Nouveau
Salut,
Voilà après avoir remplacé l'interrupteur électromagnétique en marche/arrêt neuf de chez Conrad , remonté un moteur neuf, le câblage refait correctement.....il démarre dans les deux sens mais me fait disjoncter toute la cave.....après 2 secondes.
Alors est-ce que c'est un souci de consommation de courant au démarrage ???
Ou alors un des 2 condos est mort ??? Le condo de démarrage OK, mais le permanent défectueux ??
Essai sur prise de courant de 16A et 20A.......

Là je sèche un peu.......
 
R

Remington Steel

Nouveau
Bon j'ai trouvé le souci, à savoir que c'est le bouton vert/rouge qui contient une solénoïde afin de garder le 220V en permanence sur le contacteur F/R.....(appelé interrupteur électromagnétique)
Si je monte mon câble d'alim 220V en direct, le disjoncteur ne saute pas.
J'ai essayé de comparer mes 2 inter KJD et de les inverser, c'est pareil....
2 Solutions:
-soit je monte mon 220 en direct sur le contacteur F/R
-soit je trouve une solution pour modifier ce KJD.....

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701381/KEDU-ELECTRIC-KJD17B-16?queryFromSuggest=true
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Remington Steel

Nouveau
Salut,
Voilà , je viens de découvrir que j'ai un souci de prise de terre....après moultes recherches et questions avec des collègues du boulot....j'ai la réponse.
En tirant une rallonge du rez de chaussée vers la cave, mon tour est OK....sur prise murale du salon (dans la cuisine ça saute aussi)
J'ai une habitation de 10 ans et je suis surpris de voir que j'ai une variation de voltage entre mon châssis de tour et le fil de terre venant de la prise murale....(environ 130/160 Volts)
Si je relie juste la phase et le neutre aucun souci de disjoncteur....je pense que c'est imprudent de ne pas avoir de terre sur ce genre de machine...

Me reste à trouver maintenant pourquoi ce problème et ensuite j'en aurait fini....

Dommage de voir autant de monde lire mon post mais personne ne m'aide................
 
R

Remington Steel

Nouveau
Hourra !!!!!!!

Je viens de trouver la panne:
-fuite d'isolant sur le moteur neuf (chinois :smt003 )
J'ai un fil qui a touché un ressort sur le rotor et qui faisait contact sur ce fameux ressort....après avoir remis une gaine thermo dessus et déplacer ce fil bleu (à gauche sur la photo) vers le bas afin de se loger à un endroit sans risque comme celui de droite qui part en dessous, je suis content d'avoir été aiguillé sur la panne par des collègues du boulot :supz:
Si jamais celà vous arrive...... même sur un moteur déballé neuf !!!
Je peux enfin continuer la suite des aventures..... :prayer:



*old link*

*old link*
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Yesss :smt023 bravo
çà avance tout doucement, mais c'est du peu avant les copeaux. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
R

Remington Steel

Nouveau
Oui c'est avancer doucement.....me reste à commander un socle Güde et un premier lot d'outils courant du mois.... :smt002
 
R

Remington Steel

Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous car entre temps j' ai eu mes premiers outils, le meuble arrive d' Allemagne fin de semaine, mais ce matin en tournant une pièce, le condensateur de 100uf/220V a explosé !!!!
Grosse panache de fumée, j'ai tout débranché de suite.....en démontant le cache de condo, je viens de m'apercevoir que tout le moteur est chaud, c'est étrange car dimanche aprem j'ai eu une petite formation de 2h non stop et tout allait bien, en Janvier j' ai tourné un axe de 5 mm pour mon avion r/c....pareil rien à signalé
est-ce que je dois démonter le moteur ou le fait qu'il soit chaud c'est du à l'explosion du condo ???? Condo trop vieux ???? Le moteur vient de chez GCDIS
Merci pour vos conseils.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une idée du scénario de la panne :
Le condensateur est un condensateur de démarrage non permanent je pense.

Il est commuté par un contact à inertie dans le moteur, si celui ci est défectueux et bloqué fermé la capacité est alimenté en permanence .

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui il y a forte chance que ce soit le condo de démarrage, ses systèmes de coupleur c'est de la vrai merde, t'es pas le premier à être emmerdé avec ça.

Maitre LABOBINE tout comme moi conseil souvent de remplacer par un bouton poussoir.. poussoir NO.

Vire tout, là ou sons les flèches, et branche tes deux fils bleu sur un bouton poussoir....et quand tu mettras en route il suffira d'appuyer dessus une dizaine de secondes et tu relâches.


Vire tout ce qu'il y a derrière le roulement ressorts en compagnie, et vire la plaque époxy avec tout ce qu'il y a dessus.

coupleur.jpg


@ +
 
R

Remington Steel

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ces réponses, j' avais remarqué cette platine époxy lors du démontage, mais comme je suis + calé sur les moteurs à courant continu basse tension (et moins sur le courant alternatif !!!)
Comment vérifier ce coupleur à inertie (du moins son fonctionnement)
J'ai demandé au boulot à un collègue électricien, il m'a dit que peut-être le bobinage du moteur est encore bon ....
Je suis bon pour tout redémonter.....je vais voir pour un condo demain matin chez un fournisseur en matériel électrique.
 
R

Remington Steel

Nouveau
Bon ben j'ai un bobinage de coupé....entre U1 et U2 j'ai 6.6 Ohms et entre Z1 et Z2 c'est coupé.....le moteur a même pas tourné 2 heures, j'ai démonté pour voir comment le système de coupleur a inertie fonctionne, rien n'a de point dur, je pense chercher un moteur de remplacement près de chez moi et plus sur le net....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu trouves le même genre de moteur, démonte le et vire le coupleur de démarrage.

@ +
 
R

Remington Steel

Nouveau
Une fois la modification effectuée, au lieu de tenir le bouton à chaque démarrage du moteur, n'y-a-t-il pas moyen de monter un relais temporisateur ???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui pourquoi pas, entre 5 et 10 secondes suffis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Non c'est pas bon ton truc il est en 12v ...oui il faut sortir le roulement pour virer les masselottes avec ses ressorts.

@ +
 
R

Remington Steel

Nouveau
Je reviens de chez notre grossiste en moteur, modèle inconnu, d'après ses dires et son examen du moteur, le coupleur est OK, la raison de la panne serait dû à un mauvais branchement....
Avez-vous un schéma de branchement ou une photo de votre bornier avec les fils...de votre modèle BV20 ou clone...???
Je pense que si mauvais branchement il y avait, le moteur ronflerait( car à l'arrêt) et n'aurait pas tourner 2 heures.......
Pour un passage en variateur de vitesse, c'est 450€, mais pour le peu que j'utilise c'est un investissement inintéressant pour moi.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
416
cancer49
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 715
Zig360
Z
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 370
Lechattom
L
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
D
Réponses
19
Affichages
4 136
p7m13
P
simon74
Réponses
11
Affichages
769
simon74
T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 122
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
62
Affichages
2 704
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
Haut