GTA 15/5 vs GTA 16 (DIN1680) quel est la différence

A

Adr!

Nouveau
Bonjour,

Sur les plans de fonderies (que je côtoie :)) il y a un tableau de tolérance de cotes (DIN 1680).
Tantôt GTA 15/5 tantôt GTA 16.
Quel est la différence entre les2 hormis les valeurs de tolérances?

Cordialement,
Adri
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Je voudrais simplement vous indiquer qu'il existe une nome française qui s'appelle NFA66001 qui détermine les écarts en fonction des dimensions et du niveau de qualité requise TF de 12 a 20 dans le sens décroissant 12 le plus serré 20 la plus grande tolérance
Par contre je ne sais plus si elle est toujours en vigueur
bonne fin de journée
 
K

kiki86

Compagnon
pourrait on essayer de donner des références de normes FRANÇAISES
cela serait plus sympa
déjà que tout fout le camp
 
G

gaston48

Compagnon
Et si ses plans proviennent, par exemple, d'un donneur d'ordre allemand ???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

pourrait on essayer de donner des références de normes FRANÇAISES
cela serait plus sympa
déjà que tout fout le camp

C'etait une reponse à la question .
Chaque entreprise utilise ce qu'il a l'habitude d'utiliser et c'est pas demain la veille que les allemands fassent reference aux normes francaises .

Mais les normes françaises comme les allemandes font parties des normes ISO , et toutes ne sont pas "refondues" pour autant .
 
K

kiki86

Compagnon
d'accord avec toi
mais entres français ont pourrait essayer de les appliquer
comme les aciers : pourquoi parler en normes DIN
AFNOR fait les mêmes choses
où piquoir ne pas définir les aciers par leurs désignations commerciales ?
c'est comme l'anglais : les notices doivent être écrites en Francais : loi de 19.., je ne sais plus exactement
au cours de ma vie professionnelle sur le point d'acheter un Centre d'Usinage le commercial m'a ris au nez lorsque je lui est demandé la version française
moralité j'ai acheté Français
bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Moi aussi je deplore qu'on utilise pas plus les normes françaises , mais qui en a besoin , et qui fait evoluer des normes ?? ,
ceux qui moulent , qui usinent , qui produisent ...et de ce point de vue , nous autres ne sommes pas dans une pente ascendante ...

Les normes de designation des metaux ont éte refondues , il y a deja plusieurs années ( 1993 ) .
Ex : Nous avions le A37 ( les allemands le ST37 ) , qui sont devenus d'abord E 24 puis S235 ( la limite elastique et chgt d'unité )
le 42 CD4 est devenu 42 Cr Mo 4 ( symbole chimique )
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
Et si ses plans proviennent, par exemple, d'un donneur d'ordre allemand ???
Le problème est engagé lors de l'offre de prix qui à été faite si on ne prends pas garde à le préciser à l'origine la norme sera celle indiquée sur le plan ou l'appel d'offre, mais si l'on précise que l'on travail avec une NFA ou une iso et si vous recevez une commande ce sera celle de votre offre , Je sais bien que les donneurs d'ordre Allemand en font une barrière protectrice de leur commerce mais je suis convaincu que nous ne sommes pas assez vigilant dans ce domaine et nous sommes trop négligents (commercialement parlant) pour préciser dans quelle norme nous travaillons.
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais , cette norme DIN 1680 est elle plus exigeante que la NF A66 001 que vous respectez habituellement ??
C'est surtout cela qui est important , à mon avis .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Dans la norme DIN 1680 , jointe plus haut , il est precisé : le tableau des tolerances GTA est basé sur les normes generales ISO ( c à d GTA 14 => IT14 ) .
une qualite intermediaire est ajoutée dans ce tableau : 13/5 - 15/5 etc ...
 
A

Adr!

Nouveau
Merci pour vois réponses.

Norme allemande parce que je suis dans une boite Suisse à la frontière de l'Allemagne...

Donc si je comprends bien, la différence est la précision et est définie par le dessinateur?
Ca ne dépend pas de la pièce que l'on souhaite réaliser?

Adri
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est au dessinateur et à son responsable de definir la pièce , les formes , la cotation , les tolerances , la matière ainsi que les normes applicables .
Ces normes applicables dependent du type de pièce , du procede de fabrication et de la matiere .
S'il s'agit d'une pièce en alliage d'aluminium moulée par gravite il y a 1 norme , si la pièce est moulée en injection haute pression , c'est 1 autre norme
+ les normes concernant la matière .

Il est evident que , par rapport à la gravité , en moulage par injection HP la precision est nettement superieure et les cadences n'ont rien à voir .
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
Une fois le dessin défini donc le besoin clairement spécifié la tolérance de la cotation va définir le mode d'obtention des différente cotes (brut de fonderie ou usiné après fonderie) et la discussion avec le fournisseur devrait permettre l'optimisation de la fourniture et éventuellement la modification du dessin.en fonction des quantités à fabriquer( la aussi le mode d'obtention est fonction des quantités ,type d'outillage sable ,coquille,basse pression,injection)
Il ne faut jamais avoir peur de rencontrer ses fournisseurs pour faire évoluer les plans et économiser pas mal d'argent
bon travail
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout à fait ! , le dessinateur decide rarement seul car le service méthode est impliqué dans le procedé d'obtention .
Generalement cela se passe de concert et ensuite avec le fournisseur .
 

Sujets similaires

rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 135
momoto33127
M
Haut