Grue

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'avais l'intention de fabriquer un potence avec palan ,mais j'ai l'opportunité d'acheter cette petite grue pour une somme assez rondelette,que pensez-vous du côté pratique et éventuellement de la valeur de ce matériel.
Merci, Bonne journée.

Encombrement.jpg


Poids levage.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Georges,
STANOR a dit:
Bonjour,
J'avais l'intention de fabriquer un potence avec palan ,mais j'ai l'opportunité d'acheter cette petite grue pour une somme assez rondelette,que pensez-vous du côté pratique et éventuellement de la valeur de ce matériel.
Merci, Bonne journée.

Belle machine ! Mais il faudra soigner l'ancrage dans le sol.

Mais as-tu une centrale hydraulique pour l'actionner ? A moins qu'une pompe manuelle soit incorporée dans le système qu'on aperçoit en bas et à droite.

Sinon tu peux en trouver une ici :

http://www.hynedi.com/PBSCCatalog.asp?P ... 0centrales

Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste pour te donner une piste de recherche.

Tu me tiendras au courant de l'évolution de ton installation, si tu le veux bien !

Cordialement.

Marcel
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
La grue fonctionne avec une alimentation 220 ou 380V le groupe hydraulique fait partie de l'ensemble,elle à 12 ans et est toujours restée à l'intérieur du bâtiment.
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je réponds surtout pour l'abonner au sujet. J'ai dans le coin de la tête l'idée de faire ce genre de chose à partir d'une simple grue d'atelier. Et l'ancrage au sol est la grande question...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Pourquoi l'ancrer au sol ??- une grue ça doit être mobile donc s'inspirer des fixations en cours sur les camions et adapter
 
S

STANOR

Compagnon
Oui kamika tu as en partie raison, mais un camion ça pèse plusieurs tonnes !
Pour le socle en béton je suppose qu'Atlas sait donner les infos.
Bon après midi.
 
J

j.f.

Compagnon
kamika a dit:
Pourquoi l'ancrer au sol ??

pour le rebaptiser potence ! Voir le premier post "J'avais l'intention de fabriquer un potence avec palan "

pas le même but, pas le même usage.

Exemple : monter et démonter une table tournante de 100 kg sur une fraiseuse, ou un très gros mandrin sur un tour. Sans pont roulant avec palan, la potence est LA solution. C'est destiné à un usage bien précis, et ça prend considérablement moins de place.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour stanor, :-D

belle petite grue mais tu ne fera pas la même chose avec une potence et une grue.

Avec la grue qu'elle soit ancrée où sur support mobile, il faudra bien calculée cela pour éviter tout basculement :wink:

Atlas est une marque connue et réputée, nous on se fournit en Italie quand on a besoin de monter cela sur une machine et ça nous coûte au alentour de 2.500 €.

La tienne a en plus la rotation hydraulique.

bon achat

Alproc :drinkers:
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Mon budget bricolage du mois est déjà dans le rouge,je crois qu'il va passer par toutes les couleurs,cette grue m'est proposée au prix de 1800€ , je suis fortement tenté...
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour stanor, :-D

effectivement cela vaut à mon avis le coup.
le prix que j'avais donné c'était la grue seule donc avec la centrale, je pense que tu fais une belle affaire :wink:

un sacré équipement dans un atelier

il ne reste plus qu'à trouver une radiocommande et un crochet tournant (rotator) et ça sera parfait :smt023

bien content pour toi

Alproc :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Goerges,

Où as-tu encore dégoter une superbe grue comme ça alimentée en 230 V :shock:

Tu as toujours autant le chic pour faire d'excellentes affaires...

Il y en a une paire sur le forum qui vont tirer la langue...

Bonne utilisation :wink:
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voila si le vendeur ne change pas d'avis c'est chose faite,ce qui ne gâche rien elle est dans le village voisin+/-20 KM.
Wika,je n'ai rien dégoter,elle est venue à moi!
Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
C'est encore pire ... et plus frustrant pour nous... :lol:

A bientôt. :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

C'est un bel objet cette grue Atlas ! Autant je trouve ça très utile et pratique sur un camion, autant je doute de la facilité d'utilisation dans un atelier au milieu de machines avec le bras allongé.
Pour ma part, je préfère une poutre roulante ou une potence rotative sur fût ou murale, avec un palan.

Et concernant le palan, il m'arrive de mettre un palan manuel accroché au palan électrique pour pouvoir faire des manutentions délicates, que ce soit pour sortir une pièce qui a du mal à s'extraire d'un emmanchement ou pour poser délicatement une charge sur la table d'une machine outil.
En manuel, on sent l'effort de levage que l'on applique et en posage, on sait doser la vitesse.
En commande électrique, c'est du tout ou rien à moins d'avoir des commandes proportionnelles...

Autre chose, l'accrochage d'un tel dispositif de levage nécessite un massif de fondation assez conséquent (à calculer), la capacité de levage sera ridicule si accroché à une simple dalle béton.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir lacier, :-D

autant je suis d'accord avec toi sur le massif, j'en avais parlé plus haut autant je ne partage pas ton point de vue sur la notion d'emcombrement.

c'est un double telescope hydraulique sur la grue et à priori les commandes sont proportionnelles et on arrive à bien sentir les efforts :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Pour les opérations plus délicates,rien n'empêche de mettre un petit palan manuel en bout de flèche pour finaliser le travail.
Pour le socle,le sol de l'atelier étant encore en terre battue je sais le realiser sans problèmes.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Si vous avez une petite idée du socle à réalisé pour une bonne fixation de cette grue, je suis preneur de vos conseilles.
Le poids d'un M³ de béton est de l'ordre de 2,3 T .
Merci, Bonne journée à tous
 
W

wika58

Compagnon
Comme tu dois encore faire la dalle de ton atelier, c'est vrai qu'il n'y a aucun problème à faire un massif suffisant.
Le plus important est d'avoir un bon ferraillage au niveau de la semelle.
J'ai supervisé des travaux d'installation de mâts et de portiques le long des autoroutes, je te fais un petit croquis d'un ferraillage type.

Peux-tu m'envoyer un croquis de la semelle de ta grue (surface+trous fixation) afin de dessiner un plan de ferraillage.
et aussi la flèche max. avec le poids que tu souhaites pouvoir y accrocher... pour pouvoir estimer le poids du massif nécessaire :wink:
A+
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour Patrick,
Je serai en mesure de donner toutes les infos mercredi,Je n'ai pas encore été voir la grue et ce n'est pas possible pour le vendeur(vétérinaire) de me le permettre avant.
Merci,et avec une légère avance Bon W.E.
Georges
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob Georges,

J'attends de tes nouvelles et bon W-E à toi aussi :wink:
Aujourd'hui c'est vendredi :chupachupz:
 
D

deckelite

Compagnon
Stanor

J'ai beaucoup cogité le problème de la manutention dans l'atelier, car j'ai des machines sur lesquels les accessoires pèsent assez lourd (en tout cas suffisamment pour faire mal au dos)...

Je pense que la grue que tu as en vue fait exploser le "cool-O-mètre"... mais risque de se révéler très peu pratique à l'usage pour remplacer une potence.

L'inconvénient majeur que je vois, c'est que les commandes sont sur le mât central de la grue, alors qu'en manipulation de charges dans l'atelier, il est souvent super utile de pouvoir avoir une, voire les deux mains sur la charge pour la guider ou aider l'accostage, tout en commandant le dispositif de levage.

Ca peut paraître un détail, mais à l'utilisation, ça fait une différence ENORME !

Ca veut dire également que si la charge à soulever est loin du point d'implantation de la grue, tu pourras beaucoup moins facilement gérer et surveiller la manoeuvre. Tu imagines, par exemple, la pose d'un diviseur ou la dépose d'une tête universelle avec le double téléscope déployé ?

Et si c'est pour accrocher un palan manuel en bout de flèche, je ne vois plus bien l'intérêt, avec les aller-retours que la conduite de la grue impliquerait par ailleurs.

Pour moi l'idéal, c'est un mini pont-roulant avec palan électrique à deux vitesses, plus un petit palan manuel pour les opérations vraiment délicates.

Pas plus cher à fabriquer ni à installer, 100 fois plus pratique (meilleure sensibilité, conduite plus facile, meilleure couverture de l'espace, moins de place -voire pas de place du tout- occupée au sol... que des avantages !)

J'ai un projet dans les cartons en ce sens. les points critiques du cahier des charges étaient zéro place au sol, et couverture à 100% de la zone de l'atelier considérée, de manière à pouvoir prendre ou déposer les accessoires sur les machines, mais aussi les amener dans leurs rangements ou sur l'établi. Avec si possible un petit côté ludique qui incite vraiment à s'en servir, pour éviter les coups de flemme qui se transforment en tour de reins... :roll:

Voilà, mon intervention n'avait surtout pas pour objet de casser ton projet, mais d'attirer ton attention sur certains aspects très *pratiques* de l'utilisation du truc, à prendre en considération avant de craquer...
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir deckelite et merci,
En partie tu à mis le doigt dessus,mon but est le placement d'éléments lourds sur divers machines ,cela me posera peut-être plus de problèmes que je me l'imagine,mais aussi le déchargement d'un remorque qui dans pas mal de cas m'oblige à utiliser des méthodes pas très académiques voir risquées,les kilos du passé me paraissaient plus léger.
Alproc,à bien cerner le sujet en disant "il ne te manque plus qu'une commande à distance ... " mais une tirelire c'est vite vide!
Je vais voir la grue mercredi,mais suis déjà fort avancé dans la négociation et même si je dois me mordre les doigts,je suis dans l'obligation morale de respecter mes engagements même verbales.
Bonne fin de soirée à tous.
 
D

deckelite

Compagnon
Indépendamment des considérations morales... La grue me paraît de moins en moins la réponse à ton problème.
Par définition, elle sera fixe. A partir de là, comment veux tu arriver à couvrir une zone suffisante pour desservir ne serait-ce que deux machines et leurs rangements, plus la zone d'arrivée de la remorque ?
Ca risque d'être difficile !

Le top du top du top, pour le déchargement d'une remorque, c'est la table élévatrice et le transpalette qui va avec...

Ne prend aucune place (rentre dans une fosse au sol au repos), n'a pas de batterie qui se décharge, pas de pneus qui se dégonflent, ne nécessite pas d'assurance, charge aussi bien les remorques que les camions, soulève la voiture pour la vidange, et fait établi d'extérieur quand il fait beau (à moins, si tu as la hauteur sous plafond nécessaire, que tu la mettes carrément à l'intérieur)...
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir STANOR,

Je comprends ta position par rapport aux engagements pris avec le vendeur et apprécie cette morale. Mais le vendeur n'aurait il pas sous la main un autre acquéreur potentiel ? Ou peut être que quelqu'un sur le forum serait intéressé ? Cela résoudrait ce problème de parole.

Pour en revenir aux considérations techniques, comme je le disais il y a quelques jours, je doute toujours de la facilité d'utilisation de cet outil pour desservir des machines. Et deckelite l'a mieux détaillé que moi.
Entre autres problèmes, quand on lève un diviseur, un plateau rotatif... il n'est pas toujours possible d'élinguer la charge pour qu'elle reste horizontale, à ce moment là il est indispensable d'utiliser au mois une main pour rétablir l'horizontalité ou pour guider la dépose de l'objet pour mettre les lardons dans les rainures de la table de la m-o. Sinon on pose en vrac sur la table puis ensuite on fait ripper le montage à la main pour le placer dans les rainures, beurk !

L'idéal pour desservir au mieux toute la surface de l'atelier et le plus facile à utiliser est le pont roulant ou la version light qui est la poutre roulante. Ensuite vient la potence qui peut bien desservir les machines si elles sont regroupées. On en trouve en occasion pour pas très cher.
A+
 
D

deckelite

Compagnon
La chèvre, c'est souvent emmerdant à utiliser du fait des pieds...

Les petites ne lèvent pas bien haut, les grosses pèsent un âne mort et prennent pas mal de place.

C'est pas cher, mais je trouve qu'il y a pas mal d'inconvénients...
Mais c'est pas cher.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
En plaçant la grue au bon endroit,avec un rayon de 3,7m il n'y aura pas de problèmes pour accéder aux divers postes,la hauteur est suffisante pour si cela est indispensable passer par dessus un obstacle. ( dans le rayon le point bas est à 4,5m et le point haut à 6,5m )Ta première remarque concernant la manipulation me pose plus de problèmes,je crois qu'elle sera plus difficile à surmonter.
A+
 
D

deckelite

Compagnon
STANOR a dit:
RE...
avec un rayon de 3,7m

Tout est dit.

Je ne te vois pas manutentionner quoi que ce soit de délicat à 3,70m de là où ça se passe, avec éventuellement d'autres machines ou meubles entre les deux.

Sans compter que très probablement, plus tu vas sortir le téléscope, plus tu vas amplifier les mouvements en bout de flèche et perdre en précision...

Les commandes de la grue m'ont l'air d'être à base de distributeurs hydrauliques. Il est donc peu envisageable de penser à une télécommande ou à un système déporté.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos interventions.
N'ayant que deux alternatives,potence ou grue fixe,je vais faire l'essai si ça ne marche pas le massif ne sera pas perdu,il servira pour une potence classique et je mettrai la grue en vente ou lui trouverai une autre application.
Encore merci,bonne journée à tous.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Je suis allé voir l'engin cet après-midi, pour ce qui est de la fixation, il n'y a pas grand chose à voir.Un simple tube carré de 200 sort du sol et vient s'emboîter dans la colonne de la grue fixation au moyen de boulons.
Le socles actuel est de 4,88m³ 2200x2200x1000mm.
Le vendeur doit encore démonter le matériel,suite dans quelques jours.
Bonne soirée à tous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 668
nipil
N
N
Réponses
9
Affichages
833
nico.monbaz
N
P
Réponses
81
Affichages
10 913
Alex31
A
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
W
Y
Réponses
16
Affichages
881
Y
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 833
Jacques T.
Jacques T.
Haut