Grue hydraulique sur remorque presque terminée

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je trouve vos remorque sous dimensionné pas rapport à vos grue ?
vous n'avez pas pensé à faire un bras rigide sur pivot ou non, et placer un cric à chaine quand vous aviez besoin (comme les vielles dépanneuse) avantage investissement réduit et force accru pour un poids réduit, les calcul sont plus simple aussi... (le petit plus est le montage sur roulement du palent qui coulisse vers le centre de la remorque) bien plus facile à réalisé !
le point faible me parais être la fixation sur pivot et la poutre de pivot ! sans parler de la remorque qui ne doit pas se coucher.
exemple: (a faire en beaucoup plus réduit, pas forcement de la même forme...)
images2.jpg
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Tes dernières photos viennent juste de s'afficher.

Elle a l'air bien :)

Merci pour ton commentaire ,j'espert que tu arrive a voir les photos une fois terminée




Pour repondre a Usidep :

la remorque sert juste a transporter la grue et voir une petite charge 250 kg environ , sinon elle est plus fabriquer pour travailler en Fixe , cepednat ayant tous fait demontale, si un jour j'ai une remorque double essieux plus grosse ,je la monterais dessus


et pour ton idee de grue style dépanneuse ... pour moi aucun report avec une grue , Hauteur de levage , rotation , etc etc ...

trés bonne soirée a tous
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ne jeté pas trop vide mon idée (pour remorque) si je retrouve la photo je la posterais ce sera plus claire...( version sur axe pivotent avec palent (chaine ou câble ?) et potence soudé
j'ai construit une remorque de 6mX2,2m utile pour 2400kg de charge utile, je m'était posé la question à la fabrication, mais pour passer la remorque avec une grue au mine... (je me suis dégonflé)
la version de la photo (différente) permet la prise par l’arriéré d'une charge au moins double sur une hauteur confortable pour un poids beaucoup plus légé, sur un déplacement dans l'axe plateau pratiquement complet dans mon ça 6m !

potences1.jpg


fin pour moi, désolé.
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
ok ,pas mal, mais bon maintenant elle est terminé donc .
.. je vais pas en refaire une demain:-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci pour la photo !
un collègue m'en avait parler , l'avantage du hauban derrière evite des section d'acier trop importante

:-D par contre en neuf sa coute un bras :smt088
 
F

frapad

Apprenti
apres avoir vue ton exposé fort intéressant sur la réalisation.
Et sur les ratés, qui son tout aussi intéressante que la réalisation en elle meme, elle nous apprend des erreurs a ne pas reproduire.

je déterre le sujet aujourd'hui,et souhaiterais savoir si les capacités de levage, sont au rendez vous?
les point a revoir et les amelioration que tu pense faire,,
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir


Pour les capacité de levage c'est tres corect, 300 kilo en bout de fleche soit 2m60 par raport a la tourelle...


Pour les point a ameliorer , si j'aurais eu plus de temps et d'argent j'aurai fait decouper le bras principale dans une seul est meme tole d'acier puis asselbler est souder, meme pricipe que pour les vrais grue..

Mais bon .... Pour les capacité de levage de ma grue les profilé utilisé sont deja surdimensionés....

Point a amelioré le systeme de stabilisation....mon systeme marche tres bien mais il y a surment plus pratique...


Derniere utilisation de ma grue j'ai decharger un big bag avec 400 kilo de melange a beton , j'etait a 2 m40 de fleche j'ai lever le sac sans soucis et sans forcer


A biento
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour faire une platine tournante pour la rotation de ta tour,tu pourrais prendre un moyeu tambour de voiture ou mieux d'utilitaire avec ses roulements a contact obliques
qui assureraient la rotation et la portee du poids.Le tambour fixe au chassis et la fusee de roue remplacee par l'axe de ta tour emmanche dans le roulement avec un circlips pour
ne pas que ça se deboite avec les cahots de la route et balancer le bordel sur quelqu'un.A vide ,sur la route,pense a l'effet balancier de la grue ,pour ne pas mettre la remorque
"sur les portes".
Claude
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


merci pour le conseil

j'ai récupéré un grue auxiliaire de VL pour mon camion , au demontage pour la restauration je me suis rendu compte que la tourelle etait juste guidé par des bague en matière plastique " polyéthylène polyamide etc " donc pas de roulement ....


je garde donc cette idée pour refaire la tourelle , qui pour l'instant a était monté en fixe pour déplacer mes machines
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

J'aime votre détermination a vous faire des outils à partir de "pas grand chose" (je suis souvent dans la même démarche ) . J'attire votre attention sur l'aspect réglementaire de votre ensemble car le PTAC est inférieur à 500 kg. Grosso modo, d'origine, cela signifie une charge utile de 350 kg, la grue pèse un minimum de 150 kg (mais peut être 200).... cela ne fait plus que 200 à 150 kg de charge! Une pierre de 150 kg, c'est pas bien gros ! Structurellement, il n'y a probablement pas de problèmes * , mais réglementairement....Cela est d'autant plus vrai que votre remorque attire particulièrement l'œil des forces de l'ordre. Donc attention à bien rester en terrain privé (ce qui semble être dans la définition de votre besoin, mais la tentation est grande).

Personnellement pour utilisation en terrain privé, j'utilise une brouette à moteur autochargeuse des années 80 : avec une pierre de, 200-250 kg, la machine, elle se balade même avec les montées de nos contrées.

Cordialement.

*A un marchand de matériaux "tu me met pas plus de 350 kg car je ne veux pas de problèmes". Réponse : "t'inquiètes pas j''ai l'habitude" = Passage à la balance 900 kg de CHARGE : ca a fait les 15 bornes mais sans débattement d'amortisseurs. Ca serait maintenant, je lui ferai décharger...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci. Comme vous avez pus le voir , j’ai abandoner le projet de remorque pour monter la grue sur la chenillette ... car efectivement le poids le la grue limité la capacité de la remorque et sa manipulation
 

Sujets similaires

Haut