Groupe vide marque "Toury", quel moteur?

  • Auteur de la discussion Watakashi
  • Date de début
W

Watakashi

Nouveau
Bonjour,
j'ai trouvé un groupe vide qui je pense vient du domaine médical pour pas très cher et me suis empressé d'aller le chercher.(deuxième photo, la verte): http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... 488818.htm

Je voudrais m'en servir pour ma table à dépression sur mon portique cn car mon aspi chauffe de trop et j'ai peur de casser les moteurs (pourtant 2x1500w, mais bon, c'est pas vraiment fait pour çà....) Il n'y a pas d'infos sur le net car c'est du vieux matériel, quelqu'un connait-il ce genre d'appareil? Il devait y avoir un moteur en 220v triphasé d'après la plaquette, 3A . Le gros mano visible sur la face avant (estampillé "R.Toury, St Germain en Laye" lui aussi) indique une valeur maxi de 76cm/Hg (-1 bar)
Mon souci, c'est au niveau du choix pour le moteur. Je pense qu'un moteur d'1cv suffit mais par contre je n'ai aucune idée du nombre de tours qu'il faut (et surtout qu'il ne faut pas dépasser:) avec les deux pompes.
J'ai un moteur 220 mono qui fait un cv et 1000 trs/min et qui tiendrait pile poil entre les deux pompes, je dois réducter selon vous ?(je voulais mettre un rapport d'1:2) ou je mets une double poulie du même diamètre que celles des pompes et fait tourner le tout à 1000 trs/min?
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
 
W

Watakashi

Nouveau
Mince alors, j'ai l'impression que je suis mal barré pour avoir des infos sur cette machine.....
Voilà quelques photos de près au cas où....
IMG_0719.JPG
IMG_0720.JPG
IMG_0724.JPG
IMG_0723.JPG
IMG_0721.JPG
IMG_0723.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Voilà qui ressemble à des pompes à palettes multicellulaires, en général vitesse 500 tours par minute. La puissance dépend du débit de gaz aspiré. Si pas de débit (fonctionnement au vide limite) il faut compter 300 à 500 watts par pompe, mais si on a un débit la puissance monte vite. Je conseillerais plutôt 2 CV. Il va falloir 2 courroies, une pour chaque pompe. Il faudra aussi ouvrir les pompes pour les nettoyer et regarder comment elles se graissent (à l'huile) car en cas de pompage de gaz elles peuvent émettre un fin brouillard d'huile qui assèche la pompe. Rejeter à l'extérieur après filtrage sur papier (filtre à air automobile).
Salutations
 
W

Watakashi

Nouveau
Merci Mareche,
oui vous avez raison concernant les pompes. Il devait y avoir un moteur avec poulie double et une courroie par pompe. Il y a d'ailleurs un système de tension de courroie par pompe, le moteur étant fixe (logique).
Les pompes ont un bouchon de remplissage et un indicateur de niveau d'huile comme sur les boites de tour ou carters de moto, mais j'ignore quel type d'huile utiliser (huile pour compresseur?) et le niveau (au ras du haut de l'indicateur?).
Pour info sur la future utilisation (du moins ce que j'aimerai faire!), c'est faire le vide dans la cuve et pouvoir bloquer instantanément les plaques que j'usine sur ma table à dépression (qui a elle un léger débit de fuite et n'est pas du type 100% étanche avec joint (table à depression de chez ironwood ou CNCplus.de) et que la pompe se remette en route seulement de temps en temps (visiblement le groupe est équipé d'un vaccuostat et j'en ai un deuxième en rab dont les contacts ne sont pas noircis comme sur celui qui est monté, par contre j'ignore si les membranes sont encore bonnes.....et si c'est comme un mano de bouteille de chalumeau je ne préfère pas démonter çà....
Hormis un robinet pour piloter le vide à la table et des bouchons pour bloquer les sorties, dois-je prévoir autre chose que j'oublierai? Faut il un système spécifique pour utiliser ce groupe comme je veux le faire? Comme le domaine du vide est assez compliqué pour moi, j'aimerai éviter de réinventer la poudre!

Je vais donc partir sur un rapport de réduction 1:2 pour avoir dans les 500 trs, je changerai de poulie si jamais ce n'est pas suffisant pour mon utilisation. J'ai un autre moteur de 1,5cv - "Somer Lyon" qui fait aussi 1000 trs:min, je vais utiliser celui là.
Merci pour votre réponse Mareche
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ca me parait bien, le vacuostat rallumera le moteur quand la pression remonte, ne pas oublier un petit filtre car les systèmes à vide aspirent tous les détritus (principe de l'aspirateur). Pour l'huile, de l'huile de pompe à vide, évidemment! Alcatel, Edwards ou Pfeiffer. Trève de plaisanerie, elles sont hors de prix et difficiles à approvisionner pour le particulier. Vu le faible niveau de vide à atteindre et la faible vitesse de rotation une huile de glissière conviendra. Un peu de viscosité est nécessaire car c'est l'huile qui fait joint dynamique à l'endroit où le rotor tangente le stator entre vide et atmosphère.
Salutations
 
W

Watakashi

Nouveau
Je vais mettre des petits filtres genre filtre à air de voiture rc à l'entrée des pompes, et un filtre entre la table et la cuve.
Je cherche une poulie double dans les 60mm avec axe de 19mm, et dès que j'ai trouvé essais du groupe.
Merci encore pour l'aide!
Bonne journée
Aurélien
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 595
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
V
Réponses
4
Affichages
1 544
laurent12100
L
Haut