Groupe froid au R22

  • Auteur de la discussion audes
  • Date de début
A

audes

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum donc si le sujet n'est pas dans la bonne section j'en suis désolée et je fais confiance aux modérateurs pour s'occuper de le bouger.

Donc si je poste ici c'est que j'ai une question à vous poser.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui utilise 2 machines à fil dont les groupes froids fonctionnent toujours au R22. J'ai vu sur internet qu'il était possible de convertir des groupes froid avec autre chose que du R22, mais, j'ai vu sur certains sites internet que cela n'était pas une très bonne idée et que ça pouvait détériorer la machine.
J'ai lu tellement de trucs différents depuis ce matin que je suis perdue... Donc je me demandais si des frigoristes (j'ai vu d'après certains sujets que ceux qui sont ici sont compétants) pouvaient me dire si la conversion est une idée à garder ou si il vaut mieux que je dise à l'entreprise que c'est à oublier.

Je me doute bien que vous aurez besoin d'infos sur groupes froid, mais honnêtement comme ce n'est pas mon domaine j'attend un peu que vous me disiez ce dont vous avez besoin .

Je peux déjà vous dire que le premier groupe froid est un Delta process, qu'il a une charge de 2kg et qu'il est relié à une machine FANUC Robocut alpha-1c, et que le deuxième est un Hitachi Water Driller dont la charge, d'après ce qui est encore lisible sur la plaque, est de 650g et qu'il est relié à un FANUC Tape cut-W2. Un frigoriste a d'ailleurs dit à la personne utilisant les machines que le Hitachi ne serait pas convertible mais on ne sait pas pourquoi.

J'espère que c'est assez clair... Merci pour votre aide !

Aude
 
M

moissan

Compagnon
le r22 ne pollue pas tans qu'il reste a l'interieur de la machine : donc tant qu'il n'y a pas de fuite , il vaut mieux ne rien faire

et quand y a une fuite la perte complete de tout le freon est assez rapide , donc il est trop tard pour rien faire

les fluide de remplacement ne sont pas exactement identique , il faut souvent changer l'huile du compresseur , et modifier des reglage

helas les frigoriste n'ont souvent pas les information neccessaire : donc changement complet de machine frigorifique

le produit de remplacement le plus pratique pour moi est le R290 : c'est tout simplement le propane ... compatible avec beaucoup de compresseur a condition de mettre la bonne huile , et a condition de gerer correctement le danger d'un produit inflammable
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Comme le précise Moissan, le R22 ne pollue pas tans qu'il reste a l'interieur de la machine.

Pour le remplacement, le meilleur reste le R290 (propane), je l'utilise depuis de nombreuses années, il est vraiment très proche du R22, il est compatible avec toutes les huiles, aucune modification à faire, et aucun risque pour le groupe froid même à long terme.
De plus le R290 est compatibles avec toutes les huiles standards frogorifique (Polyolester, Minérale, Alkylbenzène).
Aujourd'hui ont utilise de plus en plus ces gaz, par exemple le butane (R600a) est très utilisé dans les congélateur et frigidaire domestique.
Le mélange de R290 et R600a est utilisé pour remplacé le R12 et R134a dans les climatisation automobile......
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
en remplacement du R22, on a pas parlé à un moment de l'iseon59, ou un nom dans ce genre ?
pour le butane, il est inflammable quand même !?
sincères salutations
 
M

moissan

Compagnon
je parlais de changer l'huile parce que j'ai vu dans des documentation bitzer que le propane R290 dilue l'huile et la rend plus fluide : il faut donc choisir une huile minerale plus visqueuse pour etre bonne une fois dilué

le propane marche bien avec une huile minerale toute simple ... rien a voir avec les fluide frigorigene actuel qui demande des huile tres speciales

le R600a est de l'isobutane : un isomere du butane aussi combustible que le butane ordinaire : c'est le fluide utilisé dans pratiquement tous les refrigerateur et congelateur domestique ... personne ne s'inquiete de sa combustibilité vu la faible quantité contenue dans un refrigerateur

un groupe froid de machine outil contient une quantité plus grande , mais est en general placé dans un atelier plus grand qu'une petite cuisine : donc le probleme reste le même : on ne s'inquiète pas de 200g de butane R600a dans une petite cuisine ... il n'y a pas plus de danger avec 2kg de propane R290 dans un atelier
 
A

audes

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je sais que tant qu'il est dans la machine et tant qu'il n'y a pas de fuite les risques ne sont pas vraiment la. Le soucis c'est que pour la maintenance des machines, quand le frigoriste vient, il rajoute un peu de R22 dans les groupes, et la dernière fois qu'il est venu il leur a dit qu'il ne pourrait plus en rajouter, que ça ne se trouvait plus. Ce qui me semble troublant c'est qu'on peut rajouter du recyclé jusqu'au 31 décembre 2014 non ?

Le truc est un peu parti du fait que l'entreprise a des doutes sur ce frigoriste...

Moissan, les informations dont tu parles quand tu me dis que les frigoristes n'ont souvent pas les informations nécessaire, ce sont des informations que je peux leur fournir ou pas ?

Je vais appeler quelques frigoristes, je verrai ce qu'ils me diront.
 

Sujets similaires

HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 099
HoloLab
HoloLab
J
Réponses
10
Affichages
561
MIC_83
MIC_83
JASON
Réponses
18
Affichages
694
T
J
Réponses
15
Affichages
750
jomap
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
21
Affichages
955
pamer
pamer
M
Réponses
7
Affichages
424
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
75
Affichages
10 419
alexandre74
A
K
Réponses
3
Affichages
377
kerdour29
K
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Haut