Groupe électrogène qui veut pas démarrer - capteur inconnu

J

JeanYves

Compagnon
Je suis desolé! , ce que tu as écrit plus haut , c'est du délire !

Il n'a a pas d'histoire d'intensite sur le contact de niveau d'huile
et un contact moins rudimentaire , peut etre utile pour certaines utilisations .

ensuite la rentabilité , l'obsolescence programmée etc ?? ....
Evitons de juger quand on ne connait pas !
 
Dernière édition:
P

Petitjean

Apprenti
Comment ça, pas d'intensité sur le contact de niveau d'huile ???
Ce contact court-circuite bien le système d'allumage, il y a bien un courant qui est mis à la masse, si minime soit-il, il produira une mini étincelle qui à la longue charbonnera ce contact, même si il travaille dans l'huile.
Donc, il est possible que le constructeur, dans un soucis de palier à l’inconvénient cité ci dessus, ait placé un genre de relais sur ce circuit.
Il s'agit de simple possibilités qui me semblent très fondées en l'absence d'explications plus convaincantes.
L'obsolescence programmée, n'est pas une invention de ma part.....ça existe.
Les pièces aux qualités minimisées d'année en années afin de faire revenir du matériel au SAV , c'est du réel également.
Amicalement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Comment ça, pas d'intensité sur le contact de niveau d'huile ???

Ce contact doit bloquer le fonctionnement d'un transistor .

Ensuite je ne vois pas bien ce que tu cherches à faire ??
s'il s'agit de faire " l'economie " une dizaine d' euros permet moi de te dire que c'est s'em.....der pour pas grand chose .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la question du contenu de ce boitier est utile !

si le flotteur avait un contact de qualité suffisante pour court circuiter l'alumage il n'y aurait pas besoin de ce boitier

mais Honda ( puisque ce type de moteur chinois est une copie de Honda ) semble avoir preferé un type de capteur qui n'est pas un simple contact , et un module electronique qui assure l'interface avec l'alumage

seul moyen de le savoir , demonter , et ça sera destructif : pour grater dans la resine d'enrobage il faut chuffer avec un decapeur thermique : on peut en general ne pas trop casser les composant pour les identifier , mais hors de question de refaire marcher après autopsie

il est possible aussi que le capteur soit un simple contact mais pas qui court circuite l'alumage quand ça manque d'huile : plutôt qui coupe le circuit quand ça manque d'huile , pour que ça soit dans le sens de la securité , et le boitier electronique inverse la fonction

la fonction de ce boitier peut etre aussi de filtrer les fausses information du capteur de niveau : ne pas couper le moteur si il y a des faux contact du au vibration , mais ne couper que quand il y a une information persistante
 
P

Petitjean

Apprenti
Pour JeanYves
Ce que je cherche c'est simplement à comprendre et avoir une explication technique qui peut aider les autres lecteurs lorsqu'ils se trouveront devant cette question; de la curiosité..quoi!

Pour moissan
Je partage ton analyse du problème.
Sur le schéma ( photo 5 du début du sujet), ce module court circuite bien le bobinage d'allumage en reliant le second coté de l'enroulement à la masse.
Je n'ai pas réussi à identifier si le capteur fonctionnait par fermeture ou ouverture en cas de manque d'huile; comme écrit plus haut, mon capteur semble défaillant.
Le plus plausible semble en effet contenu dans ta dernière phrase ci dessus.
On aimerait tout de même savoir. Bon, maintenant cela est probablement protégé par un brevet.
Il est intéressant de tout savoir afin de faire du dépannage de première intervention; la réparation définitive se faisant lors de la disponibilité de la pièce "malade".
Pour un groupe électrogène qui refuse de démarrer, dans le froid, sans éclairage, il est bon de savoir où on met les pieds; c'est du préventif.
Il m'est par exemple arrivé de sauver le contenu d'un gros congélateur en créant une phase auxiliaire manuellement en attendant de me procurer la pièce morte .......cela arrive souvent le week end ou durant le pont de noel.
Merci à ceux qui peuvent nous "éclairer".
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
C
Réponses
102
Affichages
17 497
Mumupilot01
M
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 285
Borgue
B
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 640
Pierre-Yves
P
R
Réponses
55
Affichages
52 970
jacounet
jacounet
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
Haut