1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

groupe electrogene 60hz

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par saquet, 28 Juin 2010.

  1. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    groupe electrogene 60hz
    bonjour
    c est l oportunite qui fait le laron mais je crois que c est moi le con con
    le meme que le lien dessous mais 60hz lorsque j ai enleve la poussiere
    je vais le demonter pour nettoyage et verif tout de meme
    prevision de branchement pour quelques coupures
    ma question qui me taraude , mes frigos et quelques lampes nouvelles basse energie comment vous t ils reagir ???
    pour les volets roulants je pense ok

    http://vieilles-soupapes.grafbb.com/rec ... da+ec+1500

    merci de prendre un peu de temps pour moi
     
  2. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    749
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    groupe electrogene 60hz
    Salut Saquet
    Tout n'est peut etre pas perdu, beaucoup de groupes électrogènes sont prévus a la construction pour les deux fréquences, en général un inter a deux positions 50/60 sur le régulateur de la génératrice et un réglage au compte tours du régulateur du moteur thermique à 3000tr/mn ou 1500tr/mn suivant le nb de poles (ou 50hz en fréquence).
    Pour cela, il faudrait te procurer la notice de l'alternateur et voir cette possibilité avec le constructeur
    Si tu te sert de ce groupe: une vulgaire lampe, pas de problème, mais les frigos et congélateurs, néons, réveils.. etc n'aiment pas cela
     
  3. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    groupe electrogene 60hz
    Salut,

    Ah, quel vaste débat que ces problèmes de fonctionnement 50 Hz et 60 Hz, et que de légendes urbaines aussi :)

    De manière synthétique, hormis l'aspect fonction, le matériel ne risque presque rien - ca rentre largement dans les marges de dimensionnement (oui, il y a quand même une différence !). Plus détaillé:

    1) 99% des appareils purement électroniques y sont insensibles. Tous ceux, d'une part, qui commencent par redresser/filtrer le secteur et qui ne s'y réfèrent plus par la suite (TV, chargeurs, tout ce qui est équipé SMPS en gros). Exception notable, certains radio reveils qui se servent du secteur comme base de temps - ils fonctionnent, mais sont faux :). Ceux avec un transfo ferromagnétique d'autre part - le léger fonctionnement hors norme et les aspects thermiques qui s'y rajoutent sont en général largement compensés par le dimensionnement du transfo. Honnetement, a moins de tomber sur un truc vraiment ric-rac tu ne verras jamais la différence.

    2) Tout ce qui comporte un moteur calé sur la fréquence secteur (programmateurs mécaniques, réveils à roues, micro ondes, certains magnétos, platines à disques, il y en a pas mal en fait) fonctionne mais évidemment plus aux mêmes vitesses.

    3) Pour les moteurs universels qui ne sont que des moteurs à courant continu, pas d'influence notable compte tenu de l'utilisation de ces moteurs.

    4) Pour les ballasts tubes fluos "bobinés", c'est surtout la surtension d'allumage qui importe, et la aussi je doute que ca soit dimensionné si juste que ça ! Le tube en lui même, eh ben... il clignotera plus vite, et les lampes éco (?) c'est la première catégorie avec le ballast électronique.

    Conclusion: le plus gros problème des générateurs en question est bien plus leur régulation de tension que la fréquence qu'ils délivrent. C'est ca que les appareils n'aiment vraiment pas, surtout l'électronique...

    donc, ne t'en fais pas trop, de toute manière on ne branche jamais sur un petit GE du matériel sensible. Pour ton frigo, ca fait longtemps que les fabricants ont supprimé les différences, ca évite trop de SKU différents. Jette un oeil sur la plaque, y'a peut-être la réponse.

    a+
     
  4. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    groupe electrogene 60hz
    (j'oubliais - ce que j'ai écrit ne concerne que l'aspect purement fréquentiel. Les problèmes de surintensité moteur au démarrage, etc, restent bien évidemment présents, donc attention au dimensionnement du groupe en conséquence !)

    a+
     
  5. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    groupe electrogene 60hz
    Bonsoir
    Il suffit de faire tourner ce moteur thermique plus lentement et il donnera du 50 HZ !
    très simple
    @+
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    groupe electrogene 60hz
    Bonjour,

    en effet, il suffirais de faire tourner le moteur thermique un peu moins vite (en général il y a juste une vis à tourner ou un levier a déplacer ...) ceci pour avoir du 50 Hz , résultat obtenu pour 3000t si c'est une génératrice 2 poles , ou 1500 t pour une génératrice 4 poles
    (pour vérifier si on a la bonne vitesse : soit recourir à un tachymètre si on en a un et si l'arbre ou le le volant du moteur thermique est acessible ...soit avec 2 lampes a incandescence de 230V en série montés entre la prise de sortie 220V du groupe et une prise murale de courant du secteur EDF , rechercher le battement lumineux le plus lent ou idéalement le battement nul , ce qui revient a rechercher soit le clignotement tres lent soit l'extinction)

    cepandant :

    -la tension et la puissance disponible, souvent déja un peu surestimé par le constructeur, sera sans doute un peu plus faible (les génératrices asynchrones auto excité des petits groupes voient leur excitation dépendre de la vitesse du moteur , cette excitation est régulée automatiquement, et assez sommairement, et n'ont généralement pas de réglage manuel de l'excitation)
    -comme déja dit par d'autres intervenants il faudra :
    -éviter d'alimenter des appareils dotés d'une base de temps synchronisé sur la fréquence du secteur (réveils, horloges, programmateurs domestiques) ou d'un moteur dont la vitesse dépend du secteur et doit être précise (platine disque vinyl, magnétophones, électrophones)
    - éviter d'alimenter du matériel sensible (matériel informatique, matériel médical, C N C ...) avec de tels petits groupes , car, indépendamment de la fréquence, et comme déja dit, la tension n'est pas tres stable et peut varier dans des proportions telles que l'électronique ne va pas aimer !

    Donc, on doit pouvoir utiliser un tel groupe, et pouvoir le régler a une vitesse telle qu'il donne 50 Hz , sous réserve de ne pas trop lui en demander (en général un groupe annoncé comme donnant 2500W n'en délivrera dans des conditions correcte que 2000 à 2200 avant réajustement pour réduction de sa vitesse, et environ 1600 à 1800 apres réajustement ...Au dela il est probable que, soit la génératrice se mette "a genoux" et délivre une tension trop faible et instable , soit ce soit le le moteur thermique qui cale !) et de ne pas y raccorder d'appareils "sensibles" (déja énumérés plus haut )

    sloup
     
  7. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    groupe electrogene 60hz
    Bonsoir

    D'accord avec Nikass, beaucoup d'appareils sont compatibles. J'imagine que ton groupe va te servir soit de secours en cas de manque EdF soit pour une utilisation de chantier. Quel type d'appareils compte-tu utiliser ? il est facile de te répondre là-dessus...

    Pour les lampes BP, le "pro" c'est Slouptoouut (que je salue au passage)

    Petit rappel au cas où : à la fréquence correspond la vitesse du moteur, la tension est fixe dans tous les cas (un régulateur intégré à l'alternateur).

    Effectivement, les groupes sont souvent les mêmes, simplement "calés" en usine. Comme le dit bien Berola, il suffit de baisser la vitesse du moteur dans le rapport 50/60 :
    * En 50 Hz, les vitesse en t/mn sont 3000, 1500, 1000, 750, etc.
    * En 60 Hz les vitesse en t/mn sont 3600, 1800, 1200, 900, etc.

    Par exemple, si ton moteur tourne à 1800 t/mn à la vitesse nominale, il faut le "caler" à 1500 t/mn. Mécaniquement, ce doit être possible de modifier le régulateur de vitesse (pour les plus simples, un bras de levier agissant sur le papillon du carbu dont il faut changer le rapport).

    A ta dispo si +
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    groupe electrogene 60hz
    Bonjour,

    A propos du régulateur intégré a l'alternateur, oui, il est censé réguler la tension pour qu'elle ne change pas trop même en changeant la vitesse du moteur thermique ...mais en pratique son efficacitée semble assez limitée (si on fait baisser la vitesse, ça régule encore mais ça donne un peu moins, et puis ce n'est jamais tres stable)

    A propos des lampes BC (ces affreusetés de lampes fluo avec un tube en spirale ou en double ou triple "U" censé remplacer les lampes a incandescence !)
    Elles se contente de n'importe quelle fréquence (50Hz, 60Hz, ou n'importe quelle valeur farfelue ! j'en ai fait fonctionner sur secteur, sur groupe, sur convertisseur pour auto, sur onduleur de PC ...et elles fonctionnent indifféremment sur toutes ces sources quelqu'en soient les fréquences ) puisque le courant est redressé puis filtré directement apres son entrée dans le culot de la lampe...
    Mais elles n'aiment guère les variations brusques de tension, notamment a cause de condensateurs dimensionnés vraiment juste "ric-rac" ! (il peut en résulter une défaillance prématurée et il faut parfois changer les condensateurs mais pour cela il faut réussir a ouvrir ces lampes sans casser le tube fluorescent !)

    sloup
     
  9. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    groupe electrogene 60hz
    bonsoir
    tout d abord merci a tous d avoir pris un peu de temps
    je recadre un peu
    vous avez compris j ai eu cet appareil sur une brocante , j aime bien
    d abitude je prend mes lunettes mais le 60hz je me le suis fait mettre
    sinon la situation n ai pas critique d apres vos ecris
    c est pour un petit secour , chaudiaire quelques lampes deux frigos et ouvrir les volets le minimum vital
    et peut etre pour la betonniere que j ai donne a mon gars ,dessus vars 220v mono vers tri 1/2cv
    il fait 1500w max 1200w permanent pour la puissance pas de soucis
    cet apres midi j ai demonte le cul du generateur aspect visuel tres bon ,j ai demonte les charbons de l exit( presque neufs 5mm environt a becter) le collecteur impec, (le rotor deux bobinages)
    la sortie du pot d echapement tres propre , deux choses qui me font dire qu il n a pas beaucoup d heures( je ferai la vidange bien sur)
    pour les spcialistes il y a un regulateur 8 broches meme gueule qu un
    trans 3055 ref pour les puristes S2HB 40Z,un condo de 200µf
    le stator est compose de 36 encoches dont 8 vides repartis de cette maniere, une vide , une cablee, deux vides , une cablee , une vide, ensuite 12 cablees, ça deux fois symetriques, on arrive aux 36 encoches
    sur le lien que je vous est mis il doit tourner a 4000tm
    si je reduit la vitesse je reduis la frequence d apres vous , je dois nettoyer
    le carbu et le reservoir d ici un a deux jours ça doit peter
    salutations a tous
    il va de soi que je vous tiendrai au courant :wink:
     
  10. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    groupe electrogene 60hz
    Bonjour

    Saquet a écrit :
    .../... il fait 1500w max 1200w permanent pour la puissance pas de soucis...

    Ce n'est pas tout à fait vrai et ça mérite une petite explication... ça me rappelle un jeune acheteur de ma boite qui, se croyant plus fort que les autres, avait cru faire une bonne affaire sauf qu'il s'était fait bien couillonner par le "groupiste" en confondant VA et W ...

    La puissance annoncée est de 1500 VA (puissance apparente, symbolisée S) et non pas 1500 W (puissance active, symbolisée P) !!! la différence entre les deux, est le facteur de puissance, le fameux cosinus phi (si cos phi = 0,8, le rapport entre P et S les deux est de 20 % !!). Dans ton cas, le groupe te fournira 1200 W max permanent.
     
  11. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    groupe electrogene 60hz
    C'est selon ton usage, mais franchement, si aucune des applications ne nécessite 50 Hz je pense que je le laisserais comme ça. Si j'ai bien vu c'est pas tout jeune comme matos donc il n'est pas évident que tu disposes de beaucoup de marge de manoeuvre.

    Le moteur thermique ca ira, mais la régulation par auto-excitation, là, j'ai des doutes ! Tu feras moins de mal en tournant à 60 Hz qu'avec une régulation de tension "aux fraises".

    Pour le variateur à monter dessus, méfiance aussi... ces trucs ont des contrôles de tension d'entrée intégrée et de belles capas electrolytiques en tête, j'avoue ne pas avoir de pronostic sur le bon fonctionnement, mais au feeling je classe ça dans les applications hasardeuses. (en revanche, le 60 Hz, il s'en fout le variateur!)

    a+
     
  12. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    groupe electrogene 60hz
    groupe

    bonjour
    ce matin les surprises la mauvaise pas d etincelle et pour cause la bobine est a la masse on vois la bobine fendue
    la bonne je confirme qu il na pas tourne beaucoup car le joint a levre est sans perte
    c est vrai qu il date ,environ 1970
    pour les caracteristiques 1.5 kva
    photos

    carac elec groupe.jpg

    bobine groupe.jpg
     
  13. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    groupe electrogene 60hz
    Bonjour
    Pour réparer cette bobine ( si elle n'est électriquement pas coupée !) il suffit de faire un mélange d'Araldite de la réchauffer au bain marie ou au sèche cheveu et la faire couler dans la fissure .Réparation garantie longue durée !!
    @+
     
  14. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    groupe electrogene 60hz
    bonjour
    merci berola de la combine mais c est plus complique car c est comme une voiture au depart vis platinee un cote a la masse puis vers la bobine ( c est la que le bas blesse car ce cote a la masse , donc cour circuit des vis)
    ,il faudrai que je mette cette bobine sur isolant, je vais cogiter ça ,ensuite retrouver une bobine le plus simple ,voir si appro et prix , sinon j ai deux vieux moteurs bernard qui attendent l hivers pour remise en etat donc j ai toujours une alternative et c est la que mon tour me servira encore
    merci a tous et a calamentran pour son cour d electricite
    salutation
     
  15. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    groupe electrogene 60hz
    Il y a peut étre la possibilité d'adapter une bobine de mobylette si le diamétre corespond a peut prés, si il faut une petite retouche de la courbe des toles magnétique pour l'ajuster au volant et c'est partit.
     
Chargement...

Partager cette page