Grosse bouteille oxy acety

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai recuperé 2 vieilles bouteilles, environ 40 ans depuis la derniere utilisation!
-une acetylene marquée 6m cube, en branchant un detendeur neuf, le mano m'indique 10bars. Est ce que je peux en conclure qu'il reste 3m cube?
-une bouteille oxygene, elle est plus grande que l'acetylene, le volume n'est pas indiqué. A votre avis, quelle est sa capacité? elle est quasi vide:mad:
Mercide vos reponses
 
M

moissan

Compagnon
en acetylene il est difficile de connaitre exactement la quantité d'acetylene restante ... c'est dissous dans de l'acetone , il y a une forte influence de la temperature sur la pression

il y a aussi un probleme sur la quantité d'acetone ... quand on utilise la bouteille a gros debit , ou quand on l'utilise couché elle perd de l'acetone et ça fausse la relation pression quantité d'acelylene

le principal c'est que si il y a 10 bar la bouteille est en bon etat donc peut continuer a servir ... il faut se mefier des bouteille ou il n'y a plus de pression qui peuvent etre rester longtemps robinet ouvert

une bouteille d'oxygene plus grande que 6m3 , ça peut etre 8 ou 10m3 : il n'est pas gravé 10m3 mais 50 litre et 200bar : 50x200 = 10000l = 10m3 .... on les appelle B50

ce genre de vieille bouteille ne peut plus servir a rien dans le commerce : les marchand de gaz ne veulent plus les echanger contre des pleine puisqu'on a pas de contrat

chez moi il y a quelques année je produisait mon acetylene avec du carbure de calcium et je rechargait des bouteilles ... parfois j'y rajoutait de l'acetone pour qu'elle reprennent leur capacité normal ... une vraie usine a gaz que je ne conseille pas de faire quand on ne comprend pas tout

le prix des gaz chez l'air liquide n'en fini pas de monter ... le bricolage avec des veille bouteille deviendra utile , il faut les conserver en bon etat pour le jour ou ça deviendra utile
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Moissan,
ah oui il est ecrit 50L, c'est donc une 10m cube, daté de 1978, on est pas loin des 40 ans:)
Je n'ai eu aucune difficulté à les ouvrir, comme mal fermé. La bouteille d'oxy à due se vider au fil du temps...
20160108_232212[1].jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
de toute manière sans contrat les grosses bouteilles sont mortes, je ne sait s'il reste encore un distributeur qui acceptera de te les remplacer par des pleines, en plus il te faudra voir avec la marque des bouteilles, c'est pas gagné, je crois que ce sujet a déja été évoqué.
A+Bernard
 
Haut