gros tube rond a dresser dans un petit tour

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. Voila j'ai un petit soucis. J'ai un tour equivalent C3 (einhell MTB 3000) 350 mm d'entrepointe avec un mandrin 3 morts de 80 mm. J'ai un tube rond de 76 mm de diametre et de 3 mm d'epaisseur, le tube fait 88 mm de long a peu pres coupé grossierement a la disqueuse 230 mm avec un support pour etre a peut pres droit (un peu mieux qu'a la main mais bon c'est pas terrible) , et evidemment je voudrai dresser les faces du tubes, et lors de mon premier essai (j'ai 4 pieces a faire) , la premiere face a bien marché mais la deuxieme, la piece c'est liberé du mandrin et a bloqué le tour ce qui a detruit la boite de vitesse du tour. Donc ma question, avez vous une idee pour dresser les faces sans que ce c.. de tube ne se libere du mandrin a cause des petits acoups de l'outil (je prend des passe tres tres petite par contre je tourne assez vite a fond de 1er pour eviter d'effriter les plaquettes). J'ai pensé a la contre point tournante mais sur un tube de 76 mm ???? j'ai penser a une lunette a suivre ou fixe mais vu le diametre ca passe pas???? donc je vois pas trop quoi faire. Merci pour les reponses et les idees
 
G

grenouille32

Compagnon
Le prendre en mandrin, avec la lunette fixe, si tu en as une.
Et puis, mettre un disque de même Ø inérieur que le tube et de même longueur que les mors dans le tube; ça te permettra de serrer avec plus de force.
Et puis, si pas de lunette, tu mets aussi un bouchon de Ø quelques centièmes plus grand que le Ø intérieur du tube, avec un centre, à l'extrémité que tu veux tourner, et tu appuies avec la contrepointe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tour.

Salut olivier_fu.

Et bien t'voilà dans de beaux draps, voilà ce que c'est de ne pas écouté!!!!! c'est juste pour faire du modélisme........ et puis et puis... on est vite dépasser........ on se tape du gros.......

T'inquiète on va y arriver quand même !!!!!!!!!
Tu dis que la lunette ne passe pas.

Première chose à faire, c'est un disque en bois ou métal ou plastique(cimblot), ce disque il faut qu'il soit rentre en force dans tes tubes.
Ensuite ton monte ton tube sur le mandrin si tu peut en serrage extérieur si non serrage intérieur mais sur un épaulement de mord, serrage normal à fort mais pas comme une brute bien sure centré aux mieux. Ensuite tu bourre un chiffon dans le tube bien tassé jusqu'à 20mm du bord et monte le disque le plus perpendiculairement possible(équerre), tu re-contrôle le centrage si c'est bon tu fais un point de centre et tu installe la contre pointe avec une pointe tournante.
Reste plus qu'à usiner, un conseil usine avec la coupe à 45° çà casse moins l'outil et ne tourne pas trop vite ta tout ton temps.

Aller bon courage.

cdlt @ +
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bien disons que je ne pensais pas que la piece allait se détacher du mandrin. Par contre je veux bien tourner doucement (il est vrai je suis loin d'etre pressé) mais les plaquettes ont tendance a s'effritter a faible vitesse donc je crois que je vais prendre d'autre plaquette moins sensible au accoup (plus tenacedes gc 4125 de sandvik devrai aller (les plaquettes vendus avec les outil n'ont pas l'air tres tenace). Bon ok pour le cimblot j'ai pigé le truc me reste plus qu'a trouver un morceau de bois pour en faire quelque un. J'aieu l'idee d'utiliser un mandrin 4 mors mais finalement je trouve ca trop difficile a aligner correctement (un truc a peter ou la contre pointe ou les roulement de la poupee: donc cimblot en bois. Merci pour la solution
 
C

coredump

Compagnon
Le HSS est bien mieux adapté pour les coupes interrompues. Sans compter que sur ce genre de tour ca demande moins de puissance...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re .

je n'est pas dit doucement, mais moins vite donc c'est à toi de trouver la bonne vitesse selon ton doigté avec les manivelles.

@ +
 
O

olivier_fu

Apprenti
Tu es sur pour le HSS parce qu'avec les plaquettes j'ai pas l'impression que le tour force beaucoup. J'ai meme un peu l'impression que lorsque le copeau commence a bien se former (pas au debut on dirait que la plaquette glisse sur la surface) sa glisse comme dans du beurre. Alors qu'avec les outil a plaquette carbure brasé ca glisse moins bien. Bon ben j'ai plus qu'a essayer un outil HSS (ce qui m'ennuyait un peu c'est que je n'ai pas grand chose pour les aiguiser)
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est tres net, mais pour ca il faut usiner des matieres plutot dures, genre inox ou acier.

Il y a d'autre raisons plus fondamentales d'ailleurs de préférer le HSS. Le carbure demande de faire des passes importantes (mini rayon de la plaquette) pour que la finition soit optimale, donc avec une plaquette rayon 0.4, pas moins de 0.4mm.
Avec le HSS, pas de probleme pour faire des passes super fines si il est bien affuté.

Autre raison: les copeaux. J'ai usiné de l'inox 431 avec du carbure, pas de soucis sauf que les copeaux ne se brisaient pas, et en inox c'est TRES dangereux. Du coup j'ai ressorti les barreaux HSS, et la un copeau beaucoup plus facile a controler (mais un état de surface moins bon).
C'est difficile sur un petit tour de concilier carbure et rotation/avance nécessaire.

Le HSS demande forcement d'avoir un touret d'affutage, pas moyen d'y couper...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour.

Rien à redire coredump à tout dit

Cdlt @ +
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Une petite astuce pour couper ton tube le plus d'équerre possible met une feuille de papier autour du tube et trace ta coupe avec un feutre.
C'est ce que je fais pour débiter mes tubes de chaudières pour mes groupes vapeur.
A+ Papy
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
Merci Papynano je connaissais l'astuce mais pour couper du tube de 76 mm de diametre avec une epaisseur de 3 mm j'utilise la disqueuse de 230 et pour avoir de la précision faut etre sacrement bon. Plutot gros comme outil et pas tres tres pratique pour couper précisement. En tout cas merci pour l'astuce on n'en connais jamais assez. Sinon j'ai un support de 230 mais il est un peu souple et les tube de 76 sont coupé en deux fois. Donc une petite marche de raccord. J'ai peut etre trouver une solution pour au moins lever les marche de raccord en les poncant a la ponceuse a bande ca marche pas trop mal et meme s'il subsiste un accoup au dressage il sera deja moins violent.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
S
Réponses
15
Affichages
7 073
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
33
Affichages
3 695
Jmr06
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut