1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

gros tube rond a dresser dans un petit tour

Discussion dans 'Tournage' créé par olivier_fu, 2 Novembre 2009.

  1. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Salut a tous. Voila j'ai un petit soucis. J'ai un tour equivalent C3 (einhell MTB 3000) 350 mm d'entrepointe avec un mandrin 3 morts de 80 mm. J'ai un tube rond de 76 mm de diametre et de 3 mm d'epaisseur, le tube fait 88 mm de long a peu pres coupé grossierement a la disqueuse 230 mm avec un support pour etre a peut pres droit (un peu mieux qu'a la main mais bon c'est pas terrible) , et evidemment je voudrai dresser les faces du tubes, et lors de mon premier essai (j'ai 4 pieces a faire) , la premiere face a bien marché mais la deuxieme, la piece c'est liberé du mandrin et a bloqué le tour ce qui a detruit la boite de vitesse du tour. Donc ma question, avez vous une idee pour dresser les faces sans que ce c.. de tube ne se libere du mandrin a cause des petits acoups de l'outil (je prend des passe tres tres petite par contre je tourne assez vite a fond de 1er pour eviter d'effriter les plaquettes). J'ai pensé a la contre point tournante mais sur un tube de 76 mm ???? j'ai penser a une lunette a suivre ou fixe mais vu le diametre ca passe pas???? donc je vois pas trop quoi faire. Merci pour les reponses et les idees
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Le prendre en mandrin, avec la lunette fixe, si tu en as une.
    Et puis, mettre un disque de même Ø inérieur que le tube et de même longueur que les mors dans le tube; ça te permettra de serrer avec plus de force.
    Et puis, si pas de lunette, tu mets aussi un bouchon de Ø quelques centièmes plus grand que le Ø intérieur du tube, avec un centre, à l'extrémité que tu veux tourner, et tu appuies avec la contrepointe.
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Bonjour à tour.

    Salut olivier_fu.

    Et bien t'voilà dans de beaux draps, voilà ce que c'est de ne pas écouté!!!!! c'est juste pour faire du modélisme........ et puis et puis... on est vite dépasser........ on se tape du gros.......

    T'inquiète on va y arriver quand même !!!!!!!!!
    Tu dis que la lunette ne passe pas.

    Première chose à faire, c'est un disque en bois ou métal ou plastique(cimblot), ce disque il faut qu'il soit rentre en force dans tes tubes.
    Ensuite ton monte ton tube sur le mandrin si tu peut en serrage extérieur si non serrage intérieur mais sur un épaulement de mord, serrage normal à fort mais pas comme une brute bien sure centré aux mieux. Ensuite tu bourre un chiffon dans le tube bien tassé jusqu'à 20mm du bord et monte le disque le plus perpendiculairement possible(équerre), tu re-contrôle le centrage si c'est bon tu fais un point de centre et tu installe la contre pointe avec une pointe tournante.
    Reste plus qu'à usiner, un conseil usine avec la coupe à 45° çà casse moins l'outil et ne tourne pas trop vite ta tout ton temps.

    Aller bon courage.

    cdlt @ +
     
  4. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Bien disons que je ne pensais pas que la piece allait se détacher du mandrin. Par contre je veux bien tourner doucement (il est vrai je suis loin d'etre pressé) mais les plaquettes ont tendance a s'effritter a faible vitesse donc je crois que je vais prendre d'autre plaquette moins sensible au accoup (plus tenacedes gc 4125 de sandvik devrai aller (les plaquettes vendus avec les outil n'ont pas l'air tres tenace). Bon ok pour le cimblot j'ai pigé le truc me reste plus qu'a trouver un morceau de bois pour en faire quelque un. J'aieu l'idee d'utiliser un mandrin 4 mors mais finalement je trouve ca trop difficile a aligner correctement (un truc a peter ou la contre pointe ou les roulement de la poupee: donc cimblot en bois. Merci pour la solution
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Le HSS est bien mieux adapté pour les coupes interrompues. Sans compter que sur ce genre de tour ca demande moins de puissance...
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Re .

    je n'est pas dit doucement, mais moins vite donc c'est à toi de trouver la bonne vitesse selon ton doigté avec les manivelles.

    @ +
     
  7. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Tu es sur pour le HSS parce qu'avec les plaquettes j'ai pas l'impression que le tour force beaucoup. J'ai meme un peu l'impression que lorsque le copeau commence a bien se former (pas au debut on dirait que la plaquette glisse sur la surface) sa glisse comme dans du beurre. Alors qu'avec les outil a plaquette carbure brasé ca glisse moins bien. Bon ben j'ai plus qu'a essayer un outil HSS (ce qui m'ennuyait un peu c'est que je n'ai pas grand chose pour les aiguiser)
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Oui c'est tres net, mais pour ca il faut usiner des matieres plutot dures, genre inox ou acier.

    Il y a d'autre raisons plus fondamentales d'ailleurs de préférer le HSS. Le carbure demande de faire des passes importantes (mini rayon de la plaquette) pour que la finition soit optimale, donc avec une plaquette rayon 0.4, pas moins de 0.4mm.
    Avec le HSS, pas de probleme pour faire des passes super fines si il est bien affuté.

    Autre raison: les copeaux. J'ai usiné de l'inox 431 avec du carbure, pas de soucis sauf que les copeaux ne se brisaient pas, et en inox c'est TRES dangereux. Du coup j'ai ressorti les barreaux HSS, et la un copeau beaucoup plus facile a controler (mais un état de surface moins bon).
    C'est difficile sur un petit tour de concilier carbure et rotation/avance nécessaire.

    Le HSS demande forcement d'avoir un touret d'affutage, pas moyen d'y couper...
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  10. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  11. Papynano

    Papynano Compagnon

    Messages:
    803
    Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Bonjour
    Une petite astuce pour couper ton tube le plus d'équerre possible met une feuille de papier autour du tube et trace ta coupe avec un feutre.
    C'est ce que je fais pour débiter mes tubes de chaudières pour mes groupes vapeur.
    A+ Papy
     
  12. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    gros tube rond a dresser dans un petit tour
    Salut
    Merci Papynano je connaissais l'astuce mais pour couper du tube de 76 mm de diametre avec une epaisseur de 3 mm j'utilise la disqueuse de 230 et pour avoir de la précision faut etre sacrement bon. Plutot gros comme outil et pas tres tres pratique pour couper précisement. En tout cas merci pour l'astuce on n'en connais jamais assez. Sinon j'ai un support de 230 mais il est un peu souple et les tube de 76 sont coupé en deux fois. Donc une petite marche de raccord. J'ai peut etre trouver une solution pour au moins lever les marche de raccord en les poncant a la ponceuse a bande ca marche pas trop mal et meme s'il subsiste un accoup au dressage il sera deja moins violent.
     
Chargement...

Partager cette page