Gros projecteur LEd récupéré (led scintille) une idée ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Cet am a la décharge, un projecteur led d'apparence de bonne facture, environ 4 kilos.
aussitôt arrivé, je l'essaie.
La led scintille mais ne s'allume pas, symptome identiqueà un néon qui ne veux pas démarrer ( starter hs).
j'ai donc enlever la vitre, enlever le réflecteur alu, dévisser la led(donc enlever la pate thermique).
laisser sécher et pareil.

je pense que l'appareil avait pris l'eau coté transfo et peut être ( moins sur coté led).

Au testeur, à l'entée de la led, projecteur branché, j'ai 39 V.

Led ? transfo ?

D’ailleurs pourquoi est ce marqué led driver et pas transfo, ce n'est pas un vulgaire transfo qui sort du monophasé ?

Si c'est la led, ca peux s'acheter en chine sur ebay pas cher pour essayer

Merci à vous.
Chris.
DSCF2209.JPG
DSCF2210.JPG
DSCF2211.JPG
DSCF2212.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,
Au testeur, à l'entée de la led, projecteur branché, j'ai 39 V
La tension est au max, ce qui laisse penser que le courant dans la LED est insuffisant (LED défectueuse). Pour en avoir le cœur net, mesurer le courant avec le multimètre en position ampèremètre continu en série avec la LED (débrancher un fil de la LED d'un côté et relier avec les deux cordons de mesure du multimètre). Le courant doit être de 3 A, sinon la LED est défectueuse :roll:.


D’ailleurs pourquoi est ce marqué led driver et pas transfo, ce n'est pas un vulgaire transfo qui sort du monophasé
Ce n'est pas un transformateur mais une alimentation électronique à découpage, régulée en courant à 3 A quelle que soit la la tension aux bornes de la LED dans la plage de régulation (27-36 V) :-D.

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Rien a voir avec un transfo, c'est un generateur de courant constant continu 3A et la tension peut monter jusqu'a 36V (c'est a dire une dizaine de leds en serie)
Edit: griller par FB29:-D qui a repondu trop vite s'est gouré entre le courant d'entré et le courant de sortie:-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci !!!

Aller je vais essayer en position amperemetre ...
a tout .
 
C

chris.j3

Compagnon
Re ...
Alors en position A résultat 0.0 en position mA 0.02
Donc apparemment la led morte.
Lorsque je débranche elle scintille encore pas mal, surement le générateur qui se décharge.

Combien vaudrait une tel led? ou en trouver une ( même chinoise, le - cher pour essayer ) mais surtout quelle puissance de led ?
Le carré jaune à l'intérieur de la led fait 21mm *21mm

Chris.

DSCF2213.JPG
DSCF2214.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour le lien.
Effectivement ,pas cher.
Pourquoi pas commander.
Mais comment savoir quel puissance je peux mettre.
Tant qu a faire autant mettre le max ( une 100 w vaut 1 euros de plus j ai vu )
Mais je veux pas être au dessus de ce qu il faut .
Chris
 
F

Fred69

Compagnon
A tout hasard je vérifierais l'alimentation avant d'accuser la led, rien ne prouve que l'alim (générateur de courant) soit en état de fonctionner.
Fred
 
C

chris.j3

Compagnon
A tout hasard je vérifierais l'alimentation avant d'accuser la led, rien ne prouve que l'alim (générateur de courant) soit en état de fonctionner.
Fred

Salut.
Oui effectivement mais comment se contrôle une tel alim ?
J ai juste mis en position voltmetre dc et en sortie j ai 39 v.
Elle pourrait sortir 39v a vide et plus rien des que quelque chose est branché ?
Chris.
 
M

midodiy

Compagnon
Vois mon message #6
Je l'ai edité parce que une 50W, ça va pas aller avec ton alim, il te faut obligatoirement une led qui supporte 3A donc une 100W
D'autre part verifie l'alim comme je te le propose et il faut obligatoirement que la led soit monté sur son radiateur...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

comment se contrôle une tel alim
Cette alimentation ne fonctionne que si elle peut délivrer 3 A en maintenant la tension entre 27 et 36V ... c'est donc assez pointu ... il faut trouver une charge entre 9 et 12 ohms et capable de dissiper 100 W :roll: ...

Tu peux tenter de mettre 3 lampes ... si l'alimentation délivre 3A elle est OK ... par contre comme la charge n'est pas complètement adaptée, j'ai un doute ... si c'est une alimentation à rabattement elle peut passer à 0 par sécurité ... d'autant que la résistance des lampes est beaucoup plus faible à froid qu'à chaud ...

Cordialement,
FB29

PS: A ta place je commanderais direct une LED 100 W à 1 € ... au pire elle servira de rechange :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Tu peux aussi tenter un radiateur ou équivalent (résistance de chauffe-eau, sèche linge ...) de 2 000 W / 220 V si tu as ça sous la main ... la résistance fait 9 ohms ... ou 2 500 W ... la résistance fait 11 ohms ...

Cordialement,
FB29
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et Merci à tous...

Bon aujourd hui je n'aurai pas le temps mais en début de semaine , je regarderais ce que j'ai pour vérifier l'alim.
Et si je n'ai rien, et bien pourquoi pas tenter la led à 3 euros 40 ( + 1 tube à80 cent de pate thermique).
En général, d'après vos experience c'est plus souvent la led ou l'alim qui grille ?
L'alim pourrait donc indiquer 39V mais ne serait pas bonne quand même ?

Chris.
 
F

FB29

Rédacteur
c'est plus souvent la led ou l'alim qui grille
Tout composant électronique peut lâcher ... dans l'alimentation aussi ... mais le composant le plus sollicité me semble être la LED compte tenu de son échauffement et de la très grande taille de la partie active ... une défectuosité de fabrication sur un point minuscule de la surface peut dégénérer et s'étendre au fil du temps :???: ... compte tenu de la tension d'alimentation d'un composant LED unitaire (1.8 V) il doit y avoir 16 éléments en série ... il suffit qu'un seul lâche pour rendre toute la chaîne hors service ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta led est morte ! , il faut ABSOLUMENT qu'elle soit bien visée avec pate thermique sur le radiateur , sinon elle brule , ne teste pas comme ça non fixée !!!!

pour tester le drivers , tu peu mettre un simple shunt de 1ohm en fil argent de 1metre de long bobiné diam 20mm +- en série sur l'amperemetre , l'alim sera en charge tu doit mesuré 3ampere , la tension on s'en fiche totalement :wink:

mais vu que ta tester diode non posée et donc non refroidie tu l'as surement tuée net et sans bavure !

si l'alim ne stabilise pas a 3amp constant ( mais en pulse) l'alim est morte et la diode est peu etre encore ok , avec un peu de chance :)

pour 30€ sur la baie tu trouve diode et alim :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir
Lors de mon premier test, elle était encore vissée. pour le deuxième je n'ai essayé qu un instant mais non fixée.

Sinon depuis quelques temps je sais que les nouvelles led ont besoin de refroidisseur conséquent . Pourquoi ? j'ai toujours entendu dire que les leds ne chauffaient pas .
mais je vais en commander une pour 3 euros, de la pâte thermique j'en ai je verrais bien.

Qu’appelle tu alim en pulse ? qui remonte à 3amp, redescend, remonte ...?

Chris.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les LED utilisés en éclairage sont assimilable aux transistors de puissance des amplis de sono (qui nécessitent d'imposants dissipateurs pour ne pas dépasser la température limite des semiconducteurs) contrairement aux petites LED de 5 mm destiné à la signalisation (qui ne chauffent quasiment pas ...parce les pattes et les soudures du circuit suffise a faire dissipateur, sans ajouter autre chose)
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

les LED utilisés en éclairage sont assimilable aux transistors de puissance des amplis de sono (qui nécessitent d'imposants dissipateurs pour ne pas dépasser la température limite des semiconducteurs) contrairement aux petites LED de 5 mm destiné à la signalisation (qui ne chauffent quasiment pas ...parce les pattes et les soudures du circuit suffise a faire dissipateur, sans ajouter autre chose)

J'ai tout compris ...
Merci sloup et ... bon courage pour ta vente de sono :wink:

chris.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mettre un simple shunt de 1ohm
La résistance de charge doit faire entre 9 et 12 ohms ... ref. message #11 :roll: ...

j'ai toujours entendu dire que les leds ne chauffaient pas
C'est un abus de langage ... elles chauffent peu par rapport à une lampe à incandescence :oops: ...
Par exemple la lampe de ton projecteur dissipe 100 W, c'est énorme par rapport à sa surface :eek: ... Par contre elle éclaire comme une lampe à incandescence de 500 W donc globalement chauffe le projecteur beaucoup moins :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
que cela soit 1 ou 12ohm , l'alim doit fonctionné , elle est régulée en courant donc peu importe la charge elle débiteras ses 3ampere :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

que cela soit 1 ou 12ohm , l'alim doit fonctionné , elle est régulée en courant donc peu importe la charge elle débiteras ses 3ampere

C'est très probable, mais pas complètement certain, sachant que la plage de fonctionnement en tension est 27-36 V DC :
si c'est une alimentation à rabattement elle peut passer à 0 par sécurité

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
. compte tenu de la tension d'alimentation d'un composant LED unitaire (1.8 V) il doit y avoir 16 éléments en série ... il suffit qu'un seul lâche pour rendre toute la chaîne hors service ...

Cordialement,
FB29

Bonjour,

donc si elle scintillait, cela voudrait dire que la led n'était pas morte car d'après ce que je comprend, soit elle fonctionne soit elle est hs ?
c'est sympa, avec ce post, j'apprend beaucoup .

Bon je vais essayer de voir pour tester l'alim car la led va mettre au moins 3 semaines à arriver de chine :-D
chris.
 
F

FB29

Rédacteur
soit elle fonctionne soit elle est hs ?
Ce n'est pas forcément aussi binaire ... il peut y avoir un (ou plusieurs) élément fondu et en court-circuit ... du coup la tension chûte et l'alimentation peut se met en sécurité si elle est capable de détecter une anomalie :roll: ...

On peut tout imaginer ... pour avoir des certitudes il faut faire des mesures ... sinon monter la LED sur son radiateur et tester avec une grosse alimentation de laboratoire régulée en courant ... du style 30 V / 5A ... par exemple:

Alimentation 30V 5A.jpg

Il faut être équipé, ou s'en faire prêter une :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
L'idée de fb29 de mettre comme charge une resistance de 2000W est une bonne idée. Un radiateur soufflant, une friteuse, un decapeur thermique...
 
Haut